gJobs.ca

Biologiste principal/principale de laboratoire

Numéro de réference
AHS23J-023854-000032

Numéro du processus de sélection
23-AHS-NMLB-EA-NCR-354602

Organization
Agence de la sante publique du Canada

Année
2023-2024

Jours d'ouverture
14

Classification
BI04

Ville
Winnipeg

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
57

Équité en matière d'emploi
43 (75.4%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
57 (100%)

Soumissions des candidats (57)

Équité en matière d'emploi 75.4% 43

Éliminé 0% 0

Projeté 100% 57

Équité en matière d'emploi(43)

Femmes 49.1% 28

Minorité visible 40.4% 23

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 0% 0

Français 0% 0

Statut

Citoyens 80.7% 46

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Biologiste principal/principale de laboratoire

Numéro de référence : AHS23J-023854-000032
Numéro du processus de sélection : 23-AHS-NMLB-EA-NCR-354602
Agence de la santé publique du Canada - Direction générale du Laboratoire national de microbiologie
Winnipeg (Manitoba)
BI-04
102 434 $ à 121 714 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Agence de la santé publique du Canada - Direction générale du Laboratoire national de microbiologie

Lien : Profil des compétences clés en leadership et exemples de comportements efficaces et inefficaces

Date limite : 15 mai 2023 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

***NOTE TRÈS IMPORTANTE: Il est de votre responsabilité, comme candidat, de démontrer de façon claire que vous rencontrez les critères de présélection (c.-à-d. les études et l'expérience, tant
Essentielles que celles constituant un Atout) en RÉPONDANT AUX QUESTIONS DE PRÉSÉLECTION DANS VOTRE APPLICATION EN LIGNE. Veuillez noter qu'il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications requises, ou d'énumérer vos responsabilités actuelles. Il faut plutôt donner des exemples concrets qui démontrent comment vous rencontrez les exigences. Si vous ne donnez pas suffisamment d’EXEMPLES et de DÉTAILS, votre candidature pourrait être rejetée, car le comité d’évaluation ne disposera pas des renseignements nécessaires pour déterminer si vous rencontrez les qualifications.

Toute communication de la part des candidats reçue dans le cadre du processus de dotation pourra servir à l’évaluation des qualifications décrites dans l’énoncé des critères de mérite.

MILIEU DE TRAVAIL

Le Laboratoire national de microbiologie (LNM) de l’Agence de la santé publique du Canada offre une expertise scientifique et des services d’analyse en laboratoire pour la surveillance et le dépistage des maladies infectieuses, ainsi que les enquêtes et les interventions en cas d’éclosion de maladie infectieuse à l’appui des mesures nationales et internationales en santé publique. Le LNM s’efforce d’être un employeur de choix pour le personnel scientifique et non scientifique canadien et étranger. Nos employés font preuve de leadership, d’ingéniosité, d’expertise et d’innovation pour protéger la santé de la population canadienne et de la communauté mondiale.

Le Programme des pathogènes spéciaux mène des travaux sur les virus zoonotiques et d’autres agents pathogènes émergents rares. Le Programme assure la prestation d’un éventail de services diagnostiques de référence et effectue de la recherche appliquée dans des conditions de laboratoire de niveau de confinement élevé (NC3 et NC4). Il est responsable de protéger la santé des Canadiens en offrant des services de diagnostic essentiels et de recherche fondamentale et appliquée à la fine pointe de la technologie portant sur des agents pathogènes susceptibles d’avoir des conséquences graves comme le virus Ebola et le virus de Marburg, les arénavirus du Nouveau Monde et de l'Ancien Monde, le virus Nipah et le virus Hendra, le virus de la fièvre hémorragique de Crimée-Congo, le virus de la fièvre de la vallée du Rift , le virus de l’herpès B et le virus de l’encéphalite à tiques (flavivirus). De plus, le Programme offre des services de diagnostic essentiels à l’échelle nationale pour des agents pathogènes présents en Amérique du Nord, y compris les virus du genre Orthohantavirus (principalement le virus Sin Nombre [VSN]) et le virus de la chorioméningite lymphocytaire.

Tâches

La personne occupant le poste de BI-04 joue un rôle de premier plan au sein de l’unité de diagnostic du Programme. Les principales activités du diagnosticien du domaine de la recherche appliquée comprendront les tâches suivantes :

Activités quotidiennes

o Fournir des services de diagnostic dans le domaine de la recherche appliquée afin de mettre au point ou d’évaluer de nouveaux tests et d’améliorer les méthodes de diagnostic existantes pour la détection des agents d’intérêt.
o Superviser et diriger le personnel dans le cadre de la mise au point, de la validation et de la vérification des méthodes de diagnostic (méthodes moléculaires, sérologiques et de séquençage).
o Communiquer avec l’équipe de direction au sujet de l’avancement des travaux relatifs aux méthodes de diagnostic en rédigeant des rapports et des publications scientifiques, et en présentant des exposés.
o Veiller à ce que tous les aspects du système de qualité soient respectés.
o Appuyer les projets de recherche exigeant l’élaboration de méthodes de diagnostic (moléculaires et sérologiques).
o Formuler des recommandations au médecin hygiéniste en chef au sujet de la recherche et de la mise au point de méthodes de diagnostic.
o Assurer la gestion des ressources humaines et du budget pour réaliser les priorités du Programme.

Intervention en cas d’éclosion

o Examiner le rendement des méthodes de diagnostic existantes au moyen d’échantillons cliniques. Coordonner l’adoption d’une approche globale à l’égard de l’intervention en envisageant de procéder à la détection moléculaire et/ou à la détection sérologique et/ou au séquençage.
o Travailler en étroite collaboration avec le biologiste en recherche diagnostique et le médecin hygiéniste pour faire en sorte que la communication, la réalisation de tests et la présentation de rapports aux intervenants externes s’effectuent en temps opportun.
o Formuler des recommandations et des conseils à des comités comme le Réseau des laboratoires de santé publique du Canada.
o Orienter les améliorations à apporter aux méthodes de diagnostic, au besoin, au cours de l’intervention.

Intention du processus

Le résultat de ce processus de sélection seront à doter 1 poste BI-04 (Diagnostiqueur appliqué) de durée indéterminée au Direction générale du Laboratoire national de microbiologie dans le division des pathogènes spéciaux . Il servira également à établir un bassin de candidats BI-04 permettra de répondre aux besoins en matière de mutations, d’affectations et de détachements, de nominations de durée indéterminée, déterminée ou à titre intérimaire au sein du Direction générale du Laboratoire national de microbiologie à Winnipeg, (Manitoba).

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Grade d’un établissement postsecondaire reconnu avec spécialisation en sciences biologiques

Remarque :
Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation requise.

Équivalence des diplômes

Expériences essentielles :
• Expérience appréciable* de la coordination, de la direction et de la supervision d’équipes chargées d’effectuer des tests de diagnostic
• Expérience appréciable* des méthodes de diagnostic (moléculaire et sérologique)
• Expérience appréciable* de la gestion de la qualité
• Expérience appréciable* de la rédaction de rapports techniques, réglementaires ou scientifiques (procédures normales d’exploitation, trousses de validation, rapports, publications)
• Expérience de la formulation de recommandations à l’intention de la haute direction sur la mise au point, l’exécution ou la mise en œuvre de tests de diagnostic
• Expérience de la communication avec divers intervenants

* On entend par « expérience appréciable » une expérience d’au moins deux années consécutives au cours des cinq dernières années.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Études constituant un atout :
Maîtrise ès sciences, doctorat ou doctorat en médecine d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation dans un domaine lié aux fonctions du poste.

Titre de microbiologiste agréé(e) du Collège canadien des microbiologistes.

Équivalence des diplômes

Expériences constituant un atout :
• Mise au point de méthodes de diagnostic
• Expérience des techniques et des méthodes virologiques (culture de virus, quantification d’un virus vivant)
• Expérience de travail dans les réseaux de santé publique, comme le Réseau des laboratoires de santé publique du Canada (RLSPC)
• Expérience de la gestion de ressources humaines et/ou financières
• Expérience de l’exercice de leadership en matière d’intervention de la santé publique en cas de maladies infectieuses, qui comprend la coordination de divers intervenants
• Expérience de travail dans des laboratoires de haut confinement (NC3 ou NC4)

Besoins opérationnels (UNE ou PLUSIEURS peuvent être requis selon le poste à doter) :

• Accepter et être en mesure de travailler dans un laboratoire NC3 ou NC4.
• Accepter et être en mesure de porter de l’équipement de protection individuelle, comme une combinaison pressurisée, dans le cadre des mesures d’atténuation indiquées dans les évaluations des risques associés au niveau de confinement et dans les documents sur l’utilisation des animaux.
• Accepter et être en mesure de faire des heures supplémentaires à l’occasion, souvent à court préavis.
• Accepter et être en mesure de travailler en dehors des heures normales pour appuyer les efforts d’intervention en laboratoire en cas d’éclosion ou d’urgence.
• Accepter et être en mesure de voyager au pays et à l’étranger.
• Accepter de participer à des formations obligatoires, par exemple des formations sur le respect en milieu de travail, le SIMDUT, le transport des marchandises dangereuses, les premiers soins, la réanimation cardiorespiratoire et les défibrillateurs automatiques externes, et la gestion des déversements.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

Connaissances essentielles :
Connaissance des techniques moléculaires, sérologiques et virologiques
Connaissance des techniques de diagnostic

Capacités essentielles :
• Capacité à fournir des conseils scientifiques ou réglementaires et à formuler des recommandations.
• Capacité à communiquer efficacement oralement.
• Capacité à communiquer efficacement par écrit.

Principales compétences en leadership :
• Créer une vision et une stratégie
• Mobiliser les personnes
• Faire preuve d’intégrité et de respect
• Collaborer avec les partenaires et les intervenants
• Promouvoir l’innovation et orienter le changement
• Obtenir des résultats

REMARQUE :
▪ En fonction des besoins de la division responsable de l’embauche, d’autres qualifications essentielles, compétences constituant un atout, besoins de l’organisation, exigences opérationnelles et/ou conditions d’emploi pourront être déterminés et appliqués lors de l’évaluation et/ou de la sélection des candidats.

Conditions d'emploi

Cote de sécurité de niveau secret
Certificat médical

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

ASPC s’engage à se doter d’un effectif représentatif et à le maintenir en poste. Ce besoin organisationnel pourrait être pris en considération dans le présent processus de nomination. Le cas échéant, la préférence pourrait être accordée aux candidats qualifiés ayant indiqué leur appartenance à l’un des groupes suivants : minorités visibles, Autochtones, personnes handicapées et femmes (travaillant dans un domaine non traditionnel).

ACCEPTÉS TELS QUE VOUS ÊTES

Nous invitons tous les candidats qualifiés à postuler, peu importe leur race, couleur de peau, religion, sexe (y compris l’identité ou l’expression de genre), origine nationale, orientation sexuelle, union civile ou état matrimonial, handicap, âge, statut parental, service militaire ou toute autre situation protégée en vertu de lois fédérales.

Veuillez lire TOUS les points énumérés ci-dessous étant donné que cette section contient des renseignements importants concernant le processus de demande. Le fait de ne pas lire ces notes et suivre ces directives peut faire en sorte que des renseignements ne figurent pas sur votre demande d’emploi, ce qui peut ainsi entraîner le rejet de votre candidature pour ce processus de sélection.

Les candidats ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix.
Ils sont priés d’indiquer la langue officielle qu’ils préfèrent dans leur demande.

Nous n’accepterons que les candidatures présentées par l’entremise du site d’emplois de la fonction publique. Les personnes ayant une déficience ou qui résident à des endroits où il ne leur est pas possible de postuler en ligne doivent composer le 1-800-645-5605.

Pour ce processus de sélection, nous communiquera avec vous par courriel. Vous devez fournir une adresse courriel valide à laquelle vous désirez recevoir toute communication dans le cadre de ce processus de sélection. Vous devez assurer de vérifier régulièrement votre compte de courriel, y compris les courriels indésirables (les pourriels), les promotions ou autres dossiers, car une date limite peut être fixée pour l’envoi des réponses. Si vous répondez après la date limite, vous risquez être éliminés du processus de sélection.

Une preuve d'études sera demandée si vous êtes considéré pour un poste. Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/

Les références pourraient faire l’objet d’une vérification.
Les candidats pourraient être appelés à passer un examen écrit.
Les candidats pourraient être convoqués à une entrevue.

En fonction des besoins de la division responsable de l’embauche, d’autres qualifications essentielles, compétences constituant un atout, besoins de l’organisation, exigences opérationnelles et/ou conditions d’emploi pourront être déterminés et appliqués pendant l’évaluation et/ou la sélection des candidats.

Les décisions relatives à une nomination peuvent être fondées sur un ou plusieurs des critères suivants :
- Associer l'expérience ou les qualifications de l'individu aux forces et aux faiblesses de l'équipe de travail.
- Associer l'expérience ou les qualifications de l'individu aux tâches du poste à pourvoir.
- Profondeur, étendue, type d'expérience relative au travail.
- Niveau/degré d'une ou de plusieurs compétences/qualifications.

Nous pourrions évaluer les qualités essentielles et les qualifications constituant des atouts à l'aide d'entrevues, d'examens écrits, de la vérification des références ou d'une combinaison de ces méthodes.

D’autres sources d’informations (telles que les ententes de rendement, des échantillons de travail, les connaissances des membres du jury, etc.) pourraient être utilisées pour évaluer les critères énumérés dans l’énoncé des critères de mérite.

Aucun accusé de réception ne sera envoyé.

Êtes-vous prêt à postuler?

Pour postuler un emploi, vous devez d’abord créer un profil dans le Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP), ce qui ne devrait prendre qu’une dizaine de minutes. Ensuite, après avoir confirmé que vous répondez aux exigences du poste, allez au bas de l’annonce et cliquez sur « Postuler en ligne ».

Parcourez toute la liste des exigences en remplissant chaque section et en sauvegardant votre demande au fur et à mesure. Avant de soumettre votre demande, assurez-vous qu’il y a des coches vertes dans chaque catégorie avant de soumettre votre demande.

S’il y a des X rouges dans les catégories, veuillez cliquer sur ces dernières et vous assurer d’avoir tout bien rempli. Des questions de présélection ont été intégrées au processus de demande d’emploi et il arrive qu’un demandeur manque un champ dans la page Questions de présélection. Veuillez tout examiner minutieusement pour vous assurer d’avoir bien répondu à toutes les questions, y compris toutes les questions « Oui/Non ».

Le SRFP débranche automatiquement et sans préavis le candidat après 60 minutes d’inactivité. Vous devez enregistrer votre demande ou passer à un nouvel écran pour maintenir votre connexion. Le fait de taper de l’information sans sauvegarder ne vous empêche pas d’être débranché. Les demandeurs peuvent trouver utile d’utiliser d’abord un logiciel de traitement de texte pour achever leurs réponses avec des exemples concrets et détaillés, puis de copier et de coller leurs réponses dans le SRFP par la suite.

Si vous avez d’autres questions sur la manière de postuler ou en cas de difficultés techniques liées à votre demande, veuillez visiter le site Web à l’adresse : https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-fonction-publique/contactez-nous.html.

Donnez-vous toutes les chances de réussir! Comme l’objectif de ce processus est d’évaluer les qualifications nécessaires pour le ou les postes à pourvoir, faites-nous savoir si vous avez une limitation fonctionnelle ou une incapacité qui pourrait affecter votre rendement. Ainsi, nous vous encourageons à communiquer avec nous si vous avez besoin d’aide pour remplir et soumettre votre demande d’emploi. Si vous passez ensuite à la prochaine étape de l’évaluation, par exemple un examen ou une entrevue, nous vous enverrons un courriel contenant des informations supplémentaires sur le format d’évaluation afin que vous puissiez déterminer si vous avez besoin d’une mesure adaptation (tel qu’un format de test différent, une technologie adaptée ou du temps additionnel). Les mesures d’adaptation en matière d’évaluation visent à éliminer les obstacles sans modifier les critères évalués afin de permettre aux candidats qui ont des limitations fonctionnelles de démontrer pleinement leurs capacités.
Vous pouvez aussi consulter les annonces d’emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605. Le numéro du service INFOTEL pour les personnes utilisant un téléimprimeur ou un appareil de télécommunications pour malentendants est le 1-800-532-9397.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0