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Conseiller ou Conseillère en politiques et programmes des ressources humaines

Numéro de réference
SIF23J-021932-000166

Numéro du processus de sélection
22-23-SIF-EA-8963

Organization
Bureau du surintendant des institutions financieres Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
16

Classification
PE05, RE05

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
175

Équité en matière d'emploi
152 (86.9%)

Exclu
61 (34.9%)

Projeté dans
114 (65.1%)

Soumissions des candidats (175)

Équité en matière d'emploi 86.9% 152

Éliminé 34.9% 61

Projeté 65.1% 114

Équité en matière d'emploi(152)

Femmes 71.4% 125

Minorité visible 49.7% 87

Autochtone 2.9% 5

Personnes handicapées 9.7% 17

Langue

Anglais 77.1% 135

Français 22.9% 40

Statut

Citoyens 71.4% 125

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Conseiller ou Conseillère en politiques et programmes des ressources humaines

Numéro de référence : SIF23J-021932-000166
Numéro du processus de sélection : 22-23-SIF-EA-8963
Bureau du surintendant des institutions financières Canada - Culture, Inclusion et Perfectionnement
Vancouver (Colombie-Britannique), Ottawa (Ontario), Toronto (Ontario), Île de Montréal (Québec)
PE-05, RE-05 - NOTA : Ce poste est classifié au groupe et niveau RE-05 ce qui est à peu près équivalent au groupe et niveau PE-05.
Durée indéterminée, Durée déterminée
92 600 $ à 119 300 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Date limite : 19 février 2023 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Le BSIF souhaite offrir de la flexibilité aux employés et créer un milieu de travail productif, stimulant, collaboratif et inclusif, tout en favorisant le bien-être des employés. À ce titre, le BSIF met à l’essai un modèle de travail hybride (combinaison de télétravail et de travail au bureau) qui permettra de définir nos nouvelles normes sur l’utilisation de nos espaces de travail collectifs et d’établir de nouveaux modes de collaboration. Ce modèle sera ajusté en fonction des leçons retenues.

LIEU DE POSTE / RÉGIME DE TRAVAIL :
Ce processus servira à pourvoir différents postes situés à Ottawa et à Toronto. Toutefois, le candidat retenu pourra se rendre au bureau d’Ottawa, de Toronto, de Montréal ou de Vancouver pour travailler sur place.

En raison de la nature du travail et des exigences opérationnelles, ce poste exige une présence physique (travail au bureau) à partir de l’un des bureaux du BSIF suivants au Canada : Ottawa, Toronto, Montréal ou Vancouver.

L’option du télétravail à temps partiel est offerte conformément à la Ligne directrice sur le télétravail du BSIF. Les régimes de télétravail sont établis au cas par cas en fonction de la nature du travail qu’exige le poste, des besoins opérationnels et organisationnels ainsi que des préférences de travail du candidat.

ÉQUITÉ EN MATIÈRE D'EMPLOI :
Le BSIF est résolu à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Nous sommes déterminés à promouvoir la mise en place d’une main-d’œuvre axée sur la diversité, l’équité et l’inclusion qui soit représentative de tous les Canadiens, peu importe la race, l’ethnicité, la couleur, la religion, le sexe, l’âge, le handicap, l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression de genre, le statut socio économique ou le vécu. En acceptant la diversité et l’inclusion, le BSIF pourra avoir des discussions élargies, prendre des décisions plus éclairées et renforcer la positivité au travail.

Nous vous invitons à faire partie du changement en rejoignant une organisation où les différences individuelles sont reconnues, valorisées et respectées. Nous acceptons les demandes de tous les candidats, et nous encourageons fortement les candidats à déclarer leur appartenance à un groupe visé par l’équité en matière d’emploi, c.-à-d. peuples autochtones; personnes handicapées; femmes ou minorités visibles (Noirs et autres groupes racisés).

*Le terme « peuples autochtone » est utilisé dans la présente offre d’emploi conformément aux exigences de la Loi sur l’équité en matière d’emploi et d’autres cadres législatifs. Ce terme est également utilisé, dans la mesure du possible, conformément à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

Parvenir à une main d’œuvre représentative et diversifiée a été déterminé comme un besoin organisationnel et pourrait orienter le processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seuls les candidats qui auront mentionné dans leur demande de faire partie du ou des groupes désignés seront considérés. Par conséquent, la nomination d’un candidat ayant déclaré appartenir à l’un ou plusieurs des quatre groupes désignés par l’équité en matière d’emploi (les personnes handicapées, les peuples autochtones, les membres d’une minorité visible, les femmes) peut être envisagée en premier lieu.

Pour déclarer faire partie de ces groupes, cocher la case appropriée dans la demande d’emploi, dans la section portant sur l’équité en matière d’emploi. Par ailleurs, nous vous invitons à lire les rubriques suivantes sur l’équité en matière d’emploi et l’autodéclaration :
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/equite-matiere-emploi.html
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/postuler-emploi-gouvernement-canada-comment-postuler.html#EE

Tâches

Ce poste relève de l’un des trois postes de gestionnaire de la division de la Culture, de l’inclusion et du perfectionnement : Gestionnaire, Groupe de la culture, de la diversité, de l’équité et de l’inclusion; Gestionnaire, apprentissage et développement et Gestionnaire, développement du leadership. Les conseillers ou conseillères en politiques et programmes des ressources humaines élaborent et mettent en œuvre à l’interne des politiques et des programmes des RH dans l'un des trois domaines spécifiques suivants : la culture, la diversité, l’équité et l’inclusion (CDEI), l’apprentissage et de développement (A&D) et le développement du leadership (DL). Ils et elles sont chargés de concevoir, de préparer et d’instaurer les programmes de RH du BSIF conformément à la culture, les valeurs et les activités du BSIF. Ils ou elles aideront la division de la Culture, de l’inclusion et du perfectionnement à créer et à exécuter des projets visant à soutenir la transformation culturelle du BSIF. Le ou la titulaire sera champion ou championne de la diversité et de l’inclusion; il ou elle nouera et entretiendra des relations avec les principaux intervenants et contribuera à la conception et à l’exécution des façons créatives d’élaborer et mettre en œuvre le programme de culture, de diversité, d'équité et d'inclusion, le programme de développement du leadership et le programme d'apprentissage et de perfectionnement du BSIF.

Les principales activités du titulaire de ce poste se déclinent essentiellement ainsi :
• Analyser l’environnement pour cerner les pratiques exemplaires des secteurs privé et public.
• Consulter les lois (dont celles portant sur les RH), les règlements et les directives des organismes centraux applicables afin d’établir les paramètres et l’orientation acceptable des politiques.
• Gérer des politiques et des programmes portant sur la diversité, l’équité et l’inclusion, sur la culture et sur le bien être en milieu de travail.
• Mobiliser et influencer les interlocuteurs.

Milieu de travail

Notre rôle :
Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme fédéral indépendant qui réglemente et surveille plus de 400 institutions financières fédérales et 1 200 régimes de retraite pour déterminer s’ils sont en bonne santé financière. Dans l’exécution de son mandat, le BSIF contribue à la réalisation de l’objectif du gouvernement qui consiste à accroître la confiance du public envers le système financier canadien.
En savoir plus 👉 https://www.youtube.com/watch?v=chs-L_O_hno&t=67s

Nos gens et notre culture :
Notre effectif est la pierre angulaire de notre organisme. Vous vous joindrez à une collectivité diversifiée où l’expérience de chacun est valorisée et où un milieu de travail axé sur la communication et le travail d’équipe rehausse l’efficience des activités. Nous avons établi plusieurs réseaux ayant pour mission de continuer à accroître l’inclusion, l’accessibilité, le respect et la diversité au sein du Bureau. Tous les employés sont invités à se joindre aux réseaux que voici et à participer aux activités et événements organisés par ces derniers.
• Diversité des idées
• Responsabilités familiales
• Identité de genre
• 2SLGBTQIA+
• Santé mentale et accessibilité
• Multiculturalisme (Groupes d’affinité : autochtones, asiatiques, noirs)
• Préjugés inconscients
En savoir plus 👉 https://youtu.be/diUspmpYWQI

Nos avantages :
💵 Rémunération : Le BSIF offre des conditions salariales concurrentielles, et ses employés peuvent avoir droit à des augmentations d’échelon salarial et à des ajustements économiques. Les salaires sont établis en fonction de la qualification, de l’expérience et des connaissances. Les employés et l’employeur cotisent à un régime de retraite à prestations déterminées, et le régime de retraite de la fonction publique est indexé en fonction de l’inflation.

💰 Prime au rendement : Les employés du BSIF sont admissibles à une prime de rendement annuelle, établie en fonction de leur rendement.

✈️ Vacances et congés : Les employés du BSIF ont droit à quatre semaines de vacances payées, à deux jours de congé personnel et à cinq jours de congé payé pour obligations familiales, entre autres types de congés payés et non payés.

💻 Modalités de travail flexibles : Le BSIF offre des modalités de travail flexibles et peut autoriser les horaires de travail comprimés, les heures de travail flexibles et le télétravail, afin de permettre aux employés d’atteindre leurs objectifs professionnels, et de trouver un équilibre entre leur travail et leur vie familiale.

📖 Apprentissage et perfectionnement : Le BSIF offre des possibilités d’avancement professionnel et encourage l’innovation dans son milieu de travail. Les employés du BSIF peuvent se faire rembourser les frais d’adhésion à des associations professionnelles.

Intention du processus

Le BSIF doit pourvoir dans les meilleurs délais possibles cinq (5) postes avec divers profils linguistiques (bilingue impératif CBC/CBC pour les postes au bureau d’Ottawa ou anglais essentiel pour les postes au bureau de Toronto). Trois (3) postes seront dotés pour une durée indéterminée et deux (2), pour une durée déterminée.

Groupe de la Culture, de la diversité, de l'équité et de l'inclusion (CDEI) – 1 poste de durée indéterminée, 2 postes de durée déterminée
Équipe de l'Apprentissage et perfectionnement (A&P) – 1 poste de durée indéterminée
Équipe du Développement du leadership (DL) – 1 poste de durée indéterminée

Un bassin de candidats qualifiés ou partiellement qualifiés pourrait être créé afin de doter des postes semblables ou identiques assortis de caractéristiques diverses en termes de profils et d’exigences linguistiques, exigences de sécurité et de durées au sein du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF), caractéristiques qui pourraient varier selon le poste à doter.

Postes à pourvoir : 5

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES ESSENTIELLES
• Diplôme* d’un établissement d’enseignement postsecondaire avec spécialisation acceptable en gestion des ressources humaines, en relations de travail ou en relations industrielles, en psychologie, en administration publique ou en administration des affaires, en développement organisationnel, en sciences de l’éducation, en sciences sociales, en sociologie humaines ou dans un autre domaine pertinent OU agencement acceptable d’études et d’expérience professionnelle du secteur.

*S’entend d’un baccalauréat ou d’un diplôme d’études supérieures, tel qu’il est défini par les autorités compétentes du domaine de l’éducation.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
• Expérience récente* de l’élaboration de politiques, programmes ou de la production de rapports/exposés corporatifs en matière de ressources humaines, de diversité, d’équité en emploi ou d’autres sujets pertinents.
• Expérience récente* de la présentation d’analyses, de conseils, de notes d’information et de recommandations à la haute direction** sur des questions complexes*** touchant les RH.
• Expérience du travail collaboratif et objectif avec de nombreux groupes d’intervenants.
• Expérience de l’élaboration et de la présentation d’exposés à un public diversifié
• Expérience de la mise en œuvre de plans de projets et/ou de plans de gestion du changement

*S’entend d’une expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.
** S’entend d’un échelon équivalent ou supérieur à celui de directeur.
***Une question de nature complexe présente au moins trois (3) des caractéristiques suivantes : multidimensionnelle, de nature délicate, confidentielle, touchant de nombreux partenaires ou parties prenantes, crée un précédent, a des répercussions considérables sur la prestation d’un programme ou d’un service.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
• Maîtrise dans un domaine lié aux fonctions du poste.
• Titre ou attestation professionnels dans le domaine de la formation.
• Attestation de formation sur l’outil d’évaluation de l’intelligence émotionnelle EQ-i 2.0.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
• Expérience du travail dans une discipline des ressources humaines, par exemple, relations de travail, dotation, apprentissage et perfectionnement, gestion des talents, planification des RH ou bien être en milieu de travail.

Pour le groupe de la culture, de la diversité, de l'équité et de l'inclusion :
• Expérience appréciable de la création et de la mise en œuvre de projets organisationnels en matière de diversité, d’équité et d’inclusion.
• Expérience de l’élaboration de politiques et/ou de programmes en matière de diversité, d’équité et d’inclusion.
• Expérience de projets de transformation ou de changement de culture qui renforcent la diversité, l’équité et l’inclusion dans les services des RH.
• Expérience de l’élaboration d’instruments de politiques en ressources humaines.
• Expérience de l’élaboration et de la mise en œuvre de programmes des ressources humaines.

Pour les équipes d'apprentissage et de développement et de développement du leadership :
• Expérience appréciable dans la création ou la mise en œuvre d'initiatives de développement du leadership à l'échelle de l'organisation.
• Expérience dans l'élaboration de programmes d'apprentissage et/ou de développement du leadership
• Expérience de l’utilisation de logiciels auteurs, comme Articulate ou Captivate, pour créer des contenus d’apprentissage en ligne.
• Expérience récente et appréciable de la présentation de formations, en personne et en mode virtuel, dans un contexte de formation en milieu de travail.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
• Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
• Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

CONNAISSANCES ESSENTIELLES
• Connaissance des principes, méthodes et pratiques exemplaires de gestion du changement.
• Connaissance des principes, méthodes et pratiques exemplaires en gestion de projets.

COMPÉTENCES ESSENTIELLES
• Esprit critique
• Sens de l’innovation
• Orientation vers les résultats
• Esprit de collaboration
• Inclusion
• Transparence

CAPACITÉS ESSENTIELLES
• Capacité de communiquer efficacement par écrit.
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT
• Connaissance des priorités, tendances et enjeux actuels liés à la gestion des ressources humaines

BESOINS DE L'ORGANISATION
• Le BSIF est résolu à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Afin de satisfaire à ses objectifs axés sur l’équité en matière d’emploi, il pourrait pourvoir le poste parmi les candidats qualifiés qui auront déclaré appartenir à l’un ou plusieurs des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : les personnes handicapées, les peuples autochtones, les minorités visibles, les femmes. Soucieux de respecter ses engagements sur le plan de la diversité et de l’inclusion, le BSIF encourage donc fortement les candidats qui font partie de l’un des groupes désignés à l’indiquer dans leur demande d’emploi.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
• Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires.
• Être apte et disposé à voyager au Canada au besoin.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

• Dans l’environnement de travail hybride actuel, être apte à travailler à domicile (au Canada) en ayant accès à un réseau Internet depuis son lieu de résidence constitue une condition d’emploi.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Dans le cas des processus externes (désignés par l’abréviation « EA » indiquée dans le numéro du processus de sélection), nous communiquerons seulement avec les candidats retenus pour les prochaines étapes du processus de sélection.

Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP).

La capacité de communiquer efficacement par écrit pourrait être évaluée à l'aide de la demande des candidats ainsi que par l'entremise du processus d'évaluation.

Les évaluations (tels que les examens écrits, les entrevues et la vérification des références) peuvent se faire virtuellement par courriel, au téléphone ou par vidéoconférence.

Les candidats doivent posséder chacune des qualités essentielles pour être nommés à un poste; toutefois, une ou des qualités constituant un atout pourraient être invoquées à n’importe quelle étape du processus.

Selon le nombre de demandeurs, des stratégies de gestion du volume telles que la sélection aléatoire, l'approche descendante et/ou l'établissement des notes de passages pourraient être utilisées pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus. Veuillez noter que même si vous obtenez la note de passage établie pour l'une ou l'autre des évaluations utilisées dans ce processus, la direction peut décider d'utiliser un pointage supérieur.

On peut prendre en considération les candidats admissibles et leur offrir une mutation ou une affection sous forme d’échange avant de prendre en compte tout autre candidat.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur langue préférée dans leur demande d'emploi.

La correspondance avec les candidats de ce processus de sélection se fera principalement par courriel. Veuillez-vous assurer que votre boîte de réception accepte les messages d’utilisateurs inconnus. Vous devez fournir des coordonnées valides à jour.

Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le site Web des emplois de la fonction publique du gouvernement du Canada. Les candidatures présentées sous tout autre format (p. ex., courriel ou poste) ne seront pas acceptées. Pour poser votre candidature en ligne, cliquez sur le bouton « Postuler maintenant ». Les personnes qui n'ont pas accès à Internet peuvent aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605.

Si vous avez une limitation fonctionnelle qui pourrait nuire à votre participation à l’une des étapes du processus d’évaluation (comme la présentation de votre candidature, l’épreuve écrite ou l’entrevue), vous pouvez demander une mesure d’adaptation. Les mesures d’adaptation ont pour but d’éliminer les obstacles et de permettre aux candidats devant composer avec des limitations fonctionnelles de démontrer pleinement leurs compétences. Si vous avez besoin d’une mesure d’adaptation, veuillez-nous en informer par courriel à l’adresse suivante : . Soyez assurés que les renseignements reçus à ce sujet seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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