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Agent ou agente de soutien, Services d'audit, Audit interne

Numéro de réference
SIF23J-060895-000050

Numéro du processus de sélection
22/23-SIF-EA-8967

Organization
Bureau du surintendant des institutions financieres Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
17

Classification
RE04

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
348

Équité en matière d'emploi
267 (76.7%)

Exclu
179 (51.4%)

Projeté dans
169 (48.6%)

Soumissions des candidats (348)

Équité en matière d'emploi 76.7% 267

Éliminé 51.4% 179

Projeté 48.6% 169

Équité en matière d'emploi(267)

Femmes 55.2% 192

Minorité visible 52.6% 183

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 5.2% 18

Langue

Anglais 93.4% 325

Français 6.6% 23

Statut

Citoyens 61.8% 215

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Agent ou agente de soutien, Services d’audit, Audit interne

Numéro de référence : SIF23J-060895-000050
Numéro du processus de sélection : 22/23-SIF-EA-8967
Bureau du surintendant des institutions financières Canada - Vérification interne
Ottawa (Ontario), Toronto (Ontario)
RE-04
Indéterminée
74 900 $ à 96 600 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Date limite : 23 janvier 2023 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

ÉQUITÉ EN MATIÈRE D'EMPLOI :
Le BSIF est résolu à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Nous sommes déterminés à promouvoir la mise en place d’une main-d’œuvre axée sur la diversité, l’équité et l’inclusion qui soit représentative de tous les Canadiens, peu importe la race, l’ethnicité, la couleur, la religion, le sexe, l’âge, le handicap, l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression de genre, le statut socio économique ou le vécu. En acceptant la diversité et l’inclusion, le BSIF pourra avoir des discussions élargies, prendre des décisions plus éclairées et renforcer la positivité au travail.

Nous vous invitons à faire partie du changement en rejoignant une organisation où les différences individuelles sont reconnues, valorisées et respectées. Nous acceptons les demandes de tous les candidats, et nous encourageons fortement les candidats à déclarer leur appartenance à un groupe visé par l’équité en matière d’emploi, c.-à-d. peuples autochtones; personnes handicapées; femmes ou minorités visibles (Noirs et autres groupes racisés).

*Le terme « peuples autochtone » est utilisé dans la présente offre d’emploi conformément aux exigences de la Loi sur l’équité en matière d’emploi et d’autres cadres législatifs. Ce terme est également utilisé, dans la mesure du possible, conformément à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

Parvenir à une main d’œuvre représentative et diversifiée a été déterminé comme un besoin organisationnel et pourrait orienter le processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seuls les candidats qui auront mentionné dans leur demande de faire partie du ou des groupes désignés seront considérés. Par conséquent, la nomination d’un candidat ayant déclaré appartenir à l’un ou plusieurs des quatre groupes désignés par l’équité en matière d’emploi (les personnes handicapées, les peuples autochtones, les membres d’une minorité visible, les femmes) peut être envisagée en premier lieu.

Pour déclarer faire partie de ces groupes, cocher la case appropriée dans la demande d’emploi, dans la section portant sur l’équité en matière d’emploi. Par ailleurs, nous vous invitons à lire les rubriques suivantes sur l’équité en matière d’emploi et l’autodéclaration :
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/equite-matiere-emploi.html
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/postuler-emploi-gouvernement-canada-comment-postuler.html#EE

LIEU :
Le BSIF souhaite offrir de la flexibilité à son personnel et créer un milieu de travail productif, stimulant, collaboratif, inclusif et propice au bien-être. À ce titre, il met à l’essai un modèle de travail hybride (combinaison de télétravail et de travail au bureau) qui permettra de définir ses nouvelles normes sur l’utilisation des espaces de travail communs et d’établir de nouveaux modes de collaboration. Ce modèle sera ajusté à la lumière des leçons tirées.

Le bureau d’attache du titulaire est situé à Toronto, mais la personne retenue pourrait être autorisée à travailler du bureau d’Ottawa ou de Toronto, selon les modalités qui seront convenues avec la direction.

L’application du modèle hybride au BSIF signifie qu’au quotidien, une partie du personnel est en télétravail (au Canada) et une autre est au bureau (bureau d’attache ou autre bureau du BSIF [Ottawa ou Toronto]). Nous encourageons les candidats qui veulent travailler au bureau du BSIF à Ottawa ou à Toronto à poser leur candidature.

Tâches

Le poste d’agent ou d’agente de soutien aux audits offre une occasion unique d’apprendre au fur et à mesure la profession de l’audit interne au gouvernement du Canada. Sous supervision générale, vous apporterez du soutien et exécuterez les tâches qui vont sont confiées à chacune des phases d’une mission d’audit à titre de membre de l’équipe d’audit. La personne idéale doit être disposée à sans cesse parfaire ses connaissances en la matière et manifester de l’intérêt à monter dans la hiérarchie de l’Audit interne serait considéré comme un atout. Le ou la titulaire assurera la prestation de toute une gamme de services de soutien opérationnel à la fonction de l’Audit interne et au Comité d’audit du BSIF, deux fonctions indépendantes et objectives qui donnent au surintendant des conseils relativement aux méthodes appliquées par le BSIF en matière de gestion des risques, de gouvernance et de contrôle et formulent des recommandations à ce sujet. Ce poste fait office de secrétariat pour le comité d’audit et de point de contact central pour les membres du Comité d’audit. Sous la responsabilité du ou de la gestionnaire, Pratique professionnelle, le ou la titulaire de ce poste facilite de manière efficace et professionnelle les opérations quotidiennes de l’audit interne, ainsi que les réunions trimestrielles du Comité d’audit. L’Audit interne est responsable notamment de soutenir le personnel d’audit interne dans la réalisation des missions d’audit, de coordonner le budget de l’Audit interne et du Comité d’audit, de préparer des activités de formation, de voyage et d’accueil pour le Comité d’audit et l’Audit interne, et de s’acquitter d’autres tâches qui lui sont confiées. Le ou la titulaire de ce poste soutient la fonction d’Audit interne en effectuant des recherches et des analyses, en testant les contrôles internes et en participant aux réunions d’audit et à la documentation des procès-verbaux.

Milieu de travail

Notre rôle :
Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme fédéral indépendant qui réglemente et surveille plus de 400 institutions financières fédérales et 1 200 régimes de retraite pour déterminer s’ils sont en bonne santé financière. Dans l’exécution de son mandat, le BSIF contribue à la réalisation de l’objectif du gouvernement qui consiste à accroître la confiance du public envers le système financier canadien.
En savoir plus 👉 https://www.youtube.com/watch?v=chs-L_O_hno&t=67s

Nos gens et notre culture :
Notre effectif est la pierre angulaire de notre organisme. Vous vous joindrez à une collectivité diversifiée où l’expérience de chacun est valorisée et où un milieu de travail axé sur la communication et le travail d’équipe rehausse l’efficience des activités. Nous avons établi plusieurs réseaux ayant pour mission de continuer à accroître l’inclusion, l’accessibilité, le respect et la diversité au sein du Bureau. Tous les employés sont invités à se joindre aux réseaux que voici et à participer aux activités et événements organisés par ces derniers.
• Diversité des idées
• Responsabilités familiales
• Identité de genre
• LGBTQ2IS
• Santé mentale et accessibilité
• Multiculturalisme (Groupes d’affinité : autochtones, asiatiques, noirs)
• Préjugés inconscients
En savoir plus 👉 https://youtu.be/diUspmpYWQI

Nos avantages :
💵 Rémunération : Le BSIF offre des conditions salariales concurrentielles, et ses employés peuvent avoir droit à des augmentations d’échelon salarial et à des ajustements économiques. Les salaires sont établis en fonction de la qualification, de l’expérience et des connaissances. Les employés et l’employeur cotisent à un régime de retraite à prestations déterminées, et le régime de retraite de la fonction publique est indexé en fonction de l’inflation.

💰 Prime au rendement : Les employés du BSIF sont admissibles à une prime de rendement annuelle, établie en fonction de leur rendement.

✈️ Vacances et congés : Les employés du BSIF ont droit à quatre semaines de vacances payées, à deux jours de congé personnel et à cinq jours de congé payé pour obligations familiales, entre autres types de congés payés et non payés.

💻 Modalités de travail flexibles : Le BSIF offre des modalités de travail flexibles et peut autoriser les horaires de travail comprimés, les heures de travail flexibles et le télétravail, afin de permettre aux employés d’atteindre leurs objectifs professionnels, et de trouver un équilibre entre leur travail et leur vie familiale.

📖 Apprentissage et perfectionnement : Le BSIF offre des possibilités d’avancement professionnel et encourage l’innovation dans son milieu de travail. Les employés du BSIF peuvent se faire rembourser les frais d’adhésion à des associations professionnelles.

Intention du processus

Ce processus pourrait servir à constituer un bassin de candidats et de candidates qualifiés ou partiellement qualifiés dans le but de pourvoir des postes semblables ou identiques assortis de caractéristiques diverses en termes de profils et d’exigences linguistiques, de profils de sécurité et/ou de durées au sein du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF), caractéristiques qui pourraient varier selon le poste à doter.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES ESSENTIELLES
• Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire avec spécialisation en administration des affaires, en commerce, en économie, en finance, en mathématiques, en actuariat, en comptabilité ou dans tout autre domaine lié aux fonctions du poste OU agencement acceptable d’études et d’expérience professionnelle du secteur liées aux fonctions du poste.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
• Expérience récente et appréciable de l’étude et de l’analyse de questions de nature opérationnelle ou administrative et de la formulation de solutions et de recommandations.
• Expérience récente et appréciable de la communication et de la coordination à l’interne et avec l’extérieur à l’égard de questions très diverses.
• Expérience récente et appréciable de la création de divers documents et formulaires administratifs et du contrôle de la qualité et de l’exactitude de ceux ci.
• Expérience récente et appréciable de la planification de réunions et d’événements auxquels doivent assister des cadres supérieurs et de la rédaction d’ordres du jour, de notes de synthèse, de procès-verbaux et de comptes rendus de décisions à l’intention de cadres supérieurs.
• Expérience récente et appréciable de la coordination et de l’exécution de fonctions administratives au sein d’un service De de direction ou à l’appui d’un cadre supérieur.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES ESSENTIELLES
• Connaissance des cadres, des politiques, des procédures et des activités internes liés aux fonctions administratives au sein du BSIF et/ou du secteur public.
• Connaissance du rôle de l’Audit interne et du Comité d’audit du BSIF.

COMPÉTENCES ESSENTIELLES
• Sens de l’innovation
• Croissance et perfectionnement
• Esprit de collaboration
• Esprit critique

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
• Expérience de l’interaction avec divers cadres supérieurs dans le but de comprendre leurs besoins et de proposer des solutions pratiques.
• Expérience de la prestation de services de soutien rapproché à une fonction d’audit interne ou un comité d’audit du BSIF.
• Expérience de l’application des méthodes d’audit.

CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT
• Connaissance des pratiques, techniques et procédures d’audit standard, y compris la documentation des documents de travail.
• Connaissance des politiques administratives des organismes centraux (par exemple, la Loi sur les langues officielles, la Loi sur l’accès à l’information, la Loi sur la protection des renseignements personnels, les règlements pris en vertu de la Loi sur les conflits d’intérêts, la Loi sur la gestion des finances publiques et le Règlement sur les marchés de l’État).
• Connaissance de l’ensemble des politiques sur l’audit interne du Conseil du Trésor (CT) et des politiques de l’International Professional Practices Framework (IPPF) for Internal Audit de l’Institute of Internal Auditors (IIA).
• Connaissance du régime canadien de réglementation des services financiers, y compris du mandat du BSIF et de son rôle dans le système financier canadien.

COMPÉTENCES CONSTITUANT UN ATOUT
• Communication interpersonnelle
• Orientation vers les résultats

CAPACITÉS CONSTITUANT UN ATOUT
• Capacité de communiquer efficacement par écrit
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix

BESOINS DE L'ORGANISATION
Le BSIF est résolu à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Afin de satisfaire à ses objectifs axés sur l’équité en matière d’emploi, il pourrait pourvoir le poste parmi les candidats qualifiés qui auront déclaré appartenir à l’un ou plusieurs des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : les personnes handicapées, les peuples autochtones, les minorités visibles, les femmes. Soucieux de respecter ses engagements sur le plan de la diversité et de l’inclusion, le BSIF encourage donc fortement les candidats qui font partie de l’un des groupes désignés à l’indiquer dans leur demande d’emploi.

Conditions d'emploi

Cote de sécurité – Fiabilité
Dans l’environnement de travail hybride actuel, être apte à travailler à domicile (au Canada) en ayant accès à un réseau Internet depuis son lieu de résidence constitue une condition d’emploi.
Être apte et disposé à voyager au Canada au besoin

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Dans le cas des processus externes (désignés par l’abréviation « EA » indiquée dans le numéro du processus de sélection), nous communiquerons seulement avec les candidats retenus pour les prochaines étapes du processus de sélection.

Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP).

La capacité de communiquer efficacement par écrit pourrait être évaluée à l'aide de la demande des candidats ainsi que par l'entremise du processus d'évaluation.

Les évaluations (tels que les examens écrits, les entrevues et la vérification des références) peuvent se faire virtuellement par courriel, au téléphone ou par vidéoconférence.

Les candidats doivent posséder chacune des qualités essentielles pour être nommés à un poste; toutefois, une ou des qualités constituant un atout pourraient être invoquées à n’importe quelle étape du processus.

Selon le nombre de demandeurs, des stratégies de gestion du volume telles que la sélection aléatoire, l'approche descendante et/ou l'établissement des notes de passages pourraient être utilisées pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus. Veuillez noter que même si vous obtenez la note de passage établie pour l'une ou l'autre des évaluations utilisées dans ce processus, la direction peut décider d'utiliser un pointage supérieur.

On peut prendre en considération les candidats admissibles et leur offrir une mutation ou une affection sous forme d’échange avant de prendre en compte tout autre candidat.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur langue préférée dans leur demande d'emploi.

La correspondance avec les candidats de ce processus de sélection se fera principalement par courriel. Veuillez-vous assurer que votre boîte de réception accepte les messages d’utilisateurs inconnus. Vous devez fournir des coordonnées valides à jour.

Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le site Web des emplois de la fonction publique du gouvernement du Canada. Les candidatures présentées sous tout autre format (p. ex., courriel ou poste) ne seront pas acceptées. Pour poser votre candidature en ligne, cliquez sur le bouton « Postuler maintenant ». Les personnes qui n'ont pas accès à Internet peuvent aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605.

Si vous avez une limitation fonctionnelle qui pourrait nuire à votre participation à l’une des étapes du processus d’évaluation (comme la présentation de votre candidature, l’épreuve écrite ou l’entrevue), vous pouvez demander une mesure d’adaptation. Les mesures d’adaptation ont pour but d’éliminer les obstacles et de permettre aux candidats devant composer avec des limitations fonctionnelles de démontrer pleinement leurs compétences. Si vous avez besoin d’une mesure d’adaptation, veuillez-nous en informer par courriel à l’adresse suivante : . Soyez assurés que les renseignements reçus à ce sujet seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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