Numéro de réference
JUS23J-020971-000152
Numéro du processus de sélection
2023-JUS-EA-142446
Organization
Ministere de la Justice Canada
Année
2022-2024
Jours d'ouverture
113
Classification
AS01
Ville
Iqaluit
Taper
Externe
Total
53
Équité en matière d'emploi
41
(77.4%)
Exclu
7
(13.2%)
Projeté dans
45
(84.9%)
Équité en matière d'emploi 77.4% 41
Éliminé 13.2% 7
Projeté 84.9% 45
Femmes 56.6% 30
Minorité visible 32.1% 17
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 9.4% 5
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 62.3% 33
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
Une liste des qualifications/critères de mérite en Inuktitut sera disponible sur demande. Veuillez envoyer un courriel à pour en faire la demande.
Lorsque vous présenterez une demande dans le cadre de ce processus de sélection, on vous demandera de répondre à des questions de présélection concernant les qualifications essentielles ainsi que les qualifications constituent un atout relatives aux études et à l’expérience. C’est votre responsabilité de fournir des exemples clairs et concrets dans vos réponses à chaque question, y compris quand (de-à) où (titre professionnel, organisation) et comment vous avez obtenu l’éducation et l’expérience. Nous vous recommandons de décrire votre expérience avec des termes précis et vous assurer de fournir suffisamment de détails pour que les membres du comité de sélection puissent bien comprendre. Le contenu de votre réponse doit être supporté dans votre curriculum vitae car vos réponses seront utilisées comme source d’information primaire et votre curriculum vitae sera seulement utilisé comme source secondaire pour valider vos réponses.
Indemnités nordiques :
En plus de votre salaire de base, vous recevrez une indemnité de poste isolé :
- environ 24 595 $ - 40 991 $ par an (les taux varient selon le lieu de travail)
- Aide au voyage de vacances fournie sur demande deux fois par an pour chaque membre éligible du ménage.
- Veuillez consulter la Directive sur les postes isolés et les logements de l'État pour plus d'informations http://www.njc-cnm.gc.ca/directive/ipgh-pile/index-eng.php.
- Veuillez noter que les taux et conditions ci-dessus sont susceptibles d'être modifiés.
Nous offrons également :
- Une aide à la réinstallation : Les candidats peuvent avoir droit à une aide à la réinstallation et peuvent souhaiter consulter la directive sur la réinstallation : https://www.njc-cnm.gc.ca/directive/d6/en.
- Un ensemble de pensions et d'avantages sociaux : Pour plus d'informations, voir : https://www.canada.ca/en/treasury-board-secretariat/topics/benefit-plans.html
- Des opportunités de formation, de développement et d'éducation : Plans de développement de carrière pluriannuels comprenant des possibilités de financement d'aide à l'éducation et des opportunités de formation.
- Logement : Des logements du gouvernement fédéral sont disponibles à Iqaluit, NU.
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Le ministère de la Justice s’est engagé à assurer la représentativité, la diversité etl’inclusion dans tous les domaines de son activité. Au cours de la réflexion sur lacomposition de notre effectif, nous devons faire mieux pour augmenter lareprésentation. À ce titre, et pour accroître la représentation des peuplesautochtones,des Noirs et des membres d'autres groupes racialisés, ainsi que despersonnes handicapées, nous invitons et encourageons les membres de ces groupes àposer leur candidature.
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Veuillez noter que les demandes seront retirées du système et examinées dans l'ordre suivant :
19 janvier 2023
2 février 2023
16 février 2023
Les retraits ultérieurs seront effectués selon les besoins.
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Ce processus est exécuté conjointement avec les numéros de processus de sélection suivants : 2023-JUS-EA-142435 et 2023-JUS-EA-142439. Les mêmes outils d'évaluation seront utilisés. Si vous posez votre candidature dans le cadre des autres processus, vous ne serez évalué qu'une seule fois, et les résultats de l'évaluation seront reportés. Des bassins distincts de candidats qualifiés seront établis pour chaque processus.
À propos d'Iqaluit :
Iqaluit est la capitale la plus récente et la plus septentrionale du Canada et la plus grande communauté du Nunavut. Anciennement connue sous le nom de Frobisher Bay, Iqaluit est une ville moderne en développement, riche de la culture inuite traditionnelle, qui compte plus de 7000 habitants, dont de nombreux artistes, cinéastes et musiciens. C'est le centre politique, commercial et de transport du Nunavut et la porte d'entrée de l'Arctique depuis l'Est du Canada. Iqaluit est entourée d'une toundra spectaculaire offrant une gamme de paysages : montagnes, rivières et chutes d'eau. La communauté bénéficie de près de 24 heures d'ensoleillement à la fin du mois de juin et au début du mois de juillet, avec un magnifique ciel crépusculaire pendant environ deux heures autour de minuit, ce qui offre de nombreuses possibilités pour la randonnée, la navigation de plaisance, le canoë et le kayak. Les mois d'hiver permettent d'apercevoir des aurores boréales en traîneau à chiens, en ski de fond ou en motoneige.
À propos de la région du Nord :
La région du Nord a des bureaux dans chacun des trois territoires - le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut. La région compte actuellement 26 employés - 14 avocats, 2 parajuristes, 3 assistants juridiques, 4 employés administratifs et 3 employés de niveau de gestion.
Le bureau d'Iqaluit est l'un des trois bureaux faisant partie de la région du Nord. Il est composé de deux avocats et d'un assistant juridique qui travaillent actuellement dans le bureau d'un autre ministère fédéral, ce qui permet un certain soutien administratif et une certaine collégialité. Le personnel du bureau d'Iqaluit a une interaction importante avec ses collègues de Yellowknife et bénéficie de leur soutien. Le bureau d'Iqaluit fournit des services de contentieux civil général à tous les ministères fédéraux opérant au Nunavut et possède une pratique consultative qui se concentre principalement sur l'évaluation et la réglementation des initiatives en matière de ressources naturelles, les transactions immobilières et la mise en œuvre et la négociation de traités modernes. Sa principale clientèle est constituée du ministère des Relations avec les Autochtones de la Couronne et des Affaires du Nord, de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et de la Gendarmerie royale du Canada.
L'assistant juridique du bureau d'Iqaluit fait partie intégrante de l'équipe juridique. Ses principales fonctions consistent à ouvrir et à fermer des dossiers, à rédiger des lettres et à préparer les dépôts en cour, à organiser les dossiers juridiques, etc. Étant donné la diversité de la pratique juridique générale du bureau, il y a toujours quelque chose de nouveau à faire. Étant donné le nombre limité d'employés, il y a toujours quelque chose de nouveau à apprendre. Nous recherchons une personne ayant un intérêt et une capacité d'apprentissage, et une volonté de partager ses connaissances.
Le besoin immédiat est de doter un poste au bureau d'Iqaluit, au Nunavut.
Un bassin de candidats partiellement ou entièrement qualifiés pourrait être créé afin dedoter des postes semblables au sein du Ministère de la Justice ayant diverses durées d’emploi, diverses exigences linguistiques, diverses exigences opérationnelles et/ou diverses conditions d’emplois.
Veuillez noter que si vous êtes retenu et qu'on vous offre un poste, vous devrez déménager.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Un diplôme d'études secondaires (high school) d'un établissement reconnu ou une combinaison acceptable d'études, de formation et/ou d'expérience.
Expérience de la prestation de services de soutien administratif dans un environnement de bureau.
Diplôme ou certificat décerné au terme d’un programme lié au droit (ex. programme d’adjoint juridique, de commis en droit, d’adjoint parajuridique ou programme équivalent) d’un établissement reconnu.
Expérience dans la prestation de services de soutien juridique à des professionnels du droit.
Expérience de travail dans le Nord territorial du Canada.
Expérience de travail avec la terminologie juridique et les documents judiciaires normalisés dans le cadre de litiges civils.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Faire preuve d’intégrité et de respect.
Réflexion approfondie.
Travailler efficacement avec les autres.
Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action.
Capacité de communiquer efficacement oralement.
Capacité de communiquer efficacement par écrit.
Capacité à préparer et à formater des documents juridiques de routine.
Besoins organisationnels
Le ministère de la Justice estime que pour être en mesure de servir efficacement le public, son effectif doit refléter la diversité de la population canadienne. La diversité est une grande source de force qui permet à l'équipe juridique du Canada de veiller à ce que le système de justice du Canada soit aussi équitable, accessible et efficace que possible. Le Ministère s'engage à avoir un effectif représentatif de la population canadienne qu'il sert. Si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne en situation de handicap, un membre d'un groupe racialisé* ou un membre de la communauté 2ELGBTQI+** / orientation sexuelle, identité et expression du genre (OSIEG), nous vous invitons à faire une autodéclaration dans le cadre de ce processus de dotation.
* Veuillez noter que ce groupe est actuellement désigné comme membre des minorités visibles dans la Loi sur l'équité en matière d'emploi et dans le formulaire d'autodéclaration.
** 2ELGBTQI+: deux esprits, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers, intersexuées et les personnes qui indiquent leur appartenance à divers groupes sexuels et de genre.
INFORMATIONS SUR L'AUTODÉCLARATION
Les informations d'autodéclaration peuvent être prises en compte dans la décision de présélection, d'évaluation, ou de sélection afin de respecter notre engagement à éliminer les écarts et à augmenter la représentation de ces groupes. Ces informations ne seront utilisées que dans le cadre de ce processus de sélection.
COMMENT S'AUTODÉCLARER
Si vous êtes une personne autochtone, une femme, un membre d'un groupe racialisé*, une personne handicapée :
· lorsque vous postulez à un emploi par le biais de GC Jobs, remplissez la section Équité en matière d'emploi sous la rubrique Exigences.
· veuillez noter que votre autodéclaration en tant que membre des Premières nations, Inuit ou Métis sera vérifiée par le biais du Formulaire d’affirmation de l’identité autochtone qui sera fourni plus tard dans le processus de dotation. Pour plus d'informations sur cette exigence, veuillez consulter la page des questions et réponses.
Si vous êtes membre de la communauté 2ELGBTQI+/ Orientation sexuelle, identité et expression sexuelles (OSIG):
· Pour les employés du Ministère de la Justice, veuillez vous autodéclarer par le biais de l'onglet Autodéclaration de l'EE dans PeopleSoft en accédant au module « libre-service » et en donnant votre consentement à ce que vos informations puissent être utilisées pour des actions de dotation, telles que des intérimaires, des nominations, des affectations.
· Pour les candidats externes à la fonction publique et les employés de la fonction publique à l'extérieur du Ministère de la Justice, les candidats auront l'occasion de s'autodéclarer pendant le processus d'évaluation OU veuillez répondre à la question d'autodéclaration dans le cadre de votre demande d’emploi.
Exigences opérationnelles
Les exigences suivantes peuvent être adaptées en fonction des besoins ou de la situation d'une personne :
Consentir à faire des heures supplémentaires, souvent à court préavis, et être en mesure de le faire.
Consentir à voyager et être en mesure de le faire.
Fiabilité et sécurité : Cote de fiabilité ou de sécurité de niveau secret ou très secret (selon les exigences du poste à doter).
Autorisation médicale
*Le titulaire et les personnes à sa charge peuvent être tenus d'obtenir un certificat médical de Santé Canada, conformément à la Directive sur les postes isolés et les logements de l'État.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Nous n’accepterons que les demandes soumises au moyen du site Web Emplois GC.
NOUS NE COMMUNIQUERONS PAS AVEC LES CANDIDATS POUR OBTENIR DEL’INFORMATION SI LES RENSEIGNEMENTS FOURNIS SONT INCOMPLETS.
Une preuve de citoyenneté ou de résidence permanente sera requise.
La correspondance dans le cadre de ce processus se fera par courriel. Il est de la responsabilité du candidat de s’assurer qu’une adresse courriel valide et à jour est fournie et mise à jour, au besoin, et que celle-ci accepte les messages provenant d’expéditeurs inconnus. Nous encourageons les candidats à fournir une deuxième adresse courriel.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d’emploi.
Les candidat.e.s peuvent être tenu.e.s de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.