gJobs.ca

Spécialiste principal ou spécialiste principale, Division du risque lié aux technologies

Numéro de réference
SIF23J-060895-000048

Numéro du processus de sélection
22/23-SIF-EA-8965

Organization
Bureau du surintendant des institutions financieres Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
14

Classification
RE07

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
74

Équité en matière d'emploi
52 (70.3%)

Exclu
27 (36.5%)

Projeté dans
47 (63.5%)

Soumissions des candidats (74)

Équité en matière d'emploi 70.3% 52

Éliminé 36.5% 27

Projeté 63.5% 47

Équité en matière d'emploi(52)

Femmes 25.7% 19

Minorité visible 54.1% 40

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 86.5% 64

Français 13.5% 10

Statut

Citoyens 67.6% 50

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Spécialiste principal ou spécialiste principale, Division du risque lié aux technologies

Numéro de référence : SIF23J-060895-000048
Numéro du processus de sélection : 22/23-SIF-EA-8965
Bureau du surintendant des institutions financières Canada - Innovation stratégique et Relations avec les intervenants
Vancouver (Colombie-Britannique), Ottawa (Ontario), Toronto (Ontario), Île de Montréal (Québec)
RE-07
Indéterminée
125 000 $ à 160 000 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Date limite : 19 janvier 2023 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

ÉQUITÉ EN MATIÈRE D'EMPLOI :
Le BSIF est résolu à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Nous sommes déterminés à promouvoir la mise en place d’une main-d’œuvre axée sur la diversité, l’équité et l’inclusion qui soit représentative de tous les Canadiens, peu importe la race, l’ethnicité, la couleur, la religion, le sexe, l’âge, le handicap, l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression de genre, le statut socio économique ou le vécu. En acceptant la diversité et l’inclusion, le BSIF pourra avoir des discussions élargies, prendre des décisions plus éclairées et renforcer la positivité au travail.

Nous vous invitons à faire partie du changement en rejoignant une organisation où les différences individuelles sont reconnues, valorisées et respectées. Nous acceptons les demandes de tous les candidats, et nous encourageons fortement les candidats à déclarer leur appartenance à un groupe visé par l’équité en matière d’emploi, c.-à-d. peuples autochtones; personnes handicapées; femmes ou minorités visibles (Noirs et autres groupes racisés).

*Le terme « peuples autochtone » est utilisé dans la présente offre d’emploi conformément aux exigences de la Loi sur l’équité en matière d’emploi et d’autres cadres législatifs. Ce terme est également utilisé, dans la mesure du possible, conformément à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

Parvenir à une main d’œuvre représentative et diversifiée a été déterminé comme un besoin organisationnel et pourrait orienter le processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seuls les candidats qui auront mentionné dans leur demande de faire partie du ou des groupes désignés seront considérés. Par conséquent, la nomination d’un candidat ayant déclaré appartenir à l’un ou plusieurs des quatre groupes désignés par l’équité en matière d’emploi (les personnes handicapées, les peuples autochtones, les membres d’une minorité visible, les femmes) peut être envisagée en premier lieu.

Pour déclarer faire partie de ces groupes, cocher la case appropriée dans la demande d’emploi, dans la section portant sur l’équité en matière d’emploi. Par ailleurs, nous vous invitons à lire les rubriques suivantes sur l’équité en matière d’emploi et l’autodéclaration :
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/equite-matiere-emploi.html
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/postuler-emploi-gouvernement-canada-comment-postuler.html#EE

LIEU DU POSTE :
Le BSIF souhaite offrir de la flexibilité à son personnel et créer un milieu de travail productif, stimulant, collaboratif, inclusif et propice au bien-être. À ce titre, il met à l’essai un modèle de travail hybride (combinaison de télétravail et de travail au bureau) qui permettra de définir ses nouvelles normes sur l’utilisation des espaces de travail communs et d’établir de nouveaux modes de collaboration. Ce modèle sera ajusté à la lumière des leçons tirées.

Le bureau d’attache de la personne retenue est situé à Toronto, mais elle pourrait être autorisée à travailler de l’un des autres bureaux du BSIF au Canada (Ottawa, Montréal ou Vancouver), selon les modalités qui seront convenues avec la direction.

L’application du modèle hybride au BSIF signifie qu’au quotidien, une partie du personnel est en télétravail (au Canada) et une autre est au bureau (bureau d’attache ou autre bureau du BSIF). Les candidats désireux de travailler dans l’un des bureaux du BSIF sont invités à postuler.

Tâches

Le spécialiste principal ou la spécialiste principale met à profit ses connaissances spécialisées du risque lié à la technologie et du cyberrisque pour recenser les risques propres aux institutions financières fédérales (IFF), les risques pesant sur l’ensemble du secteur, les tendances observées dans certains secteurs, et les faits nouveaux en matière de technologies et de cyberrisques qui pourraient influer sur la résilience opérationnelle d’une IFF. Le candidat ou la candidate est un spécialiste du suivi des crises technologiques, des technologies émergentes et des menaces et des risques qu’elles peuvent présenter ainsi que des interventions après un cyberincident. Le candidat ou la candidate connaît très bien des menaces qui guettent tout processus ou toute fonction faisant intervenir les systèmes, les données, l’infrastructure, les réseaux, la cybersécurité et la technologie numérique et qui ont une incidence sur les institutions de dépôts, les sociétés d’assurances et les régimes de retraite fédéraux, et possède une solide expérience de l’évaluation de ces menaces.

Milieu de travail

Notre rôle :
Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme fédéral indépendant qui réglemente et surveille plus de 400 institutions financières fédérales et 1 200 régimes de retraite pour déterminer s’ils sont en bonne santé financière. Dans l’exécution de son mandat, le BSIF contribue à la réalisation de l’objectif du gouvernement qui consiste à accroître la confiance du public envers le système financier canadien.
En savoir plus 👉 https://www.youtube.com/watch?v=chs-L_O_hno&t=67s

Nos gens et notre culture :
Notre effectif est la pierre angulaire de notre organisme. Vous vous joindrez à une collectivité diversifiée où l’expérience de chacun est valorisée et où un milieu de travail axé sur la communication et le travail d’équipe rehausse l’efficience des activités. Nous avons établi plusieurs réseaux ayant pour mission de continuer à accroître l’inclusion, l’accessibilité, le respect et la diversité au sein du Bureau. Tous les employés sont invités à se joindre aux réseaux que voici et à participer aux activités et événements organisés par ces derniers.
• Diversité des idées
• Responsabilités familiales
• Identité de genre
• LGBTQ2IS
• Santé mentale et accessibilité
• Multiculturalisme (Groupes d’affinité : autochtones, asiatiques, noirs)
• Préjugés inconscients
En savoir plus 👉 https://youtu.be/diUspmpYWQI

Nos avantages :
💵 Rémunération : Le BSIF offre des conditions salariales concurrentielles, et ses employés peuvent avoir droit à des augmentations d’échelon salarial et à des ajustements économiques. Les salaires sont établis en fonction de la qualification, de l’expérience et des connaissances. Les employés et l’employeur cotisent à un régime de retraite à prestations déterminées, et le régime de retraite de la fonction publique est indexé en fonction de l’inflation.

💰 Prime au rendement : Les employés du BSIF sont admissibles à une prime de rendement annuelle, établie en fonction de leur rendement.

✈️ Vacances et congés : Les employés du BSIF ont droit à quatre semaines de vacances payées, à deux jours de congé personnel et à cinq jours de congé payé pour obligations familiales, entre autres types de congés payés et non payés.

💻 Modalités de travail flexibles : Le BSIF offre des modalités de travail flexibles et peut autoriser les horaires de travail comprimés, les heures de travail flexibles et le télétravail, afin de permettre aux employés d’atteindre leurs objectifs professionnels, et de trouver un équilibre entre leur travail et leur vie familiale.

📖 Apprentissage et perfectionnement : Le BSIF offre des possibilités d’avancement professionnel et encourage l’innovation dans son milieu de travail. Les employés du BSIF peuvent se faire rembourser les frais d’adhésion à des associations professionnelles.

Intention du processus

Ce processus de sélection pourrait servir à constituer un bassin de candidates et de candidats qualifiés ou partiellement qualifiés dans le but de pourvoir des postes semblables ou identiques assortis de caractéristiques diverses en termes de profils et d’exigences linguistiques, d’exigences de sécurité et/ou de durées au sein du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF), caractéristiques qui pourraient varier selon le poste à doter.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES ESSENTIELLES
• Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire avec spécialisation en technologies de l’information, en sécurité de l’information, en informatique, en génie, en commerce, en administration des affaires, en finance, en économie, en mathématiques ou dans tout autre domaine lié aux fonctions du poste OU agencement acceptable d’études et d’expérience professionnelle dans les domaines de la gestion du risque lié à la technologie et du cyberrisque, de l’analyse des données et de la modélisation des données sur le risque lié aux technologies, de l’intelligence artificielle/de l’apprentissage automatique, de l’automatisation robotisée des processus, de la gestion des incidents et de l’analyse des renseignements sur les cybermenaces en ce qui a trait au piratage électronique.
• L’un des titres professionnels suivants : attestation Certified Incident Handler de la série Global Information Assurance Certification (GIAC), professionnel agréé de la sécurité des systèmes d’information (CISSP), auditeur agréé des systèmes d’information (CISA), certification en gouvernance de la TI d’entreprise (CGEIT) ou autre titre professionnel lié aux fonctions du poste.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
• Expérience récente et appréciable de la gestion du risque lié aux technologies ou du cyberrisque dans deux des domaines ci-suivants :
gestion du risque lié aux technologies et du cyberrisque; analyse et modélisation des données sur le risque lié aux technologies; élaboration et tenue à jour de politiques, de normes, de cadres ou de lignes directrices; technologies émergentes; renseignement sur les menaces et piratage électronique; gestion des cyberincidents ou une fonction de contrôle connexe (c.-à-d. la sécurité de l’information, la gestion de la continuité des activités et la reprise après sinistre, le risque opérationnel ou les audits internes/externes, comme les audits d’applications, de la cybersécurité, de la gouvernance des TI ou du risque opérationnel)
• Expérience appréciable de la présentation d’exposés à la haute direction
• Expérience de la direction et de la gestion de projets

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES ESSENTIELLES
• Connaissance des risques, des tendances ou des enjeux actuels et émergents liés à la technologie, lesquels touchent les institutions financières
• Connaissance des tendances et des enjeux actuels et émergents, d’ordre commercial ou environnemental, qui touchent le secteur des services financiers

COMPÉTENCES ESSENTIELLES
• Sens de l’innovation
• Esprit de collaboration
• Orientation vers les résultats
• Esprit critique

CAPACITÉS ESSENTIELLES
• Capacité de communiquer efficacement par écrit
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
• Diplôme d’études supérieures d’un établissement d’enseignement postsecondaire dont le domaine d’études est lié aux fonctions du poste
• Deux titres ou certifications professionnelles parmi les attestations suivantes : attestation Certified Incident Handler de la série Global Information Assurance Certification (GIAC), professionnel agréé de la sécurité des systèmes d’information (CISSP), auditeur agréé des systèmes d’information (CISA), certification en gouvernance de la TI d’entreprise (CGEIT) ou autre titre professionnel lié aux fonctions du poste

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
• Expérience de l’analyse des produits de technologie financière (c.-à-d. apprentissage automatique, intelligence artificielle) liés aux principaux axes de risque des institutions financières.
• Expérience de la surveillance, de l’examen et de l’audit d’institutions financières.
• Expérience récente et appréciable de la gestion du risque lié aux technologies ou du cyberrisque dans le secteur des services financiers*, dans trois des domaines ci-après : opérations courantes ou technologiques, analyse des systèmes/données, gestion du risque, ou une fonction de contrôle connexe (c’est-à-dire, sécurité de l’information, gestion de la continuité des activités, risque opérationnel ou audit interne/externe, par exemple audit d’applications, audit de la cybersécurité, gouvernance des TI, audit du risque opérationnel).
* L’expérience du secteur des services financiers s’entend de l’expérience acquise au titre de fonctions exercées dans au moins un des milieux suivants : a) d’institutions financières, à savoir des banques, des sociétés de fiducie ou de prêt, des sociétés d’assurance et des régimes de retraite; b) des cabinets offrant des services d’audit ou des missions de services consultatifs auprès de ces institutions (y compris des courtiers de réassurance); c) des sociétés de technologie et de données fournissant des services aux institutions financières ou liées à la prestation de services financiers; d) des ministères gouvernementaux chargés directement de la surveillance et de la réglementation de ces institutions; e) d’institutions autochtones, comme : des conseils de bande, des fiduciaires, des administrateurs de régime de retraite, des sociétés d’assurance, d’institutions prêteuses ou d’autres institutions qui offrent des services financiers; f) tout autre domaine pertinent tel que la gestion du risque financier, la gestion des placements, les activités de trésorerie d’entreprise ou les prêts commerciaux.

CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT
• Connaissance des risques actuels et émergents liés à l’information/la sécurité de l’information pesant sur les institutions financières
• Connaissance des pratiques de gestion du risque informatique et des mécanismes de contrôle des TI
• Connaissance du risque lié aux technologies, à des produits novateurs de technologie financière et du cyberrisque pesant sur le secteur des services financiers
• Connaissance du secteur bancaire ou du secteur de l’assurance, y compris de leurs principaux produits et de leurs principales fonctions, ainsi que de l’information et des techniques employées pour mesurer leur rendement et les gérer
• Excellente connaissance du Cadre de surveillance du BSIF

COMPÉTENCES CONSTITUANT UN ATOUT
• Transparence
• Communication interpersonnelle

BESOINS DE L'ORGANISATION
Le BSIF est résolu à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Afin de satisfaire à ses objectifs axés sur l’équité en matière d’emploi, il pourrait pourvoir le poste parmi les candidats qualifiés qui auront déclaré appartenir à l’un ou plusieurs des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : les personnes handicapées, les peuples autochtones, les minorités visibles, les femmes. Soucieux de respecter ses engagements sur le plan de la diversité et de l’inclusion, le BSIF encourage donc fortement les candidats qui font partie de l’un des groupes désignés à l’indiquer dans leur demande d’emploi.

Conditions d'emploi

• Cote de sécurité : Fiabilité
• Dans l’environnement de travail hybride actuel, être apte à travailler à domicile (au Canada) en ayant accès à un réseau Internet depuis son lieu de résidence constitue une condition d’emploi.
• Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires
• Être apte et disposé à voyager au Canada au besoin
• Être apte et disposé à voyager au Canada et/ou à l’étranger au besoin

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Dans le cas des processus externes (désignés par l’abréviation « EA » indiquée dans le numéro du processus de sélection), nous communiquerons seulement avec les candidats retenus pour les prochaines étapes du processus de sélection.

Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP).

La capacité de communiquer efficacement par écrit pourrait être évaluée à l'aide de la demande des candidats ainsi que par l'entremise du processus d'évaluation.

Les évaluations (tels que les examens écrits, les entrevues et la vérification des références) peuvent se faire virtuellement par courriel, au téléphone ou par vidéoconférence.

Les candidats doivent posséder chacune des qualités essentielles pour être nommés à un poste; toutefois, une ou des qualités constituant un atout pourraient être invoquées à n’importe quelle étape du processus.

Selon le nombre de demandeurs, des stratégies de gestion du volume telles que la sélection aléatoire, l'approche descendante et/ou l'établissement des notes de passages pourraient être utilisées pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus. Veuillez noter que même si vous obtenez la note de passage établie pour l'une ou l'autre des évaluations utilisées dans ce processus, la direction peut décider d'utiliser un pointage supérieur.

On peut prendre en considération les candidats admissibles et leur offrir une mutation ou une affection sous forme d’échange avant de prendre en compte tout autre candidat.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur langue préférée dans leur demande d'emploi.

La correspondance avec les candidats de ce processus de sélection se fera principalement par courriel. Veuillez-vous assurer que votre boîte de réception accepte les messages d’utilisateurs inconnus. Vous devez fournir des coordonnées valides à jour.

Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le site Web des emplois de la fonction publique du gouvernement du Canada. Les candidatures présentées sous tout autre format (p. ex., courriel ou poste) ne seront pas acceptées. Pour poser votre candidature en ligne, cliquez sur le bouton « Postuler maintenant ». Les personnes qui n'ont pas accès à Internet peuvent aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605.

Si vous avez une limitation fonctionnelle qui pourrait nuire à votre participation à l’une des étapes du processus d’évaluation (comme la présentation de votre candidature, l’épreuve écrite ou l’entrevue), vous pouvez demander une mesure d’adaptation. Les mesures d’adaptation ont pour but d’éliminer les obstacles et de permettre aux candidats devant composer avec des limitations fonctionnelles de démontrer pleinement leurs compétences. Si vous avez besoin d’une mesure d’adaptation, veuillez-nous en informer par courriel à l’adresse suivante : . Soyez assurés que les renseignements reçus à ce sujet seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0