Numéro de réference
JUS23J-020971-000150
Numéro du processus de sélection
2023-JUS-EA-142435
Organization
Ministere de la Justice Canada
Année
2022-2024
Jours d'ouverture
113
Classification
AS01
Ville
Whitehorse
Taper
Externe
Total
76
Équité en matière d'emploi
59
(77.6%)
Exclu
11
(14.5%)
Projeté dans
65
(85.5%)
Équité en matière d'emploi 77.6% 59
Éliminé 14.5% 11
Projeté 85.5% 65
Femmes 53.9% 41
Minorité visible 42.1% 32
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 9.2% 7
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 63.2% 48
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
Lorsque vous présenterez une demande dans le cadre de ce processus de sélection, on vous demandera de répondre à des questions de présélection concernant les qualifications essentielles
et les qualifications de formation et d'expérience constituant un atout. Il vous incombe de fournir des exemples clairs et concrets dans vos réponses à chaque question, y compris quand (de-à), où (titre professionnel, organisation) et comment vous avez obtenu votre formation et votre expérience.
Lorsque vous présenterez une demande dans le cadre de ce processus de sélection, on vous demandera de répondre à des questions de présélection concernant les qualifications essentielles and asset relatives aux études et à l'expérience. C'est votre responsabilité de fournir des exemples clairs et concrets dans vos réponses à chacune des questions en indiquant
quand (de-à), où (titre de votre poste,
organisation) et comment vous avez obtenu
l’éducation et l’expérience. Nous vous
recommandons de décrire votre expérience avec des termes précis et vous assurer de fournir suffisamment de détails pour que les membres du comité de sélection puissent bien comprendre. Le contenu de votre réponse doit être supporté dans votre curriculum vitae car vos réponses seront utilisées comme source d'information primaire et votre curriculum vitae
sera seulement utilisé comme source secondaire pour valider vos réponses.
---------------------------------------------------------
Allocations du Nord:
- En plus de votre salaire de base, vous recevrez une indemnité de poste isolé : environ 3 989 $ - 6,503 $ par année (les taux varient selon le lieu de travail).
- Une aide au voyage de vacances fournie sur demande une ou deux fois par année pour chaque membre admissible du ménage (les taux et la fréquence varient selon le lieu de travail).
Veuillez noter que les taux et les conditions ci-dessus sont susceptibles d'être modifiés. Veuillez consulter la Directive sur les postes isolés et les logements de l'État pour plus d'informations http://www.njc-cnm.gc.ca/directive/ipgh-pile/index-eng.php.
- Veuillez noter que les tarifs et les conditions ci-dessus sont susceptibles d'être modifiés.
Nous offrons également :
- Une aide à la réinstallation : Les candidats peuvent avoir droit à une aide à la réinstallation et peuvent consulter la directive sur la réinstallation : https://www.njc-cnm.gc.ca/directive/d6/fr
- Un ensemble de pensions et d'avantages sociaux : Pour de plus amples renseignements, voir : https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/sujets/regime-retraite.html et https://www.canada.ca/en/treasury-board-secretariat/topics/benefit-plans.html
- Possibilités de formation, de perfectionnement et d'éducation : Plans de développement de carrière pluriannuels qui comprennent des possibilités de financement d'aide à l'éducation et des possibilités de formation.
--------------------------------------------------------
Le ministère de la Justice s’est engagé à assurer la représentativité, la diversité etl’inclusion dans tous les domaines de son activité. Au cours de la réflexion sur lacomposition de notre effectif, nous devons faire mieux pour augmenter lareprésentation. À ce titre, et pour accroître la représentation des peuplesautochtones,des Noirs et des membres d'autres groupes racialisés, ainsi que despersonnes handicapées, nous invitons et encourageons les membres de ces groupes àposer leur candidature.
--------------------------------------------------------
Veuillez noter : Les demandes seront retirées du système et examinées dans l'ordre suivant :
19 janvier 2023
2 février 2023
16 février 2023
Les retraits ultérieurs seront effectués selon les besoins.
----------------------------------------------------------------------
Ce processus est exécuté conjointement avec les numéros de processus de sélection suivants : 2023-JUS-EA-142439 & 2023-JUS-EA-142446. Les mêmes outils d'évaluation seront utilisés. Si vous posez votre candidature dans le cadre des autres processus, vous pouvez être évalué une seule fois, et les résultats de l'évaluation peuvent être reportés. Des bassins distincts de candidats qualifiés seront établis pour chaque processus.
À PROPOS DU POSTE :
Il s'agit d'une occasion de se joindre à l'équipe juridique du Nord de Justice Canada à titre d'adjoint.e juridique.
Ce poste est situé au bureau de Whitehorse, l'un des trois bureaux de la région du Nord. Le bureau de Whitehorse est composé de cinq avocats, d'un parajuriste, de deux assistants juridiques, d'un administrateur de bureau/adjoint exécutif et du directeur général régional de la région du Nord. Le bureau fournit principalement des services généraux de contentieux civil à tous les ministères fédéraux opérant sur le territoire, bien que sa principale clientèle soit le ministère des Relations avec les Autochtones de la Couronne et des Affaires du Nord, ainsi que la Gendarmerie royale du Canada. Le bureau a également une petite pratique consultative, principalement axée sur la mise en œuvre et la négociation de traités modernes, ainsi que sur l'évaluation et la réglementation des initiatives en matière de ressources naturelles.
L'assistant juridique du bureau de Whitehorse fait partie intégrante de l'équipe juridique. Ses principales fonctions consistent à ouvrir et à fermer des dossiers, à rédiger des lettres et à préparer des dépôts en cour, à organiser les dossiers juridiques, à réserver des voyages, à répondre aux appels téléphoniques généraux et à surveiller l'entrée principale du bureau. Étant donné la diversité de la pratique juridique générale du bureau, il y a toujours quelque chose de nouveau qui se passe. Et comme le personnel est limité, il y a aussi toujours quelque chose de nouveau à apprendre. Nous recherchons une personne intéressée, capable d'apprendre et prête à partager ses connaissances.
LIEU DE TRAVAIL :
Whitehorse est une petite communauté nordique du Yukon. Elle compte environ 30 000 habitants et la prochaine grande ville, quelle que soit sa direction, se trouve à près de 1500 km. Whitehorse est nichée dans la vallée du fleuve Yukon, entourée de montagnes douces, mais souvent enneigées. Le territoire dans son ensemble est imprégné de cultures indigènes anciennes et variées, et plus récemment (mais dans un sens historique) d'une culture de la ruée vers l'or. En été, le territoire est frappé par 24 heures de lumière du jour, et est submergé par des événements sportifs organisés, et des festivals culturels et musicaux. La terre et les cultures vivantes du territoire ont un impact important sur les personnes qui travaillent au bureau de Whitehorse. Bien que chaque personne qui travaille ici accorde une grande importance à la satisfaction des besoins de nos clients ministériels, et que nous consacrions notre part d'heures au Bureau, nous accordons également de l'importance à l'appréciation de l'environnement dans lequel nous vivons. Les deux sont très appréciés, et les deux sont promus ici.
Le besoin immédiat est de doter un poste au bureau de Whitehorse, au Yukon.
Un bassin de candidats partiellement ou entièrement qualifiés pourrait être créé afin dedoter des postes semblables au sein du Ministère de la Justice ayant diverses duréesd’emploi, diverses exigences linguistiques, diverses exigences opérationnelles et/oudiverses conditions d’emplois.
Veuillez noter que si vous êtes retenu et qu'on vous offre un poste, vous devrez déménager.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Un diplôme d'études secondaires (high school) d'un établissement reconnu ou une combinaison acceptable d'études, de formation et/ou d'expérience.
Expérience de la prestation de services de soutien administratif dans un environnement de bureau.
Diplôme ou certificat décerné au terme d’un programme lié au droit (ex. programme d’adjoint juridique, de commis en droit, d’adjoint parajuridique ou programme équivalent) d’un établissement reconnu
Expérience dans la prestation de services de soutien juridique à des professionnels du droit.
Expérience de travail dans le Nord territorial du Canada.
Expérience de travail avec la terminologie juridique et les documents judiciaires normalisés dans le cadre de litiges civils.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Faire preuve d’intégrité et de respect.
Réflexion approfondie.
Travailler efficacement avec les autres.
Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action.
Capacité de communiquer efficacement oralement.
Capacité de communiquer efficacement par écrit.
Capacité à préparer et à formater des documents juridiques de routine.
Besoins organisationnels :
Le ministère de la Justice estime que pour être en mesure de servir efficacement le public, son effectif doit refléter la diversité de la population canadienne. La diversité est une grande source de force qui permet à l'équipe juridique du Canada de veiller à ce que le système de justice du Canada soit aussi équitable, accessible et efficace que possible. Le Ministère s'engage à avoir un effectif représentatif de la population canadienne qu'il sert. Si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne en situation de handicap, un membre d'un groupe racialisé* ou un membre de la communauté 2ELGBTQI+** / orientation sexuelle, identité et expression du genre (OSIEG), nous vous invitons à faire une autodéclaration dans le cadre de ce processus de dotation.
* Veuillez noter que ce groupe est actuellement désigné comme membre des minorités visibles dans la Loi sur l'équité en matière d'emploi et dans le formulaire d'autodéclaration.
** 2ELGBTQI+: deux esprits, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers, intersexuées et les personnes qui indiquent leur appartenance à divers groupes sexuels et de genre.
INFORMATIONS SUR L'AUTODÉCLARATION
Les informations d'autodéclaration peuvent être prises en compte dans la décision de présélection, d'évaluation, ou de sélection afin de respecter notre engagement à éliminer les écarts et à augmenter la représentation de ces groupes. Ces informations ne seront utilisées que dans le cadre de ce processus de sélection.
COMMENT S'AUTODÉCLARER
Si vous êtes une personne autochtone, une femme, un membre d'un groupe racialisé*, une personne handicapée :
· lorsque vous postulez à un emploi par le biais de GC Jobs, remplissez la section Équité en matière d'emploi sous la rubrique Exigences.
· veuillez noter que votre autodéclaration en tant que membre des Premières nations, Inuit ou Métis sera vérifiée par le biais du Formulaire d’affirmation de l’identité autochtone qui sera fourni plus tard dans le processus de dotation. Pour plus d'informations sur cette exigence, veuillez consulter la page des questions et réponses.
Si vous êtes membre de la communauté 2ELGBTQI+/ Orientation sexuelle, identité et expression sexuelles (OSIG):
· Pour les employés du Ministère de la Justice, veuillez vous autodéclarer par le biais de l'onglet Autodéclaration de l'EE dans PeopleSoft en accédant au module « libre-service » et en donnant votre consentement à ce que vos informations puissent être utilisées pour des actions de dotation, telles que des intérimaires, des nominations, des affectations.
Pour les candidats externes à la fonction publique et les employés de la fonction publique à l'extérieur du Ministère de la Justice : les candidats auront l'occasion de s'autodéclarer pendant le processus d'évaluation.
Les exigences suivantes peuvent être adaptées en fonction des besoins ou de la situation d'une personne :
- Consentir à faire des heures supplémentaires, souvent à court préavis, et être en mesure de le faire.
- Consentir à voyager et être en mesure de le faire.
Fiabilité et sécurité : Cote de fiabilité ou de sécurité de niveau secret ou très secret (selon les exigences du poste à doter).
Autorisation médicale
*Le titulaire et les personnes à sa charge peuvent être tenus d'obtenir un certificat médical de Santé Canada, conformément à la Directive sur les postes isolés et les logements de l'État.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Nous n’accepterons que les demandes soumises au moyen du site Web Emplois GC.
NOUS NE COMMUNIQUERONS PAS AVEC LES CANDIDATS POUR OBTENIR DEL’INFORMATION SI LES RENSEIGNEMENTS FOURNIS SONT INCOMPLETS.
Une preuve de citoyenneté ou de résidence permanente sera requise.
La correspondance dans le cadre de ce processus se fera par courriel. Il est de la responsabilité du candidat de s’assurer qu’une adresse courriel valide et à jour est fournie et mise à jour, au besoin, et que celle-ci accepte les messages provenant d’expéditeurs inconnus. Nous encourageons les candidats à fournir une deuxième adresse courriel.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d’emploi.
Les candidat.e.s peuvent être tenu.e.s de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.
Une vérification de références peut être faite.
Une entrevue peut être faite.
Un examen peut être administré.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.