gJobs.ca

Directeur exécutif, Communications

Numéro de réference
OPC22J-021308-000323

Numéro du processus de sélection
23-OPC-EA-001

Organization
Commissariat a la protection de la vie privee du Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
19

Classification
EX02

Ville
Gatineau

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
63

Équité en matière d'emploi
54 (85.7%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
63 (100%)

Soumissions des candidats (63)

Équité en matière d'emploi 85.7% 54

Éliminé 0% 0

Projeté 100% 63

Équité en matière d'emploi(54)

Femmes 58.7% 37

Minorité visible 33.3% 21

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 49.2% 31

Français 50.8% 32

Statut

Citoyens 85.7% 54

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Directeur exécutif, Communications

Numéro de référence : OPC22J-021308-000323
Numéro du processus de sélection : 23-OPC-EA-001
Commissariat à la protection de la vie privée du Canada - Direction des communications
Gatineau (Québec)
EX-02
136 270 $ à 160 299 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Commissariat à la protection de la vie privée du Canada

Date limite : 29 janvier 2023 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Veuillez noter que toutes les nominations et mutations (à l’exception des nominations intérimaires) au groupe de la direction (EX) dans l’administration publique centrale qui auront lieu à partir du 1er avril 2020 seront assujetties à la disposition relative au consentement à la mutation comme condition d’emploi obligatoire. Vous pourrez trouver d’autres renseignements sur les conditions d’emploi pour les cadres supérieurs dans la Directive sur les conditions d’emploi pour les cadres supérieurs (partie 1, A.II. 14 de l’annexe A).

COMMENT APPLIQUER
Les candidats doivent fournir une lettre d'accompagnement (5 000 mots maximum). Dans ce document, vous devez démontrer clairement, à l'aide d'exemples concrets et détaillés, comment vous satisfaites aux exigences en matière d'études et d'expérience énumérées dans les sections des qualifications essentielles(ci-dessous). Si vous possédez des qualifications identifiées sous la section "Qualifications constituant un atout", veuillez également le démontrer dans votre lettre d'accompagnement. Le comité de présélection ne formulera aucune hypothèse sur vos qualifications. Il n'est pas suffisant de seulement affirmer que vous possédez les qualifications requises, ou d'énumérer vos responsabilités actuelles. L'approche préconisée est d'utiliser le libellé de chacune des études/expériences à titre d'en-tête, puis rédiger un ou deux paragraphes démontrant que vous possédez la qualification exigée en veillant à la clarté et à la précision des détails.

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications, incluant les qualifications constituant un atout, pourraient être utilisées à tout moment dans le processus pour sélectionner des candidats. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) pourraient être évaluées à l'aide de votre demande d'emploi.

Offrez-vous la meilleure chance de réussir!
1. Suivez les instructions sous la section « Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles) ».
2. Contactez-nous si vous avez besoin d'aide pour remplir et soumettre votre demande d’emploi ou si pour une raison ou une autre vous ne pouvez pas soumettre votre candidature en ligne.
Pour en apprendre davantage sur les mesures d’adaptation, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/mesures-d-adaptation-matiere-evaluation/lessentiel-des-mesures-dadaptation-en-matiere-devaluation.html
3. Faites-nous savoir si vous êtes membre d’un groupe d’équité en matière d’emploi, une priorité d’embauche pourrait vous être accordée. Pour plus de renseignements, veuillez vous référer à la section « Besoins organisationnels ».

La fonction publique fédérale est plus forte et plus efficace lorsqu'elle reflète la diversité de la population canadienne qu'elle sert. Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada a pour mission de constituer et de promouvoir un effectif diversifié, équitable et inclusif, représentatif de la société canadienne. Tous les candidats qui croient être qualifiés sont encouragés à postuler, y compris les personnes faisant partie d’un groupe en quête d’équité ou un groupe visé par l’équité en matière d’emploi (femmes, peuples autochtones, personnes handicapées et minorités visibles).

Tâches

• Exercer un leadership au sein de la direction et fournir une orientation stratégique pour la direction, l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation continue d’un ensemble complet et cohérent de stratégies, de programmes et d’initiatives de communications nationales qui, collectivement, font progresser la sensibilisation aux droits et aux obligations en matière de protection de la vie privée et l’appréciation du mandat de l’organisation.
• Exercer un leadership et fournir une orientation afin de trouver et de saisir les occasions d’intégrer les médias numériques aux médias traditionnels, d’encourager le dialogue avec les Canadiennes et les Canadiens et de fournir des renseignements fondés sur des données probantes à diverses communautés d’intérêts sur les questions de protection de la vie privée.
• Superviser la collecte, l’analyse et la synthèse des données obtenues notamment grâce aux outils du Web, concernant les préoccupations et les intérêts des Canadiennes, des Canadiens et des organisations en matière de protection de la vie privée.

Milieu de travail

Les employés du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada (Commissariat) sont passionnés par le droit à la vie privée et s’efforcent de protéger et de promouvoir le droit des individus à la vie privée. Le Commissariat est une petite organisation fédérale qui rend compte de manière indépendante au Parlement. Malgré sa taille, le Commissariat influence la vie de tous les Canadiens. Nous supervisons deux lois fédérales relatives au respect de la vie privée qui couvrent les secteurs public et privé, et le Commissariat agit à titre de défenseur public du droit à la vie privée des Canadiens.

Avec le contexte actuel de la pandémie, les employés travaillent à distance et le Commissariat est prêt pour l’intégration virtuelle des nouveaux employés (chaque employé reçoit un ordinateur et un téléphone). L’organisation adoptera un environnement de travail hybride, c’est-à-dire, une approche de travail souple permettant aux employés, lorsque possible et avec l’approbation de la direction, de travailler dans un lieu désigné par le Commissariat et ailleurs.

Grâce à notre taille, les nouveaux employés sont en mesure d’intégrer nos systèmes et d’y avoir accès plus rapidement. Également, les employés profitent d’un service de soutien interne à la rémunération et en informatique.

Les locaux du Commissariat sont configurés selon un modèle qui favorise un lieu de travail inclusif, accueillant et équitable pour tous puisque nous avons tous des capacités et des préférences personnelles différentes. Le milieu de travail du Commissariat est fondé sur un environnement de travail novateur, axé sur les activités, qui s’adapte à divers styles de travail, répond aux exigences en matière d’accessibilité, soutient des stratégies de travail de rechange, intègre des technologies modernes et tient compte des principes de conception durable. Les postes de travail sont majoritairement pourvus de tables électriques réglables en hauteur et de chaises entièrement réglables.

Vous pouvez également profiter de nos offres de perfectionnement personnel et professionnel, comme la formation, l’encadrement et le mentorat, les conférences et les activités de bien-être. Nous comptons divers réseaux ayant pour mission de continuer à accroître l’inclusion, l’accessibilité, le respect, la diversité et le mieux-être au sein du Commissariat. Tous les employés sont invités à se joindre aux réseaux et à participer aux activités et événements organisés par ces derniers.

Le Commissariat a une directive promouvant un milieu sans produits parfumés.

Intention du processus

Le besoin immédiat est de doter un poste EX-02, de façon indéterminée.

Ce processus pourrait servir à créer un bassin de candidats qualifiés au groupe et niveau EX-02 dont la candidature pourrait être prise en compte pour d’autres possibilités au sein du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada ou dans la fonction publique.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Une lettre d'accompagnement "Veuillez vous référer à la section Messages importants pour de plus amples instructions."

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

INSTRUCTIONS
Vous devez démontrer de façon claire que vous rencontrez les qualifications d’études et d'expérience, tant essentielles que celles constituant un atout, dans votre lettre d'accompagnement. Veuillez noter qu'il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications requises, ou d'énumérer vos responsabilités actuelles. Il faut plutôt donner des exemples concrets qui démontrent comment vous rencontrez les exigences. Si vous ne donnez pas suffisamment de détails, votre candidature pourrait être rejetée, car le comité d’évaluation ne disposera pas des renseignements nécessaires pour déterminer si vous rencontrez les qualifications. Pour vous aider à bien démontrer vos qualifications, nous vous encourageons à visionner cette vidéo développée par le Secrétariat du Conseil du Trésor :
https://www.youtube.com/watch?v=M8rW0272JT0&t=0s

ÉTUDES
Grade* d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu

Définition :
*Le terme « grade » fait référence à un baccalauréat, tel qu’établi par les autorités scolaires compétentes.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE
Expérience de gestion des ressources humaines* et financières**
Expérience appréciable*** de la prestation de conseils et de séances d’information en matière de communications à la haute direction
Expérience appréciable*** dans le design, élaboration, mise en œuvre et évaluation continue de stratégies, programmes et initiatives de communication
Expérience appréciable*** de la collaboration avec les parties prenantes et les partenaires internes et externes pour la gestion de questions de communication complexes et délicates****.

Définitions :
* La gestion des ressources humaines est définie comme suit : superviser le personnel ; établir une vision, des priorités et des plans de travail ; fixer des objectifs de travail ; procéder à des évaluations de performance et à un retour d'information, approuver la formation, etc.
**La gestion des ressources financières peut inclure : être responsable de la planification financière, allocation budgétaire, des prévisions et des rapports, etc.
***On entend par « expérience appréciable » une expérience qui, par son étendue et sa richesse, équivaut normalement à une expérience acquise au cours d’une période de travail d’au moins deux (2) ans. Le nombre d’activités de travail ainsi que leur complexité et leur diversité seront pris en considération.
****On entend par « questions de communication complexes et délicates » des questions présentant au moins deux (2) des caractéristiques suivantes : multidimensionnelles, de nature délicate et confidentielle, touchant de multiples partenaires ou parties prenantes, créant un précédent ou ayant un impact majeur sur l’organisation, ou pouvant bénéficier d'une large couverture médiatique.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
Il est souhaitable de démontrer les qualifications constituant un atout que vous possédez dans votre lettre d'accompagnement. Cela peut constituer un facteur de décision pour entre autres déterminer les candidats à inviter à une prochaine étape d’évaluation ou dans le choix de la personne à nommer au poste.

EXPÉRIENCE
Expérience à fournir un leadership stratégique aux fins de l'élaboration et de la mise en œuvre de stratégies relatives à la gestion du changement ou à l’innovation.
Expérience appréciable* de l’établissement et du maintien de relations, de réseaux ou d’accords de collaboration avec les partenaires internes ou externes dans le secteur public, le secteur privé, le milieu universitaire ou le secteur des organismes pour améliorer les résultats des politiques et des programmes dans le cadre de partenariats efficaces.
Expérience acquise dans au moins deux des domaines suivants : relations avec les médias, communications administratives internes, Web, médias sociaux, marketing/publicité, services linguistiques, communications stratégiques et liées aux programmes.
Expérience appréciable* de la prestation de services de communications et de la direction de l’élaboration de plans stratégiques et opérationnels en matière de communications.

Définition :
*On entend par « expérience appréciable » une expérience qui, par son étendue et sa richesse, équivaut normalement à une expérience acquise au cours d’une période de travail d’au moins deux (2) ans. Le nombre d’activités de travail ainsi que leur complexité et leur diversité seront pris en considération.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (CBC/CBC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

COMPÉTENCE CLÉ EN LEADERSHIP
Créer une vision et une stratégie
Mobiliser les personnes
Préserver l’intégrité et le respect
Collaborer avec les partenaires et les intervenants
Promouvoir l’innovation et orienter le changement
Obtenir des résultats

COMPÉTENCE
Résilience et adaptabilité

CAPACITÉ
Capacité de communiquer efficacement par écrit.
Capacité de communiquer efficacement de vive voix.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

BESOINS ORGANISATIONNELS
Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada souscrit aux principes de l’équité en matière d’emploi. Afin d’assurer une main-d’œuvre diversifiée, la préférence pourrait être accordée aux candidat(e)s qualifiés qui s’auto-déclarent comme appartenant à un ou plusieurs des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : Autochtones, femmes, personnes handicapées et membres de minorités visibles.

Nous vous encourageons à indiquer volontairement sur votre application si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible en cochant la case appropriée dans votre demande en ligne, sous la section Équité en matière d'emploi (ÉE). Si vous faites une autodéclaration, vous devrez indiquer votre consentement et nous vous encourageons à choisir l’objectif 1 (Objectif 1 - Processus de nomination et statistiques sur les nominations et la représentation de l'ÉE dans l'effectif), afin de nous permettre d’utiliser votre autodéclaration à des fins de nomination.

Pour en apprendre davantage sur l’équité en matière d’emploi, cliquez sur le lien ci-dessous.

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Être disposé et apte à travailler des heures supplémentaires
Être disposé et apte à voyager au Canada et à l’étranger

Conditions d'emploi

Cote de sécurité secrète

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

PROCHAINES ÉTAPES
• La présélection (lecture des applications) vise à déterminer si vous rencontrez les qualifications d’études et d’expérience. Veuillez suivre les instructions sous la section « Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles) ».
• Si votre application est retenue après la présélection, vous serez invité à une prochaine étape d’évaluation pour évaluer les qualifications se trouvant sous la section « Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi) ». Une variété d’outils d’évaluation peut être utilisée pour évaluer ces qualifications (ex : examen écrit, entrevue, présentation, jeu de rôle, vérification des références, etc.). Une invitation, incluant le type d’outils d’évaluation et les qualifications évaluées, vous sera envoyée. Il est important de répondre à cette invitation, en fournissant toutes les informations demandées.
• Si vous passez ensuite à la prochaine étape de l'évaluation, par exemple un examen ou une entrevue, nous vous enverrons un courriel contenant des informations supplémentaires sur le format d'évaluation afin que vous puissiez déterminer si vous pourriez avoir besoin d’une mesure d’adaptation (tel qu'un format de test différent, une technologie adaptée ou un temps additionnel).
• Une note de passage sera établie pour chacune des qualifications évaluées. Les qualifications essentielles qui figurent dans l'annonce sont obligatoires. Par conséquent, dès que vous n’obtenez pas la note de passage requise à une qualification essentielle, votre application est rejetée et vous serez avisé.
• Veuillez noter que les évaluateurs peuvent sélectionner les candidats qui passeront à une autre étape d’évaluation en fonction des qualifications constituant un atout, des notes obtenues, etc.

INFORMATIONS GÉNÉRALES
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidats dès que le processus de présélection (lecture des applications) sera terminé.

Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel et/ou via votre compte sur Emplois GC. Il vous incombe de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Vous devriez également vous assurer de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels). Il est de votre responsabilité de vérifier régulièrement votre courriel, courrier indésirable et votre compte Emplois GC pour connaître tous les renseignements concernant ce processus.

Veuillez noter qu'il est de votre responsabilité pendant la durée de ce processus de sélection de communiquer tout changement en ce qui a trait à votre numéro de téléphone ou votre adresse de courriel, à l’adresse indiquée sur l’affiche (voir Personnes-ressources). Ne pas le faire pourrait vous exclure du processus de sélection.

Vous avez le droit de participer au processus de nomination dans la ou les langues officielles de votre choix.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0