gJobs.ca

À la recherche Instructeurs des services frontaliers !

Numéro de réference
BSF22J-021363-000249

Numéro du processus de sélection
2022-EA-HRB-FB_04-901

Organization
Agence des services frontaliers du Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
17

Classification
FB04

Ville
Rigaud

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
108

Équité en matière d'emploi
44 (40.7%)

Exclu
64 (59.3%)

Projeté dans
44 (40.7%)

Soumissions des candidats (108)

Équité en matière d'emploi 40.7% 44

Éliminé 59.3% 64

Projeté 40.7% 44

Équité en matière d'emploi(44)

Femmes 22.2% 24

Minorité visible 20.4% 22

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 64.8% 70

Français 35.2% 38

Statut

Citoyens 92.6% 100

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

À la recherche Instructeurs des services frontaliers !

Numéro de référence : BSF22J-021363-000249
Numéro du processus de sélection : 2022-EA-HRB-FB_04-901
Agence des services frontaliers du Canada - Direction générale des ressources humaines, Direction de la formation et du perfectionnement
Rigaud (Québec)
FB-04
Indéterminé, déterminé et occasionnel
81 060 $ à 93 387 $

Date limite : 20 janvier 2023 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Lors de la soumission de votre candidature dans le cadre de ce processus de sélection, vous devez répondre à des questions de présélection afin de démontrer comment vous rencontrez les qualifications essentielles (études et toutes les expériences essentielles) ainsi qu’aux qualifications constituant un atout (si applicable).

Lorsque vous répondez aux questions de présélection, rappelez-vous que le comité de sélection ne peut formuler d’hypothèses sur vos études et vos expériences. Il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications requises, ou d'énumérer vos responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut plutôt fournir des exemples concrets et détaillés afin d’expliquer OÙ, QUAND et COMMENT vous avez acquis chacune des qualifications en question. Cela ressemble à ce que l’on attendrait de vous si l’on vous demandait de fournir un exemple concret d’une situation particulière dans le cadre d’une entrevue.

Les candidats doivent également soumettre un curriculum vitae avec leur demande, qui sera utilisé seulement pour valider les informations fournies dans leurs réponses aux questions de présélection.

Si vos réponses aux questions de présélection ne contiennent pas suffisamment de détails pour démontrer que vous satisfaites aux critères de présélection, votre demande ne sera pas retenue pour considération ultérieure dans ce processus.

Nous ne communiquerons pas avec les candidats afin d’obtenir des renseignements incomplets ou manquants.

*Les termes « Autochtones », « personnes en situation de handicap » et « membres de minorités visibles » sont utilisés dans cette annonce d’emploi en ce qui a trait à la Loi sur l’équité en matière d’emploi et à d’autres cadres législatifs. Nous comprenons et reconnaissons que les candidats peuvent préférer utiliser d’autres termes.*

Tâches

En tant qu'instructeur, certaines des tâches que vous devrez accomplir comprennent, entre autres, de superviser des tireurs sur un champs de tir actif, fournir des techniques de tactiques de défense dans un gymnase, évaluer des scénarios de jugement et agir comme sujet dans des scénarios de tactiques de défense. Gérer des candidats dans un processus de sélection ou des participants lors d’accréditation annuelle. Fournir des recommandations tant qu’au progrès des candidats et participants.

Milieu de travail

Au sein de l'équipe des tactiques de défense, notre objectif principal est de fournir différents aspects de la formation aux agents de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et aux nouvelles recrues, dans les deux langues officielles. Notre objectif principal se situe à l'intérieur de deux champs de compétences : des tactiques de contrôle et de défense et une formation sur l'arme à feu de service de l'ASFC. La formation que nous offrons est essentielle aux opérations, car les officiers qui doivent être armés doivent suivre un cours sur les armes à feu de service et recertifier leurs compétences. Les postes d'instructeurs exigent une formation spécialisée portant sur l'autodéfense des agents, les armes et les munitions, en plus des politiques et des directives relatives à l'usage de la force et des armes à feu au sein de l'Agence.

Intention du processus

Un bassin anticipatoire de candidats qualifiés sera créé et pourra être utilisé pour doter des emplois INDÉTERMINÉS, DÉTERMINÉS et OCCASIONNELS au campus principal de l'ASFC à Rigaud (Québec). Le bassin peut également servir à doter des postes similaires dans d'autres endroits au Canada.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Coordonnées de 2 références.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDE

→ Un diplôme d’études secondaires ou les alternatives approuvées par l’employeur (Remarque 1).

Remarque :

1. Les alternatives au diplôme d’études secondaires approuvées par l’employeur sont : ◦des résultats satisfaisants au test approuvé par la Commission de la fonction publique à titre d’alternative à un diplôme d’études secondaires; ou
◦un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.

Les candidats qui répondent déjà aux critères suivants doivent être acceptés comme satisfaisant à l’exigence d’un diplôme d’études secondaires pour le groupe FB seulement :

a. ceux qui ont été convertis pour une période indéterminée dans un poste Services frontaliers (FB); ou
b. ceux qui ont été nommés ou mutés pour une période indéterminée dans un poste Services frontaliers (FB) et ont déjà obtenu des résultats satisfaisants au test approuvé par la Commission de la fonction publique à titre d’alternative à un diplôme d’études secondaires; ou
c. ceux qui ont été nommés ou mutés pour une période indéterminée dans un poste Services frontaliers (FB) via un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE

E1 Expérience significative* dans l’une ou deux des suivantes :

- Travailler comme instructeur pour des activités de formation liées aux **armes à feu ;
- Travailler comme instructeur pour des activités de formation liées au ***recours à la force.

Remarques :
Si vous avez de l’expérience comme instructeur avec les armes à feu et le recours à la force, remplissez les informations demandées pour les deux.
* Expérience significative est définie comme de l’expérience normalement acquise durant une période approximative de deux (2) ans au cours des dix (10) dernières années comme fonction majeur.
- Les activités de formation liées **aux armes à feu peuvent inclure, mais sans s'y limiter, à l'utilisation, la manipulation sécuritaire et l'entretien (niveau instructeur) des pistolets ou des armes de poing.
- Les activités de formation liées *** au recours à la force peut comprendre, entre autres, l'utilisation de techniques de contrôle, de retenue, comme les menottes, les armes intermédiaires (bâton, gaz poivré, etc.) et la force létale (armes à feu).

E2 Expérience significative* de l'interprétation, de l'exécution ou de l'application de lois, de législation ou de politiques réglementaires dans un organisme d'application de la loi provincial ou fédéral ou dans les Forces canadiennes.
Remarque :
* Expérience significative est définie comme de l’expérience normalement acquise durant une période approximative de deux (2) ans au cours des dix (10) dernières années comme fonction majeur.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif BBB/BBB
Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

CONNAISSANCES
→ Connaissance de la sécurité des armes à feu.
→ Connaissance des armes à feu de service de l'ASFC (Beretta PX4 modèle D).
→ Connaissance de la législation relative à l’ASFC Formation sur les tactiques de défense et arme à feu.
→ Connaissance du Code criminel.

CAPACITÉS ET COMPÉTENCES
→ Capacité de communiquer oralement et par écrit.
→ Compétences techniques liées à l'utilisation de la force.

QUALITÉS PERSONNELLES
→ Faire face à des situations difficiles
→ Relations interpersonnelles efficaces
→ Savoir travailler en équipe
→ Jugement
→ Valeurs et Éthique

En plus des compétences, l'adhésion au Code de conduite de l'ASFC démontré par l’intégrité et le respect sera évaluée tout au long du processus de sélection (incluant les courriels et les conversations téléphoniques). Code de conduite : http://www.cbsa-asfc.gc.ca/agency-agence/reports-rapports/acc-resp/code-fra.html.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

EXPÉRIENCE
A1 → Expérience dans un environnement d'exécution de la loi pertinent pour le poste. L'étendue et la profondeur de cette expérience seront prises en considération.

A2 → Avez-vous de l’expérience de l'enseignement d'une formation basée sur des scénarios dans un environnement virtuel et en direct?

A3 → Expérience dans les arts martiaux (par exemple Jujitsu, karaté, judo, etc.)

La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

L’ASFC s’engage à constituer une main-d’œuvre qualifiée et diversifiée qui reflète la population du Canada. Par conséquent, lors de notre décision de sélection, nous pouvons d’abord considérer les candidats qui répondent aux qualifications du poste et qui s’autodéclarent eux-mêmes comme appartenant aux groupes désignés des peuples Autochtones et des personnes en situation de handicap. Nous encourageons tous les candidats qui appartiennent à un groupe visé par l’équité, comme les femmes, les minorités visibles, les Autochtones ou les personnes en situation de handicap, a s’autodéclarer dans leur demande. Une autodéclaration ne nuira pas aux opportunités offertes aux individus. Pour plus d’informations sur l’autodéclaration, veuillez consulter https://www.canada.ca/fr/services/emplois/opportunites/gouvernement/autodeclaration-emplois-gouvernement-canada.html.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
→ Capacité et volonté d'enseigner dans les deux langues officielles, s'il y a lieu.
→ Capacité et volonté de travailler sur un champ de tir réel.
→ Capacité et volonté d'agir comme sujet dans une formation basée sur un scénario.
→ Être disposé et apte à voyager et travailler à divers endroits.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret

AUTRES CONDITIONS D'EMPLOI
→ Posséder et maintenir un certificat valide de secourisme général.
→ Avoir complété avec succès le cours Canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu et le cours Canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu à autorisation restreinte. (Sera exigé avant la semaine d’évaluation, planifiée dans les 2 à 3 mois après la date de fermeture).
→ Avoir complété avec succès le Cours sur l’Armes à Feu de Service (CAFS) de l’Agence des services frontaliers du Canada, pour les instructeurs de la tactique défensive des armes à feu.
→ Avoir complété avec succès le Cours Tactiques de maîtrise et défense et d’arme à feu formation de formateur (MOD 4 partie 1) de l’Agence des services frontaliers du Canada et Formation de formateur par mise en situation (MOD 4 partie 2).
→ Obtenir et maintenir les certifications de défense tactique et subséquemment l’accréditation d’instructeur sur l’arme à feu de l’ASFC.
→ Rencontrer et maintenir la norme médicale requise pour exercer ses fonctions (Catégorie III de Santé Canada).
→ Posséder et maintenir les aptitudes psychologiques en réussissant l'examen Minnesota Multiphasic Personality Inventory (MMPI-2) et le test Sixteen Personality Factor (16PF), ainsi que des entrevues structurées de stress et d'évaluation clinique.
→ Posséder et maintenir un permis de conduire canadien en règle sans restriction ou pouvoir se déplacer au même titre qu'une personne qui possède un permis de conduire sans restriction.
→ Porter, utiliser et entretenir l`équipement de défense (Oleoresin Capsicum, bâton défensif et arme à feu de service) fourni par l`Agence des services frontalier du Canada (ASFC), conformément aux politiques et aux directives de l`ASFC.
→ Consentir à travailler en fonction d'un horaire variable et(ou) par quart de travail, y compris les fins de semaines et jours fériés.
→ Porter et entretenir un uniforme conformément à la Politique sur l’uniforme de l`ASFC.
→ Consentir à faire des heures supplémentaires y compris les fins de semaines et jours fériés.
→ Consentir à conduire un véhicule du gouvernement.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

*************************** ÉVALUATION ***************************
Les candidat(e)s doivent posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommé(e)s au poste. Vous pourriez être évalué par une variété d'outils d'évaluations, comme mais non limité à: des examens écrits, des entrevues, des exercices de simulation, des vérifications de références, des auto-évaluations, le Dossier des réalisations du candidat, etc.
Les candidats qui auront réussi le Dossier des réalisations du candidat devront assister et réussir la semaine d’évaluation. Cette semaine inclura, mais n’est pas limité : entrevues, examen psychologique, évaluation de formation par mise situations, qualification sur le champ de tir et Tactiques de contrôle et de défense.
Il se peut qu'on ait recours à une sélection descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.


Veuillez noter que votre conduite globale et vos communications, y compris les courriels, tout au long de ce processus de sélection pourraient être utilisées pour évaluer les qualifications et les compétences.

Vous devez fournir des attestations d'études. Si vous avez effectué vos études à l'étranger, vous devez faire évaluer vos certificats et(ou) diplômes en fonction des normes de scolarité canadienne. Pour de plus amples renseignements veuillez cliquer sur «Équivalence des diplômes » dans la section d’Éducation ci-dessus.

CONGÉS/ABSENCES DURANT CE PROCESSUS DE NOMINATION: Il incombe à chaque candidat et candidate d'informer la personne-ressource du Ministère de tout congé préautorisé au cours de la durée de ce processus afin de faciliter la mise à l'horaire des évaluations. Une (1) date alternative sera permise si demandée pour les raisons suivantes uniquement: 1) des raisons médicales avec certificat du médecin; 2) un décès dans votre famille immédiate; 3) confirmation de plans de voyage ou de formation approuvés (effectués avant la date de l'affichage) 4) des raisons religieuses ou 5) une participation à une évaluation dans le cadre d'un autre processus de sélection.

La gestion pourrait choisir d'invoquer une/des qualification(s) constituant un atout à n'importe quel moment du processus.

*************************** LANGUES OFFICIELLES ***************************
Les personnes peuvent participer au processus de sélection dans la langue officielle de leur choix. Nous demandons aux candidat (e)s d’indiquer dans leur demande la langue officielle qu’ils préfèrent.

Compétence dans les langues officielles : en raison de son caractère particulier, cette qualification essentielle pourrait être évaluée et exigée uniquement au moment de la nomination. Les candidat(e)s sont donc responsables d’informer la personne en charge du processus de sélection s’ils obtiennent les exigences linguistiques après la constitution du bassin. De plus, une personne qui avait échoué initialement ses tests linguistiques pourrait être introduite dans le bassin de candidats qualifiés au cours de la période de validité de ce dernier si elle est évaluée à nouveau dans le cadre d’un autre processus de sélection ou suite à une formation linguistique.

*************************** COMMUNICATIONS ***************************
Dans le cadre de ce processus, nous communiquerons avec vous par courriel. Les candidats DOIVENT consulter leurs courriels fréquemment puisqu'il peut y avoir des dates limites pour les réponses. Il est de la responsabilité des candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s’assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d’expéditeurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels). Veuillez noter que vous serez considéré comme n'étant plus intéressé à participé au processus de sélection et que vous avez retirez votre candidature si vous manquez à fournir des coordonnées à jour ou des réponses aux communications.

Si vous devez communiquer avec nous pendant ce processus de sélection, veuillez inscire le numéro du processus de sélection dans le sujet du courriel.

*************************** AUTRES INFORMATIONS ***************************

Assurez-vous d’inscrire votre code d’identification de dossier personnel (CIDP) dans votre demande.

Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé; nous communiquerons avec les personnes candidates une fois le processus de présélection terminé.

Vous devez fournir une preuve de citoyenneté canadienne. Cette preuve peut se comporter de l’un des documents officiels suivants: passeport canadien valide, un acte de naissance canadien ou un certificat de citoyenneté canadienne.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0