Numéro de réference
BAL22J-098001-000009
Numéro du processus de sélection
22-BAL-EA-2280
Organization
Bibliotheque et Archives Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
22
Classification
EC06
Ville
Gatineau
Taper
Externe
Total
19
Équité en matière d'emploi
13
(68.4%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
15
(78.9%)
Équité en matière d'emploi 68.4% 13
Éliminé 0% 0
Projeté 78.9% 15
Femmes 31.6% 6
Minorité visible 52.6% 10
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 47.4% 9
Français 52.6% 10
Citoyens 63.2% 12
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Au moment de poser votre candidature, une série de questions vous sera posée afin de déterminer vos études et vos expériences. Veuillez fournir des détails sur la manière dont vous rencontrez ces expériences, avec des exemples à l'appui.
***Votre capacité à communiquer par écrit sera évalué par vos réponses aux questions de présélection.
EXCELLENTE OPPORTUNITÉ
Conformément à la nouvelle orientation du Gouvernement du Canada sur la façon dont les biens immobiliers sont gérés, une nouvelle Division de la planification stratégique du portefeuille (PSS) a été créée au sein de la Direction des biens immobiliers de Bibliothèque et Archives Canada (BAC). Cette nouvelle division assumera deux fonctions stratégiques clés : la planification stratégique et le rendement du portefeuille (PSRP) et l'intelligence d'affaires (IA). La fonction PSRP assurera la gestion des risques et du rendement des Biens immobiliers (BI), la gouvernance des BI et l'élaboration de politiques. La fonction IA réalisera des activités liées à la gestion financière, à la planification des activités et de la main-d'œuvre, et à la gestion des contrats.
Essentiellement, cette équipe de professionnels sera à la tête de la planification et de la mise en œuvre de pratiques exemplaires pour gérer le portefeuille de biens immobiliers fédéraux dont BAC a la garde, et ce, de façon rentable et en conformité avec les objectifs socio-économiques et environnementaux du gouvernement du Canada. L'expérience et les connaissances acquises dans le cadre de ce poste seront très recherchées dans l'ensemble du secteur public, il s'agit de l'occasion de carrière d'une vie !
POURQUOI SE JOINDRE À LA DIRECTION GÉNÉRALE DES BIENS IMMOBILIERS (DGBI) DE BIBLIOTHÈQUE ET ARCHIVES CANADA (BAC)?
BAC est reconnu comme un chef de file mondial dans l'acquisition, la préservation et l'accès au patrimoine documentaire du Canada. Des stratégies sont en cours pour moderniser ses services virtuels et en personne - et pour optimiser sa capacité numérique à acquérir, gérer et préserver le patrimoine documentaire du Canada, et à le rendre plus accessible. La DGBI soutient l'organisation en gérant son portefeuille d'actifs, à titre de ministère gardien, afin de s'assurer que BAC dispose des locaux à vocation spécialisées et des bureaux nécessaires pour atteindre les objectifs de ses programmes. Dans ce contexte, la DGBI dirige actuellement deux des plus grands projets de construction d'infrastructures publiques au Canada - les projets Ādisōke et Gatineau 2, qui ont attiré l'attention nationale et internationale et qui sont à là l’avant-plan du soutien à la Stratégie pour un gouvernement vert.
Projet Ādisōke - BAC collabore avec la Ville d'Ottawa et la Bibliothèque publique d'Ottawa (BPO) pour construire une installation partagée BAC-BPO à carboneutre. La construction a commencé en novembre 2021 et la nouvelle installation devrait ouvrir au public en 2026. Une fois terminée, cette collaboration novatrice offrira aux utilisateurs de la BAC et de la BPO des services et des activités de programmation améliorés, des galeries d'exposition de qualité muséale ainsi qu'un accès gratuit aux vastes collections de la BAC portant sur l'histoire et la culture canadiennes pour les générations à venir!
Projet Gatineau 2 - ce projet de partenariat public-privé a construit une nouvelle installation de préservation et d'entreposage à la fine pointe de la technologie, à carboneutre, qui permet de conserver des documents analogiques pendant 500 ans et d'y donner accès aux générations actuelles et futures. C'est la plus grande installation d'archivage au monde à être équipée d'un système de stockage et de récupération automatisé.
Le besoin immédiat est de doter un (1) poste indéterminé.
Un bassin de candidat(e)s partiellement qualifié(e)s sera établi. Ce processus pourrait être utilisé pour doter des postes semblables ayant des statuts (Affectation, Détachement, Déterminé, Indéterminé, Intérimaire, Mutation), des profils linguistiques variés et des niveaux de sécurité variés, au sein de Bibliothèque et Archives Canada.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
PROFIL DU CANDIDAT QUE NOUS RECHERCHONS :
Il s'agit d'une opportunité de faire passer votre carrière au niveau supérieur et de rejoindre une équipe très engagée de professionnels de l'immobilier. Par votre travail, vous serez le moteur de l'innovation et soutiendrez le changement de culture dans le domaine des biens immobiliers. Nous recherchons des candidats très performants qui possèdent les qualifications essentielles suivantes et d'autres qualifications (atout), le cas échéant :
ÉTUDES
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique.
EXPÉRIENCES
EX1 : Expérience dans la conduite de trois ou plus des activités suivantes :
- Analyse économique
- Analyse statistique
- Analyse financière
- Gestion budgétaire
- Planification intégrée des activités, des finances et des ressources humaines
- Analyse des investissements
- Analyse des coûts/ options de stratégie d'achat
- Mécanismes de prestation de services ou de projets les mieux adaptés (Partenariats public-privé, bien immobiliers, etc.)
- Conformité des contrats
- Suivi et compte rendu des performances
EX2 : Expérience de la gestion des ressources financières et humaines.
EX3 : Expérience significative* de la rédaction de présentations, de briefings et de rapports destinés à la haute direction.
EX4 : Expérience de la prestation de conseils et de recommandations à la haute direction sur diverses questions.
EX5 : Expérience de l'établissement et du maintien de relations de collaboration efficaces avec de multiples intervenants internes et externes.
Remarque:
*Significative : la profondeur, l'ampleur et la diversité de l'expérience normalement acquise par l'exécution d'un large éventail d'activités variées et complexes.
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
COMPÉTENCES
Créer une vision et une stratégie
Mobiliser les personnes
Faire preuve d'intégrité et de respect
Collaborer avec les partenaires et les intervenants
Promouvoir l'innovation et orienter le changement
Obtenir des résultats
CAPACITÉS
Capacité à communiquer verbalement
Capacité de communiquer par écrit
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
EXA1 : Expérience de l'évaluation des options immobilières telles que l'acquisition, la recapitalisation, l'optimisation de l'espace, la location, l'achat-location ou l'utilisation partagée avec des tiers.
EXA2 : Expérience dans le développement, l'amélioration et l'opérationnalisation des processus d'affaires.
EXA3 : Expérience de travail dans le domaine des Biens immobiliers au sein du secteur public.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Le lieu officiel du poste à combler est Place de la Cité, 550, boulevard de la Cité, Gatineau dans la région de la capitale nationale (RCN). Le travail peut être effectué grâce à une combinaison hybride de travail sur place et à distance avec une entente entre le gestionnaire et l'employé pour répondre aux exigences opérationnelles.
Consentir à voyager au besoin.
Consentir à faire des heures supplémentaires au besoin.
Autorisation sécuritaire Secret
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Aucun accusé de réception des candidatures ne sera envoyé. Nous contacterons les candidats lorsque le processus de sélection sera terminé.
Nous avons l'intention de communiquer avec les candidats par courriel. Les candidats qui participent à ce processus de sélection doivent inclure dans leur candidature les éléments suivants :
o Une adresse de courriel valide. Veuillez-vous assurer que cette adresse est fonctionnelle à tout moment et qu'elle accepte les messages provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ces types de courriel). Si vous ne répondez pas à nos communications, nous l'interpréterons comme votre retrait du processus.
Vous devrez fournir des attestations d'études plus tard dans le processus. Les candidats qui possèdent des titres de compétence étrangers devront fournir une preuve d'équivalence canadienne. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site du Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à l'adresse suivante: http://www.cicic.ca
Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins de l'organisation, selon les exigences du poste spécifique à doter.
Les personnes ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix.
Les candidats sont responsables de se référer aux systèmes de ressourcement de la fonction publique où toutes les annonces liées à ce processus seront affichées.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.