gJobs.ca

Analyste de politiques

Numéro de réference
DOE22J-018394-000222

Numéro du processus de sélection
22-DOE-NCR-EA-566971

Organization
Environnement et Changement climatique Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
31

Classification
EC06

Ville
S. O.

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
351

Équité en matière d'emploi
246 (70.1%)

Exclu
37 (10.5%)

Projeté dans
314 (89.5%)

Soumissions des candidats (351)

Équité en matière d'emploi 70.1% 246

Éliminé 10.5% 37

Projeté 89.5% 314

Équité en matière d'emploi(246)

Femmes 45.3% 159

Minorité visible 37% 130

Autochtone 1.7% 6

Personnes handicapées 7.4% 26

Langue

Anglais 82.6% 290

Français 17.4% 61

Statut

Citoyens 79.8% 280

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Analyste de politiques

Numéro de référence : DOE22J-018394-000222
Numéro du processus de sélection : 22-DOE-NCR-EA-566971
Environnement et Changement Climatique Canada
Lieux variés
EC-06
100 121 $ à 116 116 $

Besoins d'aide pour postuler? Visualisez notre vidéo pour des trucs et conseils http://www.youtube.com/watch?v=M8rW0272JT0

Date limite : 20 février 2023 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Milieu de travail

Avez vous pris une résolution pour la nouvelle année? S’agit il de passer à la prochaine étape dans votre carrière? Si oui, nous avons des nouvelles pour vous!

Le gouvernement du Canada est à la recherche de professionnels talentueux pour joindre ses rangs dans la lutte contre les changements climatiques. Nous devons pourvoir des postes essentiels afin de concevoir des interventions en matière de lutte contre les changements climatiques, comme la conception de politiques, de règlements et de programmes de financement, la mise en œuvre de programmes existants pour catalyser la décarbonation, et le travail sur diverses activités liées au climat. Si vous avez de l’expérience dans le domaine de la lutte contre les changements climatiques, à quelque titre que ce soit (p. ex. chef de projet, analyste, économiste, scientifique, ingénieur, spécialiste des sciences sociales) ou dans quelque secteur que ce soit (p. ex. privé, public, à but non lucratif), nous avons besoin de vous!

Il s’agit d’une occasion unique de participer à un concours à partir duquel dix ministères fédéraux sélectionneront des candidats pour la dotation. Les ministères sont les suivants : Agriculture et Agroalimentaire Canada, Relations Couronne Autochtones et Affaires du Nord Canada, Emploi et Développement social Canada, Environnement et Changement climatique Canada, Services aux Autochtones Canada, Infrastructure Canada, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, Ressources naturelles Canada, Transports Canada.

Nous recrutons pour des postes à court et à long terme. C’est peut être l’occasion pour vous joindre à la fonction publique à long terme ou de servir les Canadiens pendant quelques années tout en acquérant une expérience et des connaissances uniques. Des séances d’information sont disponibles pour donner une idée des possibilités et répondre à vos questions.
Bien que le processus d’embauche par le gouvernement puisse être lent et mystérieux, nous nous efforcerons de faciliter la compréhension et votre mise en candidature et de vous tenir au courant de l’avancement de votre demande.

Intention du processus

Le but premier de ce processus est anticipatoire.

Un bassin de personnes qualifiées résultant de ce processus pourrait être créé et pourrait être utilisé afin de pourvoir des postes semblables dont le profil linguistique, conditions d’emploi et que la durée (indéterminée, mutation, intérimaire, affectation, détachement, période déterminée) pourrait varier selon le poste. Ce bassin peut être utilisé pour doter des postes semblables dans d'autres organisations au sein de l'administration publique centrale (http://www.psc-cfp.gc.ca/plcy-pltq/rfli-lirf/index-fra.htm). En appliquant à ce processus, vous consentez à ce que l’information personnelle relative à votre demande d’application soit partagée avec d'autres ministères intéressés à doter des postes similaires. Y compris, mais sans s'y limiter:

o Agriculture et Agroalimentaire Canada - https://agriculture.canada.ca/fr
o Environnement et Changement climatique Canada - https://www.canada.ca/fr/environnement-changement-climatique.html
o Infrastructure Canada - https://www.infrastructure.gc.ca/index-fra.html
o Innovation, Sciences et Développement économique Canada - https://ised-isde.canada.ca/site/isde/fr
o Ressources naturelles Canada - https://www.rncan.gc.ca/accueil
o Transports Canada - https://tc.canada.ca/fr

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique.

Les candidats doivent toujours détenir un grade. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation requise. La spécialisation peut également être formée d’un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.

Acceptable: Convient à un poste, tel que déterminé par le gestionnaire, à moins que l’employeur n’en décide autrement.
Spécialisation: Désigne, sauf indication contraire de l’employeur, un nombre acceptable de cours dans un domaine particulier d’études.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCES
• Expérience significative* dans la conduite de projets pour la division ou le ministère, y compris la recherche quantitative ou qualitative ou l'analyse de questions complexes**;
• Expérience significative* dans la fourniture de conseils ou de recommandations à la direction***;
• Superviser ou gérer des équipes;
• Travailler en collaboration avec des parties prenantes internes ou externes.
* Une expérience « appréciable » sera évaluée en fonction de la complexité et du volume du travail à faire; cette expérience sera habituellement acquise au cours d’une période de six (6) ans.
** Les projets ou initiatives « complexes » sont réputés présenter une (1) ou plusieurs des caractéristiques suivantes : problèmes à facettes multiples, nombreux partenaires ou parties prenantes, possibilités d’un examen public vaste ou intensif, paramètres ambigus ou informations manquantes ou création de précédents.
*** La direction désigne les personnes occupant des postes de direction au niveau du département, de la division ou de l'organisation.

COMPÉTENCES
• Communication écrite efficace

• Communication orale éfficace
• Prendre l’initiative
• Travailler efficacement avec les autres
• Gérer des priorités concurrentes et évolutives
• Planification et organisation

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel
Français essentiel
Anglais ou français essentiel
Bilingue impératif BBB/BBB
Bilingue impératif CBC/CBC

Renseignements sur les exigences linguistiques

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Une ou plusieurs des qualifications suivantes constituant un atout peuvent être un facteur décisif lors de la sélection de candidats pour une évaluation plus approfondie et/ou lorsque les gestionnaires recruteurs sélectionnent à partir d'un bassin de candidats qualifiés. Cela signifie que vous n’êtes pas tenus de posséder une ou plusieurs des qualifications constituant un atout pour postuler dans ce processus. Cependant, si vous fournissez des réponses détaillées aux questions pour lesquelles vous répondez aux qualifications constituant un atout, cela peut augmenter les opportunités pour lesquelles vous êtes considéré.

QUALIFICATION CONSTITUANT UN ATOUT

• Maîtrise d'un établissement postsecondaire reconnu, spécialisé dans des domaines tels que l'agriculture, les arts, les affaires, l'ingénierie, les mathématiques, les études environnementales, les sciences de l'environnement, le droit, les sciences, la technologie ou tout autre domaine lié au changement climatique.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
• Expérience du travail dans différents secteurs tels que le secteur privé, le secteur à but non lucratif, le secteur non gouvernemental ou dans des organisations comme des sociétés de conseil, des groupes de réflexion, des groupes de défense, etc.
• Expérience de la conduite de recherches et d’analyses liées à l’environnement, à la gestion des ressources naturelles, à la politique d’atténuation ou d’adaptation climatique, aux émissions de gaz à effet de serre, à la modélisation de la politique économique et climatique, aux approches fondées sur le marché pour traiter les questions environnementales.
• Expérience de la gestion de projets, y compris l’élaboration de rapports de projet, ou la planification, l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi de plans de travail.
• Expérience de l’interprétation de lois, de règlements et/ou de politiques et de leur mise en application.
• Expérience de la rédaction de mémoires au Cabinet, de présentations au Conseil du Trésor ou de la préparation de notes au ministre et de cadres supérieurs.

CONNAISSANCE CONSTITUANT UN ATOUT
• Connaissance des principales questions relatives à l’environnement et aux systèmes énergétiques, ou de la modélisation et des prévisions en matière d’énergie et d’émissions, ou de la politique et du déploiement des technologiques propres, ou des voies d’accès à la carboneutralité.

La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

BESOINS ORGANISATIONNELS
Environnement et Changement climatique Canada s’est engagé à se doter d’un effectif compétent et diversifié représentatif de la population qu’il sert.
En vue d’atteindre une main-d’œuvre représentative et nos objectifs d’équité en matière d’emploi, la sélection des candidat(e)s pourrait être limités aux personnes s’étant auto-identifiées comme étant membre d’un groupe visé par l’équité en matière d’emploi, soit : les minorités visibles, les Autochtones et les personnes handicapées.

Conditions d'emploi

CONDITION D'EMPLOI
Différents niveaux de sécurité tels que Fiabilité et Secret à vérifier après le processus d'évaluation

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Études : les cours suivis dans le cadre d'un programme menant à un grade en agriculture, en informatique, en sciences de l'environnement, en ingénierie, en géographie, en droit ou dans le cadre de tout autre programme menant à un grade peuvent être pris en compte. Les candidats ayant des formations diverses sont encouragés à postuler.

En plus de répondre aux questions sur les qualifications essentielles et les atouts, vous devrez fournir une réponse à une question à développement dans la candidature. La limite de mots pour l'essai est de 800 mots, s'il est écrit en anglais, et de 900 mots, s'il est écrit en français.

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Assurez-vous de prévoir du temps pour répondre à toutes les questions incluses dans le processus de candidature en ligne.
***Si des limitations ou des circonstances particulières vous empêchent de soumettre votre candidature au moyen du portail en ligne du SRFP, vous devez communiquer avec le conseiller en ressources humaines ET recevoir l’approbation de postuler par un autre moyen AVANT la date de clôture.
***Nous sommes conscients du fait qu’il y a beaucoup de questions auxquelles il faut répondre. Cette approche élimine la nécessité d’un examen écrit et améliore l’efficacité globale du processus de sélection.

COMMUNICATION AVEC LES CANDIDATS
• Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidats et candidates dès que le processus de présélection sera terminé.
• Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulants de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d’emploi.

AUTRE INFORMATION
• Le Ministère n'acceptera que les demandes d'emploi présentées en ligne. Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP).
• Les qualifications seront évaluées par une variété d'outils et de méthodes. Par conséquent, un examen écrit, une entrevue, des vérifications de références ou autres méthodes d'évaluation pourraient être utilisés dans ce processus. Les candidats doivent faire un effort raisonnable afin de se rendre disponible pour des évaluations selon l'horaire prévu.
• Les personnes qui travaillent déjà à la fonction publique sont priées d’indiquer clairement leur groupe et leur niveau de titularisation de même que leur situation d’emploi et leur CIDP dans leur demande d’emploi. Une affectation ou une nomination intérimaire constitue une option temporaire de ressourcement. L'approbation du superviseur de votre poste d'attache pourra être ou sera nécessaire avant qu'un offre ne puisse être faite.
• La candidature des employés qui occupent un poste de durée indéterminée du même groupe et niveau ou un poste équivalent pourrait être considérée en premier pour une mutation.
• Dépendamment du nombre de candidats, des besoins et/ou des plans de ressources humaines, des stratégies de gestion de volume comme la sélection aléatoire, l'approche descendante et/ou établissement de points de coupure POURRAIENT ÊTRE UTILISÉES aux fins de la gestion des demandes.
• Les candidats devront fournir des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel (documents originaux seulement). Les personnes ayant obtenu leur diplôme à l'étranger doivent fournir une preuve d'équivalence canadienne. Pour en savoir davantage à ce sujet, consultez le site Web du Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux, à l'adresse http://www.cicic.ca.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0