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RÉPERTOIRE - Opportunités dans l'équipe des finances d'IRCC

Numéro de réference
IMC22J-010985-000476

Numéro du processus de sélection
2023-IMC-EA-42721

Organization
Immigration, Refugies et Citoyennete Canada

Année
2022-2024

Jours d'ouverture
99

Classification
FI03

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
710

Équité en matière d'emploi
486 (68.5%)

Exclu
102 (14.4%)

Projeté dans
608 (85.6%)

Soumissions des candidats (710)

Équité en matière d'emploi 68.5% 486

Éliminé 14.4% 102

Projeté 85.6% 608

Équité en matière d'emploi(486)

Femmes 38.9% 276

Minorité visible 49% 348

Autochtone 1.1% 8

Personnes handicapées 2% 14

Langue

Anglais 60.1% 427

Français 39.9% 283

Statut

Citoyens 42.5% 302

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

RÉPERTOIRE - Opportunités dans l’équipe des finances d’IRCC

Numéro de référence : IMC22J-010985-000476
Numéro du processus de sélection : 2023-IMC-EA-42721
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada - Secteur des finances, de la sécurité et de l'administration
Ottawa (ON) - Gatineau (QC)
FI-03
92 144 $ à 118 741 $ (sous révision)

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

Date limite : 31 mars 2023 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

IMPORTANT: Nous vous contacterons par courriel UNIQUEMENT si votre candidature est retenue pour une évaluation plus approfondie tels un examen et/ou une entrevue. Veuillez vous assurer que vos coordonnées sont toujours à jour.

Lorsque vous soumettez votre candidature à un répertoire, vous ne postulez pas pour un emploi spécifique, mais plutôt pour des opportunités d’emploi actuelles et futures. Les gestionnaires pourraient utiliser le répertoire pour pourvoir leurs postes vacants.

Les postes à pourvoir présentement sont dans la région d’Ottawa/Gatineau. Nous encourageons les candidats à poser leur candidature SEULEMENT s’ils sont en mesure de déménager ou de se déplacer dans cette région et s’ils sont bilingues dans les deux langues officielles

Ce processus comporte quatre (4) différents volets pour des postes d’analyste financier principal/gestionnaire. Les candidats doivent indiquer clairement le ou les volet(s) pour lequel ou lesquels ils posent leur candidature.

Volet 1: Service conseil en gestion financière, planification et analyse financière
Volet 2: Comptabilité
Volet 3: Systèmes financiers
Volet 4: Politiques financières, surveillance, contrôles internes

Nous acceptons les candidatures jusqu’à la date de clôture. Toutefois, nous vous encourageons à postuler le plus rapidement possible, car nous sélectionnerons les candidatures dans le répertoire au fur et à mesure que des postes deviennent disponibles. Une première pige de candidatures pour fins d’évaluation sera faite vers le 16 janvier 2023.

Vous devez vous assurer que votre demande contient tous les renseignements essentiels pour permettre au comité de sélection de compléter son évaluation. Sinon, votre demande pourrait être rejetée. Les curriculum vitae seront uniquement utilisés comme source complémentaire, et non aux fins d'évaluation.

COMMENT POSTULER?

Consultez cette vidéo pour des astuces sur comment postuler :
https://m.youtube.com/watch?v=M8rW0272JT0

Milieu de travail

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) est un ministère en effervescence et un employeur de marque selon Forbes, le syndicat des agents financiers de la fonction publique et Career Directory. Nous excellons dans tous les domaines de la mobilisation des employés et recevons régulièrement des commentaires positifs de la part des employés qui se disent très satisfaits de leur organisation, de leurs gestionnaires, de leur travail et de leurs possibilités de carrière.

IRCC est un milieu de travail hybride et il est nécessaire de travailler deux jours par semaine à partir du bureau.

Intention du processus

Ce processus servira à créer un bassin de candidats partiellement ou entièrement qualifiés qui pourrait être utilisé par IRCC pour doter des postes similaires à un groupe et niveau identiques avec différentes exigences linguistiques (bilingue impératif BBB/BBB (niveau intermédiaire), bilingue impératif CBC/CBC (niveau avancé)), différents profils de sécurité et différentes durées de mandat, et ce, dans la région de la capitale nationale (Ottawa-Gatineau).

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES

Ed1. Baccalauréat d’un établissement postsecondaire reconnu avec une spécialisation en comptabilité, en finances, en administration des affaires, en commerce ou en économie;
ET
Expérience* liée à des postes occupés au sein du groupe de gestion financière;
(https://communaute-financiere.canada.ca/fr/careers-carrieres/fi-03/fi-03-apercu.html?_gl=1*1ylxxrc*_ga*MTkxNDc1OTIyOC4xNjcxMjA0MjYz*_ga_V516YGJ9WS*MTY3MTIwNDI2My4xLjAuMTY3MTIwNDI2My4wLjAuMA).

* L’expérience doit être liée à la gestion financière et doit être pertinente au poste à pourvoir. Cette expérience peut avoir été acquise à la fonction publique ou dans un autre contexte (p. ex. emploi dans le secteur privé, travail bénévole, travail autonome, ou toute autre expérience jugée pertinente par le gestionnaire recruteur).

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE

TOUS LES VOLETS:
E1. Un minimum de cinq (5) années d’expérience professionnelle récente* dans une combinaison de deux (2) ou plusieurs des domaines suivants, dont au moins trois (3) années d’expérience significative** à un niveau intermédiaire (groupe et niveau FI-02 ou l’équivalent):
a) Opérations comptables
b) Audit/vérification
c) Comptabilité ministérielle ou d’entreprise
d) Estimation/établissement des coûts/coûts par activité
e) Services de conseils financiers
f) Analytique financière
g) Développement de la communauté financière
h) Politiques financières
i) Systèmes financiers
j) Transformation/modernisation financière
k) Gestion financière des subventions et contributions
l) Contrôles internes
m) Gestion financière des projets et des investissements
n) Gestion des ressources, planification et stratégie financière, et rapports externes
o) Gestion des revenus
p) Gestion des voyages
q) Gestion des salaires

*L’expérience récente est définie comme l’expérience acquise au cours des dix dernières années.
**L’expérience significative est définie comme une expérience où le travail a été effectué à temps plein de manière régulière et était une fonction principale du candidat.

NOTE : Si vous avez de l'expérience dans plus de deux (2) des activités financières ci-dessus, veuillez toutes les indiquer car elles peuvent être utilisées à des fins de dotation (atouts).

VOLET 1 (Service conseil en gestion financière, planification et analyse financière):
E2. Expérience de la gestion et planification financière/budgétaire, ou de l’analyse financière et de la prestation de conseils et de recommandations aux clients ou à la direction sur une vaste gamme de questions liées à la gestion financière.

VOLET 2 (Comptabilité):
E3. Expérience variée en comptabilité (p. ex. gestion des comptes à recevoir/comptes à payer, comptabilisation des salaires et/ou préparation d’états financiers).
E4. Expérience dans l’interprétation et l’application de politiques, directives et lignes directrices financières et/ou de conventions comptables.

VOLET 3 (Systèmes financiers):
E5. Expérience dans le soutien et/ou développement du système financier intégré SAP dans au moins un des modules suivants : MM, CML, CO, FM, SD, FI, SFT.
E6. Expérience dans la prestation de conseils aux utilisateurs et aux clients au sujet des systèmes financiers.

VOLET 4 (Politiques financières, surveillance, contrôles internes):
E7. Expérience en matière d’assurance de la qualité, d’audit, des activités de surveillance; ou de l’élaboration, la mise en œuvre et/ou l’interprétation d’instruments de politiques financières.
E8. Expérience à fournir des conseils et des recommandations en matière de pratiques de gestion financière, d’audit ou de contrôles internes.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif
Bilingue impératif BBB/BBB (intermédiaire)
Bilingue impératif CBC/CBC (avancé)

Renseignements sur les exigences linguistiques

CAPACITÉS

TOUS LES VOLETS:
A1. Capacité de communiquer efficacement par écrit
A2. Capacité de communiquer efficacement à l'oral
A3. Capacité de planifier et de gérer des priorités multiples afin de respecter les échéanciers

VOLET 1 (Service conseil en gestion financière, planification et analyse financière):
A4. Capacité d’analyser de l’information financière complexe, de formuler des recommandations et de préparer des notes d’information à la haute direction.

VOLET 2 (Comptabilité):
A5. Capacité à préparer des notes d’information ou des rapports financiers pour présentation à un auditoire varié

VOLET 3 (Systèmes financiers):
A6. Capacité d’analyser de l’information financière et/ou des processus d’affaires, de formuler des recommandations et de préparer des notes d’information

VOLET 4 (Politiques financières, surveillance, contrôles internes):
A7. Capacité d’évaluer l’application des politiques financières ou des processus d’affaires et d’effectuer des recommandations

COMPÉTENCES*
C1. Valeurs et éthique (intégrité et respect)
C2. Coopération et collaboration
C3. Jugement/raisonnement analytique

*Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le dictionnaire des compétences comportementales et techniques à IRCC: https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/organisation/carrieres/offres-emploi/dictionnaire-competences.html

QUALITÉ PERSONNELLE
PS1. Fiabilité

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT

REMARQUE: D'autres qualifications pourraient être un facteur déterminant dans le choix de la personne à nommer. Selon les exigences du poste à doter, une ou plusieurs des qualifications suivantes, constituant un atout, pourraient être considérées comme étant essentielles.

CERTIFICATION PROFESSIONNELLE
AEd1. Adhésion en règle ou admissibilité* à un titre de comptable professionnel agréé (CPA).

*L'admissibilité signifie qu’un candidat a satisfait à toutes les exigences académiques et d’expérience de travail du programme pour un titre comptable professionnel reconnu tel que décrit par l’association des CPA.

EXPÉRIENCE
AE1. Expérience de la formulation d’avis, de la préparation de notes d’information et de recommandations sur des questions de gestion financière complexes à l’intention des cadres supérieurs.
AE2. Expérience de la gestion et planification financière/budgétaire.
AE3. Expérience dans les services consultatifs en gestion financière avec diverses sources de financement (revenus disponibles pour dépenser, fonctionnement/capital, et subventions et contributions).
AE4. Expérience dans la gestion financière des projets et des investissements.
AE5. Expérience dans la préparation ou la revue de présentations au Conseil du Trésor et de Mémoires au Cabinet.
AE6 Expérience dans l’estimation des coûts et/ou la comptabilité de prix de revient.
AE7. Expérience de l’examen financier de programmes/fonctions.
AE8. Expérience dans la création ou transformation d’outils et de processus d’affaires pour fins d’amélioration.
AE9. Expérience dans la gestion des frais, du recouvrement des coûts ou avec la Loi sur les frais de services.
ZE10. Expérience dans la production de rapports financiers externes.
AE11. Expérience dans la prestation de conseils au sujet de la comptabilité.
AE12. Expérience dans l’utilisation de fonctions avancées de Microsoft Excel, telles que la préparation de tableaux croisés dynamiques, la fonction RECHERCHEV (Vlookup), la fonction SI (IF), création de macros, utilisation de formules complexes, etc.
AE13. Expérience dans l'utilisation du système financier SAP (p. ex. saisie de données, générer des rapports financiers).
AE14. Expérience de la mise en œuvre, de la mise à niveau, de la maintenance ou de la gestion du système SAP (p. ex. configuration, documentation des spécifications, essais et analyses) dans au moins un des modules suivants: MM, CML, CO, FM, SD, FI, SFT.
AE15. Expérience dans l’analyse et l’élaboration des exigences de système supportant les processus d’affaires financiers.
AE16. Expérience de l’utilisation de Power BI de Microsoft ou d’autres outils d’intelligence d’affaires ou d’analyse de données.
AE17. Expérience de l'utilisation du logiciel SAS.
AE18. Expérience dans l’analyse et la documentation de processus de gestion financière.
AE19. Expérience dans l’audit d’états financiers.
AE20. Expérience dans l’interprétation et l’application de politiques, directives et lignes directrices financières et/ou de conventions comptables.
AE21. Expérience dans la préparation et prestation de formation financière.
AE22. Expérience dans la gestion ou la supervision de ressources humaines.
AE23. Expérience dans le soutien et le développement professionnel d’une communauté financière.
AE24. Expérience de coordination et travail avec les parties prenantes internes et externes (ex. organismes centraux) sur une variété d’enjeux financiers.

BESOINS ORGANISATIONNELS
À IRCC, nous croyons que notre diversité est notre force! Par le biais de nos processus d’embauche, nous prenons des mesures claires pour constituer un effectif qualifié et diversifié qui reflète les différentes perspectives de la population du Canada que nous servons. Si vous vous identifiez comme Autochtone, personne racialisée, personne en situation de handicap ou femme, veuillez nous le faire savoir en remplissant la section d'auto-déclaration dans votre demande.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires au besoin (parfois à court préavis).
Être apte et disposé à voyager au besoin.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire : Cote de fiabilité ou cote secrète

L'autorisation de la sécurité est la responsabilité du ministère d'embauche et cet élément n'est pas pris en compte à l'étape de la présélection

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Nous nous engageons à fournir un environnement de travail inclusif et sans obstacles, en commençant par nos processus d'embauche. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation pendant une phase quelconque du processus d'évaluation, veuillez utiliser les coordonnées ci-dessous pour demander des mesures d’adaptation spécialisées. Toutes les informations reçues concernant ces mesures seront gardées confidentielles.

Comment faire une demande de mesures d’adaptation en matière d’évaluation:
https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/mesures-d-adaptation-matiere-evaluation/comment-faire-une-demande-de-mesures-dadaptation.html

Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec le 1-800-645-5605 (sans frais).

Si vous éprouvez des difficultés techniques avec le site web Emplois GC, veuillez contacter le 1-888-780-4444 (sans frais) ou le 1-800-465-7735 (ATS).

Les candidats ont le droit de participer au processus de sélection dans la langue officielle de leur choix.

CONFLIT D'INTÉRÊTS - CONSULTANTS RÉGLEMENTÉS EN IMMIGRATION CANADIENNE:
Pour éviter les situations de conflit d’intérêts et de conflit de responsabilités dans le but de respecter les valeurs et l’éthique de la fonction publique et l’intérêt public, les candidats qui offrent des services de consultation en immigration (qu’ils soient autorisés ou non et rémunérés ou non) seraient tenus de se récuser, en s’abstenant de réaliser ces tâches pendant la durée de leurs fonctions, s’ils sont nommés à un poste au sein d’IRCC. De plus, les candidats potentiels qui sont des consultants réglementés en immigration canadienne seraient tenus de démissionner du Collège des consultants en immigration et en citoyenneté. Il convient de souligner que la prise d’un « congé autorisé » du Collège ne répond pas à l’exigence d’IRCC en l’espèce.

ÉVALUATION:
Veuillez noter que la conduite globale et les communications du candidat, y compris les courriels, tout au long de ce processus de sélection pourraient être utilisées pour évaluer les qualifications et les compétences.

Vous pourriez être évalué par une variété d'outils, comme, mais non limités à des examens écrits, des entrevues, des exercices de simulation, des vérifications de références, des évaluations de performance passées et récentes, etc.

La sélection aléatoire pourrait être utilisée pour déterminer quels postulants seront évalués dans le cadre du répertoire.

APPROCHE DESCENDANTE:
Les décisions relatives à la sélection peuvent être fondées sur la profondeur, l’étendue ou le degré d’une ou plusieurs des qualifications que possède le postulant; par exemple, une note de passage à l'étape de la présélection pourrait être établie et les candidats ayant atteint la plus haute note pour une ou une combinaison de qualifications seraient convoqués à la prochaine étape de l’évaluation. Les qualifications constituant un atout et/ou les besoins organisationnels pourraient également être pris en compte à l’étape de la présélection.

ÉTUDES:
Les candidats devront fournir une preuve d'études seulement à une étape ultérieure du processus. Les candidats qui possèdent des titres de compétence étrangers devront fournir une preuve d'équivalence canadienne. Pour de plus amples renseignements, prière de consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à https://www.cicdi.ca/1/accueil.canada

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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