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Conseiller(ère) en relations de travail et Conseiller(ère) principal(e) en relations de travail

Numéro de réference
PPD22J-055795-000131

Numéro du processus de sélection
2022-PPD-EA-HRD-142146

Organization
Service des poursuites penales du Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
15

Classification
PE03, PE04

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
59

Équité en matière d'emploi
41 (69.5%)

Exclu
33 (55.9%)

Projeté dans
26 (44.1%)

Soumissions des candidats (59)

Équité en matière d'emploi 69.5% 41

Éliminé 55.9% 33

Projeté 44.1% 26

Équité en matière d'emploi(41)

Femmes 50.8% 30

Minorité visible 39% 23

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 10.2% 6

Langue

Anglais 52.5% 31

Français 47.5% 28

Statut

Citoyens 74.6% 44

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Conseiller(ère) en relations de travail et Conseiller(ère) principal(e) en relations de travail

Numéro de référence : PPD22J-055795-000131
Numéro du processus de sélection : 2022-PPD-EA-HRD-142146
Service des poursuites pénales du Canada - Direction des ressources humaines
Ottawa (Ontario)
PE-03, PE-04
80 336 $ à 99 277 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Service des poursuites pénales du Canada

Date limite : 7 février 2023 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

La fonction publique fédérale est plus forte et plus efficace lorsqu'elle reflète la diversité de la population canadienne qu'elle sert. Le SPPC s'engage à bâtir et à promouvoir une main-d'œuvre diversifiée, équitable et inclusive, représentative de la société canadienne où tous se sentent à leur place. Tous les candidats de la zone de sélection qui se croient qualifiés sont encouragés à postuler, y compris les Noirs, les autres personnes racialisées et les Autochtones, les femmes, les personnes handicapées et les personnes de la communauté 2SLGBTQIA+.

Donnez-vous toutes les chances de réussir! Comme l’objectif de ce processus est d’évaluer les qualifications nécessaires pour le ou les postes à doter, faites-nous savoir si vous avez une limitation fonctionnelle/incapacité, qui pourrait affecter votre rendement. Par exemple, contactez-nous si vous avez besoin d’aide pour remplir et soumettre votre candidature. Si vous passez ensuite à la prochaine étape de l’évaluation, par exemple un examen ou une entrevue, nous vous enverrons un courriel contenant des informations supplémentaires sur le format d’évaluation afin que vous puissiez déterminer si vous auriez besoin d’une mesure d’adaptation (tel qu’un format de test différent, une technologie adaptée ou un temps additionnel). Les mesures d’adaptation en matière d’évaluation sont conçues pour éliminer les obstacles sans altérer les critères évalués afin que les candidats ayant des limitations fonctionnelles puissent pleinement démontrer leurs capacités.

Si vous avez besoin de mesures d’adaptation pendant toute phase du processus d’évaluation, veuillez utiliser les coordonnées ci-dessous pour demander une mesure d’adaptation. La confidentialité de toutes les informations reçues concernant votre mesure d’adaptation sera assurée et votre droit à la vie privée sera protégé.

Si vous n'êtes pas en mesure de soumettre votre demande de candidature avant la date de clôture, prière de communiquer avec Fiona Noakes par courriel à .

Tâches

Vous serez l’un des membres d’une équipe de cinq (5) conseillers en relations de travail. En tant que partenaire stratégique attitré à un groupe client désigné, vous favoriserez et faciliterez une approche consultative et proactive pour régler les problèmes liés aux relations avec les employés/relations de travail et contribuerez à la conception stratégique générale et à la mise en œuvre des processus de travail qui permettent à nos clients d’atteindre leurs résultats opérationnels.

Vous aurez la responsabilité de fournir des avis et des conseils d’experts à la direction sur l’interprétation des conventions collectives. Vous assurerez aussi la liaison avec des organisations/agents négociateurs de ressort fédéral. Vous serez notamment responsable de la coordination et de la mise en application des décisions arbitrales et des règlements des conventions collectives auprès des clients et partenaires stratégiques.

Vous participerez activement au traitement des griefs, aux négociations avec les représentants syndicaux, aux réunions syndicales-patronales et à l’élaboration et à la prestation d’ateliers de formation à l’intention de la direction. Vous contribuerez à la planification et à l’élaboration de politiques et procédures liées aux relations de travail, lesquelles cadreront avec l’orientation stratégique et les besoins opérationnels du SPPC.

Milieu de travail

Au Service des poursuites pénales du Canada (SPPC), vous travaillerez dans un environnement de collaboration avec des collègues passionnés, enthousiastes et novateurs, qui sont déterminés à assurer un leadership, une expertise spécialisée et une gestion proactive à l’égard des services de ressources humaines auprès de leurs clients, grâce à la concertation d’équipes de spécialistes interdisciplinaires.

Si vous cherchez à faire partie d’un petit organisme sur lequel vous ferez un effet immédiat, nous souhaitons vous rencontrer!

Intention du processus

Les résultats de ce processus de dotation pourraient également être utilisé pour doter des postes semblables ayant diverses durées, diverses exigences linguistiques et/ou diverse exigences en matière de la sécurité au fur et à mesure que les besoins se manifestent.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Conseiller(ère) en relations de travail (PE-03)
Conseiller(ère) principal(e) en relations de travail (PE-04)

Études :

- Un grade d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu avec une spécialisation acceptable en gestion des ressources humaines, relations de travail ou industrielles, psychologie, administration publique ou commerciale, développement organisationnel, sciences de l'éducation, sciences sociales, sociologie ou dans tout autre domaine pertinent au travail à effectuer.

Remarque :
Un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience, comparable à un grade avec spécialisation pertinente au travail à exécuter, peut servir d’alternative à la norme minimale d’études énoncée ci-dessus. Chaque fois que la norme minimale d’études est satisfaite au moyen de cette alternative, elle est satisfaite pour le seul poste visé. Les candidats et candidates doivent être réévalués aux fins de toute autre nomination subséquente lorsque le ou la gestionnaire décide d’utiliser cette alternative.

Équivalence des diplômes

Expérience :

PE-03 et PE-04 :
- Expérience dans la prestation de conseils et d'orientations en matière de relations de travail aux gestionnaires par le biais de dossiers tels que la discipline, la gestion du rendement, l'obligation d'accommodement, etc.
- Expérience dans le traitement et la gestion de griefs et de plaintes.
- Expérience de travail avec des représentants syndicaux pour résoudre des problèmes sensibles.
- Expérience dans la négociation d'accords de règlement.

Expérience :

PE-04 seulement :
- Expérience dans la prestation de conseils, d'orientation et d'options aux clients sur des questions complexes* de ressources humaines liées aux relations de travail.

*Complexe est défini comme une variété de dossiers et/ou de projets qui nécessitent des recherches, des analyses, des consultations et un examen du point de vue des lois, politiques et lignes directrices applicables.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Qualification constituant un atout - Expérience :

- Expérience dans la préparation de notes d'information pour la haute direction*.

*La haute direction est définie comme étant le niveau directeur (ou équivalent) et supérieur.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Compétence dans les langues officielles :

- Bilingue impératif BBB/BBB
- Bilingue impératif CBC/CBC

Renseignements sur les exigences linguistiques

Connaissance :

- Connaissance des enjeux opérationnels actuels en matière de relations de travail dans la fonction publique fédéral.

Compétences :
- Réflexion approfondie
- Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action
- Travailler efficacement avec les autres
- Faire preuve d'intégrité et de respect
- Communication

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Qualification constituant un atout - Connaissance :

- Connaissance des lois, des politiques et de la jurisprudence liées aux relations de travail dans la fonction publique fédérale.

Besoins organisationnels :

- L’organisation s’engage à établir et à maintenir un effectif représentatif. Les candidats qualifiés qui déclarent leur appartenance à l’un des groupes visés par l’équité en matière d’emploi (minorités visibles, Autochtones, personnes handicapées et femmes) pourraient être sélectionnés en vue d’une nomination afin de combler un besoin organisationnel.

Exigence opérationnelle :
- Capacité et volonté à faire des heures supplémentaires, parfois à court préavis.

Conditions d'emploi

Niveau de sécurité : Fiabilité

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Taux de rémunération pour les postes PE-03 : 80 336 $ à 89 295 $
Taux de rémunération pour les postes PE-04 : 89 317 $ à 99 277 $

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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