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Analyste / analyste principal(e) / analyste financier(ière) - répertoire

Numéro de réference
SIF22J-091395-000020

Numéro du processus de sélection
22/23-SIF-EA-8865

Organization
Bureau du surintendant des institutions financieres Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
105

Classification
RE04, RE05

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
987

Équité en matière d'emploi
705 (71.4%)

Exclu
111 (11.2%)

Projeté dans
876 (88.8%)

Soumissions des candidats (987)

Équité en matière d'emploi 71.4% 705

Éliminé 11.2% 111

Projeté 88.8% 876

Équité en matière d'emploi(705)

Femmes 38.7% 382

Minorité visible 55.6% 549

Autochtone 0.6% 6

Personnes handicapées 4.9% 48

Langue

Anglais 80.3% 793

Français 19.7% 194

Statut

Citoyens 59.5% 587

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Analyste / analyste principal(e) / analyste financier(ière) - répertoire

Numéro de référence : SIF22J-091395-000020
Numéro du processus de sélection : 22/23-SIF-EA-8865
Bureau du surintendant des institutions financières Canada - Stratégie, risque et gouvernance
Vancouver (Colombie-Britannique), Ottawa (Ontario), Toronto (Ontario), Île de Montréal (Québec)
RE-04, RE-05
Durée indéterminée; Durée déterminée (terme); intérimaire; Mutation; Échange
74 900 $ à 119 300 $ (RE-04: 74,900$ à 96,600$; RE-05: 92,600$ à 119,300$)

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Date limite : 31 mars 2023 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Les personnes résidant au Canada, ainsi que les citoyens canadiens et les résidents permanents à l’étranger qui se déclarent comme Autochtones* et/ou comme personnes handicapées.

*Le terme « Autochtone » est employé dans le présent affichage d’emploi conformément à la Loi sur l’équité en matière d’emploi et d’autres cadres législatifs. Ce terme est également utilisé, dans la mesure du possible, conformément à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

Autochtone : Un autochtone est un Indien de l’Amérique du Nord ou un membre d’une Première Nation, un Métis ou un Inuit. Les termes « Indien de l’Amérique du Nord » et « membres d’une Première Nation » désignent les Indiens de plein droit, des traités ou inscrits aussi bien que les Indiens n’ayant pas un statut légal ou non inscrits. L’appartenance autochtone sera vérifiée au moment de la nomination.

Personne handicapée : Une personne handicapée est une personne qui a une déficience durable ou récurrente soit de sa capacité physique, mentale ou sensorielle, soit d’ordre psychiatrique ou en matière d’apprentissage et qui (i) considère qu’elle a des aptitudes réduites pour exercer un emploi, ou (ii) pense qu’elle risque d’être classée dans cette catégorie par son employeur ou d’éventuels employeurs en raison d’une telle déficience. Cette définition vise également les personnes dont les limitations fonctionnelles liées à leur déficience font l’objet de mesures d’adaptation pour leur emploi ou dans leur lieu de travail. Parmi les handicaps, mentionnons (sans s’y limiter) : la coordination ou la dextérité, la cécité ou la déficience visuelle, la surdité ou la malentendance, les troubles de la parole, les autres handicaps (y compris les difficultés d’apprentissage, les déficiences développementales et tous les autres types de handicaps).

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.

Lorsque vous postulez pour faire ajouter votre nom à un bassin de candidats, vous ne soumettez qu’une seule demande d’emploi pour avoir la possibilité d’être pris en considération pour divers postes dans le secteur Stratégie, Risque et Gouvernance (SRG). Vous ne postulez pas un poste particulier; votre candidature sera ajoutée à un bassin de candidats en vue de pourvoir les postes qui sont vacants actuellement ou qui le seront dans l’avenir. À mesure que des postes se libèrent, les candidats qui répondent aux critères de sélection feront l’objet d’une évaluation plus poussée. Les critères de sélection de l’évaluation seront établis en fonction des besoins du ou des postes à pourvoir.

Nous cherchons à recruter une main-d’œuvre enthousiaste et diversifiée, de différents groupes et niveaux pour les équipes suivantes :
• Planification intégrée
• Gestion du risque d’entreprise
• Surveillance des risques à l’horizon
• Surveillance sectorielle
• Analyse du risque et des données
• Quantification des risques
• Bureau de la gouvernance stratégique

LIEU DE TRAVAIL :

Ce processus servira à doter divers postes dont le bureau d’attache est situé à Toronto ou à Ottawa; toutefois, la personne retenue pourrait être autorisée à travailler dans l’un des bureaux du BSIF au Canada (Toronto, Montréal, Ottawa ou Vancouver).

Des modalités de travail flexibles peuvent être établies pour permettre de combiner le télétravail (travail à domicile ou à distance, à l’extérieur du bureau traditionnel) et le travail au bureau (lieu de travail désigné ou autre bureau du BSIF). Bien que vous ayez la possibilité de vous rendre au bureau du BSIF (Toronto, Ottawa, Montreal, Vancouver) le plus près de votre lieu de télétravail habituel, vous pourriez également devoir vous rendre à votre lieu de travail désigné afin de travailler sur place de temps à autre à la demande de la direction.

ÉQUITÉ EN MATIÈRE D'EMPLOI :
Le BSIF est résolu à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Nous sommes déterminés à promouvoir la mise en place d’une main-d’œuvre axée sur la diversité, l’équité et l’inclusion qui soit représentative de tous les Canadiens, peu importe la race, l’ethnicité, la couleur, la religion, le sexe, l’âge, le handicap, l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression de genre, le statut socio économique ou le vécu. En acceptant la diversité et l’inclusion, le BSIF pourra avoir des discussions élargies, prendre des décisions plus éclairées et renforcer la positivité au travail.

Nous vous invitons à faire partie du changement en rejoignant une organisation où les différences individuelles sont reconnues, valorisées et respectées. Nous acceptons les demandes de tous les candidats, et nous encourageons fortement les candidats à déclarer leur appartenance à un groupe visé par l’équité en matière d’emploi, c.-à-d. les peuples autochtones et les personnes handicapées.

*Le terme « peuples autochtone » est utilisé dans la présente offre d’emploi conformément aux exigences de la Loi sur l’équité en matière d’emploi et d’autres cadres législatifs. Ce terme est également utilisé, dans la mesure du possible, conformément à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

Parvenir à une main d’œuvre représentative et diversifiée a été déterminé comme un besoin organisationnel et pourrait orienter le processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seuls les candidats qui auront mentionné dans leur demande de faire partie du ou des groupes désignés seront considérés. Par conséquent, la nomination d’un candidat ayant déclaré appartenir à l’un ou plusieurs des groupes désignés par l’équité en matière d’emploi (les personnes handicapées, et/ou les peuples autochtones) peut être envisagée en premier lieu.

Pour déclarer faire partie de ces groupes, cocher la case appropriée dans la demande d’emploi, dans la section portant sur l’équité en matière d’emploi. Par ailleurs, nous vous invitons à lire les rubriques suivantes sur l’équité en matière d’emploi et l’autodéclaration :
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/equite-matiere-emploi.html
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/postuler-emploi-gouvernement-canada-comment-postuler.html#EE

Milieu de travail

Notre rôle :
Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme fédéral indépendant qui réglemente et surveille plus de 400 institutions financières fédérales et 1 200 régimes de retraite pour déterminer s’ils sont en bonne santé financière. Dans l’exécution de son mandat, le BSIF contribue à la réalisation de l’objectif du gouvernement qui consiste à accroître la confiance du public envers le système financier canadien.
En savoir plus 👉 https://www.youtube.com/watch?v=chs-L_O_hno&t=67s

Nos gens et notre culture :
Notre effectif est la pierre angulaire de notre organisme. Vous vous joindrez à une collectivité diversifiée où l’expérience de chacun est valorisée et où un milieu de travail axé sur la communication et le travail d’équipe rehausse l’efficience des activités. Nous avons établi plusieurs réseaux ayant pour mission de continuer à accroître l’inclusion, l’accessibilité, le respect et la diversité au sein du Bureau. Tous les employés sont invités à se joindre aux réseaux que voici et à participer aux activités et événements organisés par ces derniers.
• Diversité des idées
• Responsabilités familiales
• Identité de genre
• LGBTQ2IS
• Santé mentale et accessibilité
• Multiculturalisme (Groupes d’affinité : autochtones, asiatiques, noirs)
• Préjugés inconscients
En savoir plus 👉 https://youtu.be/diUspmpYWQI

Nos avantages :
💵 Rémunération : Le BSIF offre des conditions salariales concurrentielles, et ses employés peuvent avoir droit à des augmentations d’échelon salarial et à des ajustements économiques. Les salaires sont établis en fonction de la qualification, de l’expérience et des connaissances. Les employés et l’employeur cotisent à un régime de retraite à prestations déterminées, et le régime de retraite de la fonction publique est indexé en fonction de l’inflation.

💰 Prime au rendement : Les employés du BSIF sont admissibles à une prime de rendement annuelle, établie en fonction de leur rendement.

✈️ Vacances et congés : Les employés du BSIF ont droit à quatre semaines de vacances payées, à deux jours de congé personnel et à cinq jours de congé payé pour obligations familiales, entre autres types de congés payés et non payés.

💻 Modalités de travail flexibles : Le BSIF offre des modalités de travail flexibles et peut autoriser les horaires de travail comprimés, les heures de travail flexibles et le télétravail, afin de permettre aux employés d’atteindre leurs objectifs professionnels, et de trouver un équilibre entre leur travail et leur vie familiale.

Intention du processus

Ce processus vise à établir un Répertoire de l’équité en matière d’emploi ciblant les personnes qui se déclarent autochtones et/ou handicapées.

Ce processus de sélection pourrait servir à constituer un bassin de candidats qualifiés ou partiellement qualifiés dans le but de pourvoir des postes semblables ou identiques assortis de caractéristiques diverses en matière de profils et d’exigences linguistiques, de profils de sécurité et de durées au sein du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF), caractéristiques qui pourraient varier selon le poste à doter.

Les candidats dont le nom aura été consigné dans le répertoire pourraient être sélectionnés au hasard, et leur candidature pourrait être examinée en fonction de critères de sélection prédéterminés. Comme les gestionnaires peuvent consulter les dossiers en tout temps, assurez-vous de soumettre votre candidature sans tarder.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES ESSENTIELLES :
• Diplôme d’un établissement postsecondaire OU agencement acceptable d’études et d’expérience professionnelle du secteur liées aux fonctions du poste

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE ESSENTIELLE :
• Expérience de la surveillance d’institutions financières réglementées OU expérience en matière de risque dans un ou plusieurs* des domaines suivants :
o Gestion du risque
o Finance
o Gouvernance d’entreprise
o Conformité
o Audit
o Crédit commercial ou crédit de détail
o Souscription
o Planification stratégique
o Analyse financière
o Analyse du modèle d’affaires
o Analyse des données

*REMARQUE : Prenez soin de fournir des détails sur chaque domaine dans lequel vous avez de l’expérience.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
• Anglais essentiel
• Bilingue, impératif (CBC/CBC)
• Bilingue, impératif (BBB/BBB)

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES ESSENTIELLES :
• Connaissance des tendances émergentes et des enjeux concernant le système financier canadien
• Connaissance du mandat, des objectifs et des priorités du BSIF

COMPÉTENCES ESSENTIELLES :
• Collaboration
• Esprit critique
• Communication interpersonnelle
• Orientation vers les résultats

CAPACITÉS ESSENTIELLES :
• Capacité de communiquer efficacement par écrit
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT :
Les qualifications constituant un atout sont souhaitables, mais ne sont pas essentielles pour participer au processus. Si vous avez des qualifications constituant un atout, assurez-vous de les inclure dans votre demande. Les qualifications constituant un atout, telles que l’expérience, les compétences, les capacités et les connaissances, varient en fonction du poste à pourvoir.

ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT :
• Diplôme d’études supérieures d’un établissement d’enseignement postsecondaire
• Titre professionnel lié aux fonctions du poste (p. ex. CPA, CFA, FRM, CMA, CERA ou FCIA)
• Formation avancée reconnue dans un domaine lié aux activités ou à la gestion du risque

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT :
• Expérience de l’évaluation des pratiques de gestion du risque dans le secteur des services financiers
• Expérience des relations avec la haute direction et de la présentation d’exposés à son intention
• Expérience de la direction ou de la gestion d’équipes ou de projets
• Expérience de l’élaboration et de la mise en œuvre de politiques et de procédures organisationnelles
• Expérience de la consultation de nombreuses parties prenantes et de la facilitation
• Expérience du traitement des données et de l’analytique, y compris d’outils de gestion de l’information opérationnelle (Power BI, Tableau pour la visualisation ou Excel) destinés à l’analyse et à l’évaluation d’au moins un des volets suivants : crédit, liquidités, marché, assurance, risque opérationnel ou capital
• Expérience de la direction de l’élaboration et de la mise en œuvre de programmes de gouvernance et de gestion de l’information et des données
• Expérience de la gestion de projets et de l’analyse des activités, notamment dans l’élaboration et l’exécution de plans d’activités pluriannuels

CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT :
• Connaissances des pratiques de gouvernance et de gestion du risque
• Connaissance des indicateurs de rendement dans le secteur financier
• Connaissance des concepts mathématiques et des méthodes d’analyse utilisées pour mesurer le risque dans les modèles de risque de crédit ou de marché
• Connaissance des relevés réglementaires
• Connaissance des techniques d’analyse en science des données (modélisation, apprentissage automatique et applications d’intelligence artificielle)
• Connaissance du cyberrisque pesant sur le secteur des services financiers
• Connaissance de la technologie de gestion de la conformité réglementaire et de la technologie liée à la surveillance
• Connaissance des principes fondamentaux de la planification des activités
• Connaissance du rôle du BSIF dans la surveillance du système financier canadien

CAPACITÉS CONSTITUANT UN ATOUT :
• Innovation
• Croissance et perfectionnement

BESOINS DE L'ORGANISATION :
Le BSIF est résolu à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Afin de satisfaire à ses objectifs axés sur l’équité en matière d’emploi, il pourrait pourvoir le poste parmi les candidats qualifiés qui auront déclaré appartenir à l’un ou plusieurs des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : les personnes handicapées ou les peuples autochtones. Soucieux de respecter ses engagements sur le plan de la diversité et de l’inclusion, le BSIF encourage donc fortement les candidats qui font partie de l’un des groupes désignés à l’indiquer dans leur demande d’emploi.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
• Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires au besoin.
• Être apte et disposé à voyager au Canada au besoin.

Conditions d'emploi

CONDITIONS D’EMPLOI :
• Cote de sécurité : Fiabilité
• Dans l’environnement de travail hybride actuel, être apte à travailler à domicile (au Canada) en ayant accès à un réseau Internet depuis son lieu de résidence constitue une condition d’emploi.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Dans le cas des processus externes (désignés par l’abréviation « EA » indiquée dans le numéro du processus de sélection), nous communiquerons seulement avec les candidats retenus pour les prochaines étapes du processus de sélection.

Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP).

La capacité de communiquer efficacement par écrit pourrait être évaluée à l'aide de la demande des candidats ainsi que par l'entremise du processus d'évaluation.

Les évaluations (tels que les examens écrits, les entrevues et la vérification des références) peuvent se faire virtuellement par courriel, au téléphone ou par vidéoconférence.

Les candidats doivent posséder chacune des qualités essentielles pour être nommés à un poste; toutefois, une ou des qualités constituant un atout pourraient être invoquées à n’importe quelle étape du processus.

Selon le nombre de demandeurs, des stratégies de gestion du volume telles que la sélection aléatoire, l'approche descendante et/ou l'établissement des notes de passages pourraient être utilisées pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus. Veuillez noter que même si vous obtenez la note de passage établie pour l'une ou l'autre des évaluations utilisées dans ce processus, la direction peut décider d'utiliser un pointage supérieur.

On peut prendre en considération les candidats admissibles et leur offrir une mutation ou une affection sous forme d’échange avant de prendre en compte tout autre candidat.

Une nomination intérimaire doit être approuvée par votre superviseur. On vous encourage à parler de votre intention de présenter votre candidature avec votre supérieur.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur langue préférée dans leur demande d'emploi.

La correspondance avec les candidats de ce processus de sélection se fera principalement par courriel. Veuillez-vous assurer que votre boîte de réception accepte les messages d’utilisateurs inconnus. Vous devez fournir des coordonnées valides à jour.

Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le site Web des emplois de la fonction publique du gouvernement du Canada. Les candidatures présentées sous tout autre format (p. ex., courriel ou poste) ne seront pas acceptées. Pour poser votre candidature en ligne, cliquez sur le bouton « Postuler maintenant ». Les personnes qui n'ont pas accès à Internet peuvent aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605.

Si vous avez une limitation fonctionnelle qui pourrait nuire à votre participation à l’une des étapes du processus d’évaluation (comme la présentation de votre candidature, l’épreuve écrite ou l’entrevue), vous pouvez demander une mesure d’adaptation. Les mesures d’adaptation ont pour but d’éliminer les obstacles et de permettre aux candidats devant composer avec des limitations fonctionnelles de démontrer pleinement leurs compétences. Si vous avez besoin d’une mesure d’adaptation, veuillez-nous en informer par courriel à l’adresse suivante : . Soyez assurés que les renseignements reçus à ce sujet seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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