Numéro de réference
SHC22J-020046-000440
Numéro du processus de sélection
23-NHW-CSB-EA-NCR-355918
Organization
Sante Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
258
Classification
PM03
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
1145
Équité en matière d'emploi
981
(85.7%)
Exclu
459
(40.1%)
Projeté dans
686
(59.9%)
Équité en matière d'emploi 85.7% 981
Éliminé 40.1% 459
Projeté 59.9% 686
Femmes 75% 859
Minorité visible 35.4% 405
Autochtone 2.9% 33
Personnes handicapées 11.8% 135
Anglais 80.4% 921
Français 19.6% 224
Citoyens 84.5% 967
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
***IMPORTANT***
Il est de votre responsabilité, comme candidat(e), de démontrer de façon claire que vous rencontrez chacun des critères de présélection (c.-à-d. les études et l'expérience, tant Essentielles que celles constituant un Atout) en RÉPONDANT AUX QUESTIONS DE PRÉSÉLECTION DANS VOTRE APPLICATION EN LIGNE. Veuillez noter qu'il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications requises, ou d'énumérer vos responsabilités actuelles. Il faut plutôt donner des exemples concrets qui démontrent comment vous rencontrez les exigences. Si vous ne donnez pas suffisamment d’EXEMPLES et de DÉTAILS, votre candidature pourrait être rejetée, car le comité d’évaluation ne disposera pas des renseignements nécessaires pour déterminer si vous rencontrez les qualifications.
Vos réponses au questionnaire doivent clairement identifier votre rôle dans l’exemple noté. Un titre de poste ne démontre pas que vous avez le niveau d’expérience exigé, donc assurez-vous d’expliquer les responsabilités et actions pertinentes que vous avez prises. De plus, assurez-vous de fournir des renseignements suffisants en ce qui concerne la période et la durée; la portée du travail; les complexités du projet ou du travail (tel qu’approprié); etc. Vous DEVEZ fournir des exemples vérifiables, pertinents et concrets à partir de votre historique de travail, qui démontrent clairement comment vous avez acquis l’expérience requise. Les exemples pertinents et concrets DOIVENT inclure des détails justificatifs qui décrivent clairement l’étendue et la profondeur de votre expérience ainsi que les périodes de temps pertinentes. Il n’est PAS suffisant d’affirmer simplement que vous possédez les qualifications ou de soumettre une liste de vos responsabilités actuelles ou antérieures.
Si vos réponses ne démontrent pas clairement COMMENT vous répondez aux critères de présélection (études, expériences essentielles et ATOUTS), votre candidature peut être rejetée. Les incohérences dans votre candidature PEUVENT entraîner son rejet.
Vous devrez:
• Répondre à des appels téléphoniques et clavarder, évaluer la nature des appels ou des messages, juger du degré d’urgence et de l’admissibilité de la personne, réagir à la préoccupation principale du client ou transférer le cas à un conseiller de niveau supérieur.
• Si nécessaire, offrir un soutien psychologique immédiat au client jusqu’à ce qu’un conseiller de niveau supérieur soit disponible.
• Évaluer les besoins du client et faire une évaluation des risques pour le diriger vers un réseau de professionnels en santé mentale.
• Fournir des renseignements et des conseils d’expert sur les programmes pour aider le client à prendre une décision éclairée et à faire des choix judicieux.
• Gérer efficacement les cas.
Êtes-vous la bonne personne pour le poste?
Vous devez avoir beaucoup d’empathie, une bonne capacité d’écoute et respecter la diversité. En tant qu’acteur clé de notre équipe multidisciplinaire, vous devez aimer travailler de façon autonome et au sein d’une équipe. Au quotidien, vous devez faire preuve de jugement et être fiable. Puisque vous serez le premier point de contact de notre clientèle diversifiée, il vous faut d’excellentes capacités de communications, tant au niveau écrit qu’à l’oral, et vous devez être en mesure de gérer le stress que suscite la nécessité d’offrir des conseils et de l’orientation dans des délais serrés. Vous devrez gérer les nouvelles demandes dans plusieurs contextes; il faudra donc être capable d’évaluer les risques et de juger quand une situation doit être acheminée à un autre niveau. Il vous faudra aussi évaluer les situations de crise et utiliser des techniques d’intervention en situation de crise pour désamorcer les situations tendues.
Vous souhaitez en savoir plus sur cette offre? Vous connaissez quelqu’un qui serait parfait pour le poste? Partagez l’offre ou cliquez sur le lien pour postuler en ligne!
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Nous offrons un environnement stimulant et favorable sur le plan intellectuel. Nous offrons également un éventail d’avantages et de modalités de travail flexibles qui peuvent vous aider à équilibrer votre vie professionnelle et privée. Il existe également de nombreuses possibilités d’épanouissement personnel et de perfectionnement professionnel grâce à la formation, l’encadrement, les évaluations de rendement.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES:
- Baccalauréat d’une université reconnue en counseling, en travail social, en psychologie, en sociologie ou dans une autre discipline ayant trait aux fonctions du poste.
EXPÉRIENCE:
EXP1: Expérience en matière d’évaluation psychosociale.
EXP2: Expérience dans l’établissement de relations avec une clientèle diversifiée.
EXP3: Expérience dans l’établissement et le maintien de relations efficaces avec des professionnels de la santé.
FORMATION CONSTITUANT UN ATOUT:
- Formation appliquée en techniques d’intervention face au suicide (ASIST)
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT:
AEXP1: Expérience de travail dans un contexte de programme d’aide aux employés.
AEXP2: Expérience en gestion de cas des clients.
AEXP3: Expérience en counseling en cas de crise.
AEXP4: Expérience de counseling téléphonique et par clavardage.
Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif BBB/BBB ou CBC/CBC
Renseignements sur les exigences linguistiques
CAPACITÉS:
A1: Capacité de composer avec le stress lorsqu'il s'agit de prendre des décisions importantes dans des délais restreints.
A2: Capacité à juger quand une situation doit être acheminée à un autre niveau.
A3: Capacité d'utiliser des techniques d'intervention en cas de crise lorsqu'il s'agit de prendre en charge des situations potentiellement explosives.
A4: Capacité à communiquer efficacement à l’oral et à l’écrit, y compris par téléphone et par clavardage.
A5: Capacité à travailler de façon autonome et en équipe.
A6: Capacité à évaluer les risques.
QUALITÉS PERSONNELLES:
PS1: Jugement
PS2: Rigueur
PS3: Fiabilité
PS4: Respect de la diversité
PS5: Grande empathie et capacité d’écoute
Exigences opérationnelles:
- Consentir à faire des heures supplémentaires à l’occasion et être en mesure de le faire.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Conditions d’emploi:
- Consentir à travailler en rotation dans n’importe quelle équipe de jour suivante (heure de l’Est) et être en mesure de le faire : de 7 h 30 à 15 h 30, de 8 h à 16 h, de 8 h 30 à 16 h 30, de 9 h à 17 h, de 10 h à 18 h, de 11 h à 19 h ou de 12 h à 20 h.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
1. Un examen écrit sera administré.
2. Une vérification de références sera faite.
3. Une entrevue sera faite.
4. Veuillez identifier clairement le groupe et le niveau de votre poste d'attache ainsi que votre statut d'employé(e) dans votre curriculum vitae et/ou la demande d'emploi.
5. Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langue(s) officielle(s) de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
6. LES CANDIDATS NE SERONT PAS CONTACTÉS SI L'INFORMATION EST INCOMPLÈTE OU S'IL MANQUE DES RENSEIGNEMENTS.
7. Nous jugeons que le courriel est la façon la plus efficace de communiquer avec vous dans le cadre du présent processus de sélection. LES CANDIDATS ET CANDIDATES QUI PARTICIPENT À CE PROCESSUS DE SÉLECTION DOIVENT FOURNIR UNE ADRESSE ÉLECTRONIQUE VALIDE ET VEILLER À CE QUE LEUR SYSTÈME ACCEPTE LES MESSAGES D'UTILISATEURS INCONNUS (CERTAIN SYSTÈMES BLOQUENT LA RÉCEPTION DE CE TYPE DE COURRIELS). Si vous ne voulez pas recevoir votre correspondance et vos résultats par courriel ou si vous changez d'adresse courriel durant le processus, il est de votre responsabilité de nous en informer.
8. Les candidats qui omettent de confirmer leur présence à notre examen écrit ou à l'entrevue verront leur candidature retirée du processus de nomination.
9. Les candidats qui ne sont plus intéressés et qui choisissent de se désister du processus doivent en informer le plus tôt possible.
10. Les candidat(e)s sont prié(e)s de noter que la date de leur examen écrit ou de leur entrevue ne sera reportée que dans les circonstances exceptionnelles suivantes:
o Raison médicale avec certificat
o Voyage prévu avec preuve à l'appui
o Formation prévue avec preuve à l'appui
o Participation prévue à un examen ou une entrevue dans le cadre d'un autre processus de dotation du gouvernement du Canada avec preuve à l'appui
o Vacances pré-approuvées avec preuve
o Décès dans la famille
o Autre raison exceptionnelle jugée acceptable par le comité de sélection (p. ex. fonctions de juré, etc.)
11. Les candidat(e)s doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés(es) à un poste.
12. Les candidat(e)s peuvent être tenu(e)s à satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins de l'organisation selon les exigences du poste spécifique à doter. Il est préférable de posséder les qualifications constituant un atout, car elles peuvent constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne qui sera nommée. Veuillez noter qu'une, certaines ou toutes les qualifications constituant un atout pourraient être utilisées à la phase de la présélection.
13. Si vous avez besoin de soutien technique lors de votre application dans ce processus, veuillez contacter emplois.gc.ca à : http://emploisjobs.gc.ca/centres/contact-contactez/index-fra.php.
14. Il incombe aux candidats de veiller à ce que leur demande soit présentée correctement dans les délais prescrits. Aucune application ne sera acceptée après les délais.
15.Les diplômes d'études provenant de l'étranger doivent être évalués par un service reconnu d'évaluation des diplômes. Si vous avez étudié à l'extérieur du Canada, il est de votre responsabilité de faire vérifier vos certificats et/ou diplômes selon les normes Site Classification Équité en matière emploi Intention du processus de scolarité canadienne selon les normes de scolarité canadienne. Pour plus d'information, s'il vous plaît visitez le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) au site suivant : http://cicdi.netedit.info/901/Trouvezlorganisationresponsablede-lareconnaissance.canada.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.