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Gestionnaire, Groupe des petites et moyennes banques (PMB)

Numéro de réference
SIF22J-021932-000157

Numéro du processus de sélection
22-23-SIF-EA-8841

Organization
Bureau du surintendant des institutions financieres Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
18

Classification
FI04, RE06

Ville
Vancouver

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
89

Équité en matière d'emploi
66 (74.2%)

Exclu
10 (11.2%)

Projeté dans
79 (88.8%)

Soumissions des candidats (89)

Équité en matière d'emploi 74.2% 66

Éliminé 11.2% 10

Projeté 88.8% 79

Équité en matière d'emploi(66)

Femmes 36% 32

Minorité visible 61.8% 55

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 5.6% 5

Langue

Anglais 0% 0

Français 0% 0

Statut

Citoyens 48.3% 43

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Gestionnaire, Groupe des petites et moyennes banques (PMB)

Numéro de référence : SIF22J-021932-000157
Numéro du processus de sélection : 22-23-SIF-EA-8841
Bureau du surintendant des institutions financières Canada - Services bancaires nationaux
Vancouver (Colombie-Britannique)
FI-04, RE-06 - NOTA : Ce poste est classifié au groupe et niveau RE-06 ce qui est à peu près équivalent au groupe et niveau FI-04.
Durée indéterminée
109 700 $ à 141 900 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Date limite : 3 janvier 2023 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Le BSIF souhaite offrir de la flexibilité aux employés et créer un milieu de travail productif, stimulant, collaboratif et inclusif, tout en favorisant le bien-être des employés. À ce titre, le BSIF met à l’essai un modèle de travail hybride (combinaison de télétravail et de travail au bureau) qui permettra de définir nos nouvelles normes sur l’utilisation de nos espaces de travail collectifs et d’établir de nouveaux modes de collaboration. Ce modèle sera ajusté en fonction des leçons retenues.

LIEU DE POSTE / RÉGIME DE TRAVAIL :
En raison de la nature du travail et des exigences opérationnelles, ce poste exige une présence physique au lieu de travail désigné et le candidat retenu devra donc travailler en partie au bureau de Vancouver.

L’option du télétravail à temps partiel est offerte conformément à la Ligne directrice sur le télétravail du BSIF. Les régimes de télétravail sont établis au cas par cas en fonction de la nature du travail, des besoins opérationnels et organisationnels ainsi que des préférences de travail du candidat.

ÉQUITÉ EN MATIÈRE D'EMPLOI :
Le BSIF est résolu à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Nous sommes déterminés à promouvoir la mise en place d’une main-d’œuvre axée sur la diversité, l’équité et l’inclusion qui soit représentative de tous les Canadiens, peu importe la race, l’ethnicité, la couleur, la religion, le sexe, l’âge, le handicap, l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression de genre, le statut socio économique ou le vécu. En acceptant la diversité et l’inclusion, le BSIF pourra avoir des discussions élargies, prendre des décisions plus éclairées et renforcer la positivité au travail.

Nous vous invitons à faire partie du changement en rejoignant une organisation où les différences individuelles sont reconnues, valorisées et respectées. Nous acceptons les demandes de tous les candidats, et nous encourageons fortement les candidats à déclarer leur appartenance à un groupe visé par l’équité en matière d’emploi, c.-à-d. peuples autochtones; personnes handicapées; femmes ou minorités visibles (Noirs et autres groupes racisés).

*Le terme « peuples autochtone » est utilisé dans la présente offre d’emploi conformément aux exigences de la Loi sur l’équité en matière d’emploi et d’autres cadres législatifs. Ce terme est également utilisé, dans la mesure du possible, conformément à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

Parvenir à une main d’œuvre représentative et diversifiée a été déterminé comme un besoin organisationnel et pourrait orienter le processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seuls les candidats qui auront mentionné dans leur demande de faire partie du ou des groupes désignés seront considérés. Par conséquent, la nomination d’un candidat ayant déclaré appartenir à l’un ou plusieurs des quatre groupes désignés par l’équité en matière d’emploi (les personnes handicapées, les peuples autochtones, les membres d’une minorité visible, les femmes) peut être envisagée en premier lieu.

Pour déclarer faire partie de ces groupes, cocher la case appropriée dans la demande d’emploi, dans la section portant sur l’équité en matière d’emploi. Par ailleurs, nous vous invitons à lire les rubriques suivantes sur l’équité en matière d’emploi et l’autodéclaration :
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/equite-matiere-emploi.html
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/postuler-emploi-gouvernement-canada-comment-postuler.html#EE

Tâches

Nature du travail
Dans le but de répondre aux demandes sans cesse croissantes et de plus en plus complexes, le Groupe des petites et moyennes banques (PMB) du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) à Vancouver est à la recherche de personnes des plus motivées possédant des qualités de leader dont la connaissance du secteur financier est suffisamment vaste pour leur permettre d’apporter leur concours à la surveillance, à l’analyse et à l’évaluation de la situation financière, du profil de risque et des pratiques en matière de gestion du risque des institutions financières canadiennes. Le candidat retenu sera responsable de l’exécution efficace des activités de surveillance et des processus applicables au portefeuille de son équipe. Il lui incombera également d’apporter son concours aux évaluations et aux extrants de surveillance de ses subordonnés directs, en plus de leur offrir des conseils et de voir à leur formation.

Profil recherché
Vous devez posséder les qualités suivantes :
• Avoir une vision globale du secteur financier et de la gestion du risque.
• Vouloir mettre à contribution vos connaissances spécialisées pour sécuriser le système financier.
• Avoir une bonne connaissance des risques présents et émergents dans le secteur des services financiers.
• Être au fait des techniques utilisées pour mesurer et gérer les risques présents et émergents.
• Bien travailler avec les autres.
• Miser sur votre esprit critique afin de prendre des décisions éclairées.

Milieu de travail

Notre rôle :
Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme fédéral indépendant qui réglemente et surveille plus de 400 institutions financières fédérales et 1 200 régimes de retraite pour déterminer s’ils sont en bonne santé financière. Dans l’exécution de son mandat, le BSIF contribue à la réalisation de l’objectif du gouvernement qui consiste à accroître la confiance du public envers le système financier canadien.
En savoir plus 👉 https://www.youtube.com/watch?v=chs-L_O_hno&t=67s

Nos gens et notre culture :
Notre effectif est la pierre angulaire de notre organisme. Vous vous joindrez à une collectivité diversifiée où l’expérience de chacun est valorisée et où un milieu de travail axé sur la communication et le travail d’équipe rehausse l’efficience des activités. Nous avons établi plusieurs réseaux ayant pour mission de continuer à accroître l’inclusion, l’accessibilité, le respect et la diversité au sein du Bureau. Tous les employés sont invités à se joindre aux réseaux que voici et à participer aux activités et événements organisés par ces derniers.
• Diversité des idées
• Responsabilités familiales
• Identité de genre
• LGBTQ2IS
• Santé mentale et accessibilité
• Multiculturalisme (Groupes d’affinité : autochtones, asiatiques, noirs)
• Préjugés inconscients
En savoir plus 👉 https://youtu.be/diUspmpYWQI

Nos avantages :
💵 Rémunération : Le BSIF offre des conditions salariales concurrentielles, et ses employés peuvent avoir droit à des augmentations d’échelon salarial et à des ajustements économiques. Les salaires sont établis en fonction de la qualification, de l’expérience et des connaissances. Les employés et l’employeur cotisent à un régime de retraite à prestations déterminées, et le régime de retraite de la fonction publique est indexé en fonction de l’inflation.

💰 Prime au rendement : Les employés du BSIF sont admissibles à une prime de rendement annuelle, établie en fonction de leur rendement.

✈️ Vacances et congés : Les employés du BSIF ont droit à quatre semaines de vacances payées, à deux jours de congé personnel et à cinq jours de congé payé pour obligations familiales, entre autres types de congés payés et non payés.

💻 Modalités de travail flexibles : Le BSIF offre des modalités de travail flexibles et peut autoriser les horaires de travail comprimés, les heures de travail flexibles et le télétravail, afin de permettre aux employés d’atteindre leurs objectifs professionnels, et de trouver un équilibre entre leur travail et leur vie familiale.

📖 Apprentissage et perfectionnement : Le BSIF offre des possibilités d’avancement professionnel et encourage l’innovation dans son milieu de travail. Les employés du BSIF peuvent se faire rembourser les frais d’adhésion à des associations professionnelles.

Intention du processus

Le BSIF doit pourvoir dans les meilleurs délais possibles un (1) poste anglais essentiel pour une durée indéterminée. Ce processus peut également être utilisé pour pourvoir des postes de gestionnaires au sein des groupes PMB Montréal et Toronto.

Un bassin de candidats qualifiés ou partiellement qualifiés pourrait être créé afin de doter des postes semblables ou identiques assortis de caractéristiques diverses en termes de profils et d’exigences linguistiques, exigences de sécurité et/ou de durées au sein du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF), caractéristiques qui pourraient varier selon le poste à doter.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES ESSENTIELLES
• Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire avec spécialisation en administration des affaires, en commerce, en comptabilité, en économie, en finance ou dans tout autre domaine lié aux fonctions du poste OU agencement acceptable d’études et d’expérience professionnelle du secteur.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
• Expérience récente et appréciable du travail dans l’un des secteurs suivants :
- Évaluation et gestion du risque (opérationnel, de crédit ou de marché), audit interne ou finance, au sein d’une institution de dépôts fédérale ou provinciale, notamment une banque, une société de fiducie ou une association coopérative de crédit.
- Surveillance d’institutions de dépôts fédérales ou provinciales (ex. : banques, sociétés de fiducie ou associations coopératives de crédit) au sein d’un organisme gouvernemental qui est directement chargé du contrôle prudentiel et de la réglementation de ces institutions.
- Direction d’audits d’institutions de dépôts fédérales ou provinciales (ex. : banques, sociétés de fiducie ou associations coopératives de crédit) au sein d’un cabinet d’audit externe.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
• Diplôme d’études supérieures décerné par un établissement d’enseignement postsecondaire.
• Attestation de compétence professionnelle (CPA, analyste financier agréé [CFA]).

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
• Expérience de la gestion ou de la direction d’une équipe dans une ou plusieurs situations de crise.
• Expérience de la direction et de l’encadrement d’une équipe.
• Expérience de la gestion des relations.
• Expérience de la gestion de projets.
• Expérience de travail récente et appréciable dans deux des domaines suivants :
- Gestion du risque (opérationnel, de crédit ou de marché), audit interne ou finance, au sein d’une institution de dépôts fédérale ou provinciale, notamment une banque, une société de fiducie ou une association coopérative de crédit.
- Surveillance d’institutions de dépôts fédérales ou provinciales, notamment banques, sociétés de fiducie ou associations coopérative de crédit, au sein d’un organisme public qui est directement chargé du contrôle prudentiel et de la réglementation de ces institutions.
- Direction d’audits d’institutions de dépôts fédérales ou provinciales, notamment banques, sociétés de fiducie ou associations coopératives de crédit, au sein d’un cabinet d’audit externe.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES ESSENTIELLES
• Solide connaissance des risques présents et émergents dans le secteur des services financiers.
• Connaissance des indicateurs de rendement et/ou des paramètres réglementaires en usage dans le secteur bancaire ainsi que des renseignements et des techniques qui servent à les mesurer et à les gérer.

COMPÉTENCES ESSENTIELLES
• Gestion des personnes
• Inclusion
• Esprit critique
• Orientation vers les résultats

CAPACITÉS ESSENTIELLES
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
• Capacité de communiquer efficacement par écrit.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

CONNAISSANCE CONSTITUANT UN ATOUT
• Connaissance de l’environnement de la réglementation des institutions financières canadiennes.
• Connaissance du Cadre de surveillance du BSIF.

COMPÉTENCES CONSTITUANT UN ATOUT
• Esprit de collaboration
• Croissance et perfectionnement
• Communication interpersonnelle

BESOINS DE L'ORGANISATION
• Le BSIF est résolu à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Afin de satisfaire à ses objectifs axés sur l’équité en matière d’emploi, il pourrait pourvoir le poste parmi les candidats qualifiés qui auront déclaré appartenir à l’un ou plusieurs des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : les personnes handicapées, les peuples autochtones, les minorités visibles, les femmes. Soucieux de respecter ses engagements sur le plan de la diversité et de l’inclusion, le BSIF encourage donc fortement les candidats qui font partie de l’un des groupes désignés à l’indiquer dans leur demande d’emploi.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
• Être apte et disposé à voyager au Canada au besoin.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

• Dans l’environnement de travail hybride actuel, être apte à travailler à domicile (au Canada) en ayant accès à un réseau Internet depuis son lieu de résidence constitue une condition d’emploi.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Dans le cas des processus externes (désignés par l’abréviation « EA » indiquée dans le numéro du processus de sélection), nous communiquerons seulement avec les candidats retenus pour les prochaines étapes du processus de sélection.

Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP).

La capacité de communiquer efficacement par écrit pourrait être évaluée à l'aide de la demande des candidats ainsi que par l'entremise du processus d'évaluation.

Les évaluations (tels que les examens écrits, les entrevues et la vérification des références) peuvent se faire virtuellement par courriel, au téléphone ou par vidéoconférence.

Les candidats doivent posséder chacune des qualités essentielles pour être nommés à un poste; toutefois, une ou des qualités constituant un atout pourraient être invoquées à n’importe quelle étape du processus.

Selon le nombre de demandeurs, des stratégies de gestion du volume telles que la sélection aléatoire, l'approche descendante et/ou l'établissement des notes de passages pourraient être utilisées pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus. Veuillez noter que même si vous obtenez la note de passage établie pour l'une ou l'autre des évaluations utilisées dans ce processus, la direction peut décider d'utiliser un pointage supérieur.

On peut prendre en considération les candidats admissibles et leur offrir une mutation ou une affection sous forme d’échange avant de prendre en compte tout autre candidat.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur langue préférée dans leur demande d'emploi.

La correspondance avec les candidats de ce processus de sélection se fera principalement par courriel. Veuillez-vous assurer que votre boîte de réception accepte les messages d’utilisateurs inconnus. Vous devez fournir des coordonnées valides à jour.

Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le site Web des emplois de la fonction publique du gouvernement du Canada. Les candidatures présentées sous tout autre format (p. ex., courriel ou poste) ne seront pas acceptées. Pour poser votre candidature en ligne, cliquez sur le bouton « Postuler maintenant ». Les personnes qui n'ont pas accès à Internet peuvent aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605.

Si vous avez une limitation fonctionnelle qui pourrait nuire à votre participation à l’une des étapes du processus d’évaluation (comme la présentation de votre candidature, l’épreuve écrite ou l’entrevue), vous pouvez demander une mesure d’adaptation. Les mesures d’adaptation ont pour but d’éliminer les obstacles et de permettre aux candidats devant composer avec des limitations fonctionnelles de démontrer pleinement leurs compétences. Si vous avez besoin d’une mesure d’adaptation, veuillez-nous en informer par courriel à l’adresse suivante : . Soyez assurés que les renseignements reçus à ce sujet seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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