gJobs.ca

Analyste principal(e), spécialiste, spécialiste principal(e)

Numéro de réference
SIF22J-091395-000019

Numéro du processus de sélection
22/23-SIF-EA-8836

Organization
Bureau du surintendant des institutions financieres Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
25

Classification
RE05, RE06, RE07

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
286

Équité en matière d'emploi
225 (78.7%)

Exclu
77 (26.9%)

Projeté dans
209 (73.1%)

Soumissions des candidats (286)

Équité en matière d'emploi 78.7% 225

Éliminé 26.9% 77

Projeté 73.1% 209

Équité en matière d'emploi(225)

Femmes 41.6% 119

Minorité visible 62.9% 180

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 4.9% 14

Langue

Anglais 84.3% 241

Français 15.7% 45

Statut

Citoyens 67.5% 193

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Analyste principal(e), spécialiste, spécialiste principal(e)

Numéro de référence : SIF22J-091395-000019
Numéro du processus de sélection : 22/23-SIF-EA-8836
Bureau du surintendant des institutions financières Canada - Division de la gestion du risque d’entreprise; Bureau de la stratégie et de la gouvernance
Vancouver (Colombie-Britannique), Ottawa (Ontario), Toronto (Ontario), Île de Montréal (Québec)
RE-05, RE-06, RE-07
Durée indéterminée
92 600 $ à 160 000 $ (RE-05 (92,600$ à 119,300$); RE-06 (109,700$ à 141,900$); RE-07 (125,000$ à 160,000$))

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Date limite : 8 janvier 2023 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

LIEU DE TRAVAIL:
Le modèle hybride du BSIF favorise un milieu de travail où il y aura chaque jour à la fois des employés en télétravail à partir d’autres lieux de travail au Canada, des employés qui travaillent à leur lieu de poste désigné ou encore à partir d’un autre bureau du BSIF. Les candidats souhaitant travailler dans l’un des bureaux du BSIF sont invités à postuler.

Le bureau d’attache du titulaire est situé à Toronto et Ottawa (mais la candidate ou le candidat retenu peut travailler à partir du bureau de Montréal, d’Ottawa, de Toronto ou de Vancouver).

Des modalités de travail flexibles peuvent être établies pour permettre de combiner le télétravail (travail à domicile ou à distance, à l’extérieur du bureau traditionnel) et le travail au bureau (lieu de travail désigné ou autre bureau du BSIF). Bien que vous ayez la possibilité de vous rendre au bureau du BSIF (Toronto, Ottawa, Montreal, Vancouver) le plus près de votre lieu de télétravail habituel, vous pourriez également devoir vous rendre à votre lieu de travail désigné afin de travailler sur place de temps à autre à la demande de la direction.

ÉQUITÉ EN MATIÈRE D'EMPLOI :
Le BSIF est résolu à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Nous sommes déterminés à promouvoir la mise en place d’une main-d’œuvre axée sur la diversité, l’équité et l’inclusion qui soit représentative de tous les Canadiens, peu importe la race, l’ethnicité, la couleur, la religion, le sexe, l’âge, le handicap, l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression de genre, le statut socio économique ou le vécu. En acceptant la diversité et l’inclusion, le BSIF pourra avoir des discussions élargies, prendre des décisions plus éclairées et renforcer la positivité au travail.

Nous vous invitons à faire partie du changement en rejoignant une organisation où les différences individuelles sont reconnues, valorisées et respectées. Nous acceptons les demandes de tous les candidats, et nous encourageons fortement les candidats à déclarer leur appartenance à un groupe visé par l’équité en matière d’emploi, c.-à-d. peuples autochtones; personnes handicapées; femmes ou minorités visibles (Noirs et autres groupes racisés).

*Le terme « peuples autochtone » est utilisé dans la présente offre d’emploi conformément aux exigences de la Loi sur l’équité en matière d’emploi et d’autres cadres législatifs. Ce terme est également utilisé, dans la mesure du possible, conformément à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

Parvenir à une main d’œuvre représentative et diversifiée a été déterminé comme un besoin organisationnel et pourrait orienter le processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seuls les candidats qui auront mentionné dans leur demande de faire partie du ou des groupes désignés seront considérés. Par conséquent, la nomination d’un candidat ayant déclaré appartenir à l’un ou plusieurs des quatre groupes désignés par l’équité en matière d’emploi (les personnes handicapées, les peuples autochtones, les membres d’une minorité visible, les femmes) peut être envisagée en premier lieu.

Pour déclarer faire partie de ces groupes, cocher la case appropriée dans la demande d’emploi, dans la section portant sur l’équité en matière d’emploi. Par ailleurs, nous vous invitons à lire les rubriques suivantes sur l’équité en matière d’emploi et l’autodéclaration :
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/equite-matiere-emploi.html
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/postuler-emploi-gouvernement-canada-comment-postuler.html#EE

Tâches

La Division de la gestion du risque d’entreprise (GRE) est responsable du cadre de gestion de la propension à prendre des risques du BSIF qui définit les risques que nous sommes consciemment disposés à prendre dans l’exécution du mandat et des objectifs stratégiques du BSIF. Elle est également responsable de la mise en œuvre d’une fonction d’analyse critique de deuxième ligne qui examine les opérations et les activités du BSIF. La Division est à la recherche de personnes très motivées ayant de l’expérience de la gestion du risque qui participeraient à l’élaboration d’un cadre efficace de GRE et à sa mise en œuvre à l’échelle du BSIF.

Le Bureau de la stratégie et de la gouvernance est responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre des cadres applicables à la planification stratégique ainsi qu’à la gouvernance et à la mesure du rendement du BSIF. Il lui incombe également de produire des rapports connexes. Le Bureau de la stratégie et de la gouvernance souhaite recruter des personnes talentueuses ayant des antécédents divers pour occuper des postes au sein du Bureau de la gouvernance stratégique et de la Division de la planification intégrée.

Milieu de travail

Notre rôle :
Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme fédéral indépendant qui réglemente et surveille plus de 400 institutions financières fédérales et 1 200 régimes de retraite pour déterminer s’ils sont en bonne santé financière. Dans l’exécution de son mandat, le BSIF contribue à la réalisation de l’objectif du gouvernement qui consiste à accroître la confiance du public envers le système financier canadien.
En savoir plus 👉 https://www.youtube.com/watch?v=chs-L_O_hno&t=67s

Nos gens et notre culture :
Notre effectif est la pierre angulaire de notre organisme. Vous vous joindrez à une collectivité diversifiée où l’expérience de chacun est valorisée et où un milieu de travail axé sur la communication et le travail d’équipe rehausse l’efficience des activités. Nous avons établi plusieurs réseaux ayant pour mission de continuer à accroître l’inclusion, l’accessibilité, le respect et la diversité au sein du Bureau. Tous les employés sont invités à se joindre aux réseaux que voici et à participer aux activités et événements organisés par ces derniers.
• Diversité des idées
• Responsabilités familiales
• Identité de genre
• LGBTQ2IS
• Santé mentale et accessibilité
• Multiculturalisme (Groupes d’affinité : autochtones, asiatiques, noirs)
• Préjugés inconscients
En savoir plus 👉 https://youtu.be/diUspmpYWQI

Nos avantages :
💵 Rémunération : Le BSIF offre des conditions salariales concurrentielles, et ses employés peuvent avoir droit à des augmentations d’échelon salarial et à des ajustements économiques. Les salaires sont établis en fonction de la qualification, de l’expérience et des connaissances. Les employés et l’employeur cotisent à un régime de retraite à prestations déterminées, et le régime de retraite de la fonction publique est indexé en fonction de l’inflation.

💰 Prime au rendement : Les employés du BSIF sont admissibles à une prime de rendement annuelle, établie en fonction de leur rendement.

✈️ Vacances et congés : Les employés du BSIF ont droit à quatre semaines de vacances payées, à deux jours de congé personnel et à cinq jours de congé payé pour obligations familiales, entre autres types de congés payés et non payés.

💻 Modalités de travail flexibles : Le BSIF offre des modalités de travail flexibles et peut autoriser les horaires de travail comprimés, les heures de travail flexibles et le télétravail, afin de permettre aux employés d’atteindre leurs objectifs professionnels, et de trouver un équilibre entre leur travail et leur vie familiale.

📖 Apprentissage et perfectionnement : Le BSIF offre des possibilités d’avancement professionnel et encourage l’innovation dans son milieu de travail. Les employés du BSIF peuvent se faire rembourser les frais d’adhésion à des associations professionnelles.

Intention du processus

Le processus vise à pourvoir dans les meilleurs délais un poste ou plus assorti d’un profil linguistique anglais essentiel pour une durée indéterminée. Ce processus pourrait également servir à pourvoir à l’avenir les postes de gestionnaire et de gestionnaire principal(e) du Secteur de la stratégie, du risque et de la gouvernance assortis des profils linguistiques « anglais essentiel » ou « bilingue ».

Ce processus de sélection pourrait servir à constituer un bassin de candidates ou de candidats qualifiés ou partiellement qualifiés dans le but de pourvoir des postes semblables ou identiques assortis de caractéristiques diverses en termes de profils et d’exigences linguistiques, d’exigences de sécurité et/ou de durées au sein du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF), caractéristiques qui pourraient varier selon le poste à doter.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES ESSENTIELLES :
• Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire avec spécialisation en administration des affaires, en commerce, en économie, en finance, en mathématiques, en actuariat, en comptabilité ou dans tout autre domaine lié aux fonctions du poste OU agencement acceptable d’études et d’expérience professionnelle du secteur qui sont liées aux fonctions du poste.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE ESSENTIELLE :
• Expérience axée sur le risque d’un ou de plusieurs* des principaux domaines suivants :
o Gestion du risque
o Risque et gouvernance
o Vérification interne
o Vérification externe
o Gestion hiérarchique
o Finance
o Activités commerciales, suivi du marché ou activités technologiques
• Expérience de l’élaboration et de la mise en œuvre de procédures et de politiques organisationnelles.
• Expérience de la consultation de multiples intervenants et de l’animation ou l’organisation de ces consultations.
*NOTA : Veuillez vous assurer de fournir des détails sur chaque domaine d’expérience.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
• Anglais essentiel
• Poste bilingue, impératif (CBC/CBC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

CONNAISSANCES ESSENTIELLES :
• Connaissance des pratiques, des techniques et/ou des principes de la gestion du risque.

COMPÉTENCES ESSENTIELLES :
• Esprit de collaboration
• Sens de l’innovation
• Communication interpersonnelle
• Orientation vers les résultats
• Travail d’équipe
RE-07 SEULEMENT :
• Croissance et perfectionnement

CAPACITÉS ESSENTIELLES :
• Capacité de communiquer efficacement par écrit.
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
• Capacité d’analyser, d’évaluer et/ou de mesurer le risque ainsi que d’offrir des conseils au sujet de mesures de contrôle interne efficaces.
RE-06 et RE-07 SEULEMENT :
• Capacité d’influencer divers intervenants à l’échelle de l’organisation.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT :
Il est avantageux de posséder les qualifications constituant un atout, mais elles ne sont pas essentielles pour poser votre candidature. Si vous possédez des qualifications constituant un atout, assurez-vous de les inclure dans votre demande. Les qualifications constituant un atout, comme l’expérience, les compétences, les capacités et les connaissances varieront en fonction du poste à pourvoir.

ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT :
• Diplôme d’études supérieures d’un établissement d’enseignement postsecondaire.
• Titre professionnel en gestion du risque avec spécialisation, de préférence, dans la gestion du risque d’entreprise (CRM-E ou RF-E).
• Titre professionnel lié aux fonctions du poste.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT :
• Expérience de la mise en œuvre de politiques et de cadres de gestion du risque à l’échelle de l’entreprise, notamment des cadres de gestion de la propension à prendre des risques, ainsi que du suivi de l’efficacité des activités de gestion du risque à l’échelle de l’organisation.
• Expérience de l’évaluation et de la mise en œuvre d’outils ou de systèmes de GRE qui permettent une gestion du risque efficace et efficiente.
• Expérience de la gestion des relations.
• Expérience de la gestion de projet.
• Expérience récente et appréciable de la gestion du risque dans le secteur des services financiers*, laquelle pourrait comprendre le risque de crédit ou de marché, le risque opérationnel, le risque de non conformité à la réglementation ainsi que le risque stratégique.
• Expérience récente et appréciable de l’audit interne ou externe dans le secteur des services financiers*.
• Expérience récente et appréciable de l’analyse financière dans le secteur des services financiers*.

* L’expérience dans le secteur des services financiers s’entend de l’expérience acquise au titre de fonctions exercées auprès d’une institution financière, à savoir une banque, une société de fiducie et de prêt, un cabinet d’experts comptables (services d’audit), ou encore au sein d’un organisme gouvernemental dont la mission est directement liée à la surveillance et à la réglementation de ces institutions, ou dans un secteur d’activité lié aux fonctions du poste.

CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT :
• Connaissance du rôle du BSIF dans la surveillance du système financier canadien et de son Cadre de surveillance.
• Connaissance des risques actuels et émergents associés au secteur des services financiers.

COMPÉTENCES CONSTITUANT UN ATOUT :
• Esprit critique
• Impact et influence
• Jugement professionnel
Gestionnaire RE-06 et gestionnaire principal RE-07 SEULEMENT :
• Gestion de personnes
• Inclusion

CAPACITÉS CONSTITUANT UN ATOUT :
• Capacité de faire preuve d’agilité.
• Capacité de travailler dans des conditions d’ambiguïté.

BESOINS DE L'ORGANISATION :
Le BSIF est résolu à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Afin de satisfaire à ses objectifs axés sur l’équité en matière d’emploi, il pourrait pourvoir le poste parmi les candidats qualifiés qui auront déclaré appartenir à l’un ou plusieurs des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : les personnes handicapées, les peuples autochtones, les minorités visibles, les femmes. Soucieux de respecter ses engagements sur le plan de la diversité et de l’inclusion, le BSIF encourage donc fortement les candidats qui font partie de l’un des groupes désignés à l’indiquer dans leur demande d’emploi.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
• Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires.
• Être apte et disposé à voyager au Canada au besoin.

Conditions d'emploi

• Cote de sécurité : Fiabilité
• Dans notre environnement de travail hybride actuel, être apte à travailler à domicile (au Canada) en ayant accès à un réseau Internet depuis son lieu de résidence constitue une condition d’emploi.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Dans le cas des processus externes (désignés par l’abréviation « EA » indiquée dans le numéro du processus de sélection), nous communiquerons seulement avec les candidats retenus pour les prochaines étapes du processus de sélection.

Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP).

La capacité de communiquer efficacement par écrit pourrait être évaluée à l'aide de la demande des candidats ainsi que par l'entremise du processus d'évaluation.

Les évaluations (tels que les examens écrits, les entrevues et la vérification des références) peuvent se faire virtuellement par courriel, au téléphone ou par vidéoconférence.

Les candidats doivent posséder chacune des qualités essentielles pour être nommés à un poste; toutefois, une ou des qualités constituant un atout pourraient être invoquées à n’importe quelle étape du processus.

Selon le nombre de demandeurs, des stratégies de gestion du volume telles que la sélection aléatoire, l'approche descendante et/ou l'établissement des notes de passages pourraient être utilisées pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus. Veuillez noter que même si vous obtenez la note de passage établie pour l'une ou l'autre des évaluations utilisées dans ce processus, la direction peut décider d'utiliser un pointage supérieur.

On peut prendre en considération les candidats admissibles et leur offrir une mutation ou une affection sous forme d’échange avant de prendre en compte tout autre candidat.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur langue préférée dans leur demande d'emploi.

La correspondance avec les candidats de ce processus de sélection se fera principalement par courriel. Veuillez-vous assurer que votre boîte de réception accepte les messages d’utilisateurs inconnus. Vous devez fournir des coordonnées valides à jour.

Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le site Web des emplois de la fonction publique du gouvernement du Canada. Les candidatures présentées sous tout autre format (p. ex., courriel ou poste) ne seront pas acceptées. Pour poser votre candidature en ligne, cliquez sur le bouton « Postuler maintenant ». Les personnes qui n'ont pas accès à Internet peuvent aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605.

Si vous avez une limitation fonctionnelle qui pourrait nuire à votre participation à l’une des étapes du processus d’évaluation (comme la présentation de votre candidature, l’épreuve écrite ou l’entrevue), vous pouvez demander une mesure d’adaptation. Les mesures d’adaptation ont pour but d’éliminer les obstacles et de permettre aux candidats devant composer avec des limitations fonctionnelles de démontrer pleinement leurs compétences. Si vous avez besoin d’une mesure d’adaptation, veuillez-nous en informer par courriel à l’adresse suivante : . Soyez assurés que les renseignements reçus à ce sujet seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0