Numéro de réference
MOT22J-024380-000125
Numéro du processus de sélection
22-MOT-EA-HRS-14724
Organization
Transports Canada
Année
2022-2024
Jours d'ouverture
182
Classification
TI06, TI07
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
90
Équité en matière d'emploi
31
(34.4%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
90
(100%)
Équité en matière d'emploi 34.4% 31
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 90
Femmes 0% 0
Minorité visible 27.8% 25
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 52.2% 47
Français 6.7% 6
Citoyens 52.2% 47
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
Notre vision : Une industrie maritime où la sécurité et la protection de l'environnement sont des priorités absolues, Transports Canada s'oriente vers un avenir où l'industrie fonctionne au niveau de délégation le plus élevé possible, avec la souplesse nécessaire pour répondre aux exigences de sécurité de la manière la plus rentable. Cela signifie que le cadre réglementaire doit être de plus en plus axé sur la performance afin de permettre la mise en œuvre d'approches systématiques et d'assurer une amélioration continue de la performance en matière de sécurité. La façon dont nous gérons le risque dans le monde maritime ou ce que nous faisons pour empêcher les accidents de se produire devient le point de mire logique et nécessaire de nos efforts. Aux fins du Programme de sécurité maritime et pour mettre en évidence nos objectifs stratégiques, la Sécurité maritime de Transports Canada (SMTC) définit la sécurité comme la condition dans laquelle les risques sont gérés à des niveaux acceptables, ce qui se traduit par notre mission.
Notre mission : Maintenir et améliorer continuellement la sécurité et la protection de la vie, de la santé, des biens et du milieu marin par : (a) l'élaboration, le maintien et la mise en œuvre d'un régime réglementaire efficace ; (b) l'éducation et la sensibilisation; et (c) la surveillance et l'application des règlements.
Plus précisément, ce processus sera utilisé pour doter les postes d'inspecteur(trice) de la sécurité maritime et les postes d'inspecteur(trice) principal(e) de la sécurité maritime à l'administration centrale de la sécurité et sûreté maritime dans la région de la capitale nationale.
TRANSPORTS CANADA : UN CHANGEMENT DE CARRIÈRE INTELLIGENT
Postulez aujourd’hui pour une opportunité de joindre Transports Canada. Nous recherchons des personnes dynamiques qui aideront à façonner et à construire le Transports Canada de demain. Les personnes sélectionnées auront la possibilité d'accroître leur expérience et leur expertise. Nous avons hâte d'avoir de vos nouvelles!
Les inspecteurs doivent être des leaders et des communicateurs compétents, capables de travailler efficacement avec les autres et de s'adapter aux différents besoins de nos clients. Ils doivent parfois prendre des mesures rapides et décisives et doivent être capables de négocier, de faciliter le changement de comportement et de développer de nouvelles compétences dans les industries clientes. Les inspecteurs travaillent dans un environnement très stressant en raison de l'impact possible des erreurs et des conflits réels ou potentiels. En veillant à ce que les règlements soient respectés, les inspecteurs assument une grande responsabilité et doivent rendre des comptes, et leurs décisions ont un impact direct sur la sécurité des Canadiens.
Transports Canada compte plus de 6 000 employés talentueux et motivés qui travaillent dans les régions de l'Atlantique, du Québec, de l'Ontario, des Prairies et du Nord, du Pacifique et à l'administration centrale d'Ottawa. Nous élaborons des politiques et appliquons des lois et des règlements qui favorisent l'efficacité des transports, la sécurité, la responsabilité environnementale et l'harmonisation avec les normes mondiales. Notre vision consiste en un système de transport sûr, sécuritaire, vert, innovateur et intégré qui appuie la croissance commerciale et économique, un environnement plus propre et le bien-être de la classe moyenne canadienne. Notre programme de transformation vise à adopter des nouvelles façons de réfléchir à la prestation des services et de superviser le système de transport.
L'intention de ce processus est de doter plusieurs postes d’inspecteur(trice) de la sécurité maritime (TI-06) et d’inspecteur(trice) principal(e) de la sécurité maritime (TI-07) avec diverses durées d’emploi (par exemple, indéterminée et de durée déterminée) dans la région de la capitale nationale. Les entrevues se feront sur une base continue.
Inspecteur(trice) de la sécurité maritime (TI-06) et Inspecteur(trice) principal(e) de la sécurité maritime (TI-07)
VOLET 1 : ARCHITECTURE NAVALE
VOLET 2 : ÉLECTRICIEN / ÉLECTRICIENNE
VOLET 3 : CAPITAINE
VOLET 4 : MÉCANICIEN/MÉCANICIENNE DE MARINE
Veuillez indiquer clairement dans votre candidature le(s) poste(s) et le(s) volet(s) que vous voulez postuler.
Un bassin de candidats/candidates partiellement et/ou essentiellement qualifiés/qualifiées peut être établi au sein de Transports Canada et peut être utilisé pour doter des postes similaires avec diverses durées (incluant affectation, détachement, déterminé, indéterminé, intérimaire, mutation) et/ou diverses exigences linguistiques et/ou divers profils de sécurité.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
VOLET 1 (TI-06/TI-07) : ARCHITECTURE NAVALE
ÉT1 : Un diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en architecture navale OU une combinaison acceptable d'études avec l’expérience significative* dans le domaine maritime
*Une expérience significative est définie comme un minimum de trois (3) ans d'expérience pour le niveau TI-06 et de cinq (5) ans d'expérience pour le niveau TI-07.
VOLET 2 (TI-06/TI-07) : ÉLECTRICIEN / ÉLECTRICIENNE
ÉT2 : Un diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en technologie électrique/électronique OU une combinaison acceptable d'études avec l’expérience significative* dans le domaine maritime
*Une expérience significative est définie comme un minimum de trois (3) ans d'expérience pour le niveau TI-06 et de cinq (5) ans d'expérience pour le niveau TI-07.
VOLETS 3 ET 4 (TI-06/TI-07) : CAPITAINE/MÉCANICIEN/MÉCANICIENNE DE MARINE
ÉT3 : Un diplôme d’études secondaires ou les alternatives approuvées par l’employeur (Remarque 1)
Remarque 1 :
- Des résultats satisfaisants au test approuvé par la Commission de la fonction publique à titre d’alternative à un diplôme d’études secondaires; ou
- Un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience
VOLET 3 (TI-06) : CAPITAINE
ÉT4 : Possession d'un certificat de compétence canadien valide de Capitaine, jauge brute de 3000
VOLET 3 (TI-07) : CAPITAINE
ÉT5 : Possession d'un certificat de compétence canadien valide de Capitaine, à proximité du littoral ou d’un certificat de niveau supérieur
VOLET 4 (TI-06) : MÉCANICIEN/MÉCANICIENNE DE MARINE
ÉT6 : Possession d'un certificat de compétence canadien valide d’Officier mécanicien ou Officière mécanicienne de troisième classe (navires à moteur ou à vapeur)
VOLET 4 (TI-07) : MÉCANICIEN/MÉCANICIENNE DE MARINE
ÉT7 : Possession d'un certificat de compétence canadien valide d’Officier mécanicien ou Officière mécanicienne de deuxième classe (navire à moteur ou à vapeur) ou d'un certificat de niveau supérieur
NOTES D’ÉTUDES
- Il sera demandé aux candidats de fournir une preuve de leur formation et/ou une preuve de leur certificat de compétence canadien.
- Les candidats possédant des diplômes étrangers DOIVENT fournir une preuve d'équivalence canadienne. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à l'adresse
Accueil (cicdi.ca)
- Les références aux niveaux de certification et à l'expérience sont définies dans le Règlement sur le personnel maritime de la Loi de 2001 sur la marine marchande du Canada. Si vous êtes titulaire d'un certificat de compétence étranger, vous trouverez des renseignements supplémentaires sur la façon d'obtenir un certificat de compétence canadien à l'adresse suivante : https://tc.canada.ca/fr/transport-maritime/securite-maritime/questions-plus-frequemment-posees-concernant-certification-formation
- Pour les candidats de la Marine royale du Canada dans les volets capitaine et de mécanicien/mécanicienne maritime, la formation, la certification et l'expérience seront évaluées afin de déterminer si elles sont équivalentes au certificat de compétence canadien indiqué ci-dessus.
EXPÉRIENCES
TOUS LES VOLETS
EX1 : Expérience significative* de la conception, de la construction, de la réparation, de l'exploitation, de l'inspection, de l'assurance de la qualité, de la gestion de la sécurité ou expérience dans un domaine maritime connexe
*L'expérience significative est définie comme un minimum de trois (3) ans d'expérience pour le niveau TI-06 et de cinq (5) ans d'expérience pour le niveau TI-07.
OU
EX2 : Expérience significative* de la gestion technique ou opérationnelle de navires
*L'expérience significative est définie comme un minimum de trois (3) ans d'expérience pour le niveau TI-06 et de cinq (5) ans d'expérience pour le niveau TI-07.
VOLET 3 (TI-06/TI-07) : CAPITAINE
EX3 : Expérience significative* en tant que capitaine ou second à bord d’un navire
*L'expérience significative est définie comme un minimum de trois (3) ans d'expérience pour le niveau TI-06 et de cinq (5) ans d'expérience pour le niveau TI-07.
VOLET 4 (TI-06/TI-07) : MÉCANICIEN/MÉCANICIENNE DE MARINE
EX4 : Expérience significative* en tant que chef mécanicien ou deuxième mécanicien ou mécanicienne à bord d’un navire
*L’expérience significative est définie comme un minimum de trois (3) ans d'expérience pour le niveau TI-06 et de cinq (5) ans d'expérience pour le niveau TI-07.
ÉTUDES CONSITUANT UN ATOUT
AÉT1 : Un grade d'un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en architecture navale
AÉT2 : Un grade d'un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en génie électrique/électronique ou en technologie électrique/électronique
AÉT3 : Un grade d'un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en études nautiques ou maritimes
AÉT4 : Un grade d'un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable dans un domaine lié au poste (par exemple, ingénierie, technologie, sciences physiques, etc.)
EXPÉRIENCES CONSTITUANT UN ATOUT
AEX1 : Expérience en tant que représentant de l'employeur ou membre/représentant d'un comité de santé et de sécurité en ce qui concerne la partie II du Code canadien du travail ou la législation provinciale équivalente en matière de santé et de sécurité
AEX2 : Expérience dans l'élaboration ou la mise en œuvre de systèmes de gestion de la sécurité dans le domaine maritime
AEX3 : Expérience dans l'élaboration ou la mise en œuvre de programmes ou de systèmes d'assurance qualité
AEX4 : Expérience en tant que capitaine de port ou en tant qu'expert indépendant ou en tant qu'expert pour des sociétés de classification ou des clubs de protection et d'indemnisation (Club P&I)
AEX5 : Expérience dans la conception, la construction ou la réparation de navires commerciaux ou de petits navires produits en série
AEX6 : Expérience de la gestion de grands projets techniques
AEX7 : Expérience en tant que surintendant d'un navire
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
EO1 : Volonté et capacité de faire des heures supplémentaires à court préavis
EO2 : Volonté et capacité de voyager
Exigences linguistiques variées
- Bilingue impératif – BBB/BBB
- Anglais ou français essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
COMPÉTENCES (TOUS LES VOLETS)
CO1 : Faire preuve d'intégrité et de respect
CO2 : Réflexion approfondie
CO3 : Travailler efficacement avec les autres
CO4 : Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action
CAPACITÉS (TOUS LES VOLETS)
CA1 : Capacité à communiquer efficacement de vive voix
CA2 : Capacité à communiquer efficacement par écrit
CA3 : Capacité de donner des conseils sur des questions d’ordre technique et de résoudre des problèmes opérationnels
CA4 : Capacité de travailler dans des situations stressantes et de respecter des échéances
CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT
ACO1 : Connaissance de la Loi de 2001 sur la marine marchande du Canada et des règlements connexes
Loi de 2001 sur la marine marchande du Canada (justice.gc.ca)
ACO2 : Connaissance de la législation maritime internationale, y compris les conventions
Liste des conventions (imo.org)
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
AUTRES CONDITIONS D'EMPLOI
- Évaluation valide de la santé au travail de Santé Canada
- Titulaire d'un permis de conduire canadien valide
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les candidats/candidates doivent démontrer clairement dans le questionnaire de présélection comment ils/elles possèdent les critères de formation et d'expérience qui se trouvent dans les qualifications essentielles et les qualifications constituant un atout, si applicable. Veuillez noter que le fait de déclarer que l'exigence a été satisfaite et/ou d'énumérer les responsabilités passées ou actuelles ne constitue pas une justification adéquate. Vous devez plutôt fournir des exemples concrets qui illustrent clairement comment vous répondez à l'exigence. Le curriculum vitae peuvent être utilisé comme source secondaire pour valider les qualifications décrites; les commentaires tels que "se référer à mon curriculum vitae ci-joint" ne seront pas acceptés et pourraient résulter en votre élimination.
Transports Canada utilisera les services d'un consultant en ressources humaines tiers pour administrer l'évaluation pour ce poste. Votre nom et votre adresse électronique seront fournis à cette organisation afin de faciliter l'administration du ou des outils d'évaluation. En soumettant votre candidature, vous consentez à ce que Transports Canada fournisse ces renseignements personnels à l'organisation à des fins administratives seulement. Ces renseignements ne seront utilisés que pour l'administration de l'outil d'évaluation.
Divers outils d'évaluation peuvent être utilisés pour l'évaluation des candidats, par exemple : un test écrit, une entrevue orale, des évaluations de performance et/ou des vérifications de références. Certains outils d'évaluation peuvent être administrés par voie électronique, d'autres en personne.
Dépendant du nombre de candidats/candidates, des besoins de Transports Canada et des plans des RH, des stratégies de gestion du volume comme une sélection aléatoire, l'application d'un (1) ou de plusieurs atouts, une approche descendante et/ou des scores seuils peuvent être utilisés pour gérer les applications/candidats/candidates.
La sélection peut être limitée aux membres des groupes suivants de l'équité en matière d'emploi : Autochtones, personnes handicapées, minorités visibles et femmes.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.