Numéro de réference
DOE22J-031685-000082
Numéro du processus de sélection
22-DOE-NCR-EA-562308
Organization
Environnement et Changement climatique Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
1
Classification
STUDENT
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
18
Équité en matière d'emploi
11
(61.1%)
Exclu
14
(77.8%)
Projeté dans
0
(0%)
Équité en matière d'emploi 61.1% 11
Éliminé 77.8% 14
Projeté 0% 0
Femmes 55.6% 10
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 72.2% 13
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Pour être pris(e) en considération pour le Programme des adjoint(e)s de recherche (PAR), vous devez répondre aux critères suivants :
• étudiant à temps plein dans un établissement d’enseignement postsecondaire
• étudiant inscrit dans un programme d’études dans le cadre duquel la recherche est obligatoire
• étudiant ayant l’âge minimum requis pour travailler dans la province ou le territoire d’embauche
SEULES LES DEMANDES ENVOYÉES EN LIGNE À L’AIDE DU BOUTON « POSTULEZ EN LIGNE » CI-DESSOUS SERONT PRISES EN COMPTE.
Le candidat effectuera et publiera de la recherche sur l’utilisation de la toxicogénomique et de la biochimie sur des cellules hépatiques cultivées de diverses espèces aviaires pour déterminer les effets de mélanges de contaminants de la région des sables bitumineux. Les défis impliquent la culture de lignées cellulaires aviaires immortalisées, de même quel'utilisation de tests de biochimie et des techniques avancées de biologie moléculaire pour déterminer les effets de mélanges environnementaux complexes. Le candidat sera responsable de développer ce programme de recherche de façon indépendante et sera responsable de disséminer les résultats de la recherche et de fournir des conseils pour développer davantage le programme. Les tâches spécifiques incluent : cultiver des cellules hépatiques aviaires sous forme de sphéroïdes tridimensionnels ; extraire l'ARN des sphéroïdes et faire des tests biochimiques (par exemple EROD) ; utiliser des biopuces à produits PCR quantitatives en temps réel pour mesurer l’expression de gènes ; analyser les données, incluant la comparaison de l’expression des gènes aux concentrations des contaminants, et ; préparer des manuscrits pour leur soumission à des revues scientifiques évaluées par les pairs.
La recherche sera effectuée au Centre national de la recherche faunique d’Environnement et Changement climatique Canada, situé dans le campus de l’Université Carleton, dans le laboratoire d’écotoxicologie moléculaire. Le travail fait partie d’un programme de recherche qui utilise des techniques de biologie moléculaire avancées et des approches de culture cellulaire pour comprendre les effets sur les espèces aviaires des produits chimiques et leurs mélanges dans l’environnement. Le candidat sera supervisé par un chercheur scientifique et un chercheur biologiste, tous deux spécialisés en toxicogénomique.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Coordonnées de 2 références.
Éducation :
Le candidat doit présentement être inscrit à un programme d’études supérieures dans la Faculté des sciences, Département de biologie avec spécialisation en toxicologie chimique et environnementale à l’Université Carleton.
Expériences :
• Expérience de la conception et de la planification d’expériences de laboratoire
• Expérience des techniques de laboratoire de biologie moléculaire
• Expérience des techniques de culture cellulaire et des tests de biochimie
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance :
• Connaissances de la toxicologie chimique et environnementale
Compétences :
• Faire preuve d'intégrité et de respect;
• Réflexion approfondie;
• Travailler efficacement avec les autres;
• Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action.
Exigences opérationnelles :
Volonté de travailler avec des lignées cellulaires d'oiseaux;
Capacité et volonté de travailler à des heures flexibles;
Capacité et volonté de voyager pour des conférences et autres réunions, et possiblement pour du travail sur le terrain.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.