Numéro de réference
TSB22J-011170-000228
Numéro du processus de sélection
23-TSB-OPS-EA-007
Organization
Bureau de la securite des transports du Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
14
Classification
ENENG04
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
66
Équité en matière d'emploi
38
(57.6%)
Exclu
27
(40.9%)
Projeté dans
39
(59.1%)
Équité en matière d'emploi 57.6% 38
Éliminé 40.9% 27
Projeté 59.1% 39
Femmes 13.6% 9
Minorité visible 51.5% 34
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 87.9% 58
Français 12.1% 8
Citoyens 74.2% 49
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Le BST a été créé à titre d'organisme indépendant en raison de l'importance de l'impartialité lors des enquêtes, soit un aspect essentiel au respect du mandat du BST pour que les employés soient libres de tout conflit d'intérêts réel, évident ou potentiel lors des activités quotidiennes. À ce titre, et conformément au code de valeurs et d'éthique du BST, le/la candidat(e) sélectionné(e) suite à ce processus de sélection ne peut pas avoir un intérêt direct (actions ou autres) dans une entreprise de l'industrie aéronautique, maritime, ferroviaire ou des pipelines. Les autres activités personnelles en lien avec ces industries peuvent également représenter un conflit d'intérêts. En cas d'inquiétudes concernant votre candidature et de tout conflit d'intérêts réel, évident ou potentiel, vous êtes fortement encouragés à les exprimer le plus tôt possible au cours du processus. Pour des renseignements supplémentaires sur le code de valeurs et d'éthique du BST, veuillez visiter le site Web au http://www.tsb.gc.ca/fra/index.asp
Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) est un organisme faisant partie de l'administration publique centrale et figure à l'annexe IV de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP) et est aussi sujet à la LEFP. Ceci étant dit le BST est un organisme indépendant opérant de manière autonome qui fait rapport au Parlement par l'entremise du Président du Conseil privé de la reine pour le Canada. L'organisme aspire à être une organisation moderne de calibre mondial capable d'évoluer et de s'adapter tout en s'efforçant de promouvoir des changements qui améliorent la sécurité des transports. Le BST possède une forte et crédible réputation au Canada et autour du monde.
Le BST est une petite organisation avec environ 220 employés(es) et 5 membres du Bureau, incluant le/la Président(e). L'organisation opère de manière décentralisée à 10 endroits à travers le Canada. Les employé(e)s travaillent dans un environnement de collégialité et de collaboration.
L'objectif de ce processus est de doter un (1) poste de durée indéterminée à Ottawa et de créer un bassin de candidats partiellement qualifiés pour doter des postes similaires.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en génie mécanique, génie aéronautique ou dans un autre domaine du génie lié aux fonctions du poste.
L’admissibilité à un titre d’ingénieur ou d’ingénieure au Canada avec spécialisation dans un domaine du génie lié aux fonctions du poste.
Expérience significative* et récente* dans la réalisation d’analyses techniques, y compris l'analyse de données de vol et la rédaction de rapports d’ingénierie.
Expérience significative* et récente* en matière de performances d’aéronefs et de leurs systèmes..
Expérience dans les systèmes informatiques et applications liés à l’analyse des données de vol.
*On entend par « significative » l'étendue de l'expérience normalement associée à l'exécution d'un large éventail d’activités complexes pendant au moins 3 ans.
*On entend par « récent » les 7 dernières années.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance du Bureau de la sécurité des transports du Canada et de la Loi sur le Bureau canadien d'enquête sur les accidents de transport et de la sécurité des transports (BCEATST).
Connaissance du fonctionnement des aéronefs.
Connaissance des systèmes d’enregistrement de vol.
Capacité à communiquer efficacement à l’oral.
Capacité à communiquer efficacement par écrit.
Capacité à représenter le BST lors des rencontres techniques.
Bonnes relations interpersonnelles
Esprit d'initiative
Intégrité
Discernement
Fiabilité
Travail d’équipe
Diplôme d’études supérieures (niveau maitrise ou doctorat) en génie mécanique, aéronautique ou dans un domaine de compétence associé.
Un certificat d'ingénieur professionnel au Canada avec spécialisation dans une spécialité en génie pertinente au poste.
Possession d’une licence d’aviation (p. ex. de contrôleur ou de contrôleuse de le circulation aérienne, ou de spécialiste de l’information de vol, ou de technicien d’entretien aéronautique, ou licence de pilot).
Expérience dans le récupération des donnéees des enregistreurs de vol et des techniques d’analyse dans le cadre des enquêtes sur les accidents.
Expérience dans les enquêtes sur les accidents d’aéronefs.
Expérience dans la certification des aéronefs.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Satisfait à l’évaluation de santé professionnelle (périodique III).
Possède un permis de conduire valide au Canada.
Accepte d’être dépêché vers des lieux d'accident où il est possible d'être exposé à des conditions de travail pénibles et difficiles et des conditions climatiques extrêmes.
Accepte de répondre aux rappels au travail et de se déplacer, à court préavis, pendant et après les heures de travail normales et les jours fériés.
Accepte de se déplacer au Canada et à l’étranger, notamment en voiture, en train, en bateau et en avion.
Capable de soulever des pièces de plus de 10 kilos dans un laboratoire ou sur le terrain sans utiliser l’équipement de levage.
Accepte de suivre la formation requise par le BST.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Une vérification de références peut être faite.
Une entrevue peut être faite.
Un examen peut être administré.
Vous devez fournir des attestations d'études.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.