Numéro de réference
SVC22J-055998-000026
Numéro du processus de sélection
2022-SVC-EA-HQ-564433
Organization
Services publics et Approvisionnement Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
33
Classification
AS02
Ville
Gatineau
Taper
Externe
Total
102
Équité en matière d'emploi
72
(70.6%)
Exclu
23
(22.5%)
Projeté dans
79
(77.5%)
Équité en matière d'emploi 70.6% 72
Éliminé 22.5% 23
Projeté 77.5% 79
Femmes 43.1% 44
Minorité visible 41.2% 42
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 5.9% 6
Anglais 24.5% 25
Français 75.5% 77
Citoyens 77.5% 79
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : ***EXTENSION DE LA DATE DE CLÔTURE***
Pour vous donner les meilleures chances de réussir !
À Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), nous nous engageons à mettre en place des processus de recrutement inclusifs et sans obstacles.
Si vous avez une limitation qui peut avoir un impact sur votre performance à n'importe quelle étape du processus d'évaluation (tel que pendant un test écrit ou une entrevue), vous pouvez demander des mesures d’adaptation. Les mesures d’adaptation dans le cadre des évaluations sont conçues pour éliminer les obstacles et pour s’assurer que les candidats ayant des limitations peuvent pleinement démontrer leurs capacités. Si vous souhaitez avoir recours aux mesures d’adaptation, veuillez adresser votre demande à la personne-ressource identifiée au bas de cette affiche. Toutes les informations reçues concernant les mesures d’adaptation resteront confidentielles.
Pour plus d'informations sur les mesures d’adaptation en matière d'évaluation, visitez le site Web suivant: https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/mesures-d-adaptation-matiere-evaluation.html
Services Publics et Approvisionnement Canada (SPAC) aide le gouvernement du Canada à servir la population canadienne. Grâce à des principes fortement axés sur la prestation de services de qualité aux clients, nous fournissons à d'autres ministères, organismes et sociétés d'État des services communs novateurs dans des domaines comme la gestion des biens immobiliers, les achats, les opérations bancaires, la paye et les pensions, la vérification et la traduction. En dispensant ces services centralisés aux ministères et organismes, nous leur permettons de concentrer leur énergie sur ce qu'ils font de mieux : la prestation de programmes et de services aux Canadiens.
À titre d'AGENT(E) DE LOCATION, vous serez responsable de:
- Participer à la réalisation d'études du marché immobilier dans le secteur locatif afin de faciliter la prestation des services consultatifs d'expert de la Direction ainsi que l'exécution des opérations concernant les locations dont la clientèle a besoin.
- Fournir des données de recherche découlant des renseignements sur le marché et de l'analyse du marché dans le cadre du processus d'élaboration de projet et en vue d'appuyer les décisions prises au sein de la Direction.
- Participer à la préparation et au lancement d'appels d'offres concernant des locations et des constructions à des fins de location et participer à l'analyse et à l'évaluation des offres reçues.
- Participer à la négociation de contrats de location en tenant compte des restrictions sur le plan des coûts, du calendrier et de la qualité.
- Participer à des cours de formation spécialisés internes et externes sur la location, l'immobilier et les finances, assister à des conférences et à des séminaires de l'industrie et suivre des périodes de formation en cours d'emploi comprenant des séances d'encadrement individuelles et des affectations à des projets de perfectionnement qui sont évaluées dans le cadre du processus de promotion progressive.
- Faire partie d'équipes de projet chargées de planifier, d'élaborer et de fournir des projets et des services relatifs aux locaux et, sous la direction d'agents de location de niveau supérieur, fournir des services de soutien des projets et présenter des recherches et des renseignements aux clients et aux unités de service à la clientèle.
- Établir des liens de communication et de bonnes relations de travail avec ses collègues du Secteur, les spécialistes des Services immobiliers d'autres secteurs, le secteur privé immobilier ainsi que les associations professionnelles dans le domaine.
- Surveiller les tendances et les nouveautés dans le domaine de la location commerciale et de la cession à bail et partager de l'information avec ses collègues.
- Saisir, traiter et extraire des données, des renseignements et des documents sur le parc immobilier en utilisant des systèmes informatiques de gestion de l'information et de technologies de l'information (GI/TI).
Nous sommes Un seul SPAC !
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) aide le gouvernement du Canada à servir la population canadienne. Grâce à des principes fortement axés sur la prestation de services de qualité aux clients, nous fournissons à d’autres ministères, organismes et sociétés d’État des services novateurs dans des domaines comme la gestion des biens immobiliers, les achats, les opérations bancaires, la paye et les pensions et la traduction. En dispensant ces services centralisés aux ministères et organismes, nous leur permettons de concentrer leur énergie sur ce qu’ils font de mieux : la prestation de programmes et de services aux Canadiens.
À SPAC, nous nous engageons à créer une main-d'œuvre compétente et représentative qui reflète la diversité de la population canadienne. Nous travaillons fort pour créer un milieu de travail accueillant, respectueux et inclusif grâce à une variété de programmes et d'initiatives. D’ailleurs, nous avons été nommés l’un des meilleurs employeurs pour la diversité au Canada pour la cinquième année consécutive et voici une liste de certaines de nos réalisations en matière de diversité et d’inclusion :
• cinq réseaux de la diversité;
• un Groupe de travail sur l’antiracisme, la culture organisationnelle et l’équité;
• l’Unité nationale de la réconciliation et de la mobilisation des Autochtones;
• un Bureau de l’ombudsman de la santé mentale (premier en son genre au sein du gouvernement);
• un Bureau de l’accessibilité et;
• un centre d’expertise sur l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+).
Bien que plusieurs programmes et initiatives ont déjà été mis sur pied en lien avec nos engagements en matière de diversité et d’inclusion, nous aspirons à devenir meilleurs! C’est pourquoi nous vous invitons vous aussi à faire partie du changement en joignant une organisation où les différences individuelles sont reconnues, appréciées et respectées. Faites partie de la solution!
🔸𝗥𝗲𝘁𝗼𝘂𝗿 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗹𝗶𝗲𝘂𝘅 𝗱𝗲 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗮𝗶𝗹🔸
SPAC est en transition vers un milieu de travail hybride. Ceci pourrait exiger du télétravail et une présence au bureau dans des proportions et à des moments différents. Les sites de cotravail et de « voisinages » permettent de créer un milieu de travail qui est propice à une présence pertinente au bureau, en plus d'offrir un lieu de collaboration Veuillez visionner le vidéo Réseau d'espaces de travail à SPAC (https://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/biens-property/mt-wp/mt-wp-fra.html) pour plus d’informations.
Un bassin de candidats partiellement qualifiés pourrait être établi à partir de ce processus afin de doter des postes AS-02 faisant parti du Programme de perfectionnement professionnel et d'apprentissage des biens immobiliers de Services Publics et Approvisionnement Canada ayant un profil linguistique bilingue impératif BBB/BBB et une cote de sécurité fiabilité. Il y aura seulement la possibilité de faire des nominations indéterminées à partir de ce processus. Le programme de développement comporte un volet théorique et une formation en cours d'emploi, qui permet d'acquérir les compétences requises pour devenir un professionnel des biens immobiliers au niveau AS-05. Les stagiaires commencent au niveau AS-02 et gravissent les échelons jusqu'au niveau AS-05 qu'ils atteignent à la fin du programme, à condition de satisfaire à la norme de compétence et avoir suivi les cours théoriques. La responsabilité première, en ce qui a trait à l'apprentissage et au perfectionnement, incombe au stagiaire. Veuillez noter que le profil linguistique mentionné s'applique au niveau AS-02 seulement et que les promotions à un niveau supérieur pourraient nécessiter un profil linguistique bilingue impératif CBC/CBC.
Postes à pourvoir : 4
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation en administration des affaires, concentration en immobilier ou dans tout autre domaine relié aux fonctions du poste, (la preuve d’avoir terminé avec succès ses études postsecondaires devra être fournie avant le 30 juin 2023)
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
COMPÉTENCES
Capacité de raisonnement
Orientation vers le service
Leadership
Gestion par l’action
Relations interpersonnelles
Capacité d’adaptation
Communication (tant à l’oral qu’à l’écrit)
Jugement*
(* Cette compétence est évaluée à l’aide d’examen d’entrée à la fonction publique - Test de jugement - Test en ligne non supervisé 374.)
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
ÉTUDES
Satisfaire aux exigences établies pour l’admissibilité à une désignation professionnelle reconnue par le Ministère :
Certified Property Manager (CPM)
Le titre d’Administrateur agréé (Adm. A.)
Real Property Administrator (RPA) de la BOMA
Facilities Management Administrator (FMA) de la BOMA
Certified Facilities Manager (CFM) de l’IFMA
Certified Leasing Officer (CLO)
Fellow of the Real Estate Institute (FRI)
Licence d’agent immobilier affilié ou agréé
Obtention d’un diplôme d’études supérieures (e.g. : maîtrise) d’une établissement d’enseignement postsecondaire reconnue dans une discipline liée à l’immobilier OU à l’administration publique.
EXPÉRIENCES
Expérience dans la location d’espace à bureaux OU la gestion des locaux OU l’acquisition et l’aliénation de biens immobiliers OU la gestion d’immeubles.
BESOINS ORGANISATIONNELS
En soutien à l'atteinte d'une main-d'œuvre diversifiée, une considération pourrait être accordée aux candidats qui, au moment de soumettre leur candidature, s’autodéclarent * comme appartenant à l'un des groupes désignés d'équité en matière d'emploi suivants : les femmes, les Autochtones, les personnes en situation de handicap, et les membres de minorités visibles.
* Nous vous encourageons à vous autodéclarer en cochant la case appropriée dans votre demande en ligne, sous la section Équité en matière d'emploi (ÉE).
Pour plus de détails, veuillez-vous référer à la section « Autres renseignements ».
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Le stagiaire doit être disposé à voyager occasionnellement.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
❗️Vous devez être prêts à présenter l'original ou une copie certifiée conforme de vos attestations d'études et une preuve de citoyenneté. Pour les candidat(e)s qui ont un grade/diplôme international, l'équivalence canadienne sera également demandée.
Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la langue officielle de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
La communication pour ce processus se fera par courriel. Les candidats ont la responsabilité de s’assurer que les coordonnées fournies sont exactes et mises à jour, au besoin.
Les candidats qui participent à ce processus de sélection devraient fournir une adresse courriel qui accepte les messages provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ces types de courriel).
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le l'étape de présélection du processus sera terminée.
Note : Si vous avez des résultats D’ÉLS valides, veuillez nous faire parvenir une copie officielle de vos résultats. Si vous n’avez pas en votre possession une copie de vos résultats, veuillez soumettre une demande de confirmation des résultats auprès de la CFP en complétant le formulaire ci-joint puis nous aviser qu’une demande a été soumise: http://www.psc-cfp.gc.ca/ppc-cpp/test-examen-result/result-fra.htm. Les candidats qui n'ont pas de résultats ELS valides seront invités à passer les tests après la clôture du processus de candidature.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.