Numéro de réference
DFO22J-080795-000015
Numéro du processus de sélection
22-DFO-GLF-EA-564310
Organization
Peches et Oceans Canada
Année
2022-2024
Jours d'ouverture
730
Classification
BI02, BI03
Ville
Moncton
Taper
Externe
Total
290
Équité en matière d'emploi
190
(65.5%)
Exclu
107
(36.9%)
Projeté dans
183
(63.1%)
Équité en matière d'emploi 65.5% 190
Éliminé 36.9% 107
Projeté 63.1% 183
Femmes 52.1% 151
Minorité visible 14.8% 43
Autochtone 2.1% 6
Personnes handicapées 6.2% 18
Anglais 75.2% 218
Français 24.8% 72
Citoyens 74.1% 215
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
Pêches et océans Canada (MPO) gère les pêches et protège les eaux du Canada. Grâce à nos services et à nos programmes, nous contribuons à la sûreté, à la sécurité et à l’accessibilité des voies navigables du pays grâce à des fondements scientifiques, à une politique tournée vers l’avenir ainsi qu’à des opérations et des services d’excellence. Le MPO protège les océans, les eaux douces ainsi que les écosystèmes et espèces aquatiques du Canada contre les effets négatifs des activités humaines et des espèces envahissantes. Nous y parvenons avec fierté en nous appuyant sur des fondements scientifiques et en travaillant en collaboration avec les communautés autochtones.
Le secteur des Sciences veillons à ce que les pêches du Canada, y compris l’aquaculture, soient protégées, gérées de façon durable et appuient la participation autochtone. En plus de jouer un rôle déterminant dans la propreté et la santé de nos environnements ainsi que dans la durabilité de nos écosystèmes aquatiques, les membres de notre groupe dynamique appuient une forte croissance économique dans les secteurs canadiens de la mer et des pêches et contribuent à la recherche novatrice en aquaculture et en biotechnologie. En travaillant avec les provinces et les territoires, les peuples autochtones, l’industrie, les organisations environnementales, les collectivités côtières et une multitude d’autres partenaires, le MPO a formé une équipe exceptionnelle qui valorise la démocratie, les personnes, l’intégrité, la gérance et l’excellence.
***Selon le poste à doter, certains atôuts peuvent être considérés comme qualifications essentielles.***
Ce processus de sélection ne vise pas à doter un poste en particulier, mais plutôt à établir un bassin de candidats qui sera utilisé pour pourvoir de futurs postes vacants à Pêches et Océans Canada dans la région du Golfe. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, des qualifications essentielles seront établies et nous communiquerons avec les candidats qualifiés pour procéder à une évaluation plus approfondie.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
• Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en sciences naturelles, physiques ou appliquées avec une spécialisation dans un domaine lié aux fonctions du poste.
EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
• Expérience de travaux scientifiques sur le terrain et/ou en laboratoire.
• Expérience de l'évaluation, de la synthèse ou de l'analyse d'informations provenant de diverses sources sur des questions liées à la gestion ou à la conservation des ressources naturelles.
• Expérience de la coordination d'équipes de travail et de projets avec des partenaires internes ou externes.
• Expérience dans le développement et la préparation de la méthodologie pour l'analyse d'échantillons biologiques.
POUR LES POSTES BI-03 SEULEMENT
• Expérience de la gestion des ressources financières et/ou matérielles.
• Expérience de l'attribution et/ou de la supervision du travail d'autrui.
• Expérience de l'élaboration et de la fourniture d'avis scientifiques à des fins de prise de décision.
• Expérience dans la préparation, la rédaction et la direction de propositions de recherche scientifique.
• Expérience de l'examen scientifique par les pairs pour les publications primaires et/ou les rapports.
*Selon le poste à doter, le critère ci-dessous peut être considéré comme une qualification essentielle.*
ÉDUCATION
• Grade d’études supérieures d’une université reconnue en sciences naturelles, physiques ou appliquées avec une spécialisation dans un domaine lié aux fonctions du poste.
Exigences linguistiques variées
• Pour les postes de supervision : Bilingue – Impératif et Non-Impératif (CBC/CBC).
► Un processus de nomination impérative signifie que la personne sélectionné doit satisfaire aux exigences linguistiques au moment de la nomination.
► Une nomination non-impérative signifie que le poste peut être comblé par une personne qui s'engage à devenir bilingue par l'entremise de formation linguistique aux frais du gouvernement au cours de la période d'exemption de 2 ans.
Renseignements sur les exigences linguistiques
CAPACITÉS
• Capacité à communiquer efficacement à l'oral.
• Capacité à communiquer efficacement à l'écrit.
• Capacité d’établir l’ordre de priorité des travaux.
QUALITÉ PERSONNELLE
• Orienté(e) vers l’action et esprit d’initiative.
• Travailler efficacement avec les autres.
• Mener une réflexion approfondie.
• Faire preuve d’intégrité et de respect.
• Avoir le sens des responsabilités.
*Selon le poste à doter, le critère ci-dessous peut être considéré comme une qualification essentielle.*
COMPETENCES CLÉS EN LEADERSHIP (essentiel pour les postes de supervision)
• Créer une vision et une stratégie
• Mobiliser les personnes
• Faire preuve d’intégrité et de respect
• Collaborer avec les partenaires et les intervenants
• Promouvoir l’innovation et orienter le changement
• Obtenir des résultats
Exigences opérationnelles (Pour certains postes)
• Détenir un permis de conduire valide ou pouvoir se déplacer au même titre qu’une personne qui possède un permis de conduire valide.
• Être disposé et apte à travailler selon un horaire variable et à faire des heures supplémentaires.
• Être disposé et apte à travailler en mer pendant de longues périodes dans diverses conditions météorologiques.
• Être disposé et apte à voyager par voie aérienne, terrestre ou maritime.
• Certification de plongée sous-marine.
• Certification en pêche électrique.
• Certificat de conducteur d'embarcation de plaisance et/ou certificat de formation de conducteur de petits bâtiments.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Pour certains postes :
• Avoir un certificat médical en règle de Santé Canada.
• Détenir un permis de conduire valide ou pouvoir se déplacer au même titre qu’une personne qui possède un permis de conduire valide.
• Travailler selon un horaire variable et faire des heures supplémentaires au besoin, y compris le soir et la fin de semaine.
• Travailler en mer ou sur le terrain pendant de longues périodes dans diverses conditions météorologiques.
• Travailler à bord de diverses plateformes, notamment de petits avions et des bateaux de tailles variées.
• Conduire de grosses camionnettes tirant parfois une remorque.
• Voyager.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Nous sommes aussi engagées à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d'adaptation à une étape ou à une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Vous pouvez communiquer avec le centre de soutien de la Commission de la fonction publique du Canada en sélectionnant le lien « Contactez-nous » ci-dessous, au coin gauche de cette fenêtre, ou en composant le 1-888-780-4444.
Les personnes ont le droit de participer au processus de sélection dans la langue officielle de leur choix. Veuillez indiquer votre préférence dans votre demande.
Les candidats doivent posséder les qualifications essentielles pour être nommés à un poste. Un candidat peut être nommé à un poste même s'il ne satisfait pas à une partie ou à la totalité des qualifications constituant un atout ou des exigences opérationnelles. Selon le poste à doter, l’un des critères ci-dessous peut être considéré comme une qualification essentielle ou une qualification constituant un atout.
Tous les renseignements obtenus tout au long du processus de sélection, incluant votre conduite globale et vos communications, y compris les courriels à partir du dépôt de la candidature jusqu'à la conclusion du processus, pourraient être utilisées pour évaluer toute qualification essentielle ou constituant un atout, y compris la capacité de communiquer par écrit et oralement.
Un accusé de réception de votre application ne sera pas envoyé.
Dans le cadre de ce processus de nomination, nous avons l'intention de communiquer avec les candidats par courrier électronique à des fins d'évaluation (y compris l'envoi de convocations aux tests écrits et aux entrevues). Les candidats qui s'inscrivent à ce processus de sélection doivent inclure, dans leur candidature, une adresse électronique valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle à tout moment et accepte les messages d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce type de courrier électronique). Si vous ne souhaitez pas recevoir vos résultats par courrier électronique, il est de votre responsabilité de nous en informer.
Lorsque vous communiquez avec nous à n’importe quelle étape du processus, veuillez inscrire le numéro du processus de sélection (22-DFO-GLF-EA-564310) en objet de votre courriel.
Veuillez noter que les candidats peuvent être éliminés par le Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP) en fonction des questions de présélection du SRFP.
***************************
CANDIDATURE/PROCESSUS D’ÉVALUATION
***************************
► Étape 1 : Candidature
Lorsque vous postulez à ce processus de sélection, vous devrez fournir un curriculum vitae à jour et on vous demandera de donner des exemples de situations où vous avez démontré l'expérience essentielle que le MPO recherche.
► Étape 2 : Autres qualifications constituant un atout
Après l'évaluation initiale, les candidats recevront un document avec une liste d’autres exigences en matière d’atouts. Ils devront identifier les atoûts qu’ils possèdent et retourner le document en temps opportun.
► Étape 3 : Jumelage d’emploi
Au fur et à mesure que les postes se libèrent, le gestionnaire d’embauche déterminera les exigences liées à l’expérience qu’un candidat doit posséder pour bien remplir son rôle.
Après avoir identifié les conditions requises pour un poste donné, les Ressources humaines examineront les réponses aux autres questions relatives aux atouts. Si les conditions d'expérience correspondent à ce que le responsable du recrutement recherche, les Ressources humaines vous contacteront pour :
Une fois les exigences déterminées pour un poste donné, nous examinerons vos réponses aux questions relatives aux atouts. Si vous avez indiqué que vous possédez les critères liés à l’expérience que recherche le gestionnaire d’embauche, nous communiquerons avec vous pour :
1. Confirmer que vous avez de l’intérêt pour le poste et que vous êtes disponible.
2. Demander des précisions quant à la manière dont vous répondez aux exigences relatives à l’expérience.
Cette communication vous sera envoyée au moyen de la plateforme de communication d’Emplois GC et par courriel. Veuillez-vous assurer de vérifier votre boîte de courriels et votre compte Emplois GC régulièrement parce que vous pourriez devoir répondre dans un délai prescrit.
► Étape 4 : Examen
• Un examen écrit peut être administré.
• Un examen pratique peut être administré.
• Un exercice situationnel peut être fait.
► Étape 5 : Entrevue et vérification des références
• Une vérification de références peut être faite.
• Une entrevue peut être faite.
Les candidats invités à participer à une entrevue seront tenus d'apporter une preuve d'études, sous le format d'un diplôme ou d'un relevé officiel. Les candidats ayant des titres de compétences étrangers doivent fournir une preuve d'équivalence canadienne. Consultez le centre d'information canadien sur les diplômes internationaux pour obtenir de plus amples renseignements à http://www.cicic.ca/.
► Étape 5 : Nomination
Si le gestionnaire d’embauche a déterminé que vous répondez aux exigences du poste, vous recevrez un avis officiel de la part des ressources humaines. Si vous êtes sélectionné pour le poste, le gestionnaire d’embauche communiquera directement avec vous. Vous devrez répondre à toutes les conditions d’emploi du poste, comme posséder une cote de sécurité valide, qui seront énumérées dans votre lettre d’offre d’emploi.
***************************
PÉRIODE D’EXPIRATION DE LA CANDIDATURE
***************************
Les candidatures dans le cadre du présent processus de sélection viendront à échéance tous les 150 jours suivant la date de présentation. Si votre candidature est expirée, elle ne sera pas prise en considération en vue de la dotation pour les postes vacants. Vous recevrez automatiquement un courriel à la date de début de la période d’avis (125 JOURS) ainsi qu’un avis dans votre compte Emplois GC. Les dates d’expiration et de renouvellement affichées dans l’avis sont ajustées quotidiennement jusqu’à l’expiration de la période d’avis. À défaut de renouveler votre candidature, l’avis expiré demeurera dans votre compte et vous pourrez renouveler votre candidature jusqu’à la date de clôture du présent inventaire.
***************************
FRÉQUENCE DES EXTRACTIONS DU RÉPERTOIRE
***************************
Les extrations du répertoire seront faites sur une base mensuelle.
***************************
AUTODCLAREZ-VOUS, PARCE QUE VOUS COMPTEZ POUR NOUS
***************************
En complétant la section équité en matière d’emploi dans votre demande d’emploi, vous contribuez à la création d’une fonction publique diversifiée, inclusive, et représentative des identités, cultures, opinions et expériences qui composent le Canada.
***************************
BESOINS ORGANISATIONNELS
***************************
Aux fins de l’établissement d’un effectif représentatif, la sélection pourrait se limiter aux personnes qui auront déclaré volontairement (dans leur candidature) appartenir à l’un des groupes suivants : minorités visibles, Autochtones, personnes handicapées et femmes.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.