gJobs.ca

Programme de recrutement et de perfectionnement des agents financiers (RPAF)

Numéro de réference
TBD22J-014677-012852

Numéro du processus de sélection
2022-TBD-EA-BL-157170

Organization
Secretariat du Conseil du Tresor du Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
10

Classification
FI01

Ville
S. O.

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
631

Équité en matière d'emploi
506 (80.2%)

Exclu
77 (12.2%)

Projeté dans
554 (87.8%)

Soumissions des candidats (631)

Équité en matière d'emploi 80.2% 506

Éliminé 12.2% 77

Projeté 87.8% 554

Équité en matière d'emploi(506)

Femmes 45.8% 289

Minorité visible 63.2% 399

Autochtone 2.4% 15

Personnes handicapées 5.5% 35

Langue

Anglais 69.9% 441

Français 30.1% 190

Statut

Citoyens 67.4% 425

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Programme de recrutement et de perfectionnement des agents financiers (RPAF)

Numéro de référence : TBD22J-014677-012852
Numéro du processus de sélection : 2022-TBD-EA-BL-157170
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Lieux variés
FI-01
Indéterminée, période déterminée
59 211 $ à 83 062 $

Date limite : 17 février 2023 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Seules les demandes d’emploi reçues directement par le système (https://emploisfp-psjobs.cfp-psc.gc.ca/psrs-srfp/applicant/page1710?toggleLanguage=fr) seront acceptées.

Si vous ne démontrez pas clairement que vous répondez à l’ensemble des critères de sélection, votre demande sera rejetée. Cette dernière sera également rejetée si les renseignements fournis sont incomplets. Nous ne communiquerons pas avec vous pour obtenir les renseignements manquants dans votre demande.

SÉANCE D'INFORMATION
Une séance d'information bilingue sera organisée afin d'aider les nombreux nouveaux candidats à s'orienter dans le processus. Cet événement aura lieu le 14 février entre 14h et 15h. Cliquez sur le lien le jour de l'événement pour accéder à la présentation.

https://tinyurl.com/47zx9ds8

Vous voulez faire changer les choses?
Vous avez une réelle passion pour votre travail?
Vous aimez relever des défis?
Vous souhaitez exercer la profession de comptable professionnel agréé (CPA)?

Si vous avez répondu OUI, nous avons le poste idéal pour vous! Nous recrutons des agents financiers au niveau débutant pour travailler dans divers ministères et organismes du gouvernement fédéral et pour participer au Programme de recrutement et de perfectionnement des agents financiers (RPAF).

En tant que conseillers financiers travaillant dans des ministères fédéraux, nous soutenons l’exécution de programmes et d’initiatives qui ont une incidence réelle sur nos concitoyens canadiens. Qu’il s’agisse de soutenir les parcs nationaux, d’aider les opérations des Forces canadiennes au pays et à l’étranger ou de déployer des programmes d’éducation, de santé ou de prévention du crime dans les collectivités canadiennes, nous faisons tout cela!

En tant que participant au programme RPAF, vous acquerrez une vaste expérience de travail au sein de différentes équipes. Cette expérience sera prise en compte dans votre expérience pratique à titre de CPA. Nous offrons un soutien financier ainsi que l’accès à des mentors et à d’autres formes de soutien tout au long de votre cheminement dans le Programme de formation professionnelle (PFP) des CPA. Ce programme bien établi est une franche réussite depuis plus de 40 ans, et certains de nos cadres supérieurs sont diplômés du programme RPAF!

Cela vous intéresse? Passons aux détails du programme :

- Programme de perfectionnement de 30 mois destiné aux professionnels de la finance débutants (FI-01).
- Soutien financier pour suivre le PFP des CPA, offert par les organisations de CPA provinciales ou régionales (dans certains cas, le PFP des CPA n’est offert qu’en anglais).
- Congé d’études payé – Un effort personnel important peut être nécessaire pour réussir les examens. La réussite de ces examens est nécessaire pour se qualifier en tant que CPA et rester dans le programme RPAF.
- Travailler dans différents domaines (jusqu’à trois) de la finance qui sont pris en compte au titre de l’expérience pratique requise pour obtenir le titre de CPA.
- Admissibilité à une promotion (24 mois après la réussite de l’évaluation des compétences FI-02).
- Séances d’intégration et de réseautage.
- Accès à un mentor désigné pour vous accompagner tout au long du programme.

Vous vous demandez toujours si vous devriez poser votre candidature?

Voici quelques raisons supplémentaires qui devraient vous convaincre :

- Un environnement de travail dynamique, respectueux, équitable et accessible, où nous nous efforçons d’innover et d’améliorer la vie des Canadiens.
- Un engagement de la haute direction à bâtir une communauté qui reflète mieux la population canadienne. Nous voulons que tous les membres de notre communauté sentent qu’il existe une voie pour leur croissance professionnelle. Nous nous soucions de la diversité et de l’inclusion!
- Possibilité d’occuper divers postes au sein du gouvernement fédéral. Cela est même encouragé!
- Régimes de travail souples
- Salaires et avantages sociaux compétitifs

Tâches

Dans la fonction publique, la finance ne se limite pas aux chiffres. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de domaines et de tâches de nature financière :

Opérations comptables
• Effectuer des activités financières
• Interagir avec des superviseurs et des clients pour obtenir des renseignements, examiner des transactions et résoudre des problèmes courants
• Participer à l’élaboration de plans financiers, de rapports, de contrôles ou d’outils de gestion financière
• Appliquer des lignes directrices pour traiter des transactions, rechercher des renseignements, analyser des données financières et préparer des ébauches de rapports ou des segments de rapports

Gestion des ressources
• Assurer la validité des renseignements financiers pour soutenir les affectations budgétaires ainsi que le contrôle des dépenses et des recettes
• Surveiller les transactions et tenir à jour les renseignements financiers et opérationnels
• Extraire des renseignements financiers et contribuer à la préparation de rapports et de présentations

Politiques financières
• Participer à l’élaboration de politiques, de procédures et de normes financières
• Participer à l’élaboration de documents de planification financière et d’analyse situationnelle et stratégique
• Aider les autres à fournir des conseils liés aux politiques financières

Systèmes financiers
• Participer au développement, à la mise en œuvre et à la maintenance des systèmes de gestion des finances et du matériel
• Maintenir l’accès et les autorisations des utilisateurs dans les systèmes financiers
• Fournir du soutien aux utilisateurs dans leurs activités quotidiennes et l’utilisation du système
Consultez le site Web de la communauté financière pour obtenir plus d’information : https://communaute-financiere.canada.ca/fr/

Milieu de travail

Faites bouger les choses en travaillant pour le plus grand employeur du Canada : le gouvernement du Canada!

La fonction publique du Canada est diversifiée, innovatrice et dynamique. Chaque jour, les professionnels de la finance au sein de la fonction publique améliorent la vie des Canadiens. En effet, ils participent continuellement à des projets et des initiatives visant à améliorer la façon dont nous servons les Canadiens.

Les professionnels de la finance font partie d’une communauté qui offre un large éventail de carrières enrichissantes à de nombreux endroits, avec de belles possibilités d’apprentissage et de perfectionnement. Peu importe ce qui vous passionne, la fonction publique du Canada a un cheminement de carrière qui vous permet de changer les choses.

Apprenez-en davantage sur la façon de tirer le meilleur parti de votre carrière en finance au gouvernement du Canada.
https://communaute-financiere.canada.ca/

Intention du processus

Un bassin de candidats partiellement évalués sera établi grâce à ce processus au nom des ministères et organismes du gouvernement fédéral. Il y aura environ 50 postes à pourvoir à partir de ce bassin.

Les candidats nommés au niveau FI-01 dans le cadre de ce processus auront la possibilité d’être évalués au niveau de compétence FI-02 vingt-quatre (24) mois après leur date de début. En envoyant votre candidature pour participer à ce processus, vous consentez à ce que vos renseignements personnels contenus dans votre demande d’emploi soient envoyés à d’autres ministères gouvernementaux souhaitant pourvoir des postes semblables.

Postes à pourvoir : 50

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Education:

Les candidats doivent :
• Avoir obtenu, ou obtenir d’ici le 1er juin 2023, un diplôme avec spécialisation en comptabilité, en finances, en administration des affaires, en commerce ou en économie d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.
Pour les diplômes obtenus à l’extérieur du Canada, une preuve d’équivalence canadienne doit être fournie au moment de l’entrevue.
- Diplôme : À moins d’indication contraire (p. ex. s’il est fait mention d’une maîtrise), le mot « diplôme » désigne un baccalauréat, tel qu’il est défini par les autorités scolaires compétentes.
• Fournir une preuve d’admissibilité au PEP des CPA* d’ici le 1er juin 2023.
Les cours préalables (suivis dans le cadre du programme préparatoire des CPA ou des programmes des établissements postsecondaires) à l’admission au PFP des CPA doivent être terminés.

Veuillez noter que le programme RPAF est un programme de perfectionnement destiné aux personnes qui souhaitent obtenir un poste d’agent financier de niveau débutant et une désignation de comptable professionnel. Ainsi, les candidats qui ont cumulé 16 mois ou plus d’expérience pratique aux fins du titre de CPA au 1er juin 2023, et les candidats qui détiennent déjà un titre de comptable professionnel au 1er juin 2023, ne seront pas pris en compte pour ce poste.
* ou un diplôme d’études supérieures spécialisées en pratique comptable

Équivalence des diplômes

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées

Renseignements sur les exigences linguistiques

Compétences :

- Adaptabilité : adapter de manière constructive son attitude face à l’ambiguïté, à l’incertitude et au risque. Traiter les nouvelles situations avec ouverture d’esprit, polyvalence et agilité.

- Collaboration : être conscient des besoins des parties prenantes (client, direction, collègues) et du contexte environnemental, et agir en conséquence.

- Communication : transmettre l’information, verbalement et par écrit, de manière à ce que le message soit compréhensible pour le public cible, y compris la communication virtuelle découlant du nouveau contexte de travail, notamment le télétravail.

- Orientation sur les résultats : fournir des solutions ou des options éclairées et efficaces, innovantes et axées sur la diligence raisonnable. Faire preuve de savoir-faire et de réflexion critique, et être capable de résoudre des problèmes pour fournir des stratégies et des conseils judicieux en vue d’obtenir des résultats.

- Objectif stratégique : harmoniser les responsabilités avec les priorités organisationnelles pour refléter l’orientation stratégique de la fonction publique et positionner le secteur ou l’organisation de sorte à obtenir des résultats efficaces.

Pour obtenir plus d’information sur les compétences, consultez la page Gestion financière (FI) – Niveau 1 : https://communaute-financiere.canada.ca/fi-01-competences

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

-Pour arriver à un effectif diversifié, la préférence pourrait être accordée aux candidats ayant fait une autodéclaration en tant que membres d'un des groupes suivants désignés aux fins de l'équité en emploi : les Autochtones, les personnes handicapées, les membres des minorités visibles et les femmes.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - au minimum ou autres niveaux de sécurité jusqu'à « Très secret ».

Veuillez prendre note que les niveaux d'attestation de sécurité ne sont pas utilisés au stage de la présélection. Il incombe au ministère d'embauche de déterminer le niveau d'attestation de sécurité.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Dans le cadre de ce processus, nous communiquerons avec vous par courriel. Par conséquent, vous devez mettre à jour le profil de votre compte du système de ressourcement de la fonction publique. Les candidats doivent utiliser une adresse électronique qui accepte les messages provenant d’expéditeurs inconnus (certains systèmes de courriel bloquent ces messages). Si vous ne répondez pas à nos communications, nous en déduirons que vous souhaitez vous retirer du processus.

• Une vérification de références peut être faite.
• Une entrevue peut être faite.
• Un examen peut être administré.
• Vous devez fournir des attestations d'études.
• Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0