Numéro de réference
RCM22J-023720-000075
Numéro du processus de sélection
22-RCM-EA-N-N-NCR-FP-113444
Organization
Gendarmerie royale du Canada
Année
2022-2024
Jours d'ouverture
267
Classification
AS01, AS02, AS03, AS04, AU03, EC02, EC03, EC04, IT02
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
1671
Équité en matière d'emploi
1268
(75.9%)
Exclu
707
(42.3%)
Projeté dans
964
(57.7%)
Équité en matière d'emploi 75.9% 1268
Éliminé 42.3% 707
Projeté 57.7% 964
Femmes 51% 852
Minorité visible 44.8% 749
Autochtone 2.3% 39
Personnes handicapées 11.6% 194
Anglais 76% 1270
Français 24% 401
Citoyens 80.4% 1343
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
Les personnes qui ne peuvent pas présenter une demande en ligne ou les personnes qui ont un handicap qui les empêche de présenter une demande en ligne sont priées d’informer les personnes-ressources responsables de ce processus avant la date de clôture. Vous pouvez également consulter les offres d’emploi ouvertes au public par l’intermédiaire d’INFOTEL au 1-800-645-5605. Le numéro INFOTEL pour les personnes qui utilisent un ATS/ATM est le 1-800-532-9397.
L’intégration des étudiants vous permet de :
• démontrer votre expérience de travail étudiant et perfectionner vos compétences
• tirer parti de mesures de soutien, de formations et d’activités de réseautage
• effectuer un travail utile et précieux pour assurer la sécurité du Canada
• faire progresser votre carrière et explorer différentes avenues dans la fonction publique fédérale
• contribuer au renouvellement de l’effectif de la Police fédérale en apportant de l’énergie, de la diversité, de nouvelles idées et des perspectives différentes au milieu de travail
Nous espérons pourvoir de nombreux postes stimulants et novateurs en mettant l’accent sur le travail administratif qui permet de favoriser et d’améliorer les secteurs de programme de la Police fédérale et les améliore, par exemple :
• Opérations de protection
• Opérations internationales
• Enquêtes
• Renseignement
• Prévention et mobilisation
• Soutien opérationnel
• Gouvernance nationale
Les services de la Police fédérale (PF), fournis dans chaque province et territoire au pays, de même qu’à l’étranger, constituent une responsabilité essentielle de la GRC. La Police fédérale existe depuis 100 ans. Notre mandat à multiples facettes reste le même – protéger le Canada, ses citoyens et ses intérêts contre les plus grandes menaces criminelles au pays et à l’étranger, et exerce des pouvoirs qui lui sont conférés en vertu de plus de 250 lois fédérales et lois du Parlement.
Qui nous sommes:
La Police fédérale compte plus de 5 000 employés au Canada et ailleurs dans le monde. Tous les employés sont des professionnels du milieu policier qui contribuent à assurer la sécurité des Canadiens et de leurs institutions, au pays et à l'étranger, en prenant des mesures de prévention, de détection, d'enquête et d'application de la loi axées sur les renseignements.
Ce que nous faisons:
La Police fédérale applique les lois fédérales, protège les frontières canadiennes, recueille des renseignements criminels, protège les infrastructures essentielles, les personnes jouissant d’une protection internationale et autres personnes désignées, et les institutions démocratiques. La PF cible les menaces criminelles les plus graves pour la Canada et les Canadiens, incluant la sécurité nationale, le crime organisé transnational, la criminalité financière et la cybercriminalité.
La PF s’attaque aux menaces criminelles les plus graves et les plus complexes à la sûreté et à la sécurité des Canadiens et des intérêts canadiens, y compris les institutions démocratiques, l’intégrité économique et les infrastructures physiques et cybernétiques. Par l’entremise de la PF, la GRC prévient, détecte et enquête sur la sécurité nationale, la cybercriminalité et le crime organisé transnational et grave, y compris la criminalité financière.
Ce processus vise à créer et à tenir à jour un répertoire d’admission des étudiants actuels ou des récents diplômés qui sont ou ont été employés dans la fonction publique fédérale dans le cadre d’un programme étudiant comme le PFETE, un programme COOP ou le PAR pour la Police fédérale (PF) à Ottawa. Ce répertoire servira à doter divers postes, exigences linguistiques et profils de sécurité au sein de la GRC.
Ce processus de dotation est assujetti à ce qui suit :
• les postes qui deviennent disponibles dans divers secteurs de la Police fédérale
• les étudiants qui répondent aux critères de mérite essentiels du poste
• les étudiants qui sont en voie de terminer un stage dans la fonction publique fédérale ou qui ont terminé au moins un stage dans la fonction publique fédérale dans le cadre d’un programme comme le PFETE, le programme COOP ou le PAR
• la nécessité de démontrer que les études seront terminées dans le délai indiqué pour le poste, c’est-à-dire avant la nomination (s’il s’agit d’un étudiant actuel)
• la validation du fait que la date d’obtention du diplôme ne dépasse pas la limite de 36 mois (dans le cas d’un nouveau diplômé)
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES:
Diverses exigences postsecondaires selon le groupe. Veuillez consulter le lien " Diverses exigences postsecondaires selon le groupe. Veuillez consulter le lien « Normes de qualification pour l'administration publique centrale par groupe professionnel ou classification ».
Étudiant actuel ou récent diplômé qui travaille ou a travaillé dans la fonction publique fédérale dans le cadre d’un programme étudiant comme le PFETE, le programme COOP ou le PAR pour au moins un stage.
Exigences linguistiques variées
• Anglais essentiel
• Bilinguisme impératif: BBB/BBB, CBC/CBC
Renseignements sur les exigences linguistiques
Exigences opérationnelles pour certains postes :
• Consentir à faire des heures supplémentaires, au besoin, et être en mesure de le faire.
• Consentir à voyager, au besoin, et être en mesure de le faire.
• Consentir à travailler sur appel et être en mesure de le faire.
Tous les candidats à des postes au sein de la Gendarmerie royale du Canada feront l’objet d’un processus d’habilitation de sécurité rigoureux, qui comprend une entrevue au cours de laquelle les questions peuvent porter sur la vérification des références, les emplois antérieurs, les activités en ligne, les vérifications de crédit, la consommation d’alcool ou de drogues.
Divers profils de sécurité :
• Cote de fiabilité approfondie de la GRC
• Cote de sécurité de niveau « Secret » de la GRC
• Cote de sécurité de niveau « Très secret » de la GRC
La date d’obtention du diplôme ou la date prévue d’obtention du diplôme pour les étudiants actuels se situera dans la période indiquée pour le poste, soit avant la nomination.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Une vérification des références pourrait être effectuée.
Les candidats pourraient être appelés à passer une entrevue.
Un examen pourrait avoir lieu.
Un exercice de mise en situation pourrait avoir lieu.
Les candidats ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent et diversifié qui reflète la diversité des Canadiens à qui elle offre des services. Nous souscrivons au principe d’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer votre appartenance à l’un des groupes désignés au moment de présenter votre demande.
Nous communiquons avec les demandeurs par courriel. Veuillez-vous assurer d’inclure une adresse de courriel fonctionnelle, qui acceptera les messages d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de courriel bloquent ces types de courriels). C’est pourquoi il incombe aux candidats de s’assurer que leurs coordonnées sont exactes et mises à jour, au besoin.
Si vos réponses aux questions de présélection ne contiennent pas suffisamment de détails pour démontrer que vous répondez aux critères de présélection, votre demande sera retirée du processus. Nous ne communiquerons pas avec les candidats pour obtenir les renseignements qui manquent ou qui pourraient avoir été omis.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.