Numéro de réference
DOE22J-021142-000557
Numéro du processus de sélection
22-DOE-PNR-EA-563252
Organization
Environnement et Changement climatique Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
21
Classification
PC03
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
107
Équité en matière d'emploi
69
(64.5%)
Exclu
23
(21.5%)
Projeté dans
84
(78.5%)
Équité en matière d'emploi 64.5% 69
Éliminé 21.5% 23
Projeté 78.5% 84
Femmes 43% 46
Minorité visible 32.7% 35
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 4.7% 5
Anglais 86.9% 93
Français 13.1% 14
Citoyens 78.5% 84
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
SEULES LES DEMANDES ENVOYÉES EN LIGNE À L’AIDE DU BOUTON « POSTULEZ EN LIGNE » CI-DESSOUS SERONT PRISES EN COMPTE.
Vous devez fournir des exemples concrets qui démontre comment vous rencontrez chacune des qualifications essentiel (éducation et expérience).
L’information fournie doit permettre aux membres du jury de sélection de comprendre COMMENT (explication claire des tâches), QUAND et PENDANT COMBIEN DE TEMPS (date et durée en mois ou en années), et OÙ (employeur et lieu géographique) l’expérience a été acquise. Vous devrez fournir cette information pendant le processus de dotation.
Votre curriculum vitae pourrait servir à confirmer l’information présentée. Nous ne communiquerons pas avec les candidats pour obtenir les renseignements manquants ou pouvant avoir été omis. Le défaut de fournir toute l’information nécessaire pourrait entraîner le rejet de votre demande.
Toutes les communications relatives à ce processus, y compris les courriels, pourraient être utilisées pour évaluer les qualifications.
L’objet du présent processus de sélection est de doter un (1) poste pour une période indéterminée à Edmonton (Alberta), à Regina (Saskatchewan), à Winnipeg (Manitoba) ou à Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest).
Un bassin de candidats partiellement ou pleinement qualifiés pourrait être créé dans le cadre de ce processus pour pourvoir des postes identiques ou semblables au groupe et niveau PC-03 au sein d’Environnement et Changement climatique Canada. Ces postes peuvent être de diverses durées, notamment une période indéterminée, une période déterminée, une nomination intérimaire, une affectation ou un détachement, et comprendre des exigences linguistiques et de sécurité, des conditions d’emploi et des emplacements divers.
Dans l’éventualité où un(e) employé(e) de la fonction publique est qualifié(e) dans le cadre de ce processus, sa candidature peut être prise en considération pour une nomination intérimaire, une mutation, une affectation ou un détachement.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Études
•Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, avec spécialisation acceptable en écologie aquatique, en toxicologie ou dans une autre discipline scientifique liée aux fonctions du poste.
Remarque : Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation requise.
Expérience
•Expérience de l’évaluation de documents scientifiques ou techniques liés aux impacts environnementaux sur les écosystèmes aquatiques (p. ex., études d’impact environnemental, études de caractérisation environnementale, plans d’assainissement du site ou études de surveillance environnementale).
•Expérience de la préparation et de la présentation de conseils, de séances d’information ou de recommandations scientifiques ou techniques sur les effets du projet ou les programmes de protection de l’environnement.
•Expérience de la planification et de la mise en œuvre d’études sur les écosystèmes aquatiques ou les programmes de gestion de l’environnement, ainsi que de l’analyse, de l’interprétation et de la communication des résultats de ces études ou programmes.
•Expérience de la collaboration avec des équipes techniques multidisciplinaires liées à la protection de l’environnement.
Études constituant un atout
•Diplôme d’études supérieures (maîtrise ou doctorat) d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, avec spécialisation acceptable en écologie aquatique, en toxicologie ou dans une autre discipline scientifique liée aux fonctions du poste.
Remarque : Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation requise.
Expérience constituant un atout
•Expérience de la participation à des groupes d’intervenants avec des propriétaires fonciers et des gouvernements autochtones dans le cadre de projets liés à l’environnement.
•Expérience de la supervision de personnel et de la gestion de budgets.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances
•Connaissance des principales lois et politiques fédérales en matière de protection de l’environnement (p. ex., la Loi sur les pêches et ses règlements).
•Connaissance des méthodes et des approches utilisées pour évaluer les effets potentiels (biologiques, chimiques et physiques) des activités industrielles ou autres sur le milieu aquatique (marin ou d’eau douce).
•Connaissance des méthodes, y compris des analyses statistiques, utilisées pour concevoir et mener des études en sciences aquatiques.
•Connaissance de la biologie et de l’écologie des écosystèmes aquatiques et des impacts des effluents industriels sur ces systèmes.
Capacités et compétences
•Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
•Capacité de communiquer efficacement par écrit.
•Capacité à planifier, organiser et définir des priorités dans des délais serrés.
Qualités personnelles
•Entregent
•Jugement
•Leadership
•Capacité d’adaptation
Besoins organisationnels
Environnement et Changement climatique Canada s’est engagé à se doter d’un effectif compétent et diversifié représentatif de la population qu’il sert.
En vue d’atteindre une main-d’œuvre représentative et nos objectifs d’équité en matière d’emploi, la sélection des candidat(e)s pourrait être limités aux personnes s’étant auto-identifiées comme étant membre d’un groupe visé par l’équité en matière d’emploi, soit : les minorités visibles, les Autochtones et les personnes handicapées.
Exigences opérationnelles
•Posséder un permis de conduire valide.
•Être disposé à faire des heures supplémentaires à l’occasion.
•Consentir à voyager, y compris dans des régions éloignées.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les candidats doivent posséder les qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
Les candidats ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Nous leur demandons d’indiquer leur préférence dans leur demande et dans leur curriculum vitae.
Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s'assurer par ailleurs de fournir une adresse
électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire et/ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
L’évaluation des candidats pourrait comprendre un examen écrit, une entrevue et/ou une vérification des références.
Nous n’accepterons que les demandes soumises au moyen du site emplois.gc.ca. Les personnes handicapées ou les personnes qui ne peuvent pas postuler en ligne en raison de l’endroit où elles habitent doivent appeler au
1-800-645-5605.
Si vous travaillez déjà pour la fonction publique, veuillez indiquer clairement les groupe et niveau de votre poste d’attache, votre statut d’emploi, et le CIDP sur votre curriculum vitae / demande.
Les candidats devront soumettre une copie de leur preuve de scolarité. Les candidats qui ont des titres de compétences étrangers doivent fournir une preuve d’équivalence canadienne. Pour plus de renseignements, visitez le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) à l’adresse http://www.cicdi.ca.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.