Numéro de réference
TBD22J-011532-002143
Numéro du processus de sélection
2022-TBD-EA-BD-154530
Organization
Secretariat du Conseil du Tresor du Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
14
Classification
EX05
Ville
S. O.
Taper
Externe
Total
44
Équité en matière d'emploi
28
(63.6%)
Exclu
8
(18.2%)
Projeté dans
36
(81.8%)
Équité en matière d'emploi 63.6% 28
Éliminé 18.2% 8
Projeté 81.8% 36
Femmes 40.9% 18
Minorité visible 29.5% 13
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 72.7% 32
Français 27.3% 12
Citoyens 93.2% 41
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Dans la fonction publique fédérale, le groupe des cadres est divisé en cinq niveaux : EX-01, EX-02, EX-03, EX-04 et EX-05. Les niveaux EX-05 et EX-04 sont les niveaux de sous-ministre adjoint/dirigeant principal des finances; EX-03 est le niveau de directeur général/directeur exécutif ; EX-02 est le niveau de directeur principal; et l'EX-01 est le niveau directeur. Cette annonce concerne des postes de groupe et niveau EX-05.
Seules les candidatures reçues directement par l’entremise du système (https://emploisfp-psjobs.cfp-psc.gc.ca/psrs-srfp/applicant/page1710?toggleLanguage=fr) seront acceptés. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation pour quelle que soit la raison, vous devez communiquer, avant la date de clôture, avec la conseillère principale en RH dont les coordonnées figurent ci-dessous.
Si vous n'êtes pas en mesure de présenter une demande en ligne ou avez besoin de mesures d'adaptation, vous devez communiquer avec le conseiller principal en ressources humaines indiqué plus loin avant la date limite.
Si vous ne démontrez pas clairement comment vous rencontrez les critères de sélection, votre demande sera rejetée. Votre demande peut également être rejetée s'il manque de l'information. Nous ne communiquerons pas avec vous pour obtenir l'information qui n'est pas fournie dans votre demande.
Des critères de mérite additionnels pourraient être ajoutés à une date ultérieure dépendant du poste à doter. Par conséquent, les candidats seront avisés par écrit.
Il se pourrait que l'on tienne compte des qualifications constituant des atouts aux fins de la présélection ou au moment de la nomination d'un candidat.
Les dirigeants principaux des finances du gouvernement du Canada jouent un rôle essentiel afin d’assurer une saine gestion des ressources publiques. Ils doivent diriger la fonction de gestion financière au sein des organisations fédérales, gérer de façon prudente les ressources financières qui leur sont confiées, et respecter les lois et les règlements, ainsi que les politiques, les directives et les normes gouvernementales. À titre de hauts dirigeants du gouvernement, ils formulent des conseils financiers stratégiques pour les administrateurs généraux (p. ex. les sous-ministres) de qui ils relèvent, en s’assurant que les décisions opérationnelles importantes sont prises à la lumière de saines analyses financières. Les dirigeants principaux des finances jouent également un rôle afin de soutenir le contrôleur général du Canada lors du recrutement et du perfectionnement de professionnels financiers partout au gouvernement.
Un bassin de personnes qualifiées résultant de ce processus sera créé et pourrait être utilisé afin de pourvoir des postes semblables dont le profil linguistique bilingue impératif CBC/CBC ainsi que la durée (indéterminée, mutation, intérimaire, affectation, détachement, période déterminée) pourraient varier selon le poste.
Ce bassin peut être utilisé pour doter des postes semblables dans d'autres organisations au sein de la fonction publique.
Remarque : La « fonction publique » est définie dans la Loi sur l'emploi dans la fonction publique comme « les divers postes dans ou sous les ministères nommés à l'annexe I de la Loi sur la gestion des finances publiques; les organismes nommés à l'annexe IV de cette loi; et les organismes distincts nommés à l'annexe V de cette loi ».
En appliquant à ce processus, vous consentez à ce que l’information personnelle relative à votre demande d’application soit partagée avec d'autres ministères intéressés à doter des postes similaires.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Études:
- Un titre décerné par Comptables professionnels agréés Canada (CPA Canada), et/ou
- Un grade universitaire d’une institution postsecondaire reconnue et de l’expérience et/ou de la formation pertinente (p. ex. programme avancé en finances et comptabilité à l’intention des cadres supérieurs*) telle que déterminée par le contrôleur général du Canada.
*Le programme avancé en finances et comptabilité à l’intention des cadres supérieurs (PAFCCS) est un programme spécialisé d’un an créé par CPA Canada qui vise à approfondir l’expertise financière et technique des cadres supérieurs du gouvernement du Canada.
Expérience:
-Expérience appréciable* et récente** de l’établissement d’orientations stratégiques et de prestation de conseils stratégiques aux ministres, aux sous-ministres ou équivalents (c.-à-d. directeur général, directeur principal des finances, directeur général des opérations, président, conseil de direction) sur des enjeux financiers ou de surveillance qui ont une incidence sur l’ensemble de l’organisation;
-Expérience appréciable* et récente** au niveau de la direction de l’obtention de la collaboration et du maintien de partenariats, et de l'établissement de consensus sur des enjeux avec des collègues et cadres supérieurs de différents organismes, tels que des ministères fédéraux, d'autres paliers de gouvernements, le secteur privé ou avec d’autre intervenants;
-Expérience appréciable* au niveau de la haute direction*** d’enjeux complexes financiers et liés aux ressources humaines;
-Expérience appréciable* de la prestation d’importantes initiatives de transformation.
*Expérience appréciable est définie comme étant la profondeur et l’étendue de l’expérience normalement associée aux tâches effectuées au cours d’une période d’environ deux (2) ans.
**Expérience récente est définie comme étant l’expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années, approximativement.
***Au sein de la fonction publique, la haute direction est définie comme étant des postes de niveau substantif EX-04 ou équivalent et de niveau supérieur. À l'extérieur de la fonction publique, la haute direction est définie comme étant des postes se relevant directement au président/PDG ou équivalent.
Note: Le terme « fonction publique » (public service) est défini dans la Loi sur l'emploi dans la fonction publique comme étant « l'ensemble des postes qui sont compris dans les entités ci-après ou qui en relèvent : les ministères figurant à l'annexe I de la Loi sur la gestion des finances publiques; les administrations figurant à l'annexe IV de cette loi; les organismes distincts figurant à l'annexe V de la même loi ».
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Compétences clés en leadership:
- Créer une vision et une stratégie;
- Mobiliser les personnes;
- Préserver l’intégrité et le respect;
- Collaborer avec les partenaires et les intervenants;
- Promouvoir l’innovation et orienter le changement;
- Obtenir des résultats.
Capacité:
- Capacité de communiquer de vive voix.
- Capacité de communiquer par écrit.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
Expérience:
- Expérience de travail au sein du gouvernement fédéral (p. ex. ministère ou organisme fédéral, société d’État);
- Expérience de la direction d’autres services ministériels, comme la gestion du matériel, la gestion de l’information, la gestion des installations, les services de sécurité, les ressources humaines ou l’approvisionnement.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Autorisation sécuritaire Secret - La plupart des postes à doter nécessite une cote de sécurité « Secret ». Certains postes à doter peuvent nécessiter la cote de sécurité « Très secret ».
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
• LE CONTENU QUE NOUS RECHERCHONS DANS VOTRE CANDIDATURE •
Lors de la soumission de votre candidature, vous devrez également répondre à des questions portant sur vos études et les expériences essentielles et constituantes un atout. Vous devez clairement démontrer comment vous rencontrez ces qualifications en répondant aux questions de présélection en ligne. Il ne suffit pas d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste exhaustive de vos responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut plutôt expliquer comment vous avez acquis chacune des qualifications en question en donnant des exemples. Les renseignements que vous fournirez sur vos études et vos expériences dans vos réponses aux questions de présélection doivent être corroborés dans votre curriculum vitæ.
Si vous ne fournissez pas les renseignements ci-dessus de la façon indiquée, votre candidature pourrait être éliminée de ce processus.
Seules les demandes d'emploi soumises en ligne au moyen du site Web emplois.gc.ca seront acceptées. Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous. Si vous avez besoin de mesures d'adaptation, vous êtes fortement encouragés à nous contacter dès que possible et avant la soumission, afin que des mesures appropriées soient prises.
Veuillez identifier clairement votre code d’identification personnel (CIDP), le groupe et le niveau de votre poste substantif ainsi que votre statut d’employé dans votre curriculum vitae et/ou la demande d’emploi.
• COMMUNICATIONS •
Dans le cadre de ce processus, nous communiquerons avec vous par courriel. Par conséquent, vous devez mettre à jour le profil de votre compte du système de ressourcement de la fonction publique. Les candidats doivent utiliser une adresse électronique qui accepte les messages provenant d’expéditeurs inconnus (certains systèmes de courriel bloquent ces messages).
Si vous ne répondez pas à nos communications, nous en déduirons que vous souhaitez vous retirer du processus.
Veuillez prendre note que :
-Vous ne serez pas sollicité pour des informations incomplètes ou manquantes ;
- Aucun accusé de réception ne sera envoyé ;
- La correspondance doit être conforme dans les délais prescrits.
Il incombe au candidat d'informer la personne ressource indiquée sur l'annonce d'emploi de toute modification à leurs renseignements personnels.
• LANGUES OFFICIELLES •
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux candidats de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d’emploi.
Veuillez noter que toute communication relative à ce processus, incluant les réponses aux questions de présélection, votre curriculum vitae et toute autre pièce de correspondance, pourraient être utilisées pour évaluer votre maîtrise de votre première langue officielle.
Votre première langue officielle est la langue officielle (le français ou l’anglais) avec laquelle vous vous identifiez le mieux (c’est-à-dire la langue officielle dans laquelle une personne est généralement la plus compétente).
Veuillez-vous assurer que la première langue officielle indiquée sur votre demande est exacte.
• COMMENT NOUS ÉVALUERONS LES CANDIDATS •
Les qualifications des candidats et candidates peuvent être évalués par divers outils et méthodes d’évaluation, y compris, mais sans s’y limiter, des tests standardisés, les auto-évaluations, les simulations, les entrevues, les vérifications de référence, les examens écrits et les ententes de rendement antérieures.
Les questions d'entrevue peuvent se concentrer sur des exemples situationnels pour démontrer le leadership du candidat, les compétences clés en leadership ainsi que leurs compétences analytiques et de résolution de problèmes.
Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.
Vous devez indiquer sur votre demande si vous avez besoin d'une aide technique ou d'une autre méthode d'évaluation.
Une sélection décroissante peut être appliquée à n'importe quelle étape du processus de sélection. Veuillez noter que le fait d'obtenir une note de passage à n'importe quel outil d'évaluation utilisé ne signifie pas que vous avancerez dans le processus de sélection. Le comité de sélection peut décider de fixer une valeur-seuil qui est plus élevée que la note de passage à toute évaluation utilisée durant le processus.
Tout au long du processus de sélection, il est de votre responsabilité de vous rendre disponible pour toutes les dates d’évaluations auxquelles vous êtes invité. Si vous ne vous présentez pas aux évaluations prévues sans raison justifiable, nous ne pourrons pas évaluer vos qualifications, ce qui pourrait entrainer votre élimination de ce processus. Ceci s'applique également à la réponse aux invitations dans les délais impartis.
• VÉRIFICATION DES RÉFÉRENCES •
Lorsque vous fournissez vos références, veuillez inclure les informations suivantes :
- La nature de votre relation de travail (superviseur, subordonné direct)
- La durée de la relation de travail
- Le nom complet et titre de votre référence
- Les coordonnées de votre référence (adresse électronique et numéro de téléphone)
Lors de la sélection de vos références, veuillez-vous assurer qu'ils/elles ont travaillé avec vous pendant au moins six (6) mois. Nous avons besoin d'un minimum de deux (2) références de superviseurs, ce qui inclut votre superviseur direct actuel.
• ATTESTATIONS D’ÉTUDES •
Vous serez invité à fournir la preuve de leurs attestations d’études au moment de l’évaluation. Ceux qui possèdent des titres de compétence étrangers seront priés de fournir une preuve d’équivalence au Canada.
Les diplômes d'études parvenant de l'étranger doivent être évalués par un service reconnu d'évaluation des diplômes. Si vous avez étudié à l'extérieur du Canada, il est de votre responsabilité d'avoir vos certificats et/ou diplômes évalués contre les normes de scolarité canadienne. Les postulants doivent être prêts à fournir une preuve électronique d'une éducation équivalente canadienne au moment qu'ils ou elles placent leur demande d'emploi. Pour plus d'information, s'il vous plaît visitez le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) au site suivant : http://www.cicic.ca/368/les-services-d'evaluation-des-diplomes.canada.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.