Numéro de réference
IAN22J-015515-000308
Numéro du processus de sélection
22-IAN-NUN-EA-562356
Organization
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
14
Classification
PM05
Ville
Iqaluit
Taper
Externe
Total
30
Équité en matière d'emploi
22
(73.3%)
Exclu
5
(16.7%)
Projeté dans
25
(83.3%)
Équité en matière d'emploi 73.3% 22
Éliminé 16.7% 5
Projeté 83.3% 25
Femmes 43.3% 13
Minorité visible 40% 12
Autochtone 16.7% 5
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 80% 24
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Vous hésitez à déménager à Iqaluit? Et bien sachez que vous avez droit à une aide à la réinstallation. Qui plus est, un logement du gouvernement fédéral vous est offert. Consultez la Directive sur la réinstallation et la Directive sur les postes isolés et les logements de l’État pour plus de détails :
• http://www.njc-cnm.gc.ca/directive/d6/fr
• http://www.njc-cnm.gc.ca/directive/d4/v237/fr
Salaire, indemnités et avantages sociaux :
En plus du salaire, vous avez droit à une indemnité de postes isolés. Celle-ci peut varier entre 26 770 $ à 44 616 $ par an, selon le nombre de personnes à charge, le lieu géographique et si le logement est fourni par la Couronne. Vous avez également droit à une indemnité pour les déplacements de vacances d’environ 1 500 $, deux fois par année, pour vous et chacune des personnes à charge admissibles.
En tant qu’employé(e) du gouvernement fédéral, vous recevrez également un ensemble complet d’avantages sociaux, y compris un régime de retraite des employés, une assurance maladie, une assurance dentaire et une assurance collective.
Le titulaire de ce poste, qui appuie le gestionnaire principal de programmes, est chargé de fournir un soutien à la préparation et à la mise en œuvre du transfert des responsabilités au Nunavut, en vertu duquel le programme de gestion des terres sera transféré au gouvernement du Nunavut.
Ce travail comprend l'élaboration et la mise à jour des inventaires de propriétés, la participation aux réunions des groupes de travail et la collaboration directe avec d'autres ministères fédéraux afin de s'assurer que les intérêts de leurs programmes sont identifiés et transférés avant le transfert des responsabilités de gestion des terres.
Le traitement des demandes de transfert sera une responsabilité clé de ce poste et il est de la plus haute importance de s'assurer que toutes les informations requises sont reçues et compilées pour faciliter l'approbation du transfert. Cela peut comprendre un examen détaillé des dossiers, l'identification et la résolution de problèmes complexes de gestion des terres, et la formulation de recommandations au gestionnaire principal de programmes.
La Division de l'administration des terres est responsable de la délivrance et de la gestion des baux et des permis pour les activités menées sur les terres publiques du Nunavut.
L'environnement de travail de la Division de l'administration des terres comporte des projets, des processus et des procédures axés à la fois sur l'individu et sur l'équipe. Il s'agit d'un environnement axé sur le travail d'équipe, ce qui signifie que des compétences en matière de soutien, de collaboration et de communication ouverte sont des atouts importants.
Les délais législatifs et les échéances administratives exigent la capacité de travailler sous pression, seul ou avec d'autres. La communication se fait régulièrement avec des particuliers, des organisations gouvernementales ou non gouvernementales et/ou des entreprises dans le cadre des activités courantes.
Besoin immédiat : 1 poste temporaire à temps plein (affectation, intérimaire ou durée déterminée).
Ce processus servira à combler les postes vacants actuels et à établir un bassin de candidats qualifiés pour les occasions futures. Il peut également être utilisé pour doter des postes similaires avec diverses durées (affectation, intérimaire ou durée déterminée) au sein du ministère des Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) avec diverses exigences de sécurité (fiabilité ou secret).
Par défaut, et dans l'intérêt de la fonction publique, les bassins créés à la suite des processus de dotation au RCAANC peuvent être partagés avec d'autres ministères.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Les critères suivants seront évalués à l’aide de votre curriculum vitae et des questions de présélection en ligne. Pour être retenu(e), vous devez démontrer quand, où et comment vous avez acquis chacune des qualifications en donnant des exemples concrets.
• Diplôme d’études secondaires ou une combinaison acceptable d’études, de formation ou d’expérience.
• Expérience dans la prestation de conseils stratégiques et de recommandations à la direction concernant la gestion de programmes.
• Expérience de travail avec diverses administrations (fédérales, territoriales, municipales) ou l'industrie ou des groupes autochtones ou le public.
Les critères suivants seront évalués à l’aide de votre curriculum vitae et des questions de présélection en ligne. Ce sont des atouts; une préférence pourrait être accordée à ceux qui les rencontrent.
• Diplôme d'un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.
• Expérience du travail dans un environnement interculturel, tout particulièrement dans un milieu caractérisé par la culture et les valeurs Inuites.
• Expérience du mentorat ou de l’encadrement de personnes.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Les critères suivants sont essentiels pour l’emploi, mais seront évalués plus tard grâce à différentes méthodes d’évaluation (examen écrit, entrevue, prise de références, etc.).
• Connaissance des lois concernant l’administration des terres et du cadre de réglementation des terres au Nunavut.
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix et par écrit.
• Capacité de rechercher, d'analyser et d'évaluer des questions complexes touchant la gestion des terres.
• Capacité de travailler avec des représentants de groupes fédéraux, territoriaux, municipaux et autochtones pour obtenir une coopération et un accord sur les questions de gestion des terres
• Capacité d’établir les priorités et de respecter les délais.
• Capacité de travailler au sein d’une équipe.
• Fiabilité.
• Souci du détail.
• Jugement.
• Esprit d’initiative.
• Compétences interpersonnelles efficaces.
Ces atouts sont évalués plus tard; une préférence pourrait être accordée à ceux qui les rencontrent.
• Connaissance de l’Accord du Nunavut.
• Capacité de communiquer en inuktitut.
Dans le cadre de sa priorité visant à faire progresser la réconciliation et à renouveler la relation du Canada avec les peuples autochtones, le ministère de RCAANC s'est engagé à embaucher davantage de personnes Autochtones au sein de son effectif. Une meilleure représentation au sein de la fonction publique du groupe démographique qui connaît la croissance la plus rapide au Canada permettra de trouver des solutions plus innovantes et inclusives aux défis complexes d'aujourd'hui. En fin de compte, cela améliorera les services gouvernementaux offerts à tous les Canadiens. De plus, conformément à l'Appel à l'action du greffier, nous voulons nous assurer que les personnes handicapées sont correctement représentées au sein de notre organisation. Nous ne pouvons donc sélectionner que des personnes qui se sont auto-déclarées comme étant membres des groupes autochtones et des personnes handicapées.
Les conditions suivantes doivent aussi être rencontrées lors de l’entrée en fonction et maintenues tout au long de l’emploi :
• Fiabilité et sécurité : Cote de fiabilité.
• Attestation médicale de Santé Canada (si requis).
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Votre demande doit être soumise au moyen du site web Emplois GC. Aucun accusé de réception pour votre demande ne sera envoyé. Nous communiquerons avec vous dès que le processus de présélection sera terminé.
Vous avez le droit de participer à un processus de sélection dans la langue officielle de votre choix. Votre entrevue peut aussi être faite en inuktitut. N’hésitez pas à en faire la demande.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.