Numéro de réference
SIF22J-085897-000022
Numéro du processus de sélection
22-23-SIF-EA-8699
Organization
Bureau du surintendant des institutions financieres Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
14
Classification
FI03, RE05
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
40
Équité en matière d'emploi
29
(72.5%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
38
(95%)
Équité en matière d'emploi 72.5% 29
Éliminé 0% 0
Projeté 95% 38
Femmes 42.5% 17
Minorité visible 47.5% 19
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 62.5% 25
Français 37.5% 15
Citoyens 55% 22
Résidents permanents 0% 0
PROCESSUS DE SÉLECTION ANNULÉ
Nous avons le regret de vous informer que cette possibilité d'emploi a été annulée.
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
LIEU DE POSTE:
Le bureau désigné du poste est situé à Ottawa, mais le candidat retenu pourrait être autorisé à travailler de l’un des bureaux du BSIF au Canada – Ottawa, Toronto, Montréal ou Vancouver – selon ce qui aura été convenu avec son gestionnaire.
Le modèle hybride du BSIF favorise un milieu de travail où il y aura chaque jour à la fois des employés en télétravail à partir d’autres lieux de travail au Canada, des employés qui travaillent à leur lieu de poste désigné ou encore à partir d’un autre bureau du BSIF. Les candidats souhaitant travailler dans l’un des bureaux du BSIF sont invités à postuler.
Le BSIF souhaite offrir de la flexibilité aux employés et créer un milieu de travail productif, stimulant, collaboratif et inclusif, tout en favorisant le bien-être des employés. À ce titre, le BSIF met à l’essai un modèle de travail hybride (combinaison de télétravail et de travail au bureau) qui permettra de définir nos nouvelles normes sur l’utilisation de nos espaces de travail collectifs et d’établir de nouveaux modes de collaboration. Ce modèle sera ajusté en fonction des leçons retenues.
ÉQUITÉ EN MATIÈRE D'EMPLOI :
Le BSIF est résolu à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Nous sommes déterminés à promouvoir la mise en place d’une main-d’œuvre axée sur la diversité, l’équité et l’inclusion qui soit représentative de tous les Canadiens, peu importe la race, l’ethnicité, la couleur, la religion, le sexe, l’âge, le handicap, l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression de genre, le statut socio économique ou le vécu. En acceptant la diversité et l’inclusion, le BSIF pourra avoir des discussions élargies, prendre des décisions plus éclairées et renforcer la positivité au travail.
Nous vous invitons à faire partie du changement en rejoignant une organisation où les différences individuelles sont reconnues, valorisées et respectées. Nous acceptons les demandes de tous les candidats, et nous encourageons fortement les candidats à déclarer leur appartenance à un groupe visé par l’équité en matière d’emploi, c.-à-d. peuples autochtones; personnes handicapées; femmes ou minorités visibles (Noirs et autres groupes racisés).
*Le terme « peuples autochtone » est utilisé dans la présente offre d’emploi conformément aux exigences de la Loi sur l’équité en matière d’emploi et d’autres cadres législatifs. Ce terme est également utilisé, dans la mesure du possible, conformément à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.
Parvenir à une main d’œuvre représentative et diversifiée a été déterminé comme un besoin organisationnel et pourrait orienter le processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seuls les candidats qui auront mentionné dans leur demande de faire partie du ou des groupes désignés seront considérés. Par conséquent, la nomination d’un candidat ayant déclaré appartenir à l’un ou plusieurs des quatre groupes désignés par l’équité en matière d’emploi (les personnes handicapées, les peuples autochtones, les membres d’une minorité visible, les femmes) peut être envisagée en premier lieu.
Pour déclarer faire partie de ces groupes, cocher la case appropriée dans la demande d’emploi, dans la section portant sur l’équité en matière d’emploi. Par ailleurs, nous vous invitons à lire les rubriques suivantes sur l’équité en matière d’emploi et l’autodéclaration :
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/equite-matiere-emploi.html
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/postuler-emploi-gouvernement-canada-comment-postuler.html#EE
Profil recherché:
- Posséder une vaste expérience du secteur financier et de la gestion du risque.
- Souhaiter vivement mettre son expertise à profit pour élaborer des solutions de gestion du risque climatique et renforcer la sûreté du système financier.
- Bien connaître le risque climatique actuel et émergent pesant sur le secteur des services financiers.
- Comprendre les techniques servant à mesurer et à gérer le risque climatique et les risques émergents.
- Faire preuve d’esprit critique qui contribue à la mise au point de solutions novatrices visant à atténuer le risque climatique.
- Être orienté vers les objectifs et accorder une grande importance à la collaboration et au travail réalisé en équipe en vue d’atteindre un but commun.
Nature du travail:
- Appuyer la haute direction du BSIF dans le cadre des forums nationaux et internationaux en leur prodiguant des conseils sur l’élaboration de politiques prudentielles novatrices portant sur le risque climatique et leur intégration dans les cadres de réglementation et de surveillance. Mettre au point et en œuvre des stratégies de consultation sur le risque climatique pour favoriser la tenue de consultations en amont et de façon continue auprès d’une vaste gamme d’intervenants.
Notre rôle :
Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme fédéral indépendant qui réglemente et surveille plus de 400 institutions financières fédérales et 1 200 régimes de retraite pour déterminer s’ils sont en bonne santé financière. Dans l’exécution de son mandat, le BSIF contribue à la réalisation de l’objectif du gouvernement qui consiste à accroître la confiance du public envers le système financier canadien.
En savoir plus 👉 https://www.youtube.com/watch?v=chs-L_O_hno&t=67s
Nos gens et notre culture :
Notre effectif est la pierre angulaire de notre organisme. Vous vous joindrez à une collectivité diversifiée où l’expérience de chacun est valorisée et où un milieu de travail axé sur la communication et le travail d’équipe rehausse l’efficience des activités. Nous avons établi plusieurs réseaux ayant pour mission de continuer à accroître l’inclusion, l’accessibilité, le respect et la diversité au sein du Bureau. Tous les employés sont invités à se joindre aux réseaux que voici et à participer aux activités et événements organisés par ces derniers.
• Diversité des idées
• Responsabilités familiales
• Identité de genre
• LGBTQ2IS
• Santé mentale et accessibilité
• Multiculturalisme (Groupes d’affinité : autochtones, asiatiques, noirs)
• Préjugés inconscients
En savoir plus 👉 https://youtu.be/diUspmpYWQI
Nos avantages :
💵 Rémunération : Le BSIF offre des conditions salariales concurrentielles, et ses employés peuvent avoir droit à des augmentations d’échelon salarial et à des ajustements économiques. Les salaires sont établis en fonction de la qualification, de l’expérience et des connaissances. Les employés et l’employeur cotisent à un régime de retraite à prestations déterminées, et le régime de retraite de la fonction publique est indexé en fonction de l’inflation.
💰 Prime au rendement : Les employés du BSIF sont admissibles à une prime de rendement annuelle, établie en fonction de leur rendement.
✈️ Vacances et congés : Les employés du BSIF ont droit à quatre semaines de vacances payées, à deux jours de congé personnel et à cinq jours de congé payé pour obligations familiales, entre autres types de congés payés et non payés.
💻 Modalités de travail flexibles : Le BSIF offre des modalités de travail flexibles et peut autoriser les horaires de travail comprimés, les heures de travail flexibles et le télétravail, afin de permettre aux employés d’atteindre leurs objectifs professionnels, et de trouver un équilibre entre leur travail et leur vie familiale.
📖 Apprentissage et perfectionnement : Le BSIF offre des possibilités d’avancement professionnel et encourage l’innovation dans son milieu de travail. Les employés du BSIF peuvent se faire rembourser les frais d’adhésion à des associations professionnelles.
Ce processus de sélection vise à pourvoir un poste au sein du domaine de la mobilisation des intervenants et de la politique climatique an BSIF.
Un bassin de candidats qualifiés ou partiellement qualifiés pourrait être créé afin de doter des postes semblables ou identiques assortis de caractéristiques diverses en termes de profils et d’exigences linguistiques, exigences de sécurité et de durées au sein du BSIF, caractéristiques qui pourraient varier selon le poste à doter.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES ESSENTIELLES
- Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire avec spécialisation en politiques, en administration des affaires, en commerce, en économie, en finance, en mathématiques, en actuariat, en science de l’environnement, en génie, en comptabilité ou dans tout autre domaine lié aux fonctions du poste.
EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
Expérience récente* et appréciable** d’au moins l’un des domaines suivants :
- Prestation de conseils par écrit et de vive voix à l’intention de la haute direction, notamment la formulation d’avis et de recommandations stratégiques.
- Planification et réalisation d’études ou d’analyses visant les politiques prudentielles ainsi que les cadres de réglementation et de surveillance en lien avec les institutions financières et les régimes de retraite, à l’échelle nationale et internationale.
- Collaboration avec des intervenants internes et externes en vue de la mise en œuvre de mesures, de projets ou de stratégies de consultation.
- Travail sur des projets et initiatives clés dont les répercussions sont considérables et les délais sont serrés.
- Appui offert à un vaste groupe de travail multidisciplinaireou à un secrétariat.
* S’entend de l’expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.
** S’entend de la portée de l’expérience acquise au cours d’une période d’au moins deux (2) ans.
ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
- Diplôme d’études supérieures (maîtrise ou doctorat) d’un établissement postsecondaire en communications, en politiques, en finance, en administration des affaires, en mathématiques, en comptabilité, en science informatique, en science, en génie ou en économie avec spécialisation en changements climatiques et environnementaux, en sciences de la terre et de l’environnement, en environnement et en durabilité, en science des données, en mathématiques financières, en modélisation ou en économétrie.
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
- Expérience appréciable*** de l’établissement et du maintien de relations, de réseaux ou d’accords de collaboration avec des partie prenantes internes ou externes des secteurs public et privé, le milieu universitaire ou des organismes pour améliorer les résultats des politiques et des programmes dans le cadre de partenariats fructueux.
- Expérience appréciable*** de la réalisation de projets ou de programmes complexes avec des partenaires au sein et à l’extérieur de l’administration publique.
- Expérience de la collaboration avec la Division des communications, de la mobilisation et des relations avec les intervenants dans le but de mettre en œuvre des stratégies de consultation.
- Expérience appréciable*** du domaine du changement climatique, des principes environnementaux, sociaux et de gouvernance ou du développement durable.
- Expérience auprès d’une autorité de réglementation ou d’un organisme de normalisation.
- Expérience de la recherche et de l’analyse portant sur des tendances et questions actuelles et émergentes en lien avec le climat.
*** S’entend de la portée et de l’étendue de l’expérience acquise normalement par une personne qui exerce ses fonctions continuellement au cours d’environ trois (3) ans.
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
CONNAISSANCES ESSENTIELLES
- Connaissance des principes fondamentaux qui sous-tendent le cadre de réglementation et compréhension des principales questions relatives à la réglementation et à la surveillance qui influent sur la sûreté et la solidité des institutions financières fédérales et le secteur des services financiers en général.
- Connaissance des causes et des facteurs à l’origine du changement climatique, des engagements pris par le Canada en matière de lutte contre le changement climatique, de leur incidence sur le secteur des services financiers et des risques courus par ce dernier en raison du changement climatique.
- Connaissance des lignes directrices et des pratiques exemplaires du secteur en matière de gestion du risque climatique, ainsi que des intervenants du secteur, à l’échelle nationale et internationale.
COMPÉTENCES ESSENTIELLES
- Esprit de collaboration
- Communication interpersonnelle
- Orientation vers les résultats
- Esprit critique
CAPACITÉS ESSENTIELLES:
- Capacité de communiquer efficacement par écrit.
- Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT
- Connaissance du secteur des services financiers au Canada et ailleurs dans le monde, notamment des tendances et des questions, des marchés et des organismes de réglementation et de normalisation.
- Connaissance des lois et règlements fédéraux régissant les institutions financières (p. ex. Loi sur les banques, Loi sur les sociétés d’assurances, Loi sur les sociétés de fiducie et de prêt, Loi sur les associations coopératives de crédit, Loi sur les normes de prestation de pension et lignes directrices connexes).
- Connaissance du travail réalisé par différents réseaux et organismes de normalisation internationaux pour atténuer le risque climatique pesant sur le secteur des services financiers.
COMPÉTENCES CONSTITUANT UN ATOUT
- Sens de l’innovation
BESOINS DE L'ORGANISATION
Le BSIF est résolu à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Afin de satisfaire à ses objectifs axés sur l’équité en matière d’emploi, il pourrait pourvoir le poste parmi les candidats qualifiés qui auront déclaré appartenir à l’un ou plusieurs des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : les personnes handicapées, les peuples autochtones, les minorités visibles, les femmes. Soucieux de respecter ses engagements sur le plan de la diversité et de l’inclusion, le BSIF encourage donc fortement les candidats qui font partie de l’un des groupes désignés à l’indiquer dans leur demande d’emploi.
EXIGENCES OPÉRATIONELLES
- Être apte et disposé à voyager au Canada
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
- Dans l’environnement de travail hybride actuel, être apte à travailler à domicile (au Canada) en ayant accès à un réseau Internet depuis son lieu de résidence constitue une condition d’emploi.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Dans le cas des processus externes (désignés par l’abréviation « EA » indiquée dans le numéro du processus de sélection), nous communiquerons seulement avec les candidats retenus pour les prochaines étapes du processus de sélection.
Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP).
La capacité de communiquer efficacement par écrit pourrait être évaluée à l'aide de la demande des candidats ainsi que par l'entremise du processus d'évaluation.
Les évaluations (tels que les examens écrits, les entrevues et la vérification des références) peuvent se faire virtuellement par courriel, au téléphone ou par vidéoconférence.
Les candidats doivent posséder chacune des qualités essentielles pour être nommés à un poste; toutefois, une ou des qualités constituant un atout pourraient être invoquées à n’importe quelle étape du processus.
Selon le nombre de demandeurs, des stratégies de gestion du volume telles que la sélection aléatoire, l'approche descendante et/ou l'établissement des notes de passages pourraient être utilisées pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus. Veuillez noter que même si vous obtenez la note de passage établie pour l'une ou l'autre des évaluations utilisées dans ce processus, la direction peut décider d'utiliser un pointage supérieur.
On peut prendre en considération les candidats admissibles et leur offrir une mutation ou une affection sous forme d’échange avant de prendre en compte tout autre candidat.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur langue préférée dans leur demande d'emploi.
La correspondance avec les candidats de ce processus de sélection se fera principalement par courriel. Veuillez-vous assurer que votre boîte de réception accepte les messages d’utilisateurs inconnus. Vous devez fournir des coordonnées valides à jour.
Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le site Web des emplois de la fonction publique du gouvernement du Canada. Les candidatures présentées sous tout autre format (p. ex., courriel ou poste) ne seront pas acceptées. Pour poser votre candidature en ligne, cliquez sur le bouton « Postuler maintenant ». Les personnes qui n'ont pas accès à Internet peuvent aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605.
Si vous avez une limitation fonctionnelle qui pourrait nuire à votre participation à l’une des étapes du processus d’évaluation (comme la présentation de votre candidature, l’épreuve écrite ou l’entrevue), vous pouvez demander une mesure d’adaptation. Les mesures d’adaptation ont pour but d’éliminer les obstacles et de permettre aux candidats devant composer avec des limitations fonctionnelles de démontrer pleinement leurs compétences. Si vous avez besoin d’une mesure d’adaptation, veuillez-nous en informer par courriel à l’adresse suivante : . Soyez assurés que les renseignements reçus à ce sujet seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.