Numéro de réference
JUS22J-087705-000020
Numéro du processus de sélection
2022-JUS-EA-PLP-141644
Organization
Ministere de la Justice Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
16
Classification
LP00
Ville
Halifax
Taper
Externe
Total
28
Équité en matière d'emploi
18
(64.3%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
28
(100%)
Équité en matière d'emploi 64.3% 18
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 28
Femmes 46.4% 13
Minorité visible 21.4% 6
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 78.6% 22
Français 21.4% 6
Citoyens 82.1% 23
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Un bassin de candidats sera établi pour doter des postes de stagiaires en droit principalement au sein du ministère de la Justice Canada du Bureau régional de l’Atlantique.
Les nominations résultant de ce processus seront effectuées dans le cadre du Programme de formation et de perfectionnement LP-01 de Justice Canada. Ce programme prévoit la progression des participants de LP-00 (stagiaire en droit) à LP-02 (avocat) sur une période d'environ 5 ans. Ainsi, on s'attend à ce qu'une première nomination à ce programme se traduise au final par une nomination non annoncée LP-02 pour une période indéterminée (sous réserve de satisfaire à toutes les exigences du programme).
Postes à pourvoir : 3
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement "veuillez répondre à la question suivante, 'Pourquoi voulez-vous travailler au bureau régional de l'Atlantique du ministère de la Justice du Canada ?' Cette lettre d'accompagnement servira à évaluer votre capacité de communiquer par écrit. De plus, veuillez envoyer votre relevé de notes de la faculté de droit par courriel à "
Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel
Bilingue impératif CCC/CCC
Renseignements sur les exigences linguistiques
Les stagiaires (qui ne sont pas encore admissibles au barreau de l'une des provinces ou de l'un des territoires du Canada ou à l'Ordre des notaires de la province de Québec) doivent être titulaires d'un baccalauréat en droit (c.-à-d. baccalauréat en droit (LL.B), Juris Doctor (J.D.), LL.L, ou l'équivalent) au moment de leur nomination.
Remarque : Si vous avez obtenu votre diplôme de droit à l'extérieur du Canada, vous devez faire une demande auprès du Comité national sur les équivalences des diplômes de droit (CNE) ou du Barreau du Québec pour faire évaluer vos titres de compétence en droit. Il vous incombe de prendre les dispositions nécessaires pour satisfaire aux exigences du CNE ou du Barreau du Québec à temps pour commencer votre stage.
Capacité d’analyser des problèmes juridiques
Capacité de communiquer efficacement de vive voix
Capacité de communiquer efficacement par écrit
Faire preuve d’intégrité et de respect
Exercer une réflexion approfondie
Travailler efficacement avec les autres
Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
Moyenne cumulative satisfaisante obtenue à l'école de droit ET un agencement d'études supplémentaires, de formation ou d'expérience. Aux fins du processus, « satisfaisant » correspond à une moyenne cumulative de B au minimum. (Remarque: pour les candidats titulaires d'un diplôme en droit délivré par une université à l'extérieur du Canada, la preuve d'une moyenne cumulative équivalente canadienne « B » doit être fournie au moment de la demande)
AUTRES BESOINS ORGANISATIONNELS
Le ministère de la Justice estime que pour être en mesure de servir efficacement le public, son effectif doit refléter la diversité de la population canadienne. La diversité est une grande source de force qui permet à l'équipe juridique du Canada de veiller à ce que le système de justice du Canada soit aussi équitable, accessible et efficace que possible. Le Ministère s'engage à avoir un effectif représentatif de la population canadienne qu'il sert. Si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne en situation de handicap, un membre d'un groupe racialisé* ou un membre de la communauté 2ELGBTQI+** / orientation sexuelle, identité et expression du genre (OSIEG), nous vous invitons à faire une autodéclaration dans le cadre de ce processus de dotation.
* Veuillez noter que ce groupe est actuellement désigné comme membre des minorités visibles dans la Loi sur l'équité en matière d'emploi et dans le formulaire d'autodéclaration.
** 2ELGBTQI+: deux esprits, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers, intersexuées et les personnes qui indiquent leur appartenance à divers groupes sexuels et de genre.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Les candidats devront voyager occasionnellement.
Autorisation sécuritaire Secret - Au moment de leur nomination, les candidats doivent satisfaire à la condition d’emploi indiquée ci-dessus et respecter cette condition tout au long de leur emploi.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Une entrevue sera faite.
Une vérification de références pourrait être faite.
Des tests de langue seront administrés aux candidat(e)s pour confirmer leur maîtrise de la langue pour des postes bilingues.
Vous devrez fournir des attestations d'études plus tard dans le processus. Les candidats qui possèdent des titres de compétence étrangers devront fournir une preuve d'équivalence canadienne. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site du Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à l'adresse suivante: http://www.cicic.ca.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.
Les résultats et les convocations pour les entrevues/examens écrits seront acheminés par voie électronique. On vous demande donc d’inclure une adresse électronique valide (courriel) lorsque vous appliquez.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.