Numéro de réference
GSS22J-097795-000002
Numéro du processus de sélection
22-GSS-ON-EA-CorpServices-339289
Organization
Services partages Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
22
Classification
IT01
Ville
S. O.
Taper
Externe
Total
590
Équité en matière d'emploi
461
(78.1%)
Exclu
16
(2.7%)
Projeté dans
574
(97.3%)
Équité en matière d'emploi 78.1% 461
Éliminé 2.7% 16
Projeté 97.3% 574
Femmes 21.5% 127
Minorité visible 61.9% 365
Autochtone 3.1% 18
Personnes handicapées 13.9% 82
Anglais 76.4% 451
Français 23.6% 139
Citoyens 62.9% 371
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Offrez-vous la meilleure chance de réussir! Comme l'objectif de ce processus est d'évaluer les qualifications nécessaires pour le ou les postes à doter, faites-nous savoir si vous avez une limitation fonctionnelle/incapacité, qui pourrait affecter votre rendement. Par exemple, contactez-nous si vous avez besoin d'aide pour remplir et soumettre votre demande d’emploi. Si vous passez ensuite à la prochaine étape de l'évaluation, par exemple un examen ou une entrevue, nous vous enverrons un courriel contenant des informations supplémentaires sur le format d'évaluation afin que vous puissiez déterminer si vous pouvez avoir besoin d’une mesure adaptation (telle qu'un format de test différent, une technologie adaptée ou un temps additionnel). Les mesures d’adaptation en matière d’évaluation sont conçues pour éliminer les obstacles sans altérer les critères évalués afin que les personnes ayant des limitations fonctionnelles puissent pleinement démontrer leurs capacités.
Vous pouvez aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605. Le numéro du service INFOTEL pour les personnes utilisant un téléimprimeur ou un appareil de télécommunication pour malentendants au 1-800-532-9397.
Êtes-vous un membre civil ou une membre civile de la Gendarmerie Royale du Canada (GRC) assigné(e) à Services partagés Canada (SPC)? Nous vous encourageons à poser votre candidature! Conformément au protocole d'entente avec la GRC, veuillez noter que les membres assignés à SPC à compter du 1er décembre 2018 qui acceptent une nomination de ce processus n’auront pas à convertir à un statut de fonctionnaire. Tous les autres membres qui présentent une demande, incluant ceux travaillant avec SPC dans le cadre d'une entente d'Échanges Canada, devront convertir à un statut de fonctionnaire lors de leur nomination. Si vous avez des questions, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour plus d’information.
SPC invite les anciens combattants et les anciennes combattantes à postuler. Nous reconnaissons votre contribution envers le Canada et souhaitons vous offrir la possibilité de poursuivre votre carrière dans un environnement où des personnes embauchées aux talents multiples et aux compétences variées sont appréciées et soutenues.
SPC s’engage à créer un milieu de travail respectueux des deux langues officielles du Canada. La dotation de postes bilingue, en ce qui a trait à la supervision et la prestation de services communs et centraux, est la norme dans les régions désignées bilingues aux fins de langues de travail. SPC doit s’assurer d’avoir une capacité bilingue suffisante pour mettre en œuvre son mandat, tout en respectant les droits linguistiques des personnes employées au sein du ministère et ceux des ministères clients partout à travers le pays. La formation linguistique est disponible aux personnes employées de SPC. Si vous souhaitez acquérir ou améliorer des compétences dans l’autre langue officielle, parlez-en à vos gestionnaires.
Joignez-vous à nous!
↓ Qui nous sommes ↓
Services partagés Canada (SPC) transforme la façon dont le gouvernement du Canada gère son infrastructure de technologie de l'information (TI). Le mandat du Ministère est de fournir aux organisations partenaires des services de courriel, de centres de données et de télécommunications, y compris des services de vidéoconférence et de réseau Wi-Fi.
A SPC, nous bâtissons un environnement qui ne favorise pas simplement des emplois, mais plutôt de longues carrières enrichissantes. Au sein d’un milieu de travail collaboratif et axé sur le soutien, nous offrons des ententes de travail flexibles et nous encourageons un équilibre travail vie personnelle. De plus, le mieux-être en milieu de travail nous tient à cœur.
↓ Nous voulons refléter une main d’œuvre diversifiée↓
Services partagés Canada a pour mission de constituer et de promouvoir un effectif diversifié, équitable et inclusif, représentatif de la société canadienne. Nous comptons un certain nombre de réseaux au sein de notre communauté de la diversité qui favorise les valeurs d’égalité dans le milieu de travail et contribue à bâtir une culture de respect mutuel. La communauté explore des moyens d’accroitre l’engagement au sein du ministère sur les enjeux qui touchent les groupes en quête d’équité. Les réseaux suivants offrent aux membres un lieu sûr pour se réunir, discuter de enjeux communs, échanger de l'information et exprimer leurs préoccupations :
→ Le Cercle Autochtone valorise la compréhension interculturelle de l’histoire, des enjeux contemporains, des langues et des valeurs des peuples autochtones.
→ Le réseau des minorités visibles est axé sur les personnes employées à SPC et connecte, engage et soutient les personnes racialisées.
→ Le réseau des employés noirs (REN) vise à éduquer les personnes employées à SPC sur le racisme envers les Noirs, à les sensibiliser aux besoins des personnes noires et à promouvoir l’équité et l’égalité au sein de SPC. Le réseau s’efforce de créer des espaces sûrs fondés sur le soutien, la transmission des connaissances et la sensibilisation. Le réseau espère créer une communauté qui reconnaît les cultures noires et aborde les différents problèmes vécus par les personnes noires.
→ Le réseau des personnes en situation de handicap s’efforce d’engager toutes les personnes en situation de handicap à SPC en favorisant un milieu de travail dynamique et diversifié.
→ Le réseau de la fierté vise à sensibiliser les gens aux communautés 2ELGBTQI+ et contribue à construire un milieu de travail plus sécuritaire et respectueux pour tous. À SPC, nous sommes fiers d’afficher nos couleurs de la fierté!
→ Le réseau des femmes s’affaire à cultiver un milieu de travail dynamique et diversifié pour les femmes de SPC.
↓ Apprentissage et développement de carrière↓
À Services partagés Canada, nous reconnaissons l’importance de l’apprentissage et le soutien au perfectionnement de carrière. Nous nous efforçons de répondre aux attentes des Canadiens et des Canadiennes selon lesquelles nous sommes au fait des dernières tendances et technologies. C’est pourquoi les personnes employées à SPC ont accès à des programmes et à des formations offertes à l’interne et par l’industrie afin qu’elles puissent acquérir de nouvelles habiletés et perfectionner des compétences afin de réussir leur carrière dans la fonction publique.
Si vous partagez notre vision d’un Canada fort et inclusif, joignez-vous à notre équipe!
L'intention de ce processus de sélection est de créer un bassin de personnes partiellement qualifiées qui servira à doter des postes Technicien ou Technicienne en TI ou des postes similaires avec des durées variées, diverses exigences en matière de sécurité et divers profils linguistiques. En postulant à ce processus, vous consentez à ce que vos informations personnelles concernant votre candidature soient partagées avec d’autres ministères qui seraient intéressés à combler des postes similaires. Si ce n’est pas le cas, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Études:
Attestation officielle certifiant la réussite d’un programme d’études (note 1) de deux ans offert par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, avec spécialisation acceptable en informatique, en technologies de l’information, en gestion de l’information ou dans une autre spécialité pertinente pour le poste à combler.
ou
À la discrétion du gestionnaire, un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience, y compris le travail bénévole, peut servir d’alternative au minimum d’études prescrit ci-dessus. Lorsque ce minimum d’études a été satisfait au moyen de cette alternative, il l’est pour le seul poste visé et doit être réévalué pour les autres postes où cette alternative a été précisée par le gestionnaire.
Notes :
1. Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe IT au 9 décembre 2021, qui ne possèdent pas les études prescrites ci-dessus, satisfont au minimum prescrit de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Il s’ensuit qu’ils doivent être reconnus comme ayant satisfait à la norme minimale d’études prescrite ci-dessus, quand celle-ci est exigée, pour toute autre nomination subséquente à des postes du groupe IT.
2. Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe CS au 10 mai 1999, qui ne possèdent pas les études prescrites ci-dessus, satisfont au minimum prescrit de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Il s’ensuit qu’ils doivent être reconnus comme ayant satisfait à la norme minimale d’études prescrite ci-dessus, quand celle-ci est exigée, pour toute autre nomination subséquente à des postes du groupe IT.
3. Les attestations d’études de l’étranger doivent être évaluées par un service reconnu dans le domaine de l’évaluation de tels documents. Si vous avez complété vos études à l’extérieur du Canada, il est de votre responsabilité d’avoir vos certificats et/ou vos diplômes évalués par rapport aux normes scolaires canadiennes. Vous allez devoir soumettre les attestations d’études (c.-à-d. grade, diplôme et/ou relevés de notes) lorsque demander. Veuillez consulter le site du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) à http://www.cicdi.ca/ pour de plus amples renseignements.
4. Vous allez devoir soumettre les attestations d’études (c.-à-d. grade, diplôme et/ou relevés de notes) lorsque requis.
Exigences linguistiques variées
Bilingue BBB/BBB
Bilingue CBC/CBC
Anglais essentiel
Français essentiel
Bilingue non-impératif BBB/BBB - (circonstances exceptionnelles)
Test d'autoévaluation d'expression écrite de langue seconde
Vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes dans votre seconde langue officielle. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Tests d’autoévaluation - Canada.ca
https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/evaluation-langue-seconde/tests-autoevaluation.html
Renseignements sur les exigences linguistiques
Capacités
CA1. Capacité de communiquer afin de transmettre et de recevoir des informations de manière claire.
Compétences:
C1. Jugement
C2. Orientation axée sur la clientèle
C3. Travail d'équipe
C4. Initiative
C5. Fiabilité
Atouts - Expériences
Une ou plusieurs expérience(s) constituant un atout pourraient être considérées essentielles selon le poste à doter. Rencontrer une ou plusieurs des qualifications constituant un atout peut être un facteur décisif dans la nomination d’une personne qualifiée à partir de ce processus de sélection.
AEX1. Expérience de la prestation de services de soutien TI sur place ou à distance dans le cadre d’un milieu de travail (note 1).
AEX2. Expérience dans le domaine de Cybersécurité et sécurité de la technologie de l'information.
AEX3. Expérience dans le domaine des Serveurs, systèmes d'exploitation, virtualisation et opérations de centre de données.
AEX4. Expérience dans le domaine de Service infonuagique.
AEX5. Expérience dans le domaine de l'accessibilité, de l'adaptation et de la technologie informatique adaptée (AATIA).
AEX6. Expérience dans le domaine des appareils de technologie en milieu de travail.
AEX7. Expérience dans le domaine de Technologies des télécommunications et/ou de la téléphonie.
AEX8. Expérience dans le domaine de réseautique.
AEX9. Expérience dans le domaine de gestion des services informatiques (note 2).
AEX10. Expérience dans le domaine de gestion des données.
AEX11. Expérience dans le domaine de gestion des projets en TI.
AEX12. Expérience dans le développement d'application.
AEX13. Expérience en support et opération d'un ordinateur central.
Note 1. Comprend des tâches telles que, mais sans y limiter, les méthodologies de dépannage et la résolution des problèmes techniques des clients.
Note 2. La gestion des services informatiques fait référence à l'ensemble des capacités et méthodes utilisées pour faire fonctionner et soutenir les services informatiques des clients et intervenants.
Besoins organisationnels
Afin d’appuyer l’atteinte d’une main-d'œuvre diversifiée, la sélection sera limitée aux personnes qui s’auto-déclarent comme membre d’un ou plusieurs groupes désignés d’équité en matière d’emploi, soit : les peuples autochtones, les membres des minorités visibles incluant la communauté noire, les personnes en situation de handicap et/ou les femmes.
SPC s’engage à fournir des opportunités partout au Canada dans la mesure du possible et à accroître sa présence régionale.
Exigences opérationnelles et/ou conditions d'emploi
**Note : Selon le poste à doter, des exigences opérationnelles et/ou conditions d'emploi pourraient s'appliquer telles que :
• Être disponible, disposé(e) et apte à travailler des heures supplémentaires au besoin.
• Être disponible, disposé(e) et apte à travailler sur appel 24/7.
• Être disponible, disposé(e) et apte à travailler par quarts (note 1).
Note 1. Les postes de travail par quarts exigent la volonté et la capacité de travailler par roulement parfois le soir, la fin de semaine et les congés fériés, et offrent des incitatifs financiers.
• Être disponible, disposé(e) et apte à voyager au besoin.
• Être disponible, disposé(e) et apte à déménager.
• Être disponible, disposé(e) et apte à transporter, soulever et déposer de l'équipement pouvant peser jusqu’à 20 kg.
• Doit posséder un permis de conduire valide ou avoir la mobilité requise normalement associée à la possession d'un permis de conduire valide.
Qu’entend-on par conditions d’emploi? Les conditions d’emploi sont des exigences, et non pas des compétences, qu’il faut remplir ou auxquelles il faut se conformer avant d’être nommé à un poste donné, et qui doivent être respectées pendant toute la durée de l’occupation du poste. Les conditions d’emploi peuvent être les mêmes critères que pour les exigences opérationnelles ou les besoins organisationnels.
Exigences en matière de sécurité
Cote de fiabilité - au minimum ou autres niveaux de sécurité jusqu'à Très Secret.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
→ Des qualifications supplémentaires peuvent être appliquées/évaluées, selon le(s) poste(s) à doter. Rencontrer une ou plusieurs qualifications constituant un atout peut être un facteur décisif dans la nomination d’une personne de ce processus de sélection.
→ L'Information qui se rapporte à ce processus de sélection pourrait être envoyée par courriel électronique et/ou par l'entremise de votre compte d'utilisateur du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Il est de votre responsabilité de vérifier vos courriels, incluant votre pourriels, et votre profil SRFP régulièrement pour toute nouvelle communication en lien à ce processus de sélection et d'aviser de tout changement d'adresse, numéro de téléphone et/ou courriel électronique. Vous devez fournir un courriel électronique valide et s'assurer que celui-ci est toujours fonctionnel.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.