Numéro de réference
AGR22J-023788-000181
Numéro du processus de sélection
22-AGR-BCAB-EA-STB-014811
Organization
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
14
Classification
CH03
Ville
Summerland
Taper
Externe
Total
131
Équité en matière d'emploi
89
(67.9%)
Exclu
19
(14.5%)
Projeté dans
112
(85.5%)
Équité en matière d'emploi 67.9% 89
Éliminé 14.5% 19
Projeté 85.5% 112
Femmes 42.7% 56
Minorité visible 44.3% 58
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 51.9% 68
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Nous voulons que vous réussissiez! Nous visons à identifier les candidats qualifiés. par une évaluation équitable des capacités. Les mesures d’adaptation en matière d’évaluation visent à éliminer les obstacles sans modifier les critères évalués, de sorte que tous les candidats puissent faire valoir leurs capacités.
Veuillez nous aider à respecter notre engagement à fournir un environnement inclusif et sans obstacles en nous faisant savoir si vous avez besoin de mesures d'adaptation en matière d'évaluation, y compris de l’aide concernant le processus de demande. Des informations supplémentaires sur le(s) format(s) d'évaluation (par exemple, examen, entrevues) seront fournies à chaque étape de l'évaluation.
Étant l’un des meilleurs employeurs du Canada sur le plan de la diversité, Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) est fier de célébrer nos réalisations en créant un milieu de travail diversifié, respectueux et positif où tous les employés sont valorisés et reconnus pour leurs qualités uniques, leurs idées et leurs points de vue. Nous sommes déterminés à promouvoir la mise en place d’une main-d’œuvre axée sur la diversité, l’équité et l’inclusion qui soit représentative de tous les Canadiens, peu importe la race, l’ethnicité, la couleur, la religion, le sexe, l’âge, le handicap, l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression de genre, le statut socio-économique ou le vécu. En acceptant la diversité et l’inclusion, notre ministère pourra élargir les discussions, prendre de meilleures décisions et accroître la positivité au travail.
Le titulaire du poste sera responsable:
- de l’élaboration et de l’exécution de méthodes d’analyse des peptides et/ou des métabolites dans les échantillons de cultures, de fruits et d’aliments;
- d'analyser, évaluer et interpréter les données à l’aide de méthodes et d’équipements spécialisés;
- d'examiner et évaluer une vaste gamme de documents scientifiques et techniques afin de maintenir une connaissance des progrès technologiques en chimie et en équipement analytique; et
- d'aider à la formation du personnel scientifique et technique et superviser les étudiants.
La Direction générale des sciences et de la technologie (DGST) entreprend des activités de recherche, de développement et de transfert des connaissances en agriculture pour appuyer le secteur de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des produits agro-industriels et y contribuer. Nous travaillons avec l’industrie, le milieu universitaire, les gouvernements provinciaux et d’autres partenaires pour générer de nouvelles connaissances, favoriser l’innovation et accroître l’adoption et la commercialisation de produits, de procédés et de pratiques agricoles, agroalimentaires et agro-industriels. Ensemble, nous travaillerons à soutenir un secteur agricole résilient et novateur.
La DGST est organisée en trois régions agricoles, chacune ayant des environnements écologiques uniques pour adapter la prestation des priorités nationales aux besoins régionaux : région côtière; région des Prairies; et région Ontario-Québec. Notre capacité de transfert des sciences et de la technologie est répartie dans tout le pays dans un vaste réseau de centres de recherche, de fermes, de laboratoires et de bureaux.
La recherche au CDR de Summerland porte sur l’atténuation des pressions environnementales, la lutte contre les menaces biologiques et l’intégration de systèmes de production et de transformation durables pour la livraison de produits horticoles et agroalimentaires de grande qualité à valeur ajoutée. Les activités de recherche se concentrent sur les cultures horticoles de grande valeur, en particulier les raisins de cuve et les fruits de verger, et sur l’élaboration de méthodologies et de stratégies durables sur le plan environnemental et économique, y compris l’étude des systèmes de cultures pathogènes et nuisibles à la population, aux niveaux macro et moléculaire, pour assurer le succès de nos industries agricoles à l’échelle locale, nationale et internationale. Le CDR de Summerland est l’un des sept sites où des essais au champ sur des outils de lutte antiparasitaire potentiels et des essais technologiques sont effectués pour le Programme des pesticides à usage limité d’AAC. Le centre abrite également la Collection nationale canadienne de phytovirus.
Au centre, le titulaire organisera et effectuera des analyses chimiques approfondies des matériaux et interprétera les résultats à l’aide de méthodes et de logiciels uniques; collaborera à l’identification des problèmes et des objectifs du projet avec les scientifiques, les gestionnaires et les clients; sélectionne et utilise du matériel et des méthodes analytiques spécialisés pour effectuer des analyses; fournit des conseils d’expert et des interprétations sur les résultats des études; prépare des rapports analytiques et interprétatifs pour les clients; donne de la formation au personnel technique et aux étudiants; et se tient au courant des progrès technologiques actuels en matière d’adaptation des méthodologies.
AAC s’est engagé à favoriser la diversité et l’inclusion. Nous comptons plusieurs réseaux ayant pour mission de continuer à accroître l’inclusion, l’accessibilité, le respect et la diversité au sein du Ministère. Tous les employés sont invités à se joindre aux réseaux et à participer aux activités et événements organisés par ces derniers.
• Réseau de l’inclusivité et de la diversité des genres et de la sexualité
• Cercle de réseautage des employés autochtones
• Communauté des gestionnaires
• Réseau des personnes handicapées
• Programme de l’orientation, de l’unité et de la sensibilisation des stagiaires et étudiants
• Réseau des minorités visibles
• Réseau des femmes en sciences, en technologie, en génie et en mathématiques
• Réseau des jeunes professionnels
Le besoin immédiat est de combler un (1) poste de durée indéterminée à Summerland en Colombie-Britannique.
Un bassin de candidats qualifiés et partiellement qualifiés pourrait être établi et pourrait être utilisé afin de doter des postes similaires à différents centres de recherche à travers le Canada avec de diverses durées, exigences en matières de sécurité et linguistiques.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES:
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation en chimie.
Note : Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation requise.
Si vous avez fait vos études à l’extérieur du Canada, vous devez faire évaluer vos certificats ou diplômes en fonction des normes d’éducation canadiennes. Cliquez sur le lien suivant pour contacter le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI).
EXPÉRIENCES :
Expérience de l’application de méthodes d’analyse et de la validation de résultats dans un laboratoire de chimie analytique.
Expérience de l’utilisation et de l’entretien d’un éventail d’instruments d’analyse, y compris des chromatographes en phase liquide et des spectromètres de masse.
Expérience de l’application des procédures internes de contrôle de la qualité en laboratoire.
Expérience de l’analyse, de la collecte et de l’interprétation de données dans un laboratoire et de la préparation de rapports.
Expérience de la supervision ou de la formation d’étudiants ou de personnel subalterne.
ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT :
Maîtrise en chimie analytique.
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT :
Expérience significative* de l’élaboration ou l’adaptation, de l’évaluation et de la mise en œuvre de méthodes d’analyse pour la protéomique et la métabolomique.
Expérience de l’utilisation et de l’entretien d’appareils de CL-SM/SM.
Expérience de l’utilisation et de l’entretien de chromatographes en phase gazeuse.
Expérience significative* de l’utilisation de méthodes de spectrométrie de masse pour des applications de la chimie analytique.
Expérience de la préparation et de l’analyse d’échantillons de plantes, fruits et nourriture.
Significative* est défini comme la profondeur et l'étendue de l'expérience normalement associée à des fonctions à plein temps pendant un minimum de 2 ans.
Consentir et être apte à voyager.
Consentir et être apte à faire des heures de travail à l’occasion.
Consentir et être apte à travailler dans un laboratoire pendant des périodes prolongées.
Consentir et être apte à manipuler des matières dangereuses.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES :
Connaissance des théories, des principes et des pratiques de la spectrométrie de masse et de la chromatographie, y compris la CLHP, la CG, la CL-SM/SM et la CG-SM/SM.
Connaissance des théories, des principes et des pratiques de la chimie analytique, telle qu’elle est appliquée à l’analyse des plantes, fruits et nourriture au moyen des techniques de chromatographie et de spectrométrie de masse.
Connaissance de l’élaboration de méthodes d’analyse et des techniques et pratiques de validation.
COMPÉTENCES :
Faculté d’adaptation
Initiative
Travail d’équipe et supervision
Communication interactive
Planification et organisation
Souci de la sécurité
CAPACITÉS :
Capacité d’élaborer, de mettre en œuvre et d’évaluer des méthodes et/ou des procédures pour l’analyse de matériel biologique.
Capacité d'interpréter et d'examiner de manière critique des données scientifiques, de préparer des rapports et de fournir des commentaires constructifs aux autres.
Capacité de fournir des conseils scientifiques à des gestionnaires et/ou à des clients sur des projets, des méthodes d’analyse et des instruments.
CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT :
Connaissance des méthodologies analytiques et de l'analyse des données pour la protéomique et la métabolomique dans le domaine de la phytologie.
Connaissance des théories, principes et pratiques de la chimie analytique, appliquée à l'analyse élémentaire à l'aide de l'ICP-OES.
CAPACITÉ CONSTITUANT UN ATOUT :
Capacité de régler des problèmes courants qui surviennent pendant les analyses par chromatographie.
Agriculture et Agroalimentaire Canada reconnaît que la diversité de son personnel contribue à son dynamisme et à son intégrité. Elle souscrit au principe d'équité en matière d'emploi et vise à se doter d'un personnel compétent et représentatif de la société canadienne. C'est pourquoi elle invite les femmes (surtout celles qui travaillent dans des domaines non traditionnellement féminins), les Autochtones, les personnes handicapées et les membres de minorités visibles à postuler et à signaler leur appartenance à l'un des groupes désignés d'équité en d'emploi, car la sélection peut être limitée aux candidats qui s'auto-identifient comme appartenant aux candidats appartenant à un ou plusieurs de ces groupes.
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de contacter l'adresse électronique mentionnée ci-dessous sous la rubrique "Personnes-ressources".
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.