Numéro de réference
SIF22J-038610-000050
Numéro du processus de sélection
22/23-SIF-EA-8656
Organization
Bureau du surintendant des institutions financieres Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
14
Classification
RE07
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
115
Équité en matière d'emploi
84
(73%)
Exclu
37
(32.2%)
Projeté dans
78
(67.8%)
Équité en matière d'emploi 73% 84
Éliminé 32.2% 37
Projeté 67.8% 78
Femmes 40.9% 47
Minorité visible 51.3% 59
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 6.1% 7
Anglais 91.3% 105
Français 8.7% 10
Citoyens 65.2% 75
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Le BSIF souhaite offrir de la flexibilité à son personnel et créer un milieu de travail productif, stimulant, collaboratif, inclusif et propice au bien-être. À ce titre, il met à l’essai un modèle de travail hybride (combinaison de télétravail et de travail au bureau) qui permettra de définir ses nouvelles normes sur l’utilisation des espaces de travail communs et d’établir de nouveaux modes de collaboration. Ce modèle sera ajusté à la lumière des leçons tirées.
LIEU DU POSTE/RÉGIME DE TRAVAIL :
Le bureau d’attache du titulaire est à Toronto, mais la personne retenue pourrait être autorisée à travailler de l’un des autres bureaux du BSIF au Canada – Toronto, Ottawa, Montréal ou Vancouver – selon les modalités qui seront convenues avec son gestionnaire.
L’application du modèle hybride au BSIF signifie qu’au quotidien, une partie du personnel est en télétravail (au Canada) et une autre est au bureau (bureau d’attache ou autre bureau du BSIF). Les personnes souhaitant travailler dans l’un des bureaux du BSIF sont invitées à postuler.
ÉQUITÉ EN MATIÈRE D'EMPLOI :
Le BSIF est résolu à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Nous sommes déterminés à promouvoir la mise en place d’une main-d’œuvre axée sur la diversité, l’équité et l’inclusion qui soit représentative de tous les Canadiens, peu importe la race, l’ethnicité, la couleur, la religion, le sexe, l’âge, le handicap, l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression de genre, le statut socio économique ou le vécu. En acceptant la diversité et l’inclusion, le BSIF pourra avoir des discussions élargies, prendre des décisions plus éclairées et renforcer la positivité au travail.
Nous vous invitons à faire partie du changement en rejoignant une organisation où les différences individuelles sont reconnues, valorisées et respectées. Nous acceptons les demandes de tous les candidats, et nous encourageons fortement les candidats à déclarer leur appartenance à un groupe visé par l’équité en matière d’emploi, c.-à-d. peuples autochtones; personnes handicapées; femmes ou minorités visibles (Noirs et autres groupes racisés).
*Le terme « peuples autochtone » est utilisé dans la présente offre d’emploi conformément aux exigences de la Loi sur l’équité en matière d’emploi et d’autres cadres législatifs. Ce terme est également utilisé, dans la mesure du possible, conformément à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.
Parvenir à une main d’œuvre représentative et diversifiée a été déterminé comme un besoin organisationnel et pourrait orienter le processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seuls les candidats qui auront mentionné dans leur demande de faire partie du ou des groupes désignés seront considérés. Par conséquent, la nomination d’un candidat ayant déclaré appartenir à l’un ou plusieurs des quatre groupes désignés par l’équité en matière d’emploi (les personnes handicapées, les peuples autochtones, les membres d’une minorité visible, les femmes) peut être envisagée en premier lieu.
Pour déclarer faire partie de ces groupes, cocher la case appropriée dans la demande d’emploi, dans la section portant sur l’équité en matière d’emploi. Par ailleurs, nous vous invitons à lire les rubriques suivantes sur l’équité en matière d’emploi et l’autodéclaration :
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/equite-matiere-emploi.html
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/postuler-emploi-gouvernement-canada-comment-postuler.html#EE
Le Groupe Assurance et Régimes de retraite (ARR) du BSIF souhaite accueillir dans ses rangs une personne des plus motivées à titre de spécialiste principal/principale. Ce poste comprend trois fonctions généralisées :
• Principalement, encadrer le soutien et la gestion de projet en ce qui a trait à la mobilisation stratégique du BSIF auprès de l’Association internationale des contrôleurs d’assurance (AICA). Ces tâches s’effectueront en étroite collaboration avec le directeur principal d’Assurance et Régimes de retraite, le directeur administratif du Centre d’évaluation du risque et d’intervention, ainsi que d’autres cadres du BSIF, tout en leur offrant un soutien;
• Assurer le leadership à l’égard de l’application uniforme de l’expertise du Groupe Assurance et Régimes de retraite à l’appui des objectifs stratégiques du BSIF, y compris le mentorat du personnel qui participe aux comités et groupes de travail;
• Exercer les fonctions de surveillant afin de contribuer à la sûreté et à la solidité des sociétés fédérales d’assurance.
Ce processus de sélection pourrait servir à pourvoir des postes de niveau RE-07 affectés au soutien des équipes de surveillance à l’échelle du groupe de surveillance Assurance et Régimes de retraite, selon les profils suivants :
• Transfert du risque de longévité
• Coût des garanties de l’assurance
• Réassurance
• Fonds distincts
• Polices avec participation
• Risque de marché, y compris la gestion actif-passif (GAP)
Notre rôle :
Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme fédéral indépendant qui réglemente et surveille plus de 400 institutions financières fédérales et 1 200 régimes de retraite pour déterminer s’ils sont en bonne santé financière. Dans l’exécution de son mandat, le BSIF contribue à la réalisation de l’objectif du gouvernement qui consiste à accroître la confiance du public envers le système financier canadien.
En savoir plus 👉 https://www.youtube.com/watch?v=chs-L_O_hno&t=67s
Nos gens et notre culture :
Notre effectif est la pierre angulaire de notre organisme. Vous vous joindrez à une collectivité diversifiée où l’expérience de chacun est valorisée et où un milieu de travail axé sur la communication et le travail d’équipe rehausse l’efficience des activités. Nous avons établi plusieurs réseaux ayant pour mission de continuer à accroître l’inclusion, l’accessibilité, le respect et la diversité au sein du Bureau. Tous les employés sont invités à se joindre aux réseaux que voici et à participer aux activités et événements organisés par ces derniers.
• Diversité des idées
• Responsabilités familiales
• Identité de genre
• LGBTQ2IS
• Santé mentale et accessibilité
• Multiculturalisme (Groupes d’affinité : autochtones, asiatiques, noirs)
• Préjugés inconscients
En savoir plus 👉 https://youtu.be/diUspmpYWQI
Nos avantages :
💵 Rémunération : Le BSIF offre des conditions salariales concurrentielles, et ses employés peuvent avoir droit à des augmentations d’échelon salarial et à des ajustements économiques. Les salaires sont établis en fonction de la qualification, de l’expérience et des connaissances. Les employés et l’employeur cotisent à un régime de retraite à prestations déterminées, et le régime de retraite de la fonction publique est indexé en fonction de l’inflation.
💰 Prime au rendement : Les employés du BSIF sont admissibles à une prime de rendement annuelle, établie en fonction de leur rendement.
✈️ Vacances et congés : Les employés du BSIF ont droit à quatre semaines de vacances payées, à deux jours de congé personnel et à cinq jours de congé payé pour obligations familiales, entre autres types de congés payés et non payés.
💻 Modalités de travail flexibles : Le BSIF offre des modalités de travail flexibles et peut autoriser les horaires de travail comprimés, les heures de travail flexibles et le télétravail, afin de permettre aux employés d’atteindre leurs objectifs professionnels, et de trouver un équilibre entre leur travail et leur vie familiale.
📖 Apprentissage et perfectionnement : Le BSIF offre des possibilités d’avancement professionnel et encourage l’innovation dans son milieu de travail. Les employés du BSIF peuvent se faire rembourser les frais d’adhésion à des associations professionnelles.
Le processus vise à pourvoir dans les meilleurs délais un poste de spécialiste principal/principale doté d’un profil linguistique « anglais essentiel » pour une durée indéterminée.
Ce processus vise à pourvoir un poste de durée indéterminée dont le lieu de travail désigné est le bureau du BSIF de Toronto, situé au 121, rue King Ouest, bureau 1900, Toronto (Ontario), M5H 3T9.
Des modalités de travail flexibles peuvent être établies pour permettre de combiner le télétravail (travail à domicile ou à distance au Canada, à l’extérieur de l’environnement de bureau traditionnel) et le travail au bureau (lieu de travail désigné ou autre bureau du BSIF). Bien que vous ayez la possibilité de travailler au bureau du BSIF (Toronto, Ottawa, Montréal ou Vancouver) le plus près de votre lieu de télétravail habituel, vous pourriez également devoir vous rendre à votre lieu de travail désigné (bureau de Toronto) afin de travailler sur place de temps à autre à la demande de la direction.
Ce processus de sélection pourrait servir à constituer un bassin de candidats qualifiés ou partiellement qualifiés dans le but de pourvoir des postes semblables ou identiques assortis de caractéristiques diverses en termes de profils et d’exigences linguistiques, de profils de sécurité et/ou de durées, selon le poste à doter au Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF).
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES ESSENTIELLES
• Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire avec spécialisation en administration des affaires, en commerce, en économie, en finance, en mathématiques, en actuariat, en comptabilité ou dans tout autre domaine lié aux fonctions du poste OU agencement acceptable d’études et d’expérience professionnelle du secteur liées aux fonctions du poste.
EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
• Expérience appréciable du coaching ou de l’orientation de personnes ou d’équipes dans l’analyse du risque financier et/ou non financier.
• Expérience appréciable au sein du secteur des services financiers* à évaluer les pratiques de gestion des risques dans un ou plusieurs des domaines suivants : risque d’assurance ou de réassurance, risque de marché et de liquidité, GAP, risque de fonds distincts, coût des garanties et/ou de transfert du risque de longévité.
• Expérience appréciable de l’extraction et de la consolidation de données provenant de sources multiples aux fins d’analyse.
• Expérience appréciable de la présentation de points de vue informatifs sur les tendances des principaux paramètres financiers et/ou non financiers.
*L’expérience du secteur des services financiers s’entend de l’expérience acquise au titre de fonctions exercées dans au moins un des milieux suivants : a) une institution financière, à savoir une banque, une société de fiducie ou de prêt ou une société d’assurance; b) un cabinet offrant des services d’audit ou des missions de consultation auprès de ces institutions (y compris des courtiers de réassurance); c) une entreprise œuvrant dans le domaine de la technologie et des données qui offre des services aux institutions financières ou qui est liée à la prestation de services financiers; d) un organisme gouvernemental ou un ministère dont la mission est directement liée à la réglementation et à la surveillance de ces institutions financières; e) une institution des Premières Nations, comme un conseil de bande, un fiduciaire ou un administrateur de régime de retraite ou encore une institution prêteuse ou une autre institution offrant des services financiers; f) tout autre domaine lié aux fonctions du poste.
ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
• Titre professionnel pertinent
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
• Expérience de l’évaluation des risques dans les domaines suivants : les fonds distincts, les polices avec participation, le risque de marché/les programmes de couverture et/ou l’innovation numérique.
• Expérience de travail dans une fonction de soutien central (notamment la Division des méthodes, des normes et des contrôles de surveillance, anciennement les Services communs de surveillance) dans le cadre des activités de réglementation et/ou de surveillance du secteur financier menées par le BSIF.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES ESSENTIELLES
• Connaissance des normes et pratiques du secteur en matière de quantification et de gestion des risques financiers ou non financiers, y compris les techniques basées sur l’analyse et leurs applications.
• Connaissance des principaux risques financiers ou non financiers émergents et des techniques utilisées pour les mesurer et les gérer.
• Connaissance des tendances actuelles et émergentes des cadres réglementaires canadiens et mondiaux ayant trait aux groupes d’assurance actifs à l’échelle internationale.
COMPÉTENCES ESSENTIELLES
• Communication interpersonnelle
• Esprit de collaboration
• Sens de l’innovation
• Esprit critique
CAPACITÉS ESSENTIELLES
• Capacité de communiquer efficacement par écrit
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix
CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT
• Connaissance de l’analyse financière des fonds de retraite ou de l’assurance, plus précisément en ce qui a trait aux facteurs d’atténuation du risque clés touchant par exemple les fonds propres, les bénéfices et les liquidités.
• Connaissance des pratiques actuelles et émergentes de gestion du risque climatique ou du risque lié à la culture dans le secteur des services financiers.
BESOINS DE L'ORGANISATION
Le BSIF est résolu à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Afin de satisfaire à ses objectifs axés sur l’équité en matière d’emploi, il pourrait pourvoir le poste parmi les candidats qualifiés qui auront déclaré appartenir à l’un ou plusieurs des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : les personnes handicapées, les peuples autochtones, les minorités visibles, les femmes. Soucieux de respecter ses engagements sur le plan de la diversité et de l’inclusion, le BSIF encourage donc fortement les candidats qui font partie de l’un des groupes désignés à l’indiquer dans leur demande d’emploi.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
• Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires.
• Être apte et disposé à voyager au besoin.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
• Dans l’environnement de télétravail actuel, être apte à travailler à domicile (au Canada) en ayant accès à un réseau Internet depuis son lieu de résidence constitue une condition d’emploi.
• Être apte et disposé à voyager au Canada au besoin.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Dans le cas des processus externes (désignés par l’abréviation « EA » indiquée dans le numéro du processus de sélection), nous communiquerons seulement avec les candidats retenus pour les prochaines étapes du processus de sélection.
Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP).
La capacité de communiquer efficacement par écrit pourrait être évaluée à l'aide de la demande des candidats ainsi que par l'entremise du processus d'évaluation.
Les évaluations (tels que les examens écrits, les entrevues et la vérification des références) peuvent se faire virtuellement par courriel, au téléphone ou par vidéoconférence.
Les candidats doivent posséder chacune des qualités essentielles pour être nommés à un poste; toutefois, une ou des qualités constituant un atout pourraient être invoquées à n’importe quelle étape du processus.
Selon le nombre de demandeurs, des stratégies de gestion du volume telles que la sélection aléatoire, l'approche descendante et/ou l'établissement des notes de passages pourraient être utilisées pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus. Veuillez noter que même si vous obtenez la note de passage établie pour l'une ou l'autre des évaluations utilisées dans ce processus, la direction peut décider d'utiliser un pointage supérieur.
On peut prendre en considération les candidats admissibles et leur offrir une mutation ou une affection sous forme d’échange avant de prendre en compte tout autre candidat.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur langue préférée dans leur demande d'emploi.
La correspondance avec les candidats de ce processus de sélection se fera principalement par courriel. Veuillez-vous assurer que votre boîte de réception accepte les messages d’utilisateurs inconnus. Vous devez fournir des coordonnées valides à jour.
Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le site Web des emplois de la fonction publique du gouvernement du Canada. Les candidatures présentées sous tout autre format (p. ex., courriel ou poste) ne seront pas acceptées. Pour poser votre candidature en ligne, cliquez sur le bouton « Postuler maintenant ». Les personnes qui n'ont pas accès à Internet peuvent aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605.
Si vous avez une limitation fonctionnelle qui pourrait nuire à votre participation à l’une des étapes du processus d’évaluation (comme la présentation de votre candidature, l’épreuve écrite ou l’entrevue), vous pouvez demander une mesure d’adaptation. Les mesures d’adaptation ont pour but d’éliminer les obstacles et de permettre aux candidats devant composer avec des limitations fonctionnelles de démontrer pleinement leurs compétences. Si vous avez besoin d’une mesure d’adaptation, veuillez-nous en informer par courriel à l’adresse suivante : . Soyez assurés que les renseignements reçus à ce sujet seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.