Numéro de réference
DOE22J-019955-000569
Numéro du processus de sélection
22-DOE-ONT-EA-559779
Organization
Environnement et Changement climatique Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
2
Classification
PC02
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
145
Équité en matière d'emploi
105
(72.4%)
Exclu
32
(22.1%)
Projeté dans
113
(77.9%)
Équité en matière d'emploi 72.4% 105
Éliminé 22.1% 32
Projeté 77.9% 113
Femmes 46.9% 68
Minorité visible 43.4% 63
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 3.4% 5
Anglais 95.9% 139
Français 4.1% 6
Citoyens 75.9% 110
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
SEULES LES DEMANDES FAITES EN LIGNE EN UTILISANT LE BOUTON «POSTULER EN LIGNE» CI-DESSUS SERONT ACCEPTÉES.
Vous devez fournir des exemples concrets qui démontre comment vous rencontrez chacune des qualifications essentiel (éducation et expérience). La capacité de communiquer effectivement par écrit sera évalué avec les réponses soumises dans votre application et/ou votre CV.
L’information fournie doit permettre aux membres du jury de sélection de comprendre COMMENT (explication claire des tâches), QUAND et PENDANT COMBIEN DE TEMPS (date et durée en mois ou en années), et OÙ (employeur et lieu géographique) l’expérience a été acquise. Vous devrez fournir cette information pendant le processus de dotation.
Votre curriculum vitae pourrait servir à confirmer l’information présentée. Nous ne communiquerons pas avec les candidats pour obtenir les renseignements manquants ou pouvant avoir été omis. Le défaut de fournir toute l’information nécessaire pourrait entraîner le rejet de votre demande.
Toutes les communications relatives à ce processus, y compris les courriels, pourraient être utilisées pour évaluer les qualifications.
Il s’agit d’un processus anticipatoire. L'intention de ce processus est d'établir un bassin de candidats qualifiés qui pourrait être utilisé pour doter un ou des postes à Downsview ou Burlington de durées diverses (durée indéterminée, déterminée, mutation, nomination intérimaire, affectation et prolongation d'affectation ou de nomination intérimaire) et de diverses exigences en matière de sécurité (fiabilité ou secret).
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Études :
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, avec spécialisation acceptable en physique, en géologie, en chimie ou dans une autre science liée au poste.
Remarque :
Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation requise.
Expérience :
• Expérience de la direction d’équipes de projets ou de groupes de travail responsables de la mise en œuvre d’un programme environnemental et des résultats obtenus.
• Expérience du travail en consultation et en partenariat avec différents intervenants, à l’interne et à l’externe, pour atteindre les objectifs de mise en œuvre d’un programme environnemental et les résultats visés.
Qualifications constituant un atout
Études :
Un grade d’études supérieures d’un établissement postsecondaire reconnu avec spécialisation en sciences.
Expérience :
• Expérience de la direction d’équipes.
• Expérience de travail dans un ou plusieurs des domaines suivants :
o Exécution de programmes de réglementation, notamment en matière de promotion de la conformité, d’évaluation d’impact ou de la surveillance des effets sur l’environnement;
o Soutien spécialisé ou technique à un programme de protection de l’environnement;
o Expérience de l’élaboration ou de la mise en œuvre de stratégies ou de plans visant à améliorer la conformité aux règlements.
o Expérience de l’examen de projets d’évaluation d’impact
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances :
• Connaissance des lois relatives à la protection de l’environnement qui sont appliquées par Environnement et Changement climatique Canada.
• Connaissance des principes et des processus liés à l’évaluation des effets environnementaux des projets et des activités.
Capacités :
• Capacité d’examiner des renseignements scientifiques et techniques afin d’évaluer les effets environnementaux, de formuler des recommandations ou de déterminer la conformité avec la loi.
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
• Capacité de communiquer efficacement par écrit.
Qualités personnelles :
• Entregent
• Travail d’équipe
• Souplesse
• Souci d’obtenir des résultats
• Esprit d’initiative
Exigences opérationnelles :
• Consentir à faire des heures supplémentaires à l’occasion et être en mesure de le faire.
• Consentir à voyager périodiquement en utilisant divers moyens de transport (p. ex. par la voie des airs ou avec un véhicule du gouvernement ou un véhicule loué), notamment pour se rendre dans des régions éloignées.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Un permis de conduire valide.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les candidats doivent posséder les qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
Il pourrait y avoir un examen écrit.
Il pourrait y avoir une entrevue.
Les références d’un candidat pourraient faire l’objet d’une vérification.
Afin de gérer le nombre de demandes durant le processus de sélection, la gestion pourrait considérer de sélection descendante les résultats à plusieurs reprises durant le processus, pour déterminer le nombre de candidats qui seront considérés davantage dans le processus.
Aucun accusé de réception ne sera envoyé. Nouscommuniquerons seulement avec les candidats qui ont été choisis pour la prochaine étape de sélection une fois le processus de présélection terminé.
Un candidat a le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de son choix. Nous leur demandons d’indiquer leur préférence dans leur demande.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.