Numéro de réference
DOE22J-033195-000135
Numéro du processus de sélection
22-DOE-EA-PYR-558365
Organization
Environnement et Changement climatique Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
7
Classification
Ville
Kelowna
Taper
Externe
Total
10
Équité en matière d'emploi
8
(80%)
Exclu
9
(90%)
Projeté dans
0
(0%)
Équité en matière d'emploi 80% 8
Éliminé 90% 9
Projeté 0% 0
Femmes 70% 7
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 60% 6
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
SEULES LES CANDIDATURES SOUMISES EN LIGNE À L'AIDE DU BOUTON "POSTULER EN LIGNE" CI-DESSUS SERONT PRISES EN CONSIDÉRATION.
La personne retenue entreprendra des recherches de terrain dans le sud de la vallée de l’Okanagan ainsi que des travaux ou des études en laboratoire à l’Université de la Colombie‑Britannique (UBC), à Kelowna, en Colombie-Britannique. Les travaux consisteront à recueillir des données de terrain sur la présence, l’état, la survie, la productivité et les conditions de l’habitat de la purshie tridentée (Purshia tridentata) dans les aires protégées. Des études descriptives des conditions existantes et des études expérimentales en vue du rétablissement des populations de purshie tridentée seront réalisées pour aider à conserver cet écosystème en péril ainsi que les nombreuses espèces en péril qui en dépendent. La personne retenue travaillera avec un réseau de groupes de conservation non gouvernementaux, d’organisations autochtones, d’organismes de réglementation et de planificateurs gouvernementaux, et de chercheurs universitaires.
Plus précisément, les tâches seront les suivantes :
• Recueillir et compiler les données dans des ensembles de données clairs et organisés.
• Analyser les données et présenter les résultats dans des réunions publiques et dans un manuscrit à publier dans une revue à comité de lecture.
• Satisfaire à toutes les exigences pour obtenir une maîtrise de l’UBC Okanagan, y compris suivre les cours, participer aux réunions du comité, et rédiger et défendre son mémoire de maîtrise.
Activités intérieures : le bureau du Service canadien de la faune se trouve sur le campus de l’UBC Okanagan, à Kelowna, en Colombie-Britannique. Activités extérieures : nous gérons la réserve nationale de faune Vaseux-Bighorn, située près d’Okanagan Falls, en Colombie-Britannique, et fournissons un soutien financier à des fiducies foncières de conservation, au gouvernement de la Colombie‑Britannique et à d’autres aires protégées dans la vallée de l’Okanagan. La maîtrise de l’anglais est essentielle pour ce poste.
La Région du Pacifique du Service canadien de la faune emploie plus d’une centaine de personnes chargées de mener des activités de recherche et de suivi des oiseaux migrateurs et des espèces en péril, des examens de la réglementation, des programmes de financement et des activités de gestion des aires protégées. Les travaux seront menés en collaboration avec d’autres groupes d’ECCC, l’UBC Okanagan, The Nature Trust of BC, le ministère de l’Intendance des Terres, des Eaux et des ressources de la Colombie-Britannique et l’Osoyoos Desert Society.
Le temps de travail sera réparti entre la présence aux cours, la rédaction de documents, la participation à des activités éducatives à l’UBC Okanagan; les travaux de recherche seront menés en laboratoire et sur le terrain, dans les bureaux du Service canadien de la faune d’ECCC, dans des aires protégées et chez des partenaires à qui nous fournissons un soutien financier pour la conservation de la purshie tridentée. Une formation préalable en matière de sécurité sera nécessaire aux deux endroits.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Coordonnées de 2 références.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Études
• Être titulaire d’un diplôme de premier cycle en biologie ou dans une science pertinente au poste.
• Être actuellement inscrit ou inscrite, ou s’inscrire avant le 1er janvier 2023 à un programme de maîtrise de la Faculté des sciences (biologie) de l’UBC Okanagan, à Kelowna, en Colombie-Britannique.
Expérience
• Minimum de 1 an (durée cumulative de 12 mois) d’expérience de terrain à l’extérieur, dans la région sèche du sud intérieur de la Colombie-Britannique.
• Expérience* de la collecte de données scientifiques sur la flore et la faune.
• Expérience* de l’analyse de documents scientifiques et de la rédaction de rapports.
*Dans le contexte du recrutement de personnel étudiant dans la fonction publique fédérale, l’expérience requise peut avoir été acquise dans le cadre des études, d’une expérience professionnelle ou d’activités de bénévolat.
Connaissances
• Connaissance des principes de la biologie de la conservation et de l’écologie du rétablissement.
• Connaissance des espèces et des écosystèmes en péril ainsi que des menaces pesant sur ces derniers dans l’intérieur sud de la Colombie‑Britannique.
• Connaissance des dangers naturels associés au travail dans l’intérieur sud de la Colombie-Britannique.
Compétences
• Jugement
• Planification et organisation
• Esprit d’initiative
Capacités
• Communication écrite en anglais.
• Communication orale en anglais.
• Capacité d’organiser et de présenter l’information.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
• Évaluation de la santé de catégorie 3 pour les travaux de terrain.
• Permis de conduire de classe 5.
• Volonté de travailler sur le campus de l’UBC Okanagan, à Kelowna, en Colombie-Britannique.
• Volonté de se déplacer vers des sites de terrain du sud de la vallée de l’Okanagan, en Colombie-Britannique.
• Volonté de réaliser des travaux de terrain qui requiert d’être exposé à des dangers environnementaux, de marcher sur des surfaces inégales, de transporter de l’équipement, et de charger et de décharger des véhicules.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les personnes ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Les candidats sont priés d'indiquer leur langue officielle de leur choix dans leur candidature.
Les communications relatives à ce processus seront envoyées par courrier électronique. Il incombe au candidat de s'assurer que ses coordonnées sont exactes et mises à jour au besoin. Les candidats qui postulent à ce processus de sélection doivent inclure une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ces types de courriel).
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.