Numéro de réference
DOE22J-014186-000950
Numéro du processus de sélection
22-DOE-QUE-EA-560077
Organization
Environnement et Changement climatique Canada
Année
2022-2024
Jours d'ouverture
730
Classification
IT03
Ville
S. O.
Taper
Externe
Total
693
Équité en matière d'emploi
441
(63.6%)
Exclu
99
(14.3%)
Projeté dans
594
(85.7%)
Équité en matière d'emploi 63.6% 441
Éliminé 14.3% 99
Projeté 85.7% 594
Femmes 27.1% 188
Minorité visible 45.5% 315
Autochtone 2.5% 17
Personnes handicapées 6.2% 43
Anglais 77.3% 536
Français 22.7% 157
Citoyens 74% 513
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants qui satisfont aux qualifications pourraient être contactés aux fins d'examen.
Le répertoire sera mis à jour tous les 120 jours. Vous recevrez une notification dans votre compte de postulant 7 jours avant la fin de votre période active afin de déterminer si vous désirez ou non continuer à être considéré pour une autre période de 120 jours.
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Êtes-vous intéressé(e)s à contribuer aux priorités environnementales des Canadiens?
À Environnement et Changement climatique Canada, vous aurez l'occasion de faire partie d'une équipe d’experts en analyse d’affaires et en gestion de portefeuilles qui supportent les initiatives en technologie de l'information (TI) liées à la protection et à la conservation de notre patrimoine naturel et à la mise en valeur d'un environnement propre, sécuritaire et durable pour les générations présentes et futures.
Beaucoup de nos projets TI sont uniques et fascinants, donc si vous êtes préoccupé(s) ou soucieux(ces) de l'environnement, nous sommes peut-être le bon endroit pour vous !
À titre d’exemple, certains de nos projets concernent :
🌳 Faune, plantes et espèces : mettez en place des contrats afin d'appuyer les efforts de recherche et de conservation liés aux espèces, aux oiseaux migrateurs et à la conservation de la faune;
🧪 Changements climatiques : soutenir les scientifiques dans leurs études portant sur les changements climatiques et soutenir le Cadre Pancanadien sur les changements climatiques dans sa mise en œuvre d'un plan action moderne pour adresser les enjeux liés au climat;
🌤️ Observation et rapports météorologiques : supporter les projets TI où les météorologues du Canada effectuent des travaux essentiels liés à la collecte de données météorologiques qui, ultimement, alimentent les bulletins de prévisions météo destinés aux Canadiens;
🐻 Application de la loi sur la faune : soutenir les agents d'application de la loi dont le travail consiste à protéger la faune contre les interventions humaines, telles que la chasse ou le commerce, qui pourraient nuire à la conservation à long terme de la faune;
Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) offre un environnement de travail dynamique et flexible avec de multiples possibilités de carrière. Nous avons comme priorité les intérêts, le bien-être et le développement professionnel de nos employés.
Nos priorités :
• Investir dans nos employés pour créer une équipe de travail respectueuse, inclusive et motivée;
• Habiliter les employés à formuler de nouvelles idées, de la conception à la mise en œuvre;
• Fournir des services de base adaptés, de qualité élevée et en temps opportun à l’ensemble d’ECCC.
Qu'attendez-vous… soumettez votre candidature dès maintenant!
Un bassin de candidat(e)s partiellement évalués sera créé et sera utilisé pour doter des postes identiques ou semblables ayant des exigences linguistiques variées tel que anglais essentiel, français essentiel, anglais ou français essentiel, bilingue impératif (BBB/BBB) et (CBC/CBC) et bilingue non-impératif (BBB/BBB) et (CBC/CBC) et diverses exigences de sécurité au sein du Ministère de l'Environnement et Changement climatique Canada à divers endroits tel que Edmonton (Alberta), Esquimalt (Colombie-Britannique), Kelowna (Colombie-Britannique), Vancouver (Colombie-Britannique), Winnipeg (Manitoba), Gagetown (Nouveau-Brunswick), Moncton (Nouveau-Brunswick), Oromocto (Nouveau-Brunswick), Sackville (Nouveau-Brunswick), Dartmouth (Nouvelle-Écosse), Halifax (Nouvelle-Écosse), Burlington (Ontario), Ottawa (Ontario), Toronto (Ontario), Trenton (Ontario), Dorval (Québec), Gatineau (Québec), Île de Montréal (Québec), Québec (Québec), Saskatoon (Saskatchewan), St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador), Stephenville (Terre-Neuve-et-Labrador).
Les postes pourraient être dotés pour une durée temporaire ou indéterminée.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
ED1: Réussite d’un programme d’études de deux ans, offert par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, avec spécialisation acceptable en informatique, en technologies de l’information, en gestion de l’information ou dans une autre spécialité pertinente pour le poste à combler.
Remarques :
1. Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe IT au 9 décembre 2021, qui ne possèdent pas les études prescrites ci-dessus, satisfont au minimum prescrit de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Il s’ensuit qu’ils doivent être reconnus comme ayant satisfait à la norme minimale d’études prescrite ci-dessus, quand celle-ci est exigée, pour toute autre nomination subséquente à des postes du groupe IT.
2. Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe CS au 10 mai 1999, qui ne possèdent pas les études prescrites ci-dessus, satisfont au minimum prescrit de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Il s’ensuit qu’ils doivent être reconnus comme ayant satisfait à la norme minimale d’études prescrite ci-dessus, quand celle-ci est exigée, pour toute autre nomination subséquente à des postes du groupe IT.
3. À la discrétion du gestionnaire, un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience peut servir d’alternative au minimum d’études prescrit ci-dessus. Lorsque ce minimum d’études a été satisfait au moyen de cette alternative, il l’est pour le seul poste visé et doit être réévalué pour les autres postes où cette alternative a été précisée par le gestionnaire.
EXPÉRIENCE
EX1 : Expérience récente** et appréciable* dans la prestation de conseils et de recommandations concernant les questions, les risques ou les possibilités en matière de GI/TI à leur superviseur, aux clients ou à d'autres intervenants
EX2 : Expérience récente** et appréciable* dans l’établissement et le maintien de relations avec les clients.
EX3 : Expérience de travail avec des équipes multidisciplinaires pour résoudre des problèmes ou mettre en œuvre des solutions de GI/TI.
EX4 : Expérience de la gestion des ressources humaines, notamment la supervision, le coaching, la gestion de la charge de travail, l'attribution des tâches, le suivi des résultats, l'évaluation du rendement, ou l'élaboration de plans de formation ou de dotation en personnel.
Récente** est définie comme l’expérience acquise au cours des 5 dernières années
Appréciable* est définie comme ayant environ deux (2) années d'expérience.
Selon les exigences des postes à doter et pour les postes actuellement vacants ou ceux qui le deviendront, une partie ou la totalité des qualifications constituant un atout pourraient être prises en considération au moment de doter les postes. Les candidats pourraient être contactés et évalués en fonction de ces critères à n’importe quelle étape du processus.
ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
AED1: Grade d’un établissement universitaire reconnu.
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ACCRÉDITATIONS PROFESSIONNELLES CONSTITUANT UN ATOUT
AOC1: Accréditations professionnelles de « International Institute of Business Analysis » (IIBA) (un ou plusieurs des accréditations suivantes)
Entry Certificate in Business Analysis (ECBA)
Certification in Capability in Business Analysis (CCBA)
Certified Business Analysis Professional (CBAP)
AOC2: Accréditation en analyse d'affaires (PBA) du “Project Management Institute” (PMI)
AOC3: Certification en amélioration de processus LEAN d’un institut ou organisation reconnu
AOC4: Certification Agile délivrée par un institut ou un organisme de certification reconnu (une ou plusieurs des certifications suivantes)
Agile Analysis Certification de l'IIBA (AAC)
Professionnel certifié de Scrum
Praticien certifié Agile (PMIACP)
Professional Scrum Master (PSM 1)
Agile PM
Certification Scrum Product Owner (CSPO)
Certification Certified ScrumMaster (CSM)
Certification CAL-O (Certified Agile Leadership for Organizations) de la Scrum Alliance.
AOC5: Certification ITIL Foundation délivrée par un institut ou un organisme de certification reconnu
AOC6: Certification en gestion du changement délivrée par un institut ou un organisme de certification reconnu
AOC7: Certification en gestion de projet (par exemple Prince 2, Project Management Professional (PMP))
AOC8: Certification professionnelle en gestion de portefeuille (par exemple : Portfolio Management Professional (PfMP))
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EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
AEX1: Expérience avec la plateforme M365 pour le développement des solutions d'affaire utilisant Power App, Power BI, et/ou Power Automate.
AEX2: Communiquer visuellement au moyen de diagrammes, de présentations ou de tableaux de bord.
AEX3: Expérience dans l’écriture de récits utilisateurs, d’énoncés des exigences ou documentation de tout autre type de besoins d'affaires.
AEX4: Expérience de l'élaboration et de la mise en œuvre de stratégies de gestion du changement.
AEX5: Expérience de l'optimisation des processus d'affaires.
AEX6: Expérience de l’estimation des coûts d’un projet ou de l’évaluation des dépenses d’un projet.
AEX7: Expérience de la participation à l'élaboration d'une présentation au Conseil du Trésor ou d'un mémorandum au Cabinet.
AEX8: Expérience à combler le fossé de la communication entre les parties prenantes de différents domaines d'activité.
AEX9: Expérience de l'analyse d'affaires dans un environnement de GI/TI.
AEX10: Expérience en gestion de projet dans un environnement de GI/TI.
AEX11: Expérience en gestion de portefeuille dans un environnement de GI/TI.
Exigences linguistiques variées
L'exigence linguistique sera déterminée selon le poste à doter : Anglais essentiel, Français essentiel, Anglais ou Français essentiel, Bilingue impératif, BBB/BBB ou CBC/CBC et Bilingue non-impératif BBB/BBB ou CBC/CBC.
REMARQUE: À un moment donné durant le processus d'évaluation, l’exigence linguistique du poste unilingue ou la première langue officielle, dans le cas d’un poste bilingue doit être évaluée.
Renseignements sur les exigences linguistiques
COMPÉTENCES
C1 : Leadership en matière de changement
C2 : Communication (orale et écrite)
C3 : Partenariat
C4 : Raisonnement analytique
C5 : Initiative
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COMPÉTENCES CONSTITUANT UN ATOUT
AC1: Leadership d'équipe
AC2: Analyse fonctionnelle
AC3: Vision et orientation stratégique
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La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
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BESOINS OPÉRATIONNELS
Pourrait s’appliquer à certains postes :
Volonté et capacité à voyager.
Volonté et capacité à travailler des heures supplémentaires à l’occasion.
Volonté et capacité à travailler selon un horaire variable en fonction des besoins opérationnels.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Il est de votre responsabilité de vous assurer que votre adresse courriel et vos coordonnées soient toujours à jour dans votre compte du système de ressourcement de la fonction publique AINSI qu'avec le comité d'évaluation. Puisque toutes communications en ce qui a trait à ce processus sera fait par l'entremise de l'adresse électronique que vous aurez fournie dans votre demande ET par l'entremise de votre compte du système de ressourcement de la fonction publique (SRFP), il est de votre responsabilité de vous assurer que vous vérifiez régulièrement vos messages et vous assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et accepte les messages provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ces types de courriel ou les envoie directement dans le dossier de courriels indésirables). Si vous ne répondez pas à des messages clés, vous risquez d'être éliminé(e) du processus.
Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous. Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1-800-645-5605 et composer le '0' pour assistance.
Dépendamment du nombre de candidats, des besoins et/ou des plans de ressources humaines, des stratégies de gestion de volume comme la sélection aléatoire, l'approche descendante et/ou établissement de points de coupure POURRAIENT ÊTRE UTILISÉS aux fins de la gestion des demandes.
Les candidats convoqués à une entrevue devront apporter des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel (documents originaux seulement).
Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à www.cicic.ca/
Il est important de noter que tous les renseignements fournis dans le cadre du processus de sélection, incluant les courriels, peuvent servir à l'évaluation de toute qualifications essentielles ou de toute autres qualifications, y compris la capacité de communiquer efficacement par écrit.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de sélection dans la ou les langues officielles de son choix.
Les candidats qui ont été évalués et dont on juge qu'ils satisfont à toutes les qualifications essentielles à l'exception des exigences en matière de langues officielles, peuvent mettre à jour leurs résultats d'évaluation de langue seconde (ELS) tant que le bassin est valide. Chaque candidat peut subir les examens de langues qu'une seule fois dans le cadre d'un processus de nomination; toute mise-à-jour du profil linguistique d'un candidat doit être le résultat d'examens de langue seconde ultérieurs, effectués à l'extérieur de ce processus de nomination.
Si des fonctionnaires ou personnes employées de la fonction publique sont sélectionnées, les mécanismes de nomination intérimaire, mutation, affectation, détachement ou Échanges Canada pourraient être utilisés selon la situation et selon leur admissibilité.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.