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Gestionnaire d'aéroport, Wabush

Numéro de réference
MOT22J-061095-000051

Numéro du processus de sélection
22-MOT-EA-HRS-13039

Organization
Transports Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
29

Classification
PM05

Ville
Wabush

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
42

Équité en matière d'emploi
21 (50%)

Exclu
22 (52.4%)

Projeté dans
20 (47.6%)

Soumissions des candidats (42)

Équité en matière d'emploi 50% 21

Éliminé 52.4% 22

Projeté 47.6% 20

Équité en matière d'emploi(21)

Femmes 23.8% 10

Minorité visible 23.8% 10

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 85.7% 36

Français 14.3% 6

Statut

Citoyens 45.2% 19

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Gestionnaire d'aéroport, Wabush

Numéro de référence : MOT22J-061095-000051
Numéro du processus de sélection : 22-MOT-EA-HRS-13039
Transports Canada - Aéroport de Wabush
Wabush (Terre-Neuve-et-Labrador)
PM-05
Opportunités permanentes: Indéterminé ou Mutation. Opportunités temporaires: Affectation, Détachement, Occasionnel ou Période déterminées.
85 476 $ à 92 412 $ (Sous révision)

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Transports Canada

Intéressé par quelques conseils pour postuler à cet emploi? Regardez cette vidéo!

Date limite : 23 décembre 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

SALAIRE COMPÉTITIF ET BÉNÉFICES :
- Indemnités variées tel qu'indiqué dans la Directive sur les postes isolés et les logements d'état tel que l'indemnité d'environnement et une indemnité de vie chère.
- Les nouveaux employés ont droit à 3 semaines de congés annuels payés suite à avoir au moins 6 mois de service d'emploi continu.
- Régime de pension avantageux, le Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP) et Le Régime de soins dentaires de la fonction publique (RSDFP).

En plus du taux de rémunération annuels, des positions situé à Wabush (T.-N.-L.) sont admissibles à une indemnité d'environnement et une indemnité de vie chère selon le conformément à la Directive sur les postes isolés et les logements (date d’entrée en vigueur 01.08.22) :

INDEMNITÉ D'ENVIRONNEMENT
- L’employé ayant des personnes à charge : 3,07 $ l’heure (6 403 $ par année)
- Fonctionnaire sans personnes à charge : horaire 1,84 $ (3 842 $ par année)

L'INDEMNITÉ DE VIE CHÈRE
- L’employé ayant des personnes à charge : horaire 3,88 $ (8 100 $ par année)
- Fonctionnaire sans personnes à charge : horaire 2,33 $ (4 860 $ par année)

QUESTIONS DE PRÉSÉLECTION :
Il est de votre responsabilité, comme candidat, de démontrer de façon claire que vous rencontrez les critères de présélection (c.-à-d. les études et l'expérience, tant Essentielles qu'Atouts). Veuillez noter qu'il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications requises, ou d'énumérer vos responsabilités actuelles. Il faut plutôt donner des exemples concrets qui démontrent comment vous satisfaites les exigences. Fournir de l'information insuffisante pourrait entraîner l'élimination de votre candidature au présent processus.

Veuillez consulter les « autres renseignements » ci-dessous pour obtenir plus d’information.

Tâches

• Gérer les ressources pour les opérations quotidiennes, la sécurité et la maintenance de toutes les installations aéroportuaires pour les transporteurs aériens, l’aviation générale, les autres locataires et le public.
• Gérer la mise en œuvre et l’administration des programmes de l’aéroport afin de maximiser les revenus et d’accroître la viabilité commerciale de l’aéroport.
• Gérer les programmes d’intervention d’urgence et de sécurité du site.
• Mettre en œuvre et surveiller un programme de sûreté conformément au Règlement canadien de 2012 sur la sûreté aérienne, PARTIE 6, pour les aérodromes de catégorie 3.
• Gérer la maintenance de tous les systèmes aéroportuaires, des installations fixes et des biens mobiles conformément aux principes de la gestion du cycle de vie.
• Gérer les ressources humaines et financières de l’aéroport selon le modèle de l’entreprise privée.
• Mener les activités continues de communication, de consultation et de promotion de l’aéroport, y compris la mobilisation des intervenants.
• Mettre en œuvre et surveiller l’exécution du programme du Système de gestion de la sécurité (SGS) de l’aéroport.

Milieu de travail

Transports Canada a une opportunité de carrière passionnante pour un professionnel expérimenté et motivé pour diriger notre équipe de l’aéroport de Wabush. Ce poste nécessite une personne qui peut fournir un haut niveau de leadership et de supervision. Le candidat retenu doit démontrer d’excellentes compétences en communication et la capacité degérer des informations confidentielles et sensibles.

Intention du processus

Ce processus est anticipatoire.

Un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s et partiellement qualifié(e)s sera établi et pourrait être utilisé pour doter le poste de Gestionnaire d'aéroport à l'Aéroport de Wabush.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES:
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnue ou une combinaison acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCES
EX1 : Expérience des opérations aériennes.
EX2 : Expérience de supervision dans un domaine opérationnel, supervisant un groupe d’employé(e)s de 10 ou plus.
EX3 : Expérience des systèmes de gestion de la sécurité.
EX4 : Expérience appréciable* de la gestion des relations avec de nombreux intervenants ou clients.
EX5 : Expérience de la gestion budgétaire.

*« Expérience appréciable » désigne l’expérience acquise par l’exécution de toute une gamme d’activités connexes, habituellement acquise dans le cadre d’un emploi à temps plein au cours d’une période minimale d’environ deux (2) ans. Le niveau d’expérience sera évalué selon le volume, la complexité et la diversité du travail exécuté, le degré d’autonomie démontré et les conséquences des décisions prises.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

EXPÉRIENCES CONSTITUANT UN ATOUT
AEX1 : Expérience appréciable* de la supervision de personnel, dont la gestion du rendement des employés et des relations de travail.
AEX2 : Expérience de l’intervention d’urgence ou de la planification des urgences avec plusieurs intervenants.
AEX3 : Expérience de la gestion de projets d’immobilisations.

« Expérience appréciable » désigne l’expérience acquise par l’exécution de toute une gamme d’activités connexes, habituellement acquise dans le cadre d’un emploi à temps plein au cours d’une période minimale d’environ deux (2) ans. Le niveau d’expérience sera évalué selon le volume, la complexité et la diversité du travail exécuté, le degré d’autonomie démontré et les conséquences des décisions prises.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
• Capacité d’obtenir et de conserver un permis valide d’exploitation de véhicules côté piste (PEVCP)
• Capacité d’obtenir et de conserver un certificat restreint de radiotéléphoniste (avec qualification aéronautique)
• Capacité d’obtenir et de conserver un permis de possession et d’acquisition (PPA)

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES
CO1 : Connaissance des lois et des règlements qui régissent les aéroports canadiens.
CO2 : Connaissance du Code canadien du travail, partie II.
CO3 : Connaissance des opérations aéroportuaires et des activités de maintenance.

COMPÉTENCES CLÉS EN LEADERSHIP*

C1 : Créer une vision et une stratégie
C2 : Mobiliser les personnes
C3 : Préserver l'intégrité et le respect
C4 : Collaborer avec les partenaires et les intervenants
C5 : Promouvoir l'innovation et orienter le changement
C6 : Obtenir des résultats

*https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/perfectionnement-professionnel/profil-competence-cle-leadership/exemples-comportements-efficaces-inefficaces.html

CAPACITÉS
CA1 : Capacité d’interpréter et d’appliquer les lois et les règlements pertinents.
CA2 : Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
CA3 : Capacité de communiquer efficacement par écrit.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT
ACO1 : Connaissance des Normes et pratiques recommandées pour les aérodromes (TP 312) de Transports Canada ou des Critères de construction des procédures aux instruments (TP308/GPH209).
ACO2 : Connaissance des risques environnementaux et des pratiques de protection.
ACO3 : Connaissance des pratiques courantes liées à la passation de marchés et à la gestion du matériel.

Dans le but de constituer une main-d’œuvre diversifiée, on pourrait tenir compte des candidats qui se présentent comme appartenant à l’un des groupes visés par l’équité en matière d’emploi suivants : Autochtones, personnes handicapées, minorités visibles et femmes.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret

CONDITIONS D'EMPLOI
• Être titulaire d’un permis de conduire provincial ou territorial valide.
• Consentir à voyager et être en mesure de le faire.
• Consentir à faire des heures supplémentaires et à demeurer en attente, notamment la nuit, la fin de semaine et les jours fériés, et être en mesure de le faire.
• Un examen médical préalable à l’emploi est requis.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Dans le cadre du présent processus de sélection, nous avons l'intention de communiquer avec les postulant(e)s par courriel aux fins de présélection/évaluation (y compris la transmission des résultats de la présélection et l'envoi d'invitations aux tests écrits et aux entrevues). Les candidats et candidates doivent indiquer une adresse électronique valide dans leur demande. Il incombe aux candidats de s'assurer que cette adresse est valide et qu'elle accepte les messages provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes bloquent ces types de courriels). Il est recommandé d'inclure une autre adresse courriel dans votre profil. Il incombe également aux candidats et candidates de s'assurer que les coordonnées qu'ils fournissent sont exactes et mises à jour, au besoin.

Votre application ainsi que vos réponses aux questions de présélection pourront être utilisées pour évaluer votre capacité de communiquer efficacement à l'écrit.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la langue officielle de son choix. Nous demandons aux postulantes et postulants de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.

Les candidats convoqués à une entrevue devront apporter des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel.

Les candidat(e)s internes à la Fonction Publique doivent inscrire le groupe et niveau de leur poste d'attache (pour effectuer un intérimaire, une affectation, un détachement ou une mutation). Une affectation/un détachement ou une nomination intérimaire constituent une option temporaire de ressourcement. L'approbation du superviseur de votre poste d'attache sera nécessaire avant qu'une offre ne puisse être faite.

Les personnes qui ne peuvent pas postuler en ligne ou les personnes qui ont un handicap qui les empêchent de postuler en ligne sont priées d'en informer la personne-ressource responsable de ce processus avant la date d’échéance.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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