Numéro de réference
SVC22J-044795-000063
Numéro du processus de sélection
2022-SVC-QUE-EA-560815
Organization
Services publics et Approvisionnement Canada
Année
2022-2024
Jours d'ouverture
481
Classification
PC03
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
508
Équité en matière d'emploi
337
(66.3%)
Exclu
97
(19.1%)
Projeté dans
411
(80.9%)
Équité en matière d'emploi 66.3% 337
Éliminé 19.1% 97
Projeté 80.9% 411
Femmes 44.1% 224
Minorité visible 34.8% 177
Autochtone 1% 5
Personnes handicapées 2.2% 11
Anglais 31.3% 159
Français 68.7% 349
Citoyens 57.9% 294
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
- Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique.
- La consultation des évaluations de rendement des années passées ou/et des références pourrait être faite
- Une entrevue pourrait être faite.
- Un examen écrit pourrait être administré.
- Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Ce processus est un « répertoire », ce qui permet de soumettre votre candidature sur une période allant jusqu’au 31 mars 2024. L’évaluation des candidatures sera faite en continu et par étape, en débutant par la validation des expériences et de la scolarité, permettant ainsi d’identifier quels candidats possèdent l’expérience dans chacune des spécialités recherchées. Au gré de nos besoins opérationnels dans l’un de ces champs d’expertise, les candidats ayant cette spécialisation seront contactés pour être formellement évalués. Les personnes qui posséderont les qualifications essentielles mentionnées précédemment seront intégrées au bassin de candidats potentiels.
Le dossier de tous les candidats sera évalué afin de valider l’expérience, sans égard à la date de soumission. Un candidat qui postulera dans les premières semaines de l’ouverture de ce répertoire n’aura pas priorité sur un candidat qui postulerait plus tard. SPAC se réserve le droit de toujours sélectionner le candidat le plus compétent présent dans le bassin, sans égard à la date de qualification.
Tous les candidats seront recontactés pour les informer de leur situation et de la suite des évènements, et ce à chaque étape du processus d’évaluation.
L’environnement vous intéresse? Vous voulez faire partie d’une équipe multidisciplinaire et dynamique? Joignez-vous aux Services environnementaux (SE) de SPAC - Région du Québec.
Les SE offrent une gamme de services professionnels dans le vaste domaine de l’environnement, de l’hygiène industrielle et de la durabilité. Ces services incluent :
• la prestation d’avis et conseils;
• la réalisation d’étude de suivi ou d’audits;
• le développement d’outil de gestion environnementale;
• la réalisation de travaux correctifs…
Ces expertises aident SPAC et tous les autres ministères fédéraux pour la réalisation de mandats variés en environnement.
𝗡𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗼𝗺𝗺𝗲𝘀 𝗨𝗻 𝘀𝗲𝘂𝗹 𝗦𝗣𝗔𝗖 !
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) aide le gouvernement du Canada à servir la population canadienne. Grâce à des principes fortement axés sur la prestation de services de qualité aux clients, nous fournissons à d’autres ministères, organismes et sociétés d’État des services novateurs dans des domaines comme la gestion des biens immobiliers, les achats, les opérations bancaires, la paye et les pensions et la traduction. En dispensant ces services centralisés aux ministères et organismes, nous leur permettons de concentrer leur énergie sur ce qu’ils font de mieux : la prestation de programmes et de services aux Canadiens.
À SPAC, notre approche de l'inclusion est simple : nous nous engageons à créer une main-d'œuvre compétente et représentative qui reflète la diversité de la population canadienne que nous servons, et nous nous efforçons de créer un environnement accueillant, respectueux et inclusif qui favorise la collaboration et l'innovation. Quand vous réussissez, nous réussissons tous.
L'intention de ce processus est de doter des postes vacants.
Un bassin de candidat(e)s partiellement qualifié(e)s pourrait être créé pour doter des postes identiques ou semblables de durée variées (déterminé, indéterminé), dont les exigences linguistiques varient, dont les exigences relatives à la sécurité varient et dont les lieux de travail varient à Services publics et Approvisionnement Canada.
Ce répertoire sera utilisé au courant de l’année pour combler des postes dans divers champs de spécialisation
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Études:
Un grade* d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, avec spécialisation acceptable en biologie, en géologie, en chimie, en géographie, en génie ou dans un autre domaine lié au poste.
*Le terme « grade » fait référence à un baccalauréat, tel qu’établi par les autorités scolaires compétentes
Expériences:
Dans les paragraphes suivants, l’expérience approfondie et récente correspond à un minimum d’environ cinq (5) années d’expérience* acquises au cours des dix (10) dernières années dans les domaines d’expertise suivants :
EXPÉRIENCE DE BASE OBLIGATOIRE :
• Expérience approfondie et récente en gestion de projets et/ou gestion d'études dans le domaine de l'environnement (gestion de contrats, suivi de budget, gestion d'équipe de travail, acceptation des produits livrables).
EXPÉRIENCE APPROFONDIE ET RÉCENTE DANS MINIMALEMENT UNE (MAIS PEUT ÊTRE PLUSIEURS) DES EXPERTISES SUIVANTES :
1. Réalisation ou la supervision d'évaluations environnementales de projets;
2. Réalisation ou supervision d’inventaires faunique et floristique, la préparation ou validation de protocoles d’échantillonnage, d’inventaire et caractérisation de milieux (biotope / habitat);
3. Gestion de sites contaminés terrestres ou maritimes, incluant les évaluations environnementales de sites (ÉES Phases I, II et III), les suivis environnementaux, la réhabilitation de sites contaminés (eaux, sols, sédiments et matières résiduelles, etc.) et les analyses de risques toxicologiques et écotoxicologique;
4. Réalisation d’études, d’analyse de données et de formulation de recommandations à l’égard d’enjeux d’hygiène industrielle (qualité de l’air, l’évaluation du bruit et la gestion de l’amiante, des moisissures, du plomb ou des substances dangereuses), incluant caractérisation, évaluation de risques, plan de gestion, plans et devis et surveillance des travaux;
5. Réalisation d’études, d’analyse de données et de formulation de recommandations à l’égard d’enjeux d’équipements pétroliers. Plus précisément, la gestion des systèmes de stockage (équipements pétroliers) de produits pétroliers qui comprend les étapes suivantes : inspection ou audit, conception, surveillance, formation, et exploitation;
6. Vérification et suivi de la conformité aux Politiques, lois et règlement environnementaux dans un contexte de gestion immobilière (Ex. : Eaux usées, halocarbures, matières dangereuses, matières résiduelles);
7. Coordination de la mise en œuvre des engagements d’écologisation et de développement durable à l’échelle des organisations (Ex. : bâtiments durables et certifications (ISO, LEED, WELL ou autre), changements climatiques, consommation d’eau dans les bâtiments, analyse de cycle de vie);
8. Gestion de mandats de calcul des émissions de gaz à effet de serre (GES) ou de compensation des GES;
9. Gestion de programme de suivi de la qualité de l’eau potable et la gestion de réseau de distribution d’eau potable.
----------------------
*On entend par l’expression « années d’expérience » les années au cours desquelles le domaine ou l’expertise en question occupait une place significative dans la charge de travail. L’expérience sera évaluée par la profondeur, la complexité, la diversité du travail accompli et le niveau d’autonomie démontré.
Exigences linguistiques variées
• Français essentiel
• Bilingue impératif BBB/BBB
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances :
Connaissance des lois et règlements, politiques et règles de l’art fédéraux, provinciaux et municipaux en lien avec le domaine d’expertise et en matière de protection de l'environnement.
Compétences :
• Compétence en service à la clientèle – Niveau 1 : Fournir un service à la clientèle de grande qualité;
• Réflexion approfondie;
• Travailler efficacement avec les autres;
• Intégrité et respect;
• Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action;
• Communication orale et écrite.
Exigence opérationnelle :
• Consentir et être en mesure à voyager par différents modes de transport selon les exigences des mandats.
• Consentir et être en mesure à effectuer des heures supplémentaires, selon les besoins.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.