Numéro de réference
SIF22J-023546-000214
Numéro du processus de sélection
22-23-SIF-EA-8694
Organization
Bureau du surintendant des institutions financieres Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
14
Classification
IT05, RE06
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
57
Équité en matière d'emploi
35
(61.4%)
Exclu
31
(54.4%)
Projeté dans
26
(45.6%)
Équité en matière d'emploi 61.4% 35
Éliminé 54.4% 31
Projeté 45.6% 26
Femmes 36.8% 21
Minorité visible 36.8% 21
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 8.8% 5
Anglais 64.9% 37
Français 35.1% 20
Citoyens 70.2% 40
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Le modèle hybride du BSIF favorise un milieu de travail où il y aura chaque jour à la fois des employés en télétravail à partir d’autres lieux de travail au Canada, des employés qui travaillent à leur lieu de poste désigné ou encore à partir d’un autre bureau du BSIF. Les candidats souhaitant travailler dans l’un des bureaux du BSIF sont invités à postuler.
ÉQUITÉ EN MATIÈRE D'EMPLOI :
Le BSIF est résolu à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Nous sommes déterminés à promouvoir la mise en place d’une main-d’œuvre axée sur la diversité, l’équité et l’inclusion qui soit représentative de tous les Canadiens, peu importe la race, l’ethnicité, la couleur, la religion, le sexe, l’âge, le handicap, l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression de genre, le statut socio économique ou le vécu. En acceptant la diversité et l’inclusion, le BSIF pourra avoir des discussions élargies, prendre des décisions plus éclairées et renforcer la positivité au travail.
Nous vous invitons à faire partie du changement en rejoignant une organisation où les différences individuelles sont reconnues, valorisées et respectées. Nous acceptons les demandes de tous les candidats, et nous encourageons fortement les candidats à déclarer leur appartenance à un groupe visé par l’équité en matière d’emploi, c.-à-d. peuples autochtones; personnes handicapées; femmes ou minorités visibles (Noirs et autres groupes racisés).
*Le terme « peuples autochtone » est utilisé dans la présente offre d’emploi conformément aux exigences de la Loi sur l’équité en matière d’emploi et d’autres cadres législatifs. Ce terme est également utilisé, dans la mesure du possible, conformément à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.
Parvenir à une main d’œuvre représentative et diversifiée a été déterminé comme un besoin organisationnel et pourrait orienter le processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seuls les candidats qui auront mentionné dans leur demande de faire partie du ou des groupes désignés seront considérés. Par conséquent, la nomination d’un candidat ayant déclaré appartenir à l’un ou plusieurs des quatre groupes désignés par l’équité en matière d’emploi (les personnes handicapées, les peuples autochtones, les membres d’une minorité visible, les femmes) peut être envisagée en premier lieu.
Pour déclarer faire partie de ces groupes, cocher la case appropriée dans la demande d’emploi, dans la section portant sur l’équité en matière d’emploi. Par ailleurs, nous vous invitons à lire les rubriques suivantes sur l’équité en matière d’emploi et l’autodéclaration :
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/equite-matiere-emploi.html
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/postuler-emploi-gouvernement-canada-comment-postuler.html#EE
La personne qui gère les portefeuilles clients joue un rôle-conseil de confiance et agit à titre de point de contact important pour les partenaires commerciaux internes du groupe de Gestion de l’information-technologie de l’information (GI-TI) du BSIF. Cette personne établit des relations reposant sur un niveau élevé de confiance avec les partenaires commerciaux de ses portefeuilles et avec les équipes de prestation de services de la GI-TI afin d’apporter une valeur ajoutée aux partenaires commerciaux et à l’organisme. De plus, elle est une chef de file dans la promotion de l’excellence du service et travaille à façonner la demande de manière à permettre la réalisation des buts et objectifs des partenaires commerciaux. Elle met à profit les ressources et l’expertise dont elle dispose pour aider les clients à accomplir leur mandat dans le respect de la vision de l’entreprise établie par la GI-TI et de ses principes directeurs. Elle défend à la fois le client et les principes de diligence raisonnable afin de garantir des solutions technologiques sûres et conformes aux normes établies.
Notre rôle :
Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme fédéral indépendant qui réglemente et surveille plus de 400 institutions financières fédérales et 1 200 régimes de retraite pour déterminer s’ils sont en bonne santé financière. Dans l’exécution de son mandat, le BSIF contribue à la réalisation de l’objectif du gouvernement qui consiste à accroître la confiance du public envers le système financier canadien.
En savoir plus 👉 https://www.youtube.com/watch?v=chs-L_O_hno&t=67s
Nos gens et notre culture :
Notre effectif est la pierre angulaire de notre organisme. Vous vous joindrez à une collectivité diversifiée où l’expérience de chacun est valorisée et où un milieu de travail axé sur la communication et le travail d’équipe rehausse l’efficience des activités. Nous avons établi plusieurs réseaux ayant pour mission de continuer à accroître l’inclusion, l’accessibilité, le respect et la diversité au sein du Bureau. Tous les employés sont invités à se joindre aux réseaux que voici et à participer aux activités et événements organisés par ces derniers.
• Diversité des idées
• Responsabilités familiales
• Identité de genre
• LGBTQ2IS
• Santé mentale et accessibilité
• Multiculturalisme (Groupes d’affinité : autochtones, asiatiques, noirs)
• Préjugés inconscients
En savoir plus 👉 https://youtu.be/diUspmpYWQI
Nos avantages :
💵 Rémunération : Le BSIF offre des conditions salariales concurrentielles, et ses employés peuvent avoir droit à des augmentations d’échelon salarial et à des ajustements économiques. Les salaires sont établis en fonction de la qualification, de l’expérience et des connaissances. Les employés et l’employeur cotisent à un régime de retraite à prestations déterminées, et le régime de retraite de la fonction publique est indexé en fonction de l’inflation.
💰 Prime au rendement : Les employés du BSIF sont admissibles à une prime de rendement annuelle, établie en fonction de leur rendement.
✈️ Vacances et congés : Les employés du BSIF ont droit à quatre semaines de vacances payées, à deux jours de congé personnel et à cinq jours de congé payé pour obligations familiales, entre autres types de congés payés et non payés.
💻 Modalités de travail flexibles : Le BSIF offre des modalités de travail flexibles et peut autoriser les horaires de travail comprimés, les heures de travail flexibles et le télétravail, afin de permettre aux employés d’atteindre leurs objectifs professionnels, et de trouver un équilibre entre leur travail et leur vie familiale.
📖 Apprentissage et perfectionnement : Le BSIF offre des possibilités d’avancement professionnel et encourage l’innovation dans son milieu de travail. Les employés du BSIF peuvent se faire rembourser les frais d’adhésion à des associations professionnelles.
Le processus vise à pourvoir dans les meilleurs délais trois postes assortis d’un profil linguistique bilingue, impératif à la nomination, de niveau BBB/BBB.
Un bassin de candidates et candidats qualifiés ou partiellement qualifiés pourrait être créé dans le but de pourvoir des postes semblables ou identiques assortis de caractéristiques diverses en termes de profils et d’exigences linguistiques, d’exigences de sécurité et/ou de durées au sein du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF), caractéristiques qui pourraient varier selon le poste à doter.
Postes à pourvoir : 3
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES ESSENTIELLES:
- Diplôme d’une université avec spécialisation acceptable en économie, en commerce, en administration des affaires, en informatique, en génie informatique, en technologie de l’information ou dans un domaine connexe OU agencement acceptable d’études, de formation et d’expérience professionnelle du secteur.
EXPÉRIENCE ESSENTIELLE:
- Expérience appréciable*, en tant que fournisseur ou client, de la vente, de la gestion de compte ou de la gestion des relations avec la clientèle dans le domaine de la GI TI.
- Expérience appréciable* de la présentation de solutions et de propositions technologiques complexes à des intervenants clés à tous les paliers de l’organisation, y compris des membres de la haute direction.
- Expérience appréciable* de la rédaction de feuilles de route de produits et/ou de services de GI/TI.
- Expérience de la gestion moderne de la prestation de services de GI TI, comme Agile.
- Expérience de la gestion de projet et de portefeuille de projets dans le domaine de la GI TI.
- Expérience de l’analyse opérationnelle et de la réingénierie des processus opérationnels.
* S’entend de la portée et de l’étendue de l’expérience normalement acquise par une personne qui exerce ses fonctions au cours d’une période d’environ cinq (5) ans. Les candidats doivent indiquer clairement les rôles et responsabilités qu’ils ont assumés relativement à ce critère d’expérience.
ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT:
- Maîtrise (MBA, MAP)
- Certification PMP (professionnel en gestion de projet)
- Certification BRM (gestion des relations d’affaires)
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT:
- Expérience du rôle de gestionnaire du changement pour faciliter la « gestion du changement des effectifs ou de l’organisation » dans le cadre d’un projet de transformation opérationnelle.
- Expérience de la gestion des ententes de niveau de service en GI-TI.
- Expérience, en tant que fournisseur du secteur public fédéral ou de client appartenant à ce secteur, de la vente, de la gestion de comptes ou de la gestion des relations avec la clientèle dans le domaine de la GI TI.
- Expérience d’une technique sectorielle de gestion des ventes et/ou des comptes (par exemple, Target Account Selling, CustomerCentric, BRM).
CONNAISSANCES ESSENTIELLES:
- Connaissance de la gestion des besoins des clients et des mesures propres à faciliter la réalisation de leurs projets.
- Connaissance des processus de gestion de portefeuille de GI-TI, y compris l’élaboration d’analyses de rentabilité et la présentation de rapports de rendement de portefeuilles.
- Connaissance des processus et des systèmes de gestion des relations avec la clientèle.
COMPÉTENCES ESSENTIELLES:
- Communication interpersonnelle
- Esprit critique
- Esprit de collaboration
- Sens de l’innovation
- Gestion de personnes
- Inclusion
CAPACITÉS ESSENTIELLES:
- Capacité de communiquer efficacement par écrit.
- Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
BESOINS DE L'ORGANISATION:
- Le BSIF est résolu à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Afin de satisfaire à ses objectifs axés sur l’équité en matière d’emploi, il pourrait pourvoir le poste parmi les candidats qualifiés qui auront déclaré appartenir à l’un ou plusieurs des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : les personnes handicapées, les peuples autochtones, les minorités visibles, les femmes. Soucieux de respecter ses engagements sur le plan de la diversité et de l’inclusion, le BSIF encourage donc fortement les candidats qui font partie de l’un des groupes désignés à l’indiquer dans leur demande d’emploi.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
- Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires.
- Être apte et disposé à voyager au Canada et/ou à l’étranger au besoin
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
- Dans l’environnement de télétravail actuel, être apte à travailler à domicile (au Canada) en ayant accès à un réseau Internet depuis son lieu de résidence constitue une condition d’emploi.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Dans le cas des processus externes (désignés par l’abréviation « EA » indiquée dans le numéro du processus de sélection), nous communiquerons seulement avec les candidats retenus pour les prochaines étapes du processus de sélection.
Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP).
La capacité de communiquer efficacement par écrit pourrait être évaluée à l'aide de la demande des candidats ainsi que par l'entremise du processus d'évaluation.
Les évaluations (tels que les examens écrits, les entrevues et la vérification des références) peuvent se faire virtuellement par courriel, au téléphone ou par vidéoconférence.
Les candidats doivent posséder chacune des qualités essentielles pour être nommés à un poste; toutefois, une ou des qualités constituant un atout pourraient être invoquées à n’importe quelle étape du processus.
Selon le nombre de demandeurs, des stratégies de gestion du volume telles que la sélection aléatoire, l'approche descendante et/ou l'établissement des notes de passages pourraient être utilisées pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus. Veuillez noter que même si vous obtenez la note de passage établie pour l'une ou l'autre des évaluations utilisées dans ce processus, la direction peut décider d'utiliser un pointage supérieur.
On peut prendre en considération les candidats admissibles et leur offrir une mutation ou une affection sous forme d’échange avant de prendre en compte tout autre candidat.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur langue préférée dans leur demande d'emploi.
La correspondance avec les candidats de ce processus de sélection se fera principalement par courriel. Veuillez-vous assurer que votre boîte de réception accepte les messages d’utilisateurs inconnus. Vous devez fournir des coordonnées valides à jour.
Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le site Web des emplois de la fonction publique du gouvernement du Canada. Les candidatures présentées sous tout autre format (p. ex., courriel ou poste) ne seront pas acceptées. Pour poser votre candidature en ligne, cliquez sur le bouton « Postuler maintenant ». Les personnes qui n'ont pas accès à Internet peuvent aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605.
Si vous avez une limitation fonctionnelle qui pourrait nuire à votre participation à l’une des étapes du processus d’évaluation (comme la présentation de votre candidature, l’épreuve écrite ou l’entrevue), vous pouvez demander une mesure d’adaptation. Les mesures d’adaptation ont pour but d’éliminer les obstacles et de permettre aux candidats devant composer avec des limitations fonctionnelles de démontrer pleinement leurs compétences. Si vous avez besoin d’une mesure d’adaptation, veuillez-nous en informer par courriel à l’adresse suivante : . Soyez assurés que les renseignements reçus à ce sujet seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.