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Divers postes administratifs

Numéro de réference
DIS22J-044696-000102

Numéro du processus de sélection
22-DIS-AB-EA-FNIH-560603

Organization
Services aux Autochtones Canada

Année
2022-2024

Jours d'ouverture
365

Classification
CR04

Ville
Edmonton

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
487

Équité en matière d'emploi
402 (82.5%)

Exclu
27 (5.5%)

Projeté dans
460 (94.5%)

Soumissions des candidats (487)

Équité en matière d'emploi 82.5% 402

Éliminé 5.5% 27

Projeté 94.5% 460

Équité en matière d'emploi(402)

Femmes 67.4% 328

Minorité visible 38.2% 186

Autochtone 11.7% 57

Personnes handicapées 6.8% 33

Langue

Anglais 92% 448

Français 8% 39

Statut

Citoyens 62% 302

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Divers postes administratifs

Numéro de référence : DIS22J-044696-000102
Numéro du processus de sélection : 22-DIS-AB-EA-FNIH-560603
Services aux Autochtones Canada - La Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits
Edmonton (Alberta)
CR-04
50 821 $ à 54 857 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Services aux Autochtones Canada

Date limite : 29 décembre 2023 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.

Aux fins de la dotation au sein de la fonction publique fédérale, le terme « Autochtone » est utilisé, conformément à la Loi sur l’équité en matière d’emploi, pour désigner les Autochtones d’Amérique du Nord membres des Premières Nations, les Inuits et les Métis. On entend par « Autochtones d’Amérique du Nord » et « membres des Premières Nations » les personnes inscrites et les personnes visées par des traités, de même que les personnes non inscrites. Toutefois, veuillez noter que le terme « Autochtone » est utilisé dans cette offre d’emploi. Ce terme englobe les Premières Nations, les Inuits et les Métis.

Dans vos réponses aux questions de présélection, vous devez donner des exemples concrets et détaillés qui illustrent clairement dans quelle mesure vous répondez à chaque critère de qualification. Nous ne pouvons présumer de votre expérience. Il ne suffit pas de simplement dire que vous possédez les qualifications requises, d’énumérer vos fonctions actuelles ou de renvoyer le comité à votre curriculum vitæ. Vous devez plutôt fournir des exemples concrets et détaillés pour démontrer clairement où, quand et comment vous avez acquis l’expérience en question. Nous consulterons votre curriculum vitæ seulement à titre de source de renseignements secondaire. La richesse et l’étendue de l’expérience pourraient être prises en considération dans le cadre de la présélection, de l’évaluation ou de la sélection des candidats.

Tâches

Les titulaires de postes de soutien administratif fournissent une assistance aux employés et aux gestionnaires par l’entremise d’un large éventail de fonctions, selon les besoins de l’organisation et en fonction des liens avec une unité de travail en particulier. Ces fonctions peuvent comprendre, sans s’y limiter :
• Coordonner des réunions, des téléconférences, des réunions en ligne sur le Web, des calendriers ou des présentations;
• S’occuper de la tenue ou du classement de dossiers, de la prise de notes, de la tenue de registres, de la saisie des données (y compris les dossiers électroniques);
• Rechercher, compiler ou vérifier des documents de référence, des correspondances ou d’autres sources d’information;
• Fournir un service et une assistance aux clients internes et externes par l’entremise d’appels téléphoniques, de courriels et de rencontres en personne;
• Organiser les demandes de déplacement, les véhicules du parc automobile et les achats;
• Créer ou passer en revue les demandes de remboursement de frais, les dépenses, les factures, les rapports et les paiements.

En tant qu’employé du soutien administratif, vous devrez posséder de solides compétences en communication et en organisation, en plus de savoir faire preuve d’entregent, de souci du détail et de souplesse. Si vous avez à cœur d’aider les autres, d’apprendre de nouvelles choses et de relever des défis, alors ce poste important est parfait pour vous.

Milieu de travail

Les principales activités de la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits en Alberta, qui relève des Services aux Autochtones Canada, se déroulent à Edmonton. Des possibilités de déplacement dans l’ensemble de l’Alberta peuvent exister selon le rôle. Le rythme du travail peut être rapide et le travail effectué peut être exigeant, mais aussi très gratifiant.

Services aux Autochtones Canada est le ministère fédéral chargé de collaborer avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis pour améliorer leur accès à des services de grande qualité. Notre vision consiste à appuyer les peuples autochtones et à leur donner les moyens de fournir indépendamment des services et de gérer les conditions socioéconomiques dans leurs collectivités.

La Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits appuie la prestation de services de santé publique et de promotion de la santé dans les réserves et dans les communautés inuites. Elle fournit également des médicaments, des soins dentaires et des services de santé accessoires aux Premières Nations et aux Inuits, quel que soit leur lieu de résidence. La Direction générale fournit enfin des services de soins primaires à l’intérieur des réserves dans les régions éloignées et isolées, là où des services provinciaux sont difficilement accessibles.

Nos organisme offrent des salaires, des avantages et des débouchés concurrentiels. Nous sommes axés sur la clientèle et la collaboration et nous valorisons les employés qui s’investissent dans le service aux Canadiens.

En raison de la pandémie Covid-19, certains employés de Services aux Autochtones Canada travail présentement en mode hybride. Ceci signifie que les employés travail entre 1 et 5 jours sur place dans leur lieu de travail désigné. L’office est situé à Canada Place, Edmonton, AB.

Intention du processus

Services aux Autochtones Canada s’engage à se doter d’un effectif compétent et diversifié qui représente la population qu’il sert. Conformément à sa stratégie visant à atteindre ses objectifs d’équité en matière d’emploi, l’objectif du processus est de pourvoir le poste avec des personnes ayant indiqué dans leur dossier de candidature leur appartenance à l’un des groupes suivants, visés par la politique d’équité en matière d’emploi (autodéclaration): Autochtones, femmes, membres d’une minorité visible et personnes handicapées. Dans cette optique, les besoins organisationnels pourraient être pris en compte, et les personnes qui s’identifient comme appartenant aux groupes visés par l’équité en matière d’emploi mentionnés ci-dessus pourraient avoir la priorité.

Le présent processus à inscription continue vise la création et le maintien à jour d’un répertoire de candidates et candidats ainsi que la constitution de bassins de candidates et candidates partiellement évalués en vue de pourvoir des postes actuels ou futurs au sein de Services aux Autochtones Canada (SAC) et de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC).

Un bassin de candidats qualifiés sera créé et pourrait être utilisé en vue de la dotation de postes semblables de même groupe et niveau assortis de diverses exigences linguistiques (anglais ou bilingue impératif), exigences de sécurité, conditions d’emploi et durées (intérim, affectation, détachement, mutation, période déterminée ou indéterminée), au sein de Services aux Autochtones Canada (SAC), et de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC).

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Réponse à une question texte adressant ce qui suit :

  • Service à la clientèle

    Définition: Identifie et répond au besoins immédiat et future du client; donner un excellent service à la clientèle. S’engage à offrir un service qui répond aux exigence du client ; qualité, rapidité d’exécution, connaissance, courtoisie et résultats équitable.

    Veuillez noter que vos réponse seront utilisé pour l’évaluation du service à la clientèle et communication – écrite.

    - Votre réponse doit avoir un minimum de 250 mots et un maximum de 1000 mots.
    - Veuillez utiliser des phrases et des paragraphes complets, une grammaire et une orthographe correctes, etc.
    - Assurez-vous que votre soumission écrite démontre comment vous répondez à la compétence essentielle d'orientation vers le service à la clientèle.
    - Votre soumission écrite doit être la vôtre. Le plagiat n'est pas acceptable.

    Décrivez une situation où vous avez fait plus que le nécessaire pour un client.

    • Qu'est-ce que vous avez fait?
    • Comment avez-vous réussi ?
    • Quel a été le résultat?

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Études essentielles

Diplôme d’études secondaires* ou équivalence approuvée par l’employeur (voir la remarque 1).
* L’expression « études secondaires » fait référence à l’école secondaire telle qu’elle est établie par les autorités scolaires.

Remarque
1. Les éléments suivants constituent des équivalences approuvées par l’employeur pour deux années d’études secondaires :
- une note satisfaisante à l’examen de la Commission de la fonction publique approuvé comme équivalence aux deux années d’études secondaires;
- une combinaison acceptable d’études, de formation ou d’expérience.

Équivalence des diplômes

Expérience essentielle
1. Expérience de l’analyse d’information et de la résolution de problèmes dans un environnement de service à la clientèle.
2. Expérience de l’utilisation d’un logiciel ou de plusieurs logiciels parmi les suivants : traitement de texte, feuilles de calcul, applications de recherche de données en ligne, tels que Microsoft Word, Excel, courrier électronique, Google Docs, etc.

Remarque – L’expérience essentielle peut avoir été acquise dans le cadre d’un emploi à temps plein ou à temps partiel, d’activités de bénévolat, d’un travail pour un organisme de bienfaisance, de travail social ou d’activités semblables.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

Compétences techniques essentielles
1. Connaissance de base de Microsoft Word
2. Connaissance de base de Microsoft Excel

Compétences comportementales essentielles
1. Communication orale
2. Communication écrite
3. Souci du détail
4. Fiabilité
5. Souci du service à la clientèle
6. Jugement
7. Capacité d’adaptation
8. Planification/Organisation/Suivi
9. Compétence culturelle autochtone

Capacités et compétences essentielles
1. Capacité de travailler efficacement avec les membres des Premières Nations, les Inuits ou les Métis

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Expérience constituant un atout
1. Expérience de travail auprès des membres des Premières Nations, des Inuits ou des Métis.
2. Expérience de la fonction publique autochtone (c.-à-d. un bureaugouvernemental communautaire comme un bureau de conseil de bande ou tribal ou une organisation similaire, un organisme de revendication territorial ou de prestation de services, une organisation nationale autochtone).

3. Expérience de la prestation d’un soutien financier dans un bureau ou une entreprise dans l’un des domaines suivants :
a. achat de biens et de services
b. comptes créditeurs et débiteurs
c. utilisation d’une carte de crédit professionnelle
d. administration de contrats
e. utilisation d’un système de gestion financière, tel que SAP

4. Expérience de la prestation d’un soutien administratif ou organisationnel dans l’un des domaines suivants :
a. rédaction, révision ou correction d’épreuves de documents écrits tels que des lettres, des courriels professionnels ou des notes d’information
b. organisation de téléconférences, de vidéoconférences ou de réunions
c. prestation de services de soutien pour les déplacements
d. utilisation d’une base de données ou d’un système électronique de gestion de l’information servant à consigner des documents, des renseignements financiers ou des données sur les ressources humaines

5. Expérience de l’organisation, du suivi et de la gestion d’équipement, par exemple les stocks ou les véhicules faisant partie d’un parc automobile.
6. Expérience de la prestation de services de gestion des documents tels que la classification, la codification, l’indexation, l’établissement de renvois, le classement, l’extraction, la conservation ou la disposition.
7. Expérience de la détermination de l’admissibilité des demandes de prestations.
8. Expérience de travail dans le contexte de subventions ou d’accords de contribution ou avec le Système de gestion de l’information sur les subventions et les contributions (SGISC).
9. Expérience de travail dans un environnement de prestation de programmes ou de services dans les domaines de la santé, de la médecine, des laboratoires ou des sciences.
10. Expérience de travail dans un centre d’appels.

Capacités constituant un atout
1. Capacité de communiquer dans une langue autochtone.

BESOINS ORGANISATIONNELS
Services aux Autochtones Canada s’est engagé à se doter d’un effectif compétent et diversifié représentatif de la population qu’il sert. Afin d’appuyer notre stratégie visant à atteindre nos objectifs d’équité en matière d’emploi, la préférence peut être accordée aux candidats qui, au moment de postuler, indiquent être membre de n’importe quel groupe d’équité en matière d’emploi suivants (auto-déclaration): les personnes autochtones, les femmes, les minorités visibles et les personnes handicapées.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Les exigences varient en fonction du poste. Certains postes peuvent exiger l’un ou l’ensemble des éléments suivants :
• Travail par quarts
• Déplacements
• Détenir un permis de conduire de classe 5 valide
• Consentir à faire des heures supplémentaires ou à prolonger sa journée de travail, et être en mesure de le faire
• Consentir à être sur appel en alternance avec d’autres personnes, et être en mesure de le faire

Conditions d'emploi

Les personnes retenues doivent satisfaire aux conditions susmentionnées pendant toute la durée de leur emploi.

Sécurité : Cote de fiabilité

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Vos qualifications et vos compétences pourraient être évaluées à l’aide de votre demande d’emploi, de votre curriculum vitæ, d’une évaluation et d’une vérification des références. La personne candidate doit posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommée à ce poste. D’autres qualifications peuvent constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne qui sera nommée. Certaines qualifications, essentielles et autres, seront évaluées durant l’examen de votre candidature. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents qui illustrent comment vous possédez chaque qualification. Autrement, votre candidature pourrait être rejetée.

Seules les demandes envoyées en ligne au moyen du bouton « Postulez en ligne » ci-dessus seront prises en compte.

Les candidats pourraient devoir participer à un examen écrit.

Les candidats pourraient interviewés par vidéo enregistrée, en personne, par vidéoconférence ou par téléconférence.

Nous communiquons avec les candidats par courriel. Veuillez fournir une adresse de courriel valide, qui accepte les messages d’expéditeurs inconnus (certaines messageries électroniques bloquent ce type de courriel). Il incombe aux candidats de s’assurer que leurs coordonnées sont exactes et mises à jour au besoin.

Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

La fonction publique du Canada s’est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d’obstacles. Si l’on communique avec vous au sujet d’une possibilité d’emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou du Ministère, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d’adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable.

Toute communication utilisé durant le processus de sélection, comme les correspondance par courriel ou par téléphone, peuvent être utilisé pour évaluer les candidats.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt toutefois seuls les candidats retenus seront contactés.

Les candidats peuvent participer à ce processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Nous demandons aux candidats d’indiquer leur langue officielle de préférence dans leur demande.

Les candidats doivent s’assurer d’être disponibles pour participer aux examens ou aux entrevues nécessaires. Les candidats qui ne sont pas des employé de la fonction publique seront responsables de couvrir leur frais de déplacements lors d’invitation à compléter des examens écrits et/ou entrevues.

Une attestation d’études sera exigée. Les candidats qui possèdent des titres de compétence étrangers devront fournir une preuve d’équivalence canadienne. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux à l’adresse suivante : http://www.cicic.ca.

Les candidats doivent fournir une preuve de citoyenneté canadienne ou de résidence permanente.

Les méthodes d’évaluation choisi pour ce processus de sélection pourrait être la méthode d’évaluation descendante .

Selon les exigences des postes à pourvoir dans le cadre de ce processus, les qualifications constituant un atout, les exigences opérationnelles et les besoins organisationnels pourraient être pris en considération en vue de la dotation de postes actuellement vacants ou en voie de l’être

Les candidats pourraient être contactés et évalués en fonction de ces critères à n’importe quelle étape du processus.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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