Numéro de réference
RSN22J-071695-000060
Numéro du processus de sélection
2022-RSN-EA-LMS-215542
Organization
Ressources naturelles Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
20
Classification
GSSTS05
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
41
Équité en matière d'emploi
20
(48.8%)
Exclu
14
(34.1%)
Projeté dans
27
(65.9%)
Équité en matière d'emploi 48.8% 20
Éliminé 34.1% 14
Projeté 65.9% 27
Femmes 14.6% 6
Minorité visible 29.3% 12
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 68.3% 28
Français 31.7% 13
Citoyens 85.4% 35
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Vous êtes à la recherche d’un environnement de travail dynamique, stimulant et unique? Alors ne cherchez pas plus loin!
Créé en 1958, le Programme du plateau continental polaire (PPCP) est une organisation de RNCan qui donne chaque année un soutien logistique aux autres ministères et à plus de 1 100 chercheurs de l’Arctique canadien. Sa mission globale est d’offrir un soutien logistique sûr, efficace et économique aux chercheurs des organismes du gouvernement du Canada, des collectivités nordiques et des groupes indépendants et universitaires qui réalisent des activités scientifiques dans les régions éloignées de l’Arctique canadien.
Le poste d’agent d’équipement sur le terrain pour le PPCP n’a rien d’un travail traditionnel. Il existe actuellement deux environnements de travail distinct pour ce poste : le site de l’administration centrale, située au 2464, rue Sheffield, à Ottawa (Ontario), et le centre d’activité logistique de l’Arctique, à Resolute Bay (Nunavut).
Resolute Bay :
La période de janvier à avril marque le début de la saison du travail sur le terrain au centre de Resolute Bay. Pendant votre séjour, vous travaillerez aux côtés de l’équipe des Opérations logistiques dans l’Arctique. Les opérations quotidiennes comprennent le chargement des aéronefs pour des projets clients, les initiatives communes avec le Centre de formation des Forces armées canadiennes dans l’Arctique (CFFACA) et les activités d’entreposage de carburant. Le déneigement fait également partie des tâches régulières sur place, notamment pour dégager les amoncellements de neige et s’assurer que la zone de stationnement est libre de toute obstruction.
Au cours de la période plus chaude de mai à septembre, les activités des clients sont plus nombreuses, ce qui signifie que les vols vers des endroits éloignés sont effectués quotidiennement. Les opérations telles que la distribution et l’entretien d’équipement de terrain seront également au programme, ainsi que la construction de diverses caisses pour l’enlèvement de la ferraille et les retours des clients par transport maritime. Toutes les formes de marchandises et de fournitures sont expédiées dans les deux sens lors du transport maritime annuel.
Tout au long de l’année, des réunions d’équipe hebdomadaires sont organisées virtuellement pour permettre au personnel de Resolute Bay et d’Ottawa de passer en revue les opérations et d’identifier et de traiter les principales priorités.
Ottawa :
De janvier à septembre, le personnel travaille sans relâche pour préparer les demandes des clients et effectuer l’entretien et les réparations de divers équipements sur le terrain. L’emballage et la préparation de manifestes deviennent la principale priorité opérationnelle pendant plusieurs mois, alors que le personnel prépare le transport maritime vers le nord.
Entre octobre et décembre, le transport maritime revient à Ottawa et le personnel passe à la vitesse supérieure pour que tout soit reçu, traité et préparé pour les demandes d’équipement sur le terrain de la saison suivante.
À Resolute Bay, les rotations peuvent durer entre 3 et 6 semaines selon les besoins opérationnels. À Resolute Bay, vous travaillerez sept jours par semaine, à raison de 10 heures par jour, ce qui vous permettra d’accumuler les heures supplémentaires. Après chaque rotation, l’employé bénéficie d’un congé posé à l’aide des heures supplémentaires accumulées pour ne pas manquer de paie. Toute heure supplémentaire excédentaire peut être prise en congé supplémentaire (en fonction des besoins opérationnels) ou être encaissée sous forme de rémunération supplémentaire.
L'intention de ce processus de sélection est de pourvoir deux (2) postes permanents.
Un bassin de candidat(e)s (entièrement ou partiellement) qualifié(e)s peut être établi pendant le présent processus en vue de pourvoir à des postes identiques ou similaires à Ressources naturelles Canada, dont les exigences linguistiques varient, dont les exigences relatives à la sécurité varient et dont les conditions d’emploi et les lieux de travail varient.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
Études
Diplôme d’études secondaires ou combinaison équivalente d’études, de formation et/ou d’expérience.
Expérience
• Expérience avec l’utilisation de systèmes d'inventaire informatisés.
• Expérience de l’entreposage, du stockage et du contrôle du matériel.
• Expérience de l’utilisation de l’équipement de manutention de matériel, comme des chariots élévateurs, des transpalettes, et des véhicules de livraison.
Expérience
• * Expérience récente dans la conduite d'équipement lourd tel qu'un chargeur frontal ou une chargeuse compacte.
• * Expérience récente de travail dans un entrepôt de distribution de matériel.
• Expérience de la réparation de petits moteurs.
(* « Expérience récente » est défini comme l’expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.)
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances
• Connaissance de la distribution, et du contrôle des stocks du matériel.
• Connaissance de la sécurité dans les entrepôts.
• Connaissance du Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT).
Capacités
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
• Capacité de travailler en autonomie.
• Capacité de résoudre des problèmes.
Qualités personnelles
• Relations interpersonnelles efficaces.
• Fiabilité.
• Esprit d’initiative.
• Flexibilité.
Attestation professionnelle
• Possession d’un certificat valide du Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT).
• Possession d’un certificat valide de conducteur de chariot élévateur.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Exigences opérationnelles
• Être disposé et capable de travailler dans des endroits isolés dans le Haut-Arctique pendant de longues périodes.
• Être disposé et capable de voyager régulièrement à divers endroits dans l’Arctique.
• Être disposé et capable de subir des périodes d’activités de travail intense et de haute pression.
• Être disposé et capable de faire de longues journées de travail et des heures supplémentaires, y compris la fin de semaine.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
• Posséder et conserver un permis de conduire valide.
• Consentir à obtenir et conserver un permis d’armes à feu valide (Permis de possession et d’acquisition).
• Consentir à subir, et réussir, un examen médical d’aptitude préalable à l’embauche pour travailler dans un lieu isolé.
• Être disposé et capable de porter et d’utiliser une arme à feu dans un contexte d’auto-défense contre la faune.
• Être disposé et capable de soulever des charges de 25 kg (55 lb).
• Être disposé et capable de travailler en hauteur (hauteur maximale de 10 mètres ou 33 pieds).
• Être disposé et capable d’utiliser des équipements de protection individuelle.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Vous hésitez encore à postuler? Découvrez tous les avantages suivants :
• Tous les frais de déplacement de votre domicile à l’Arctique seront organisés et couverts par le PPCP.
• Vous recevrez un paiement pour les dépenses accessoires pendant votre travail à Resolute Bay de 17,30 $ par jour pour les 30 premiers jours et de 13 $ par jour par la suite.
• Pendant que vous travaillerez à Resolute, vous résiderez dans nos installations sans aucun frais. Au centre, vous aurez votre propre chambre avec une télévision par satellite ainsi qu’un accès à des salons, à une bibliothèque, à une buanderie et à une salle de conditionnement physique et les repas sont préparés par nos formidables cuisiniers.
• Horaire de travail flexible (en fonction des besoins opérationnels).
• Le gouvernement du Canada a un excellent régime de soins de santé, de soins dentaires et de retraite.
Les candidat(e)s ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Les candidat(e)s doivent indiquer la langue officielle préférée dans leur demande.
Toute l’information recueillie au long du processus de sélection, du moment de la présentation de la demande jusqu’à la fin du processus, pourrait être utilisée pour évaluer les candidats.
Un examen écrit pourrait être administré.
Une entrevue peut-être faite.
Une vérification des références peut-être demandée.
Les candidat(e)s doivent inclure une adresse électronique valide dans leur demande. Il incombe aux candidat(e)s de s’assurer que cette adresse est fonctionnelle et qu’elle accepte les messages d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ce type de message). Ils doivent aussi veiller à ce que les renseignements fournis soient exacts et à jour.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.