Numéro de réference
PPD22J-069495-000032
Numéro du processus de sélection
2022-PPD-EA-NCR-138009
Organization
Service des poursuites penales du Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
14
Classification
LP01, LP02
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
30
Équité en matière d'emploi
23
(76.7%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
29
(96.7%)
Équité en matière d'emploi 76.7% 23
Éliminé 0% 0
Projeté 96.7% 29
Femmes 26.7% 8
Minorité visible 60% 18
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 83.3% 25
Français 16.7% 5
Citoyens 86.7% 26
Résidents permanents 0% 0
La fonction publique fédérale est plus forte et plus efficace lorsqu'elle reflète la diversité de la population canadienne qu'elle sert. Le SPPC s'engage à bâtir et à promouvoir une main-d'œuvre diversifiée, équitable et inclusive, représentative de la société canadienne où tous se sentent à leur place. Tous les candidats de la zone de sélection qui se croient qualifiés sont encouragés à postuler, y compris les Noirs, les autres personnes racialisées et les Autochtones, les femmes, les personnes handicapées et les personnes de la communauté 2SLGBTQIA+.
Donnez-vous toutes les chances de réussir! Comme l’objectif de ce processus est d’évaluer les qualifications nécessaires pour le ou les postes à doter, faites-nous savoir si vous avez une limitation fonctionnelle/incapacité, qui pourrait affecter votre rendement. Par exemple, contactez-nous si vous avez besoin d’aide pour remplir et soumettre votre candidature. Si vous passez ensuite à la prochaine étape de l’évaluation, par exemple un examen ou une entrevue, nous vous enverrons un courriel contenant des informations supplémentaires sur le format d’évaluation afin que vous puissiez déterminer si vous auriez besoin d’une mesure d’adaptation (tel qu’un format de test différent, une technologie adaptée ou un temps additionnel). Les mesures d’adaptation en matière d’évaluation sont conçues pour éliminer les obstacles sans altérer les critères évalués afin que les candidats ayant des limitations fonctionnelles puissent pleinement démontrer leurs capacités.
Si vous avez besoin de mesures d’adaptation pendant toute phase du processus d’évaluation, veuillez utiliser les coordonnées ci-dessous pour demander une mesure d’adaptation. La confidentialité de toutes les informations reçues concernant votre mesure d’adaptation sera assurée et votre droit à la vie privée sera protégé.
Si vous n'êtes pas en mesure de soumettre votre demande de candidature avant la date de clôture, prière de communiquer avec Rachel Gates-Flaherty par courriel à .
Les poursuivants jouent un rôle clé dans l’appareil de justice pénale canadien. À titre d'avocat, vous allez mener de poursuites pénales au nom de la Directrice des poursuites pénales sur des dossiers importants et complexes en matière de drogues, de crime organisé, de terrorisme, de blanchiment d'argent, de traite de personnes, de crimes de guerre, et plus encore. Rapidement, vous allez acquérir de l'expérience et approfondir vos connaissances en vous occupant de divers dossiers de poursuites. Contrairement à la pratique privée où les avocats passent peu de temps devant le tribunal, les poursuivants peuvent aller devant le tribunal tous les jours. Vous pouvez tout de suite acquérir de l'expérience des procès que de nombreux avocats plaidants du privé ne peuvent acquérir qu'au bout de plusieurs années.
Joindre le Service des poursuites pénales du Canada transformera votre vie, autant sur le plan professionnel que personnel.
Dès sa nomination au poste LP-01, le candidat sélectionné sera placé dans le Programme de perfectionnement des procureurs fédéraux (PPPF). Le PPPF est un programme organisationnel qui a été conçu afin d’assurer que les nouveaux procureurs fédéraux acquièrent les connaissances, les compétences et les aptitudes requises pour atteindre un niveau opérationnel d’avocat(e) (LP-02) efficace dans un délai d’environ quatre années.
À la fin du Programme de perfectionnement des procureurs fédéraux (PPPF), les employés peuvent être nommés au niveau LP-02. Bien que la nomination au Programme de perfectionnement des procureurs fédéraux (PPPF) soit une nomination à durée déterminée, elle peut donner lieu à une nomination à durée indéterminée au niveau LP-02 après la réussite du programme.
Le Service des poursuites pénales du Canada (SPPC) est une organisation du gouvernement fédéral chargée de mener des poursuites pénales de ressort fédéral. Notre organisation compte environ 1 000 employés, dans des bureaux régionaux partout au pays, qui jouent tous un rôle déterminant dans le renforcement du système de justice pénale du Canada. Le SPPC mène des poursuites relativement à toutes les infractions au Code criminel dans les territoires, ainsi que les infractions visées par toutes les autres lois fédérales comme la Loi réglementant certaines drogues et autres substances, la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents et la Loi sur les pêches.
Le bureau régional de la capitale nationale (BRCN) mène toutes les poursuites fédérales dans les régions de l’est, du nord-ouest et du nord-est de l’Ontario, ainsi que dans les districts judiciaires de l’ouest du Québec. Le siège social du SPPC se situe à Ottawa.
Le BRCN a pris de l’expansion avec l’ouverture du bureau à Kenora. Celui ci est situé à la place du marché Kenora et accueillera bientôt un nouvel employé LP 01. Kenora est situé sur les rives du magnifique lac des Bois, en Ontario, près de la frontière manitobaine, à environ 210 km à l’est de Winnipeg.
Situé « au Pays du Soleil Couchant », Kenora est un lieu de villégiature très couru, reconnu comme étant une destination de choix pour la pêche et pour ses sentiers de randonnées spectaculaires.
Le BRCN poursuit son expansion avec l’ouverture d’un tout nouveau bureau à Thunder Bay. Par conséquent, la création d’une équipe d’avocats, prêts à relever ce nouveau défi, est envisagée. Thunder Bay est la municipalité la plus populeuse du Nord-Ouest de l’Ontario et est située sur les rives du majestueux lac Supérieur. Elle se caractérise par une « économie du savoir », fondée sur la recherche médicale et l’éducation. La plupart des ministères provinciaux, ainsi que le Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay, l’Université Lakehead et le Collège de la Confédération sont établis à Thunder Bay, aujourd’hui considérée comme région centrale.
Thunder Bay est située à la frontière du Bouclier canadien. Elle offre une panoplie d’activités en nature et compte de nombreux sentiers, sillonnant notamment le parc Sleeping Giant, une vaste formation de plateaux qui ressemble à un géant allongé. Elle abrite également une multitude de salles de spectacles, ainsi que l’Orchestre symphonique de Thunder Bay, le seul ensemble professionnel entre Winnipeg et Toronto.
Accueillant 100 000 visiteurs chaque année, le principal attrait touristique de la région est le parc historique du Fort William, la reconstruction du poste de traite de fourrures de la Compagnie du Nord-Ouest tel qu’il était en 1815.
Le besoin immédiat est de doter un (1) poste LP-01 pour une période indéterminée à Thunder Bay, un (1) poste LP-01 pour une période indéterminée à Kenora, et deux (2) postes LP-02 pour une période indéterminée à Thunder Bay.
Les résultats de ce processus de dotation pourraient également être utilisé pour doter des postes semblables ayant diverses durées, exigences linguistiques, profiles linguistiques, et/ou exigences en matière de la sécurité au fur et à mesure que les besoins se manifestent.
Postes à pourvoir : 4
Votre curriculum vitae.
Qualifications essentielles - Attestation professionnelle :
- Répondre aux critères d’admissibilité du barreau de l'Ontario.
Qualifications essentielles - Expérience :
LP-01 :
- Expérience* de comparaitre devant un tribunal à titre d’avocat, de stagiaire ou d’étudiant en droit.
LP-02 :
- Expérience récente** en litiges criminels ou quasi criminels.
*Par expérience, on entend une expérience liée à un large éventail de litiges criminel acquise pendant une période de trois (3) ans.
**Par expérience récente, on entend une expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.
Qualifications constituant un atout - Expérience :
LP-01 :
- Expérience* de comparaître devant la Cour supérieure de l'Ontario, la Cour de justice de l'Ontario ou un tribunal équivalent dans le cadre d'un litige pénal.
- Expérience* de comparaître devant la Cour supérieure de l'Ontario, la Cour de justice de l'Ontario ou un tribunal équivalent dans le cadre d'un litige pénal dans le Nord-ouest de l'Ontario.
- Expérience* dans la conduite de litiges en tant qu'avocat principal ou en tant qu'avocat junior assistant un autre, dans le cadre d’un litige en vertu de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances ou du Code criminel.
- Expérience* à traiter des questions de justice Autochtone dans le cadre d'un litige ou à titre consultatif.
- Expérience* dans la conduite d’enquêtes de mise en liberté sous caution, de prononcés de sentence simples ou de procès simples.
- Expérience* dans la préparation de documents juridiques et la réalisation de recherches juridiques.
*Par expérience, on entend une expérience liée à un large éventail de litiges criminel acquise pendant une période de trois (3) ans.
LP-02:
- Expérience récente* de comparaître devant la Cour supérieure de l'Ontario, la Cour de justice de l'Ontario ou un tribunal équivalent dans le cadre d'un litige pénal.
- Expérience récente* de comparaître devant la Cour supérieure de l'Ontario, la Cour de justice de l'Ontario ou un tribunal équivalent dans le cadre d'un litige pénal dans le Nord-ouest de l'Ontario.
- Expérience récente* dans la conduite de litiges liés à la Loi réglementant certaines drogues et autres substances ou du Code Criminel.
- Expérience récente* à traiter des questions de justice Autochtone dans le cadre d'un litige ou à titre consultatif.
- Expérience récente* dans la conduite d’enquêtes de mise en liberté sous caution, de procès et de motions fondées sur la Charte.
- Expérience récente* dans la préparation de documents juridiques complexes.
- Expérience récente* dans la conduite de procès devant jury.
*Par expérience récente, on sous-entend une expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.
Si vous indiquez que vous rencontrez une expérience constituant un atout et qu'elle est utilisée au cours du processus, il vous sera demandé de fournir des informations supplémentaires pour démontrer comment vous rencontrez cette expérience.
Besoins organisationnels :
- L’organisation s’engage à établir et à maintenir un effectif représentatif. Les candidats qualifiés qui déclarent leur appartenance à l’un des groupes visés par l’équité en matière d’emploi (minorités visibles, Autochtones, personnes handicapées et femmes) pourraient être sélectionnés en vue d’une nomination afin de combler un besoin organisationnel.
Exigences opérationnelles :
- Être en possession d’un permis de conduire valide ou la capacité et la volonté d’en obtenir un. NOTA : la catégorie du permis doit, au minimum, autoriser le titulaire à conduire une automobile, fourgonnette ou camionnette, sur toutes les routes et les autoroutes, sans conducteur accompagnateur.
- Les candidats peuvent être appelé à voyager. Cela peut comprendre des affectations à court préavis et pour de longues périodes.
- Capacité et volonté de travailler en dehors des heures normales de travail, ce qui peut inclure le soir, la nuit et la fin de semaine, selon les besoins opérationnels.
Exigences linguistiques variées
- Anglais essentiel
- Bilingue impératif BBB/BBB
Renseignements sur les exigences linguistiques
Qualifications essentielles - Connaissance :
LP-01 :
- Connaissance élémentaire* du droit pénal et des procédures connexes, notamment de la Charte canadienne des droits et libertés
*On entend par « connaissance élémentaire » une connaissance de base susceptible d'être perfectionnée et de servir de base ou de point de départ.
LP-02 :
- Connaissance générale* du rôle de l’avocat ou avocate de la Couronne dans le cadre de la conduite de litiges criminels et des pratiques connexes au sein du Service des poursuites pénales du Canada
- Connaissance générale* du droit pénal et des procédures connexes, notamment de la Charte canadienne des droits et libertés et de la Loi sur les drogues et substances contrôlées et de la jurisprudence qui s’y rattache
*On entend par « connaissance générale », celle d’une personne en mesure de s'acquitter de ses fonctions sous une supervision minimale, en s'appuyant sur ses connaissances approfondies.
Qualifications essentielles - Compétences :
- Capacités et connaissances spécialisées (telles la compréhension de son rôle, les compétences et les connaissances juridiques)
- Professionnalisme (tels la conduite professionnelle, le courage professionnel, le souci du service à la clientèle et la capacité de s’auto-évaluer)
- Jugement (telles la prise de décision, la pensée critique et la faculté d’adaptation)
- Communications efficaces (tels à l’orale, par écrit et au moyen de l’écoute active)
- Relations interpersonnelles (tels l’établissement de relations et la gestion des émotions)
- Leadership (tels l’encadrement et le mentorat, l’exercice d’une influence sur les autres et le travail d’équipe)
- Cote de sécurité : Secret
- Être membre en règle du barreau d’une province ou d’un territoire du Canada.
- Être membre en règle du Barreau de l’Ontario dans les 100 jours qui suivent la nomination.
- Les candidats doivent être prêt à être affectés à d’autres fonctions au mêmes groupe, niveau et durée d’emploi, au sein du Service des poursuites pénales du Canada. L’attribution des tâches peut se faire au sein des diverses équipes du bureau, selon les considérations opérationnelles. Cette attribution des tâches ne nécessite pas un déménagement.
- Les candidats doivent satisfaire à toutes les conditions d’emploi pendant toute la durée des fonctions.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.