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Carrières en soutien administratif et en soutien aux programmes

Numéro de réference
BSF22J-021943-000186

Numéro du processus de sélection
2022-EA-GTA-AS_02-831

Organization
Agence des services frontaliers du Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
1

Classification
AS02

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
570

Équité en matière d'emploi
479 (84%)

Exclu
148 (26%)

Projeté dans
422 (74%)

Soumissions des candidats (570)

Équité en matière d'emploi 84% 479

Éliminé 26% 148

Projeté 74% 422

Équité en matière d'emploi(479)

Femmes 58.1% 331

Minorité visible 57.7% 329

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 8.1% 46

Langue

Anglais 95.3% 543

Français 4.7% 27

Statut

Citoyens 71.1% 405

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Carrières en soutien administratif et en soutien aux programmes

Numéro de référence : BSF22J-021943-000186
Numéro du processus de sélection : 2022-EA-GTA-AS_02-831
Agence des services frontaliers du Canada
Hamilton (Ontario), Mississauga (Ontario), Toronto (Ontario)
AS-02
Affectation, Détachement, Déterminé, Indéterminé, Intérimaire, Mutation
61 152 $ à 65 887 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Agence des services frontaliers du Canada

Date limite : 8 décembre 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Toutes les demandes doivent être transmises par voie électronique dans le Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP), sur emplois.gc.ca. Veuillez vous assurer d’avoir un profil de compte dans le SRFP. Si ce n’est pas le cas, vous devez créer un profil pour :

• modifier votre demande d’emploi et votre curriculum vitæ à tout moment AVANT la date limite indiquée dans l’annonce d’emploi;
• répondre à des questions de présélection qui mettront en valeur vos compétences pour le gestionnaire qui embauche, s’il y a lieu;
• vérifier l’état de votre candidature à tout moment; • obtenir de l’information en recevant un message électronique contenant les détails de l’évaluation et les résultats.

En cas de contraintes ou de circonstances particulières vous empêchant de présenter votre demande par le portail en ligne du SRFP AVANT la date de clôture, vous devez communiquer avec le comité de sélection avant la date de clôture et recevoir l’autorisation de soumettre votre demande par un autre moyen.

Veuillez noter qu’il n’est pas suffisant d’indiquer que l’exigence est remplie ou de dresser une liste des responsabilités actuelles; les candidats doivent plutôt fournir des exemples concrets illustrant les activités qu’ils ont réellement accomplies, et expliquer en quoi ces activités répondent aux exigences. Les candidats ne franchiront pas l’étape de présélection uniquement en vertu du fait qu’ils occupent actuellement un poste dont la description de travail répond aux critères d’expérience. LE COMITÉ D’ÉVALUATION NE PEUT DÉDUIRE L’EXPÉRIENCE DE TRAVAIL. NOUS NE COMMUNIQUERONS PAS AVEC LES CANDIDATS POUR OBTENIR OU CLARIFIER DES RENSEIGNEMENTS MANQUANTS. Il incombe aux candidats de fournir des exemples appropriés, qui illustrent en quoi ils possèdent chaque qualification. Le non-respect de cette directive pourrait entraîner le rejet de votre demande.

Il incombe au candidat ou à la candidate d’informer le comité de sélection de tout congé ou congé annuel préapprouvé, ou encore de tout plan de voyage préapprouvé, entre autres, pendant toute la durée du processus afin de faciliter l’établissement d’un calendrier. La personne doit informer le comité de sélection avant le congé, les vacances, le voyage, etc. Si le candidat ou la candidate n’est pas disponible à la date prévue de l’examen ou de l’entrevue pour cause de maladie, il ou elle doit en informer le comité, et un certificat médical sera demandé.

Milieu de travail

L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) est le premier point d’entrée pour les voyageurs et la marchandise qui arrivent au Canada. Nous sommes, en effet, le visage du Canada. L'ASFC a été créée en décembre 2003 pour offrir des services intégrés de douanes et d'exécution des lois régissant l'immigration ainsi que l'inspection des aliments, des végétaux et des animaux. Aujourd'hui, l'Agence est le deuxième organisme fédéral d'exécution de la loi en importance au pays.

Bien que l'environnement dans lequel nous fonctionnons continue d'évoluer, le double mandat de l'ASFC demeure le même. Nous contribuons, d'une part, à assurer la sécurité nationale et la prospérité économique en interdisant l'entrée au pays des marchandises ou des personnes qui présentent une menace pour le Canada et, d'autre part, à faciliter le passage à la frontière des personnes ainsi que des marchandises légitimes.

Pourquoi travailler pour nous ? C’est simple :

1. Notre mandat est unique;
2. Nous offrons une variété d’opportunités intéressantes et stimulantes;
3. Nous prenons votre développement de carrière à cœur.

*Les personnes retenues devront travailler sur place, dans les bureaux de la région du Grand Toronto. Il ne s’agit pas de postes en télétravail.*

Veuillez noter que, bien que ce ne soit pas certain pour le moment, les titulaires de certains postes devront peut-être travailler à Hamilton. Les personnes candidates devraient donc être prêtes à travailler dans l’un ou l’autre de ces lieux de travail.

Intention du processus

L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) est à la recherche de personnes qualifiées pour pourvoir divers postes en soutien administratif de groupe et niveau AS 02. L’objectif : créer un bassin régional de candidats possédant les qualifications essentielles pour les postes de ce groupe et niveau dans la région du Grand Toronto.

Si vous vous qualifiez pour le présent processus de sélection, votre dossier sera placé dans un bassin de candidats qualifiés accessible à tous les gestionnaires qui souhaitent pourvoir un poste dans la région du Grand Toronto.

Les employés fédéraux embauchés pour une durée indéterminée et qui occupent un poste du même groupe et niveau ou un poste équivalent pourraient faire l’objet d’une mutation ou d’une nomination.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Études:

Un diplôme d’études secondaires ou les alternatives approuvées par l’employeur (Remarque 1).

Remarques:
1. Les alternatives au diplôme d’études secondaires approuvées par l’employeur sont:
o des résultats satisfaisants au test approuvé par la Commission de la fonction publique à titre d’alternative à un diplôme d’études secondaires; ou
o un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.

Les candidats qui répondent déjà aux deux critères suivants doivent être considérés comme répondant à l’exigence relative au diplôme d’études secondaires:
a. avoir obtenu des résultats satisfaisants au test approuvé par la Commission de la fonction publique à titre d’alternative à un diplôme d’études secondaires; et
b. avoir été nommé ou muté pour une période indéterminée à un poste du groupe AS.

Il faut offrir aux candidats qui ne répondent pas à l’exigence relative au diplôme d’études secondaires la possibilité d’être évalué selon au moins l’un des deux alternatives approuvées par l’employeur.

2. Une expérience et (ou) une formation acceptable dans un domaine pertinent lié aux postes du groupe AS est requise lorsque la scolarité exigée pour le poste en voie d’être doté est un diplôme d’études secondaires ou des alternatives approuvées par l’employeur.

Remarque: Si vous avez fait vos études à l’extérieur du Canada, vous devez faire évaluer vos certificats ou vos diplômes en fonction des normes de scolarité canadiennes par un service reconnu d’évaluation des diplômes. Veuillez consulter le site Web « Équivalence des diplômes » pour obtenir de plus amples renseignements.

Équivalence des diplômes

Expérience:

EX1 – Expérience récente et appréciable* de la prestation de services de soutien administratif ET de soutien aux programmes**
EX2 – Expérience récente et appréciable* de la recherche, de la coordination et de l’analyse de renseignements provenant de diverses sources
EX3 – Expérience récente et appréciable* de la préparation de correspondance, de documents écrits ou de rapports, et de leur examen pour en vérifier l’exactitude et l’exhaustivité

*On entend, par expérience récente et appréciable, une expérience continue d’environ un (1) an, soit douze (12) mois consécutifs, acquise au cours des cinq (5) dernières années.

**On entend, par soutien administratif, la gestion des ordres du jour; l’organisation et la préparation de réunions et de téléconférences; la saisie, la tenue à jour et l’extraction de données administratives, financières ou des ressources humaines; l’approvisionnement en équipement et en fournitures de bureau, le maintien d’un système de classement et autres tâches connexes.
On entend, par soutien aux programmes, l’interprétation de politiques et de procédures administratives, financières et de ressources humaines, ainsi que la formulation de conseils sur celles-ci pour la direction; la réalisation de recherches et d’analyses relatives aux demandes de la clientèle; et l’élaboration d’options se rapportant aux activités des programmes et la recommandation de solutions ou de mesures à prendre à cet égard.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel, bilingue impératif – BBB/BBB

Renseignements sur les exigences linguistiques

Compétences:
• Résilience
• Orientation vers les résultats
• Savoir travailler en équipe
• Capacité d’analyser des questions et de formuler des recommandations.
• Intégrité
• Habiletés interpersonnelles

Capacités:
• Capacité à communiquer efficacement par écrit.
• Capacité à communiquer efficacement à l'oral.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Études :
Diplôme ou certificat d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans le domaine de la gestion et des technologies de l’information, des finances, des ressources humaines ou du droit.

Équivalence des diplômes

Expérience constituant un atout:

EXA1: Expérience de travail à l’Agence des services frontaliers du Canada
EXA2: Expérience de travail au sein de la fonction publique fédérale canadienne
EXA3: Expérience dans la fourniture de services de soutien administratif dans un bureau de haute gestion (au niveau d’un directeur ou plus élevé), y compris mais ne se limitant pas à la gestion d’un calendrier de la haute gestion, l’organisation de réunion et d’évènements, et la coordination et la préparation de matériel de réunion.
EXA4: Expérience de travail dans le domaine des ressources humaines.
EXA5: Expérience de travail dans le domaine de la rémunération, du régime de retraite et des avantages sociaux.
EXA6: Expérience dans l'approvisionnement ou la passation de marchés de biens ou de services.
EXA7: Expérience dans l'administration et la coordination de dossiers de dotation.
EXA8: Expérience dans l'utilisation des fonctions avancées de Microsoft Excel telles que les tableaux croisés dynamiques et les formules avancées.
EXA9: Expérience dans l'analyse et le rapprochement de données financières.
EXA10: Expérience dans l'utilisation d'un système de gestion financière (c.-à-d. SIGMA, SAP, Oracle).
EXA11: Expérience dans l’analyse ET le traitement de l’accès à l’information et la protection des renseignements personnels (AIPRP)
EXA12: Expérience de l’interprétation, de l’application ou de l’exécution de lois et de règlements
EXA13: Expérience dans la coordination et le suivi d'un budget, de dépenses, de factures et/ou de contrats financiers.
EXA14: Expérience de la création de présentations graphiques à l’aide de logiciels comme ceux de la suite Adobe Creative Suite (p. ex. Photoshop et Illustrator)

La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

Besoins organisationnels:
• Pour remédier à la sous-représentation des groupes visés par l’équité en matière d’emploi; la préférence pourrait être accordée aux candidats qualifiés qui font partie de l’un des groupes visés par l’équité en matière d’emploi;
• Placement des employés touchés de l’ASFC;
• Placement des employés inscrits dans le système de reclassement interne Le processus de placement interne (PPI) est une priorité organisationnelle qui peut avoir une incidence sur les nominations effectuées à partir du bassin de candidats retenus.

Exigences opérationnelles:
• Consentir à effectuer des déplacements au pays pour des raisons professionnelles (parfois à court préavis).
• Faire des heures supplémentaires ou être disponible après les heures de travail sur appel ou en disponibilité, au besoin (parfois à court préavis).
• Avoir sur soi et utiliser divers appareils de communication.
• Conduire un véhicule du gouvernement.

Conditions d'emploi

• Obtenir et conserver une cote de fiabilité, conformément aux normes de l’ASFC sur la sécurité.
• Posséder un permis de conduire valide ou pouvoir se déplacer au même titre qu’une personne qui possède un permis de conduire valide (pour certains postes).

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Aucun accusé de réception des candidatures ne sera envoyé; nous communiquerons avec les candidats dès que le processus de présélection sera achevé.

Les candidats peuvent participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Nous leur demandons d’indiquer leur préférence dans leur demande.

Le comité d’examen peut évaluation les qualifications par le biais d’une entrevue par téléphone, en personne ou virtuelle; d’examens écrits; ou une combinaison de ces méthodes ou d’autres méthodes d’évaluation.

La sélection décroissante pourrait être utilisée à chacune des étapes du processus d’évaluation. Ce qui signifie que parmi les personnes qui ont atteint le niveau requis ou ont obtenu la note de passage, seulement les personnes ayant obtenu les meilleures notes seront prises en considération. Les personnes seront avisées advenant le recours à la sélection décroissante dans une ou plusieurs des étapes du processus d’évaluation.

Les candidats doivent fournir une attestation d’études et une preuve d’équivalence de niveau d’études (au besoin) avant la nomination.

Si vous possédez des titres de compétences acquis à l’étranger, vous devrez fournir des preuves d’équivalence canadienne. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux à l’adresse http://www.cicic.ca. Il incombe au candidat d’obtenir la preuve d’équivalence de niveau d’études, au besoin.

Au cours du présent processus de sélection, nous communiquerons régulièrement avec les candidats par courriel. Les candidats qui participent au processus de sélection doivent donc fournir une adresse de courriel valide, s’assurer qu’elle est fonctionnelle et accessible en tout temps et veiller à ce qu’elle accepte les messages provenant d’utilisateurs inconnus. On recommande aux candidats de vérifier régulièrement dans leur dossier de pourriels/courrier indésirable.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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