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Analyste principal ou analyste principale (RE-05), Division du risque lié aux technologies (DRT)

Numéro de réference
SIF22J-060895-000029

Numéro du processus de sélection
22/23-SIF-EA-8621

Organization
Bureau du surintendant des institutions financieres Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
14

Classification
RE05

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
74

Équité en matière d'emploi
55 (74.3%)

Exclu
13 (17.6%)

Projeté dans
61 (82.4%)

Soumissions des candidats (74)

Équité en matière d'emploi 74.3% 55

Éliminé 17.6% 13

Projeté 82.4% 61

Équité en matière d'emploi(55)

Femmes 35.1% 26

Minorité visible 59.5% 44

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 8.1% 6

Langue

Anglais 85.1% 63

Français 14.9% 11

Statut

Citoyens 60.8% 45

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Analyste principal ou analyste principale (RE-05), Division du risque lié aux technologies (DRT)

Numéro de référence : SIF22J-060895-000029
Numéro du processus de sélection : 22/23-SIF-EA-8621
Bureau du surintendant des institutions financières Canada - Innovation stratégique et Relations avec les intervenants
Vancouver (Colombie-Britannique), Ottawa (Ontario), Toronto (Ontario), Île de Montréal (Québec)
RE-05
Durée indéterminée
92 600 $ à 119 300 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Date limite : 14 novembre 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

LIEU DU POSTE :
Le BSIF souhaite offrir de la flexibilité aux employés et créer un milieu de travail productif, stimulant, collaboratif et inclusif et propice au bien-être. À ce titre, il met à l’essai un modèle de travail hybride (combinaison de télétravail et de travail au bureau) qui permettra de définir ses nouvelles normes sur l’utilisation des espaces de travail communs et d’établir de nouveaux modes de collaboration. Ce modèle sera ajusté à la lumière des leçons tirées.

Le bureau d’attache de la personne retenue est situé à Toronto (Ontario), mais elle pourrait être autorisée à travailler de l’un des autres bureaux du BSIF au Canada (Toronto, Ottawa, Montréal ou Vancouver), selon les modalités qui seront convenues avec la direction.

L’application du modèle hybride au BSIF signifie qu’au quotidien, une partie du personnel est en télétravail (au Canada) et une autre est au bureau (bureau d’attache ou autre bureau du BSIF). Les personnes souhaitant travailler dans l’un des bureaux du BSIF sont invités à postuler.

ÉQUITÉ EN MATIÈRE D'EMPLOI :
Le BSIF est résolu à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Nous sommes déterminés à promouvoir la mise en place d’une main-d’œuvre axée sur la diversité, l’équité et l’inclusion qui soit représentative de tous les Canadiens, peu importe la race, l’ethnicité, la couleur, la religion, le sexe, l’âge, le handicap, l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression de genre, le statut socio économique ou le vécu. En acceptant la diversité et l’inclusion, le BSIF pourra avoir des discussions élargies, prendre des décisions plus éclairées et renforcer la positivité au travail.

Nous vous invitons à faire partie du changement en rejoignant une organisation où les différences individuelles sont reconnues, valorisées et respectées. Nous acceptons les demandes de tous les candidats, et nous encourageons fortement les candidats à déclarer leur appartenance à un groupe visé par l’équité en matière d’emploi, c.-à-d. peuples autochtones; personnes handicapées; femmes ou minorités visibles (Noirs et autres groupes racisés).

*Le terme « peuples autochtone » est utilisé dans la présente offre d’emploi conformément aux exigences de la Loi sur l’équité en matière d’emploi et d’autres cadres législatifs. Ce terme est également utilisé, dans la mesure du possible, conformément à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

Parvenir à une main d’œuvre représentative et diversifiée a été déterminé comme un besoin organisationnel et pourrait orienter le processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seuls les candidats qui auront mentionné dans leur demande de faire partie du ou des groupes désignés seront considérés. Par conséquent, la nomination d’un candidat ayant déclaré appartenir à l’un ou plusieurs des quatre groupes désignés par l’équité en matière d’emploi (les personnes handicapées, les peuples autochtones, les membres d’une minorité visible, les femmes) peut être envisagée en premier lieu.

Pour déclarer faire partie de ces groupes, cocher la case appropriée dans la demande d’emploi, dans la section portant sur l’équité en matière d’emploi. Par ailleurs, nous vous invitons à lire les rubriques suivantes sur l’équité en matière d’emploi et l’autodéclaration :

• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/equite-matiere-emploi.html
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/postuler-emploi-gouvernement-canada-comment-postuler.html#EE

Tâches

Mettre à profit ses connaissances spécialisées sur le risque lié aux technologies et le cyberrisque en évaluant les risques pesant sur les institutions financières fédérales (IFF). L’évaluation peut consister à recenser les risques propres à une IFF et les risques sectoriels, ainsi que les tendances observés dans le secteur et les faits nouveaux en matière de risque lié aux technologies et de cyberrisque qui pourraient influer sur la résilience opérationnelle de l’IFF. Détenir une expertise qui se traduit par une connaissance des pratiques de gestion du risque lié aux technologies et du cyberrisque, des tests d’intrusion ainsi que des travaux effectués selon la méthode des équipes bleues et rouges, par une compréhension poussée des menaces d’atteinte à tout processus ou à toute fonction qui touche les systèmes, les données, l’infrastructure, les réseaux, la cybersécurité ou la technologie numérique susceptibles de nuire au fonctionnement des institutions de dépôt, des sociétés d’assurance et des régimes de retraite et par une capacité d’analyse de ces menaces pour en déterminer le niveau de risque.

Milieu de travail

Notre rôle :
Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme fédéral indépendant qui réglemente et surveille plus de 400 institutions financières fédérales et 1 200 régimes de retraite pour déterminer s’ils sont en bonne santé financière. Dans l’exécution de son mandat, le BSIF contribue à la réalisation de l’objectif du gouvernement qui consiste à accroître la confiance du public envers le système financier canadien.
En savoir plus 👉 https://www.youtube.com/watch?v=chs-L_O_hno&t=67s

Nos gens et notre culture :
Notre effectif est la pierre angulaire de notre organisme. Vous vous joindrez à une collectivité diversifiée où l’expérience de chacun est valorisée et où un milieu de travail axé sur la communication et le travail d’équipe rehausse l’efficience des activités. Nous avons établi plusieurs réseaux ayant pour mission de continuer à accroître l’inclusion, l’accessibilité, le respect et la diversité au sein du Bureau. Tous les employés sont invités à se joindre aux réseaux que voici et à participer aux activités et événements organisés par ces derniers.
• Diversité des idées
• Responsabilités familiales
• Identité de genre
• LGBTQ2IS
• Santé mentale et accessibilité
• Multiculturalisme (Groupes d’affinité : autochtones, asiatiques, noirs)
• Préjugés inconscients
En savoir plus 👉 https://youtu.be/diUspmpYWQI

Nos avantages :
💵 Rémunération : Le BSIF offre des conditions salariales concurrentielles, et ses employés peuvent avoir droit à des augmentations d’échelon salarial et à des ajustements économiques. Les salaires sont établis en fonction de la qualification, de l’expérience et des connaissances. Les employés et l’employeur cotisent à un régime de retraite à prestations déterminées, et le régime de retraite de la fonction publique est indexé en fonction de l’inflation.

💰 Prime au rendement : Les employés du BSIF sont admissibles à une prime de rendement annuelle, établie en fonction de leur rendement.

✈️ Vacances et congés : Les employés du BSIF ont droit à quatre semaines de vacances payées, à deux jours de congé personnel et à cinq jours de congé payé pour obligations familiales, entre autres types de congés payés et non payés.

💻 Modalités de travail flexibles : Le BSIF offre des modalités de travail flexibles et peut autoriser les horaires de travail comprimés, les heures de travail flexibles et le télétravail, afin de permettre aux employés d’atteindre leurs objectifs professionnels, et de trouver un équilibre entre leur travail et leur vie familiale.

Intention du processus

Le processus vise à pourvoir dans les meilleurs délais quatre (4) postes assortis d’un profil linguistique anglais essentiel et un (1) poste assorti d’un profil linguistique bilingue, impératif (CBC/CBC). Dans l’éventualité où le processus serait infructueux, l’élimination de l’impérativité du profil bilingue (CBC/CBC) POURRAIT être envisagée.

Ce processus de sélection pourrait servir à constituer un bassin de candidats qualifiés dans le but de pouvoir des postes semblables ou identiques assortis de caractéristiques diverses en termes de profils linguistiques (bilingue, impératif; bilingue, non impératif; anglais essentiel), d’exigences de sécurité, et de durées au sein du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF), caractéristiques qui pourraient varier selon le poste à doter.

Postes à pourvoir : 5

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES ESSENTIELLES :
• Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire avec spécialisation en technologie de l’information, en sécurité de l’information/cybersécurité, en informatique, en génie, en affaires, en commerce, en économie, en finances, en mathématiques ou dans tout autre domaine lié aux fonctions du poste OU agencement acceptable d’études et d’expérience professionnelle du secteur liés aux fonctions du poste

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE ESSENTIELLE :
• Expérience récente et appréciable de la gestion du risque lié à la technologie et/ou du cyberrisque et de la réponse à ces risques dans l’un des domaines suivants : activités opérationnelles ou technologiques, analyse des systèmes ou des données ou fonction de contrôle connexe (c.-à-d. cybersécurité, gestion de la continuité des activités ou risque opérationnel)
• Expérience de l’analyse des données, de la production de rapports et de la présentation des résultats à la haute direction

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
• Anglais essentiel,
• Bilingue, impératif (CBC/CBC),
• Bilingue, non impératif (CBC/CBC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

CONNAISSANCES ESSENTIELLES :
• Connaissance des processus, des méthodes et des cadres sur les tests d’intrusion en cybersécurité
• Connaissance des risque liés aux technologies et des cyberrisques actuels et/ou émergents, et des tendances en la matière
• Connaissance des cybermenaces actuelles et/ou émergentes

COMPÉTENCES ESSENTIELLES :
• Collaboration
• Orientation vers les résultats
• Esprit critique

CAPACITÉS ESSENTIELLES :
• Capacité de communiquer efficacement par écrit
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT :
• Diplôme d’études supérieures lié aux fonctions du poste d’un établissement d’enseignement postsecondaire
• Au moins une des attestations professionnelles ou un des titres professionnels suivants : gestionnaire agréé en sécurité de l’information (Certified Information Security Manager – CISM); spécialiste agréé de la sécurité des systèmes d’information (Certified Information Systems Security Professional – CISSP); auditeur informatique agréé (Certified Information Systems Auditor – CISA); attestation de compétence professionnelle en gouvernance des technologies de l’information d’entreprise ( Governance of Enterprise IT – CGEIT) ou sur la bibliothèque pourde l’infrastructure des technologies de l’information (Information Technology Infrastructure Library – ITIL) ou autre titre professionnel pertinent

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT :
• Expérience récente et appréciable de la gestion des risques liés à la technologie et/ou du cyberrisque et de la réponse à ces risques dans deux des domaines suivants : activités opérationnelles ou technologiques, analyse des systèmes ou des données ou fonction de contrôle connexe (c.-à-d. cybersécurité, gestion de la continuité des activités ou risque opérationnel)
• Expérience récente et appréciable de la gestion des risques liés aux technologies et/ou du cyberrisque et de la réponse à ces risques dans le secteur des services financiers* dans l’un des domaines suivants : activités opérationnelles ou technologiques, analyse des systèmes ou des données ou fonction de contrôle connexe (c.-à-d. cybersécurité, gestion de la continuité des activités ou risque opérationnel)
• Expérience des relations avec la haute direction et de la présentation d’exposés à son intention
• Expérience de la gestion de projets
• Expérience récente et appréciable de la gestion du risque lié à la technologie et/ou du cyberrisque dans le secteur des services financiers*

* L’expérience du secteur des services financiers s’entend de l’expérience acquise au titre de fonctions exercées dans au moins l’un des milieux suivants : a) une institution financière, à savoir une banque, une société de fiducie ou de prêt ou une société d’assurance; b) un cabinet offrant des services d’audit ou des missions de consultation auprès de ces institutions (y compris des courtiers de réassurance); c) une entreprise œuvrant dans le domaine de la technologie et des données qui offre des services aux institutions financières ou qui est liée à la prestation de services financiers; d) un organisme gouvernemental ou un ministère dont la mission est directement liée à la réglementation et à la surveillance de ces institutions financières; e) une institution des Premières Nations, comme un conseil de bande, un fiduciaire ou un administrateur de régime de retraite ou encore une institution prêteuse ou une autre institution offrant des services financiers; f) tout autre domaine lié aux fonctions du poste.

CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT :
• Connaissance des techniques d’analyse en science des données (modélisation, apprentissage automatique et applications d’intelligence artificielle)
• Connaissance du risque lié aux technologies, des technologies financières novatrices et/ou du cyberrisque en ce qu’ils ont trait au secteur des services financiers
• Connaissance des tendances et des enjeux actuels et émergents, de caractère opérationnel et environnemental, qui touchent le secteur des services financiers
• Connaissance du secteur bancaire et/ou de l’assurance, notamment des principaux produits et fonctions, ainsi que de l’information et des techniques utilisées à des fins de mesure et de gestion
• Bonne compréhension du Cadre de surveillance du BSIF

COMPÉTENCES CONSTITUANT UN ATOUT :
• Sens de l’innovation
• Communication interpersonnelle
• Croissance et perfectionnement
• Transparence
• Inclusion

BESOINS DE L'ORGANISATION :
Le BSIF est résolu à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Afin de satisfaire à ses objectifs axés sur l’équité en matière d’emploi, il pourrait pourvoir le poste parmi les candidats qualifiés qui auront déclaré appartenir à l’un ou plusieurs des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : les personnes handicapées, les peuples autochtones, les minorités visibles, les femmes. Soucieux de respecter ses engagements sur le plan de la diversité et de l’inclusion, le BSIF encourage donc fortement les candidats qui font partie de l’un des groupes désignés à l’indiquer dans leur demande d’emploi.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

• Dans l’environnement de télétravail actuel, être apte à travailler à domicile (au Canada) en ayant accès à un réseau Internet depuis son lieu de résidence constitue une condition d’emploi.
• Être apte et disposé à voyager au Canada au besoin

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Dans le cas des processus externes (désignés par l’abréviation « EA » indiquée dans le numéro du processus de sélection), nous communiquerons seulement avec les candidats retenus pour les prochaines étapes du processus de sélection.

Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP).

La capacité de communiquer efficacement par écrit pourrait être évaluée à l'aide de la demande des candidats ainsi que par l'entremise du processus d'évaluation.

Les évaluations (tels que les examens écrits, les entrevues et la vérification des références) peuvent se faire virtuellement par courriel, au téléphone ou par vidéoconférence.

Les candidats doivent posséder chacune des qualités essentielles pour être nommés à un poste; toutefois, une ou des qualités constituant un atout pourraient être invoquées à n’importe quelle étape du processus.

Selon le nombre de demandeurs, des stratégies de gestion du volume telles que la sélection aléatoire, l'approche descendante et/ou l'établissement des notes de passages pourraient être utilisées pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus. Veuillez noter que même si vous obtenez la note de passage établie pour l'une ou l'autre des évaluations utilisées dans ce processus, la direction peut décider d'utiliser un pointage supérieur.

On peut prendre en considération les candidats admissibles et leur offrir une mutation ou une affection sous forme d’échange avant de prendre en compte tout autre candidat.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur langue préférée dans leur demande d'emploi.

La correspondance avec les candidats de ce processus de sélection se fera principalement par courriel. Veuillez-vous assurer que votre boîte de réception accepte les messages d’utilisateurs inconnus. Vous devez fournir des coordonnées valides à jour.

Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le site Web des emplois de la fonction publique du gouvernement du Canada. Les candidatures présentées sous tout autre format (p. ex., courriel ou poste) ne seront pas acceptées. Pour poser votre candidature en ligne, cliquez sur le bouton « Postuler maintenant ». Les personnes qui n'ont pas accès à Internet peuvent aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605.

Si vous avez une limitation fonctionnelle qui pourrait nuire à votre participation à l’une des étapes du processus d’évaluation (comme la présentation de votre candidature, l’épreuve écrite ou l’entrevue), vous pouvez demander une mesure d’adaptation. Les mesures d’adaptation ont pour but d’éliminer les obstacles et de permettre aux candidats devant composer avec des limitations fonctionnelles de démontrer pleinement leurs compétences. Si vous avez besoin d’une mesure d’adaptation, veuillez-nous en informer par courriel à l’adresse suivante : . Soyez assurés que les renseignements reçus à ce sujet seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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