gJobs.ca

ANTICIPATOIRE - Enquêteur(euse) criminel(le) civil(e) - Cybercriminalité

Numéro de réference
RCM22J-045296-000099

Numéro du processus de sélection
22-RCM-EA-N-N-NCR-FP-112292

Organization
Gendarmerie royale du Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
13

Classification
IT02

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
462

Équité en matière d'emploi
273 (59.1%)

Exclu
259 (56.1%)

Projeté dans
203 (43.9%)

Soumissions des candidats (462)

Équité en matière d'emploi 59.1% 273

Éliminé 56.1% 259

Projeté 43.9% 203

Équité en matière d'emploi(273)

Femmes 33.3% 154

Minorité visible 32.7% 151

Autochtone 1.7% 8

Personnes handicapées 8% 37

Langue

Anglais 72.1% 333

Français 27.9% 129

Statut

Citoyens 81.8% 378

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

ANTICIPATOIRE - Enquêteur(euse) criminel(le) civil(e) - Cybercriminalité

Numéro de référence : RCM22J-045296-000099
Numéro du processus de sélection : 22-RCM-EA-N-N-NCR-FP-112292
Gendarmerie royale du Canada - La police fédérale
Edmonton (Alberta), Surrey (Colombie-Britannique), Milton (Ontario), Ottawa (Ontario), Île de Montréal (Québec)
IT-02 - ICT-02
75 129 $ à 91 953 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Gendarmerie royale du Canada

Visionner ceci avant d'appliquer! Déchiffrez le code - Comment postuler à la fonction publique

Date limite : 13 novembre 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

COMMENT POSTULER :

Lorsque vous répondrez aux questions de présélection, nous vous encourageons fortement à fournir des exemples concrets pour illustrer en quoi vous respectez chacun des critères indiqués dans les questions.

Lorsque vous rédigez vos réponses quant aux qualifications en matière d’expérience, nous vous encourageons à utiliser le modèle suivant :

Décrivez en quoi vous répondez à cette exigence. Décrivez où, quand (indiquez les périodes de travail précises, par exemple « GRC – octobre 2017 à février 2019 ») et comment vous avez obtenu l’expérience requise à l’aide d’exemples concrets précis.

En fournissant l’information requise selon le modèle suggéré, vous veillerez à ce que les évaluateurs soient en mesure de déterminer l’étendue, la complexité et la portée de votre expérience. Si vous indiquez dans votre réponse « voir curriculum vitæ », la réponse ne sera pas acceptée et votre candidature sera rejetée.

Advenant que vos réponses aux questions de présélection ne contiennent pas suffisamment de détails afin de démontrer que vous rencontrez les critères de présélection, votre demande ne sera pas retenue dans le cadre de ce processus. Nous ne solliciterons pas les postulants si l’information est incomplète ou absente.

Qualifications constituant un atout

Vous devez inscrire « NON » si vous n’avez pas l’expérience associée à l’exécution d’une tâche énoncée dans la section « qualifications constituant un atout ». Si vous répondez « NON » à l’une ou plusieurs de ces qualifications non essentielles liées aux études et à l’expérience, votre candidature NE SERA PAS rejetée. Si vous répondez « OUI » à une qualification non essentielle liée aux études ou à l’expérience, veuillez fournir de l’information selon le modèle susmentionné pour veiller à ce que les évaluateurs soient en mesure de déterminer l’étendue, la complexité et la portée de votre expérience. Cela veillera à ce que votre candidature soit prise en considération pour une nomination précise dans le cadre de laquelle les qualifications constituant un atout pourraient être nécessaires.

En raison de la nature du travail, ne discutez pas de votre candidature avec qui que ce soit (par exemple sur les médias sociaux), à l’exception de votre conjoint/conjointe ou des membres de votre famille et de votre employeur. Ces personnes doivent également être informées du besoin de discrétion.

Tâches

Quelles seraient vos fonctions?

• À titre d’enquêteur(euse) criminel(le) civil(le) – cybercriminalité, vous serez appelé à travailler en collaboration avec des policiers menant des enquêtes en matière de cybercriminalité ;
• Participer à diverses activités opérationnelles, comme des interventions sur le terrain (entretiens hors du bureau, comparution devant le tribunal, exécution de mandats de perquisition et saisies, etc.). Toutefois, le rôle d’enquêteur criminel se fait principalement dans un bureau ou un bâtiment du gouvernement;
• Assurer la collecte et la conservation d’éléments de preuve liés à :
- La technologie comme cible – utilisation non autorisée d’ordinateurs ou méfaits à l’égard de données informatiques (p. ex. piratage)
- La technologie comme outil – utilisation d’Internet et de technologies de l’information pour commettre des crimes traditionnels, comme la fraude en ligne, l’usurpation d’identité, le trafic de drogue, le blanchiment d’argent, la traite de personnes, des activités du crime organisé, etc.
• Se présenter devant le tribunal et donner un témoignage à titre d’expert en la matière;
• Participer au traitement criminalistique numérique et à l’examen de données saisies;
• Effectuer des recherches et des analyses numériques de données spécifiques afin de recueillir des éléments de preuve relatifs à des infractions au Code criminel et à d’autres lois fédérales canadiennes touchant des activités comme les intrusions dans les réseaux, les rançongiciels, le refus de service, la sécurité nationale, la fraude, le trafic de drogue sur Internet, l’atteinte aux droits de propriété intellectuelle et d’autres infractions connexes en matière de cybercriminalité;
• Assurer un apprentissage continu et des consultations avec d’autres organismes d’application de la loi afin de se tenir au courant des tendances relatives aux techniques d’analyse, aux enquêtes, à la technologie utilisée par les criminels et aux lois applicables;
• Établir et maintenir des liens avec des organismes d’application de la loi canadiens et étrangers et collaborer avec des partenaires dans les domaines de la perturbation et de l’atténuation tactiques ou stratégiques.

Préparation aux fonctions d’enquêteur(euse) criminel(le) civil(le) :

• Les enquêteur(euse) criminel(le) civil(le) devront prendre part à un programme de formation complet sur les enquêtes de la Police fédérale, qui prévoit un programme solide de formation pratique pendant les 24 premiers mois d’emploi.
• La formation vise à fournir aux nouveaux enquêteurs criminels civils les connaissances fondamentales de la Police fédérale et des sciences policières (cours d’introduction aux sciences policières). Les participants examineront divers sujets, comme le code de déontologie de la GRC, les lois canadiennes applicables, les pouvoirs conférés par la loi, les types d’infractions, les éléments de preuve et les pièces à conviction, les autorisations judiciaires, les processus d’entrevue et du tribunal, etc.
• Après avoir terminé le cours d’introduction aux sciences policières, les candidats se verront accorder le statut d’agent de la paix et passeront au Programme d’enquêtes de la Police fédérale.
• Le programme comprend des cours de formation de base et des cours facultatifs (en ligne et donnés par un instructeur) dans le cadre desquels les participants seront guidés par leurs superviseurs ou leurs encadreurs.

Milieu de travail

Pour combattre le crime au Canada, il faut un groupe diversifié de personnes curieuses.

Vous sentez-vous appelé à créer un Canada plus sécuritaire dans un environnement dynamique, axé sur les résultats et qui valorise l’excellence du service? Êtes-vous tenace, avez-vous des capacités de résolution de problèmes analytiques? Possédez-vous de solides aptitudes en communication écrite, en recherche et en relations humaines? La GRC vous offre l’occasion de mettre en pratique vos connaissances et vos compétences techniques et d’en acquérir de nouvelles pour lutter contre la cybercriminalité du 21e siècle. Vous ferez partie d’une équipe qui s’attaque aux crimes de nature fédérale pour lesquels la technologie est soit la cible soit l’outil utilisé pour commettre le crime. Songez à vous joindre à notre équipe et postulez pour un emploi à titre d’enquêteur(euse) criminel(le) civil(e) – cybercriminalité auprès de la Police fédérale de la GRC.

Intention du processus

Il s'agit d'un processus anticipatoire pour doter un nombre des postes sur une base indéterminée dans les divisions C, O, K, E et national avec divers profils linguistiques et qui requiert une côte de sécurité au niveau très secret.

Un bassin de candidats pourrait être établi et pourrait servir à doter des postes semblables au sein de la GRC dans la région de la capitale nationale de durée indéterminée ou pour une période déterminée tels que, déterminé, intérimaire, ou affectation avec divers profils linguistiques ainsi que différents niveaux de sécurité de la GRC.

Si un membre civil (MC) est jugé qualifié et considéré pour une nomination, la nomination ne donnera pas lieu à un changement de statut d'employé de la fonction publique (EFP) pour le MC.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Réussite d’un programme d’études de deux ans offert par un établissement postsecondaire reconnu, avec une spécialisation acceptable en informatique, en technologie de l’information ou dans une autre spécialité en lien le poste à pourvoir
Remarques
1. Les candidats qui ne possèdent pas le niveau d’études précité, mais qui, au 9 décembre 2021, occupaient un poste de durée indéterminée au sein du groupe IT, sont réputés satisfaire à la norme minimale de par leurs études, leur formation ou leur expérience. On doit considérer qu’ils satisfont aux exigences minimales en matière d’études chaque fois qu’on y fait référence pour la dotation en personnel au sein du groupe IT.
2. Les candidats qui ne possèdent pas le niveau d’études précité, mais qui, au 10 mai 1999, occupaient un poste de durée indéterminée au sein du groupe CS, sont réputés satisfaire à la norme minimale de par leurs études, leur formation ou leur expérience. On doit considérer qu’ils satisfont aux exigences minimales en matière d’études chaque fois qu’on y fait référence pour la dotation en personnel au sein du groupe IT.
3. Le ou la gestionnaire peut décider, à sa discrétion, qu’une combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience constitue une équivalence au niveau d’études postsecondaires minimal décrit ci-dessus. Dans un tel cas, l’équivalence ne s’applique qu’au poste visé par le présent avis, et une nouvelle évaluation devra être faite pour les autres postes à l’égard desquels le ou la gestionnaire fera valoir cette équivalence.

Équivalence des diplômes

EX01. Expérience appréciable* de la programmation informatique ou de l’administration de l’infrastructure des TI

* Par « expérience appréciable », on entend une expérience qui, en raison de sa richesse et de son étendue, équivaut normalement à une expérience acquise en remplissant diverses fonctions dans le domaine pendant une période minimale d’un (1) an.

EX02. Expérience de travail récente** et appréciable* dans le domaine des technologies de l’information
* Par « expérience appréciable », on entend une expérience qui, en raison de sa richesse et de son étendue, équivaut normalement à une expérience acquise en remplissant diverses fonctions dans le domaine pendant une période minimale d’un (1) an.
** Par « expérience récente », on entend une expérience acquise au cours des deux (2) dernières années.

CO01. Connaissance de l’architecture de réseau d’entreprise
CO02. Connaissance des protocoles de communication en réseau
CO03. Connaissance des pratiques en matière de sécurité des technologies de l’information
CO04. Connaissance des configurations de dispositifs de réseau

CM01. Faire preuve d’intégrité et de respect.
CM02. Réfléchir en profondeur.
CM03. Collaborer efficacement avec les autres.
CM04. Faire preuve d’initiative et privilégier l’action.

CA01. Capacité de s’adapter à des contraintes opérationnelles changeantes
CA02. Capacité d’analyser des situations et de proposer des solutions
CA03. Capacité de communiquer efficacement par écrit
CA04. Capacité de communiquer efficacement de vive voix

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel
Bilingue impératif – BBB/BBB

Renseignements sur les exigences linguistiques

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Diplôme décerné par une université reconnue dans un domaine lié aux technologies de l’information avec spécialisation en cybersécurité

Équivalence des diplômes

Être titulaire de certificats techniques (p. ex., CompTIA A+, CompTIA N+, CISSP, MCSE, CCNA ou CEH)

EXA1. Expérience de l’administration de systèmes ou dispositifs de sécurité de réseau – pare-feu, routeurs, commutateurs, systèmes de détection d’intrusion, systèmes de prévention d’intrusion, équilibreurs de charge, etc.

EXA2. Expérience du travail avec les langages de programmation ou de script

EXA3. Expérience de l’application de pratiques exemplaires et de lignes directrices en matière d’intervention en cas d’incidents cybernétiques

EXA4. Expérience de la direction d’une enquête ou de la participation à une enquête

EXA5. Expérience de l’un ou de plusieurs des domaines suivants :
- gestion des incidents informatiques;
- sécurité informatique;
- analyse des journaux pour relever les atteintes à la sécurité;
- outils de collecte de données et de renseignements de source ouverte dans Internet.

COA1. Connaissance des protocoles de communication sans fil;
COA2. Connaissance des techniques de renseignements de source ouverte dans Internet;
COA3. Connaissance des technologies du navigateur Tor ou du Web invisible;
COA4. Connaissance des tests de pénétration;
COA5. Connaissance des applications et des technologies sous-jacentes du Web invisible;
COA6. Connaissance des structures de cryptomonnaies et de leur utilisation (chaînes de blocs, mélangeurs, conversion de cryptoactifs en monnaie fiduciaire);
COA7. Connaissance du piratage psychologique, ou ingénierie sociale – hameçonnage, hameçonnage par message texte, etc.
COA8. Connaissance de la programmation informatique.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Très secret - Détenir une cote de sécurité de niveau « Très secret » de la Gendarmerie royale du Canada.

Être en mesure de voyager au Canada ou à l’étranger, parfois avec un court préavis;
Être en mesure de faire des heures supplémentaires, parfois avec un court préavis;
Être en mesure de préparer des témoignages et de comparaître en cour;
Être en mesure d’accompagner les enquêteurs sur les lieux visés par un mandat de perquisition (surveillance de la police);
Être en mesure de mener des enquêtes;
Être en mesure de participer à des entrevues (avec des plaignants, témoins, victimes et suspects) ou de réaliser celles-ci;
Posséder et conserver un permis de conduire valide, selon la région;
Obtenir et de conserver le statut d’agent de la paix.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

La GRC s’engage à se doter d’un effectif compétent et diversifié, à l’image de la société canadienne, et à assurer une représentation équitable des femmes, des Autochtones, des personnes handicapées et des minorités visibles.

En raison de l’emplacement du poste, la préférence pourrait être accordée à au moins un des groupes susmentionnés.

Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste. Cela sera déterminé par l'utilisation de divers outils d'évaluation.

Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.

Vous devez fournir des attestations d'études. Si vous avez obtenu votre diplôme universitaire à l'extérieur du Canada, il est de votre responsabilité de démontrer son équivalence. Pour ce faire, veuillez visionner l'information donnée au lien suivant : https://www.cicdi.ca

Les employés indéterminés, dans le même groupe et niveau ou l'équivalent, pourront être considérés pour une mutation, une affectation ou un détachement avant l’évaluation des autres appliquant(e)s.

Veuillez identifier clairement le groupe et le niveau de votre poste d'attache ainsi que votre statut d'employé(e) dans votre curriculum vitae et/ou la demande d'emploi.

Notre moyen de communication privilégié avec les candidats est le courriel électronique. Veuillez inclure une adresse de courriel électronique qui acceptera des messages provenant d'une adresse inconnue. (Certains systèmes de courriel électronique bloquent ce type de courriel.) Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Un examen écrit peut être administré.

Une entrevue peut être administrée.

Une vérification de références peut être effectuée.

Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.

Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.

Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.

Vous devez fournir des attestations d'études. Si vous avez obtenu votre diplôme universitaire à l'extérieur du Canada, il est de votre responsabilité de démontrer son équivalence. Pour ce faire, veuillez visionner l'information donnée au lien suivant : https://www.cicdi.ca.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons au postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.

Veuillez identifier clairement le groupe et le niveau de votre poste d'attache ainsi que votre statut d'employé(e) dans votre curriculum vitae et/ou la demande d'emploi.

Si un candidat qualifié est sélectionné et nommé à un poste de durée indéterminée, il sera retiré du bassin de candidats. Les candidats sélectionnés pour des postes de période déterminée (incluant déterminé, intérimaire, ou affectation/détachement), resteront dans le bassin de candidats en vue de processus ultérieurs.

Notre moyen de communication privilégié avec les candidats est le courriel électronique. Veuillez inclure une adresse de courriel électronique qui acceptera des messages provenant d'une adresse inconnue. (Certains systèmes de courriel électronique bloquent ce type de courriel.) Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin.

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0