Numéro de réference
ERG22J-022601-000098
Numéro du processus de sélection
22-ERG-EA-0168
Organization
Regie de l'energie du Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
17
Classification
IT02, NB08
Ville
Calgary
Taper
Externe
Total
123
Équité en matière d'emploi
51
(41.5%)
Exclu
42
(34.1%)
Projeté dans
81
(65.9%)
Équité en matière d'emploi 41.5% 51
Éliminé 34.1% 42
Projeté 65.9% 81
Femmes 15.4% 19
Minorité visible 27.6% 34
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 93.5% 115
Français 6.5% 8
Citoyens 54.5% 67
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
La Régie de l’énergie du Canada est à l’œuvre afin d’assurer l’acheminement de l’énergie en toute sécurité partout au pays. Elle examine les projets de mise en valeur des ressources énergétiques et communique de l’information sur l’énergie, tout en appliquant des normes de sécurité et environnementales comptant parmi les plus strictes au monde. Elle emploie quelque 500 personnes à son bureau national situé à Calgary, en Alberta, et à ses bureaux régionaux de Montréal, Vancouver et Yellowknife.
Plus la fonction publique fédérale reflète la diversité de la population qu’elle sert, plus elle est forte et efficace. La Régie de l’énergie du Canada est déterminée à créer et à favoriser un milieu de travail diversifié, équitable et inclusif, qui est représentatif de toute la population du Canada, sans égard à la race, à l’origine ethnique, au sexe, à l’âge, à l’invalidité, à l’orientation sexuelle, à l’expression de genre, aux antécédents socioéconomiques ou à l’expérience de vie.
* Les termes « autochtones » et « peuples autochtones » désignent les Indiens de l’Amérique du Nord ou les membres d’une Première Nation, un Métis ou un Inuit. Les Indiens de l’Amérique du Nord et les membres d’une Première Nation comprennent les Indiens des traités de même que les Indiens inscrits et non inscrits. Le terme « autochtone » utilisé sur cette page correspond à l’usage international et il est employé dans la Loi sur l’équité en matière d’emploi ainsi que dans le Règlement sur l’équité en matière d’emploi.
La Régie pourrait privilégier, à l’une ou l’autre des étapes du processus de sélection, les candidats qui lui permettent de répondre à son besoin organisationnel de se doter d’un effectif diversifié et représentatif. En pareil cas, elle étudierait seulement le dossier des candidats ayant indiqué leur appartenance à l’un des groupes désignés. Par conséquent, la préférence pourrait être accordée aux candidats ayant autodéclaré leur appartenance à l’un des groupes désignés (personnes handicapées, Autochtones, minorités visibles ou femmes).
Pour faire une autodéclaration, veuillez cocher la case appropriée dans la section sur l’équité en matière d’emploi de la demande en ligne. Pour en savoir plus sur l’autodéclaration, veuillez consulter les deux liens suivants :
https://www.canada.ca/fr/services/emplois/opportunites/gouvernement/lautodeclaration-parce-que-vous-comptez-pour-nous.html
Https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/equite-matiere-emploi.html
La Régie de l’énergie du Canada est reconnue parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada dans le cadre d’un concours national sélectionnant des employeurs qui donnent le ton dans leur secteur respectif en offrant un milieu de travail exceptionnel à leurs employés.
En tant que membre de l’équipe des services à la clientèle, le titulaire fournit des services de technologies de l’information et de télécommunications professionnels au personnel et aux clients de de la Régie. Ces services comprennent la gestion et l’intervention en cas d’incidents, la résolution de problèmes, des modifications mineures à l’infrastructure, l’installation de produits (matériel et logiciels) et le soutien technique lors d’audiences. À titre de fournisseur de services de première ligne en soutien des technologies, vous aiderez tous les employés de l’organisation à faire leur travail grâce aux technologies et aux outils que vous mettrez à leur disposition. De plus, par votre présence à des audiences publiques de la Régie, vous jouerez un rôle essentiel à la protection de l’intérêt public canadien.
Les candidats qualifiés pourraient se voir offrir un poste similaire, temporaire, permanent ou par intérim, à un échelon équivalent ou inférieur.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Études : Diplôme collégial dans une discipline liée aux TI.
Expérience :
E1 Expérience de la prestation de conseils techniques liés aux technologies de l’information à des groupes de clients variés possédant des connaissances techniques de différents niveaux.
E2 Expérience récente* du soutien aux clients en matière de réseau et d’informatique, notamment Active Directory, la création d’images et le diagnostic de problèmes.
E3 Expérience récente* de l’utilisation de logiciels de gestion de services de technologies de l’information pour traiter les demandes.
E4 Expérience du soutien au personnel et aux clients pour installer et configurer du matériel informatique, comme des imprimantes, des réseaux, des écrans multiples, un système de téléprésence, des routeurs sans fil et des services Internet.
**Une « expérience récente » en est une qui a été acquise au cours des cinq dernières années.
Qualités constituant un atout
QA1 Expérience dans un environnement de bureau de service informatique.
QA2 Certification de l’ITIL, du HDI pour bureau de service, en gestion des services de technologie de l’information (ITSM) ou de Microsoft.
QA3 Expérience du soutien relatif aux appareils de télécommunications ou mobiles.
QA4 Expérience du soutien relatif aux téléconférences (technologies audiovisuelles).
Exigences linguistiques variées
Exigences linguistiques : Anglais essentiel, Bilinguisme impératif BBB/BBB
Le profil linguistique du poste à pourvoir actuellement est « anglais essentiel », mais nous cherchons à créer une liste de candidats qualifiés en vue de doter d’autres postes dont les profils sont « anglais essentiel » ou « bilinguisme BBB/BBB » à l’avenir.
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
Compétences organisationnelles et opérationnelles OU compétences en leadership
CO1 Leadership et travail d’équipe (Mise en pratique)
CO2 Responsabilités et priorité des résultats (Mise en pratique)
CO3 Initiative et adaptabilité aux changements (Mise en pratique)
CO4 Communication orale (Mise en pratique)
CO5 Communication écrite (Mise en pratique)
Compétences techniques
CT1 Connaissances techniques (Mise en pratique)
• Résout des problèmes techniques de nature informatique par la réduction systématique des variables et des problèmes pour déterminer les causes fondamentales au niveau des clients.
• Effectue des essais de base et la validation des logiciels et du matériel, et prépare des documents techniques.
CT2 Sécurité technique informatique (Mise en pratique)
• Analyse les causes profondes de problèmes simples touchant la sécurité des postes de travail.
Définition des niveaux de compétence
Mise en pratique : Manifeste une bonne compréhension de la compétence et des capacités nécessaires à sa mise en pratique et à une contribution tangible.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Autres renseignements
1. Le système de classification de la Régie de l’énergie du Canada est différent de celui de la fonction publique dans son ensemble. À des fins de dotation, un poste de niveau NEB-08 correspond à peu de choses près à un poste de niveau IT-02 pour la rémunération seulement. Les avantages offerts, y compris l’aide à la réinstallation, peuvent différer considérablement de ceux qui sont offerts dans l’ensemble de la fonction publique. Le poste est assujetti à la convention collective de l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada applicable à la Régie.
2. Salaire : Au 1er novembre 2021 – NEB‑08 : de 75 770 $ à 92 185 $
D’autres formes de rémunération peuvent être accordées par la Régie de l’énergie du Canada en sus du salaire, dont l’admissibilité est établie conformément aux dispositions stipulées dans la convention collective ou les conditions d’emploi pour la durée précisée :
• une indemnité pour Calgary représentant 4,95 % du salaire de base versée toutes les deux semaines aux employés qui résident à une distance de Calgary permettant les déplacements quotidiens (150 km de Calgary);
• une rémunération liée au rendement annuel, composée en partie du rendement personnel (60 % du montant) et du rendement de l’organisation (40 % du montant).
3. Exigences liées à la candidature : Les candidats doivent présenter, d’ici la date de clôture, un curriculum vitæ et une lettre d’accompagnement démontrant clairement qu’ils possèdent chacune des qualités essentielles concernant les études et l’expérience. Il est fortement conseillé aux candidats de démontrer qu’ils possèdent aussi les qualités constituant un atout. Ces dernières peuvent être utilisées à tout moment au cours du processus de sélection (présélection, évaluation ou les deux). Le défaut de fournir des renseignements suffisants entraînera le rejet de la candidature.
Les candidats doivent fournir une adresse électronique valide qui fonctionne en tout temps et qui accepte les messages d’utilisateurs inconnus. Les communications à des fins d’évaluation se feront par courriel, qu’il s’agisse par exemple de l’envoi d’une invitation à une épreuve écrite ou à une entrevue. Les résultats du processus d’évaluation seront transmis de la même façon.
Les candidats devront fournir une preuve de leurs études avant leur nomination. Les candidats qui possèdent des titres de compétences étrangers doivent fournir une preuve d’équivalence canadienne. Prière de communiquer avec le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux pour de plus amples renseignements à ce sujet à l’adresse https://www.cicic.ca/.
NOTE – Les équivalences accordées par les autorités provinciales canadiennes en ce qui a trait aux diplômes (baccalauréats) d’études appliquées des collèges et instituts de technologie (p. ex., en Ontario, en Colombie-Britannique, en Alberta et au Manitoba) doivent toujours être acceptées comme diplômes correspondant aux baccalauréats décernés dans les provinces concernées.
4. Bureau principal – Calgary (Alberta) : 517, Dixième Avenue S.-O., bureau 210
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.