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Analyste

Numéro de réference
SIF22J-021315-000146

Numéro du processus de sélection
22-23-SIF-EA-8683

Organization
Bureau du surintendant des institutions financieres Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
11

Classification
FI03, RE05

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
185

Équité en matière d'emploi
123 (66.5%)

Exclu
53 (28.6%)

Projeté dans
132 (71.4%)

Soumissions des candidats (185)

Équité en matière d'emploi 66.5% 123

Éliminé 28.6% 53

Projeté 71.4% 132

Équité en matière d'emploi(123)

Femmes 34.1% 63

Minorité visible 48.6% 90

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 5.9% 11

Langue

Anglais 89.7% 166

Français 10.3% 19

Statut

Citoyens 59.5% 110

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Analyste

Numéro de référence : SIF22J-021315-000146
Numéro du processus de sélection : 22-23-SIF-EA-8683
Bureau du surintendant des institutions financières Canada - Division des normes de fonds propres et de liquidité
Vancouver (Colombie-Britannique), Ottawa (Ontario), Toronto (Ontario), Île de Montréal (Québec)
FI-03, RE-05 - NOTA : Ce poste est classifié au groupe et niveau RE-05 ce qui est à peu près équivalent au groupe et niveau FI-03.
Indéterminée
92 600 $ à 119 300 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Date limite : 20 novembre 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Le BSIF souhaite offrir de la flexibilité aux employés et créer un milieu de travail productif, stimulant, collaboratif et inclusif, tout en favorisant le bien-être des employés. À ce titre, le BSIF met à l’essai un modèle de travail hybride (combinaison de télétravail et de travail au bureau) qui permettra de définir nos nouvelles normes sur l’utilisation de nos expaces de travail collectifs et d’établir de nouveaux modes de collaboration. Ce modèle sera ajusté en fonction des leçons retenues.

Le bureau désigné d'un poste est situé à Toronto (Ontario) et l'autre poste est situé à Ottawa (Ontario). Toutefois, le candidat retenu pourra se rendre au bureau d’Ottawa (Ontario), de Toronto (Ontario), de Montréal (Québec) ou de Vancouver (Colombie-Britannique) pour travailler sur place.

LIEU DE POSTE / RÉGIME DE TRAVAIL :
La nature du poste et les exigences opérationnelles permettent qu’une bonne partie des tâches soient effectuées à distance. Les lieux de travail désignés pour ces postes sont un à Ottawa et un à Toronto. Toutefois, l’option du télétravail est offerte conformément à la Ligne directrice sur le télétravail du BSIF et le candidat retenu pourrait être autorisé à travailler à partir de l’un des bureaux du BSIF suivants au Canada (Ottawa, Toronto, Montréal ou de Vancouver). Les régimes de télétravail sont établis au cas par cas en fonction de la nature du travail qu’exige le poste, des besoins opérationnels et organisationnels ainsi que des préférences de travail du candidat.

ÉQUITÉ EN MATIÈRE D'EMPLOI :
Le BSIF est résolu à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Nous sommes déterminés à promouvoir la mise en place d’une main-d’œuvre axée sur la diversité, l’équité et l’inclusion qui soit représentative de tous les Canadiens, peu importe la race, l’ethnicité, la couleur, la religion, le sexe, l’âge, le handicap, l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression de genre, le statut socio économique ou le vécu. En acceptant la diversité et l’inclusion, le BSIF pourra avoir des discussions élargies, prendre des décisions plus éclairées et renforcer la positivité au travail.

Nous vous invitons à faire partie du changement en rejoignant une organisation où les différences individuelles sont reconnues, valorisées et respectées. Nous acceptons les demandes de tous les candidats, et nous encourageons fortement les candidats à déclarer leur appartenance à un groupe visé par l’équité en matière d’emploi, c.-à-d. peuples autochtones; personnes handicapées; femmes ou minorités visibles (Noirs et autres groupes racisés).

*Le terme « peuples autochtone » est utilisé dans la présente offre d’emploi conformément aux exigences de la Loi sur l’équité en matière d’emploi et d’autres cadres législatifs. Ce terme est également utilisé, dans la mesure du possible, conformément à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

Parvenir à une main d’œuvre représentative et diversifiée a été déterminé comme un besoin organisationnel et pourrait orienter le processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seuls les candidats qui auront mentionné dans leur demande de faire partie du ou des groupes désignés seront considérés. Par conséquent, la nomination d’un candidat ayant déclaré appartenir à l’un ou plusieurs des quatre groupes désignés par l’équité en matière d’emploi (les personnes handicapées, les peuples autochtones, les membres d’une minorité visible, les femmes) peut être envisagée en premier lieu.

Pour déclarer faire partie de ces groupes, cocher la case appropriée dans la demande d’emploi, dans la section portant sur l’équité en matière d’emploi. Par ailleurs, nous vous invitons à lire les rubriques suivantes sur l’équité en matière d’emploi et l’autodéclaration :
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/equite-matiere-emploi.html
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/postuler-emploi-gouvernement-canada-comment-postuler.html#EE

Tâches

La Division des normes de fonds propres et de liquidité est à la recherche des individus des plus motivées possédant de l’expérience du secteur financier afin de participer à l’élaboration et au maintien des exigences de fonds propres réglementaires et d’autres exigences applicables aux sociétés d’assurance vie fédérales. Ces postes relèveront de directeurs de la division des fonds propres d'assurance.

Ces postes comportent les fonctions suivantes :
• Soutenir, au moyen de recherche et d’analyse, l’élaboration de politiques et de lignes directrices relatives aux fonds propres réglementaires.
• Entretenir et bonifier les relevés de fonds propres réglementaires.
• Analyser les données quantitatives et qualitatives concernant l’incidence du cadre de fonds propres réglementaires.
• Établir et/ou appuyer l’élaboration d’interprétations de lignes directrices en matière de fonds propres.
• Soutenir les activités de formation, de rayonnement et de communication de l’équipe en, tant à l’interne qu’à l’externe.

De plus, les titulaires pourraient être appelés à soutenir ou à exécuter d’autres projets de la Division des normes de fonds propres et de liquidité, le cas échéant.

Milieu de travail

Notre rôle :
Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme fédéral indépendant qui réglemente et surveille plus de 400 institutions financières fédérales et 1 200 régimes de retraite pour déterminer s’ils sont en bonne santé financière. Dans l’exécution de son mandat, le BSIF contribue à la réalisation de l’objectif du gouvernement qui consiste à accroître la confiance du public envers le système financier canadien.
En savoir plus 👉 https://www.youtube.com/watch?v=chs-L_O_hno&t=67s

Nos gens et notre culture :
Notre effectif est la pierre angulaire de notre organisme. Vous vous joindrez à une collectivité diversifiée où l’expérience de chacun est valorisée et où un milieu de travail axé sur la communication et le travail d’équipe rehausse l’efficience des activités. Nous avons établi plusieurs réseaux ayant pour mission de continuer à accroître l’inclusion, l’accessibilité, le respect et la diversité au sein du Bureau. Tous les employés sont invités à se joindre aux réseaux que voici et à participer aux activités et événements organisés par ces derniers.
• Diversité des idées
• Responsabilités familiales
• Identité de genre
• LGBTQ2IS
• Santé mentale et accessibilité
• Multiculturalisme (Groupes d’affinité : autochtones, asiatiques, noirs)
• Préjugés inconscients
En savoir plus 👉 https://youtu.be/diUspmpYWQI

Nos avantages :
💵 Rémunération : Le BSIF offre des conditions salariales concurrentielles, et ses employés peuvent avoir droit à des augmentations d’échelon salarial et à des ajustements économiques. Les salaires sont établis en fonction de la qualification, de l’expérience et des connaissances. Les employés et l’employeur cotisent à un régime de retraite à prestations déterminées, et le régime de retraite de la fonction publique est indexé en fonction de l’inflation.

💰 Prime au rendement : Les employés du BSIF sont admissibles à une prime de rendement annuelle, établie en fonction de leur rendement.

✈️ Vacances et congés : Les employés du BSIF ont droit à quatre semaines de vacances payées, à deux jours de congé personnel et à cinq jours de congé payé pour obligations familiales, entre autres types de congés payés et non payés.

💻 Modalités de travail flexibles : Le BSIF offre des modalités de travail flexibles et peut autoriser les horaires de travail comprimés, les heures de travail flexibles et le télétravail, afin de permettre aux employés d’atteindre leurs objectifs professionnels, et de trouver un équilibre entre leur travail et leur vie familiale.

📖 Apprentissage et perfectionnement : Le BSIF offre des possibilités d’avancement professionnel et encourage l’innovation dans son milieu de travail. Les employés du BSIF peuvent se faire rembourser les frais d’adhésion à des associations professionnelles.

Intention du processus

Le BSIF doit pourvoir dans les meilleurs délais possibles deux postes anglais essentiel pour une durée indéterminée.

Un bassin de candidats qualifiés ou partiellement qualifiés pourrait être créé afin de doter des postes semblables ou identiques assortis de caractéristiques diverses en termes de profils et d’exigences linguistiques, exigences de sécurité et de durées au sein du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF), caractéristiques qui pourraient varier selon le poste à doter.

Postes à pourvoir : 2

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES ESSENTIELLES
• Diplôme d’une université avec spécialisation en administration des affaires, en commerce, en finance, en comptabilité, en actuariat, en statistiques, en mathématiques, en économie ou dans un autre domaine se rattachant au poste ou agencement acceptable d’études et d’expérience pertinentes.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
• Expérience récente** et appréciable** :
o de la recherche et de l’analyse des risques financiers (de crédit, de marché, de liquidité, opérationnels, assurantiels, actuariels) touchant les institutions financières ou les régimes de retraite et de la formulation de recommandations au sujet de ces risques; OU
o de l’élaboration ou de l’interprétation de politiques/procédures de gestion du risque, de politiques prudentielles, d’attentes réglementaires ou de politiques publiques visant le secteur financier; OU
o du suivi de la conformité et du rendement des institutions financières.

• Expérience de la rédaction de correspondance, de rapports, d’exposés ou de notes d’information contenant des conseils ou recommandations à l’intention de la direction.
• Expérience de la consultation ou de la collaboration d’une vaste gamme d’intervenants internes et externes.

*S’entend d’une expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.
** S’entend de la portée et de l’étendue de l’expérience acquise normalement par une personne qui exerce des fonctions au cours d’une période d’au moins deux (2) ans. Les candidats doivent indiquer clairement les rôles et responsabilités qu’ils ont assumés relativement à ce critère d’expérience.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
• Diplôme d’études supérieures**** d’un établissement d’enseignement postsecondaire en administration des affaires, en commerce, en finance, en comptabilité, en actuariat, en mathématiques, en économie, en administration publique ou dans un autre domaine se rattachant au poste.
• Titre professionnel dans un domaine rattaché aux fonctions du poste, par exemple CPA (CA, CGA, CMA), CFA, CRM, FSA/ASA, ou FICA/AICA.

*** S’entend d’une maîtrise ou grade plus élevé, tel qu’il est défini par les autorités compétentes du domaine de l’éducation.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
• Expérience du travail avec le test de suffisance du capital du BSIF (TSAV, TCM, TSAH) pour les assureurs à titre d’auditeur ou d’expert conseil, ou à titre de rédacteur ou de réviseur pour une société d’assurance.
• Expérience d’activités prudentielles liées à la réglementation ou à la surveillance d’institutions financières.
• Expérience l’élaboration ou de l’interprétation de directives prudentielles liées au secteur financier du Canada.
• Expérience de l’élaboration de politiques publiques ou de mesures réglementaires dans le secteur financier au sein d’un ministère ou d’un organisme canadien au palier fédéral ou provincial.
• Expérience professionnelle au sein d’une société d’assurance (vie, multirisque, hypothécaire).
• Expérience de la gestion de projets.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES ESSENTIELLES
• Connaissance des consignes du Bureau du surintendant des institutions financières concernant les fonds propres destinées aux institutions financières.
• Connaissance des risques actuels et émergents qui pèsent sur les institutions financières.

COMPÉTENCES ESSENTIELLES
• Esprit critique
• Orientation vers les résultats
• Esprit de collaboration
• Sens de l’innovation

CAPACITÉS ESSENTIELLES
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
• Capacité de communiquer efficacement par écrit.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT
• Connaissance du cadre de réglementation et de surveillance du BSIF applicable aux assureurs.
• Connaissances des marchés financiers.
• Connaissance des produits financiers.

BESOINS DE L'ORGANISATION
• Le BSIF est résolu à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Afin de satisfaire à ses objectifs axés sur l’équité en matière d’emploi, il pourrait pourvoir le poste parmi les candidats qualifiés qui auront déclaré appartenir à l’un ou plusieurs des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : les personnes handicapées, les peuples autochtones, les minorités visibles, les femmes. Soucieux de respecter ses engagements sur le plan de la diversité et de l’inclusion, le BSIF encourage donc fortement les candidats qui font partie de l’un des groupes désignés à l’indiquer dans leur demande d’emploi.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
• Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

• Dans l’environnement de travail hybride actuel, être apte à travailler à domicile (au Canada) en ayant accès à un réseau Internet depuis son lieu de résidence constitue une condition d’emploi.
• Être apte et disposé à voyager au Canada et/ou à l’étranger au besoin.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Dans le cas des processus externes (désignés par l’abréviation « EA » indiquée dans le numéro du processus de sélection), nous communiquerons seulement avec les candidats retenus pour les prochaines étapes du processus de sélection.

Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP).

La capacité de communiquer efficacement par écrit pourrait être évaluée à l'aide de la demande des candidats ainsi que par l'entremise du processus d'évaluation.

Les évaluations (tels que les examens écrits, les entrevues et la vérification des références) peuvent se faire virtuellement par courriel, au téléphone ou par vidéoconférence.

Les candidats doivent posséder chacune des qualités essentielles pour être nommés à un poste; toutefois, une ou des qualités constituant un atout pourraient être invoquées à n’importe quelle étape du processus.

Selon le nombre de demandeurs, des stratégies de gestion du volume telles que la sélection aléatoire, l'approche descendante et/ou l'établissement des notes de passages pourraient être utilisées pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus. Veuillez noter que même si vous obtenez la note de passage établie pour l'une ou l'autre des évaluations utilisées dans ce processus, la direction peut décider d'utiliser un pointage supérieur.

On peut prendre en considération les candidats admissibles et leur offrir une mutation ou une affection sous forme d’échange avant de prendre en compte tout autre candidat.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur langue préférée dans leur demande d'emploi.

La correspondance avec les candidats de ce processus de sélection se fera principalement par courriel. Veuillez-vous assurer que votre boîte de réception accepte les messages d’utilisateurs inconnus. Vous devez fournir des coordonnées valides à jour.

Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le site Web des emplois de la fonction publique du gouvernement du Canada. Les candidatures présentées sous tout autre format (p. ex., courriel ou poste) ne seront pas acceptées. Pour poser votre candidature en ligne, cliquez sur le bouton « Postuler maintenant ». Les personnes qui n'ont pas accès à Internet peuvent aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605.

Si vous avez une limitation fonctionnelle qui pourrait nuire à votre participation à l’une des étapes du processus d’évaluation (comme la présentation de votre candidature, l’épreuve écrite ou l’entrevue), vous pouvez demander une mesure d’adaptation. Les mesures d’adaptation ont pour but d’éliminer les obstacles et de permettre aux candidats devant composer avec des limitations fonctionnelles de démontrer pleinement leurs compétences. Si vous avez besoin d’une mesure d’adaptation, veuillez-nous en informer par courriel à l’adresse suivante : . Soyez assurés que les renseignements reçus à ce sujet seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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