Numéro de réference
AHS22J-056714-000043
Numéro du processus de sélection
22-AHS-NMLB-EA-NCR-346318
Organization
Agence de la sante publique du Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
25
Classification
EG03, EG04
Ville
Saint-Hyacinthe
Taper
Externe
Total
50
Équité en matière d'emploi
41
(82%)
Exclu
8
(16%)
Projeté dans
42
(84%)
Équité en matière d'emploi 82% 41
Éliminé 16% 8
Projeté 84% 42
Femmes 70% 35
Minorité visible 34% 17
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 32% 16
Français 68% 34
Citoyens 60% 30
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Comment postuler?
Nous voulons attirer les meilleurs talents. C’est pourquoi nous mettons l’accent sur vos compétences, et non sur vos connaissances. Nous avons aussi adopté une approche simplifiée pour vous permettre de présenter votre candidature. Pour postuler :
• vous n’avez pas besoin de fournir de lettre de présentation (seulement un curriculum vitae);
• vous répondez en ligne à certaines questions de présélection.
Lors de votre soumission, vous devez remplir un questionnaire sur l'expérience. L'information que vous fournissez dans le questionnaire doit être vraie. Il est essentiel que vous répondiez à toutes les questions afin d'accéder aux prochaines étapes.
Dans vos réponses aux questions de présélection, vous devez donner des exemples concrets et détaillés qui illustrent clairement dans quelle mesure vous répondez à chaque critère de qualification. Nous ne pouvons formuler des hypothèses au sujet de votre expérience. Par conséquent, il ne suffit pas de dire que vous possédez les qualifications requises ni d’énumérer vos tâches actuelles. Vous devez plutôt fournir des exemples concrets et détaillés pour expliquer clairement où, quand et comment vous avez acquis cette expérience. Nous consulterons votre curriculum vitae seulement en tant que source secondaire de renseignements. La portée et la profondeur de l’expérience pourront être prises en considération durant la sélection préalable, l’évaluation et/ou la sélection des candidats.
Le titulaire travaillera au sein de l’unité sur la tolérance aux antibiotiques et aux métaux et de la Division Une Seule Santé. Les tâches incluent l’isolement primaire de bactéries (E. coli, Salmonella and Campylobacter), la détermination de la résistance aux antibiotiques ainsi que le maintien du contrôle de la qualité (ISO 17025). Le groupe inclus 7 techniciens et le laboratoire est situé à St-Hyacinthe, Québec.
Le LNM offre une expertise scientifique et une capacité de recherches en laboratoire pour la surveillance et la détection des maladies infectieuses, les enquêtes à ce sujet et les interventions en cas d’éclosion afin d’appuyer les mesures de santé publique nationales et internationales. Le LNM vise à être l’employeur de choix pour le personnel scientifique et non scientifique, tant canadien qu’étranger. Nos employés contribuent leur leadership, ingéniosité, expertise et innovation pour protéger la santé des Canadiens et des habitants du monde entier.
Le laboratoire du NML de St-Hyacinthe est en charge de l’isolement primaire et de la détermination de la sensibilité aux antibiotiques de divers bactéries provenant d’échantillons agro-alimentaires. Ces données sont utilisés par les programmes de surveillance national PICRA et FoodNet Canada.
Le présent processus servira tout d’abord à doter deux postes EG-04 une durée indéterminée à St-Hyacinthe, au Québec.
Le présent processus de sélection vise à constituer un répertoire de candidats qualifiés qui permettra de répondre aux besoins en matière de mutations, d’affectations et de détachements, de nominations de durée indéterminée, déterminée ou à titre intérimaire à Agence de la santé publique du Canada à St-Hyacinthe, au Québec.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Éducation (s'applique à EG-03 et EG-04) :
• Baccalauréat en microbiologie, biologie ou dans une autre discipline connexe; ou
• Être actuellement inscrit à la Société canadienne de science de laboratoire médical (SCSLM) à titre de technologiste de laboratoire médical (TLM) général et être actuellement inscrit en tant que TLM provincial dans la province où se trouve le poste, ou être inscrit en attendant les résultats de l’examen national de science de laboratoire médical. La documentation sur un titre équivalent auprès de la compétence pertinente sera prise en considération; ou
• Combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience avec spécialisation en sciences biologiques pertinentes pour la santé humaine.
Expérience (s'applique à EG-03 et EG-04) :
1. Expérience dans l’offre de support/soutien et/ou dans la l’exécution d’expériences et de projets dans un contexte de laboratoire,
2. Expérience dans l’opération d’équipement de laboratoire et/ou l’instrumentation de terrain.
3. Expérience dans l’application de techniques ou de méthodes biologiques de routine en microbiologie/bactériologie
Expérience (pour EG-04 uniquement):
• Expérience de la collecte, de l’examen et de l’analyse de données et de résultats issus d’essais ou de recherches en laboratoire.
Expérience de l'atout :
Expérience dans l’application de techniques ou de méthodes biologiques de routine dans biologie moléculaire.
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances (s'applique à EG-03 et EG-04) :
• Connaissance des pratiques sécuritaires de laboratoire et de nettoyage
• Connaissance des techniques utilisées afin d’effectuer des expériences, des tests ou des évaluations en laboratoire ou sur le terrain.
Connaissance (pour EG-04 uniquement) :
• Connaissance des théories, des principes, des techniques et procédures utilisées en microbiologie.
Compétences (s'applique à EG-03 et EG-04) :
• Faire preuve d'intégrité et de respect
• Réflexion approfondie
• Travailler efficacement avec les autres
• Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action
• Posséder des compétences en communications interpersonnelles.
Capacités (pour EG-04 uniquement) :
• Habilité à planifier, organiser et gérer plusieurs tâches simultanées
• Habilité à planifier des expériences, compiler des données et interpréter des résultats
• Habilité à régler des problèmes reliés à des procédures ou techniques de laboratoire
L’Agence de la santé publique du Canada souscrit aux principes de l’équité en matière d’emploi. Afin d’assurer une main-d’oeuvre diversifiée, la préférence pourrait être accordée aux candidats qui s’identifient comme appartenant à un ou plusieurs des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : Autochtones, personnes andicapées et membres de minorités visibles, à la condition que la ou le candidat possède toutes les qualifications essentielles énoncées sur l’avis de possibilité d’emploi et les qualifications pertinentes constituant un atout.
Exigences opérationnelles :
• Être disponible pendant les heures comprises dans la plage fixe.
• Consentir à faire des heures supplémentaires à l’occasion et être en mesure de le faire.
• Consentir à aider, à être mobilisé ou à être muté pour répondre aux exigences opérationnelles, notamment dans les situations nécessitant l’intervention des laboratoires en cas d’éclosion et d’urgence, et être en mesure de le faire.
• Consentir à travailler avec des spécimens humains et animaux de laboratoire et être en mesure de le faire.
• Consentir à travailler avec des agents infectieux et des produits chimiques toxiques et être en mesure de le faire.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
ÉVALUATION
En fonction des besoins de la division responsable de l’embauche, d’autres qualifications essentielles, compétences constituant un atout, besoins de l’organisation, exigences opérationnelles et/ou conditions d’emploi pourront être déterminés et appliqués pendant l’évaluation et/ou la sélection des candidats.
Dans l'évaluation des candidat(e)s, le comité d'évaluation pourrait utiliser une variété d'outils et de méthodes qui incluent, par exemple, des examens de performances passées et des réalisations, des examens écrits, des entrevues, des simulations, des examens de la CFP, la vérification des références, les connaissances des membres du jury etc. Aussi, toute l'information recueillie au long du processus de sélection, du moment de la présentation de la demande jusqu'à la fin du processus, pourrait être utilisée pour évaluer les candidat(e)s.
Les candidats doivent posséder les qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
Les candidats ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Ils sont priés d’indiquer la langue officielle qu’ils préfèrent dans leur demande.
Les décisions relatives à une nomination peuvent être fondées sur un ou plusieurs des critères suivants :
- Associer l'expérience ou les qualifications de l'individu aux forces et aux faiblesses de l'équipe de travail.
- Associer l'expérience ou les qualifications de l'individu aux tâches du poste à pourvoir.
- Profondeur, étendue, type d'expérience relative au travail.
- Niveau/degré d'une ou de plusieurs compétences/qualifications.
- Besoin organisationnel de restructuration/contraintes budgétaires.
Une preuve d'études sera exigée. Les candidats qui possèdent des titres de compétence étrangers devront fournir une preuve d'équivalence canadienne. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site du Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à l'adresse http://www.cicic.ca.
COMMUNICATIONS
Les candidat(e)s doivent indiquer une adresse électronique valide dans leur demande. Il incombe aux candidat(e)s de s'assurer que cette adresse est valide et qu'elle accepte les messages provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes bloquent ces types de courriels). Il incombe également aux candidat(e)s de s'assurer que les coordonnées qu'ils ou elles fournissent sont exactes et mises à jour, au besoin.
Êtes-vous prêt à postuler?
Pour postuler un emploi, vous devez d’abord créer un profil dans le Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP), ce qui ne devrait prendre qu’une dizaine de minutes. Ensuite, après avoir confirmé que vous répondez aux exigences du poste, allez au bas de l’annonce et cliquez sur « Postuler en ligne ».
Parcourez toute la liste des exigences en remplissant chaque section et en sauvegardant votre demande au fur et à mesure. Avant de soumettre votre demande, assurez-vous qu’il y a des coches vertes dans chaque catégorie avant de soumettre votre demande.
S’il y a des X rouges dans les catégories, veuillez cliquer sur ces dernières et vous assurer d’avoir tout bien rempli. Des questions de présélection ont été intégrées au processus de demande d’emploi et il arrive qu’un demandeur manque un champ dans la page Questions de présélection. Veuillez tout examiner minutieusement pour vous assurer d’avoir bien répondu à toutes les questions, y compris toutes les questions « Oui/Non ».
Le SRFP débranche automatiquement et sans préavis le candidat après 60 minutes d’inactivité. Vous devez enregistrer votre demande ou passer à un nouvel écran pour maintenir votre connexion. Le fait de taper de l’information sans sauvegarder ne vous empêche pas d’être débranché. Les demandeurs peuvent trouver utile d’utiliser d’abord un logiciel de traitement de texte pour achever leurs réponses avec des exemples concrets et détaillés, puis de copier et de coller leurs réponses dans le SRFP par la suite.
Si vous avez d’autres questions sur la manière de postuler ou en cas de difficultés techniques liées à votre demande, veuillez visiter le site Web à l’adresse : http://www.cfp-psc.gc.ca/contact-jobs/index-fra.php
Nous acceptons seulement les demandes en ligne soumises par le site Web Emplois à la fonction publique. Les personnes handicapées ou les personnes qui ne peuvent pas postuler en ligne en raison de l’endroit où elles habitent doivent appeler au 1-800-645-5605.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.