Numéro de réference
ERG22J-022793-000107
Numéro du processus de sélection
22-ERG-EA-0167
Organization
Regie de l'energie du Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
32
Classification
IS06, NB10
Ville
Calgary
Taper
Externe
Total
61
Équité en matière d'emploi
40
(65.6%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
61
(100%)
Équité en matière d'emploi 65.6% 40
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 61
Femmes 49.2% 30
Minorité visible 29.5% 18
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 52.5% 32
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Plus la fonction publique fédérale reflète la diversité de la population qu’elle sert, plus elle est forte et efficace. La Régie de l’énergie du Canada est déterminée à créer et à favoriser un milieu de travail diversifié, équitable et inclusif, qui est représentatif de toute la population du Canada, sans égard à la race, à l’origine ethnique, au sexe, à l’âge, à l’invalidité, à l’orientation sexuelle, à l’expression de genre, aux antécédents socioéconomiques ou à l’expérience de vie.
* Les termes « autochtones » et « peuples autochtones » désignent les Indiens de l’Amérique du Nord ou les membres d’une Première Nation, un Métis ou un Inuit. Les Indiens de l’Amérique du Nord et les membres d’une Première Nation comprennent les Indiens des traités de même que les Indiens inscrits et non inscrits. Le terme « peuples autochtones » utilisé sur cette page correspond à l’usage international. Le terme « autochtones » est employé dans la Loi sur l’équité en matière d’emploi et le Règlement sur l’équité en matière d’emploi.
Pour faire une autodéclaration, veuillez cocher la case appropriée dans la section sur l’équité en matière d’emploi de la demande en ligne. Pour en savoir plus sur l’autodéclaration, nous vous invitons à consulter le site Web suivant : https://www.canada.ca/fr/services/emplois/opportunites/gouvernement/lautodeclaration-parce-que-vous-comptez-pour-nous.html
La Régie est à l’œuvre afin d’assurer l’acheminement de l’énergie en toute sécurité partout au pays. Elle examine les projets de mise en valeur des ressources énergétiques et communique de l’information sur l’énergie, tout en appliquant des normes de sécurité et environnementales comptant parmi les plus strictes au monde. Elle emploie quelque 500 personnes à son bureau national situé à Calgary, en Alberta, et à ses bureaux régionaux de Montréal, Vancouver et Yellowknife.
La Régie de l’énergie du Canada est reconnue parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada dans le cadre d’un concours national sélectionnant des employeurs qui donnent le ton dans leur secteur respectif en offrant un milieu de travail exceptionnel à leurs employés.
À VOTRE SUJET:
Vous êtes chercheur en expérience utilisateur (« EU ») et vous accordez la priorité aux gens. Vous êtes convaincu que l’empathie, la compréhension de l’utilisateur et la validation sont les éléments essentiels d’une bonne conception. Vous n’avez pas peur de demander « pourquoi » et d’agir en conséquence. Vous avez le souci du détail, aimez la diversité et voulez sincèrement créer une bonne expérience pour les gens.
Si vous trouvez stimulant de vous acquitter de tâches complexes qui supposent une réflexion conceptuelle et que vous souhaitiez acquérir une expérience diversifiée, nous voulons vous rencontrer. Vous contribuerez à comprendre le pourquoi, vous explorerez des solutions centrées sur la personne et vous collaborerez étroitement avec les membres de votre équipe pour proposer des produits utiles et conviviaux pour les fonctionnaires et la population du Canada.
TÂCHES
Le titulaire du poste favorise la compréhension et l’empathie à l’égard des personnes aux fins des activités de conception et de développement de produits numériques à la Régie. Nous créons des produits qui seront utilisés tant à l’interne qu’à l’externe et qui ciblent un large éventail de publics, des fonctionnaires à la population canadienne en général. Votre rôle consistera à aider les équipes de produits de la Régie à créer des produits utiles, accessibles et agréables à utiliser. À titre de chercheur principal en EU, il vous incombera de planifier et d’exécuter des activités de recherche sur la conception qui appuient la découverte (p. ex., entrevue, atelier, analyse des tâches) et la validation de la conception (p. ex., essai de convivialité, évaluation analytique). Vous analyserez les résultats et les communiquerez de manière claire aux équipes de produits et aux parties prenantes afin de les aider dans leurs tâches de développement. Il vous incombera peut-être de mettre la dernière main aux concepts de conception de certains produits et d’exécuter d’autres tâches liées à la conception au besoin. Vous guiderez les membres débutants de l’équipe et donnerez du soutien et des conseils stratégiques à l’organisation dans votre domaine d’expertise. Les spécialistes techniques vous guideront et les autres membres de votre équipe vous épauleront dans votre rôle.
Les candidats qualifiés pourraient se voir offrir un poste similaire, temporaire, permanent ou par intérim, à un échelon équivalent ou inférieur.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement ": Veuillez fournir des exemples concrets et détaillés des tâches que vous avez accomplies afin d’expliquer QUOI, OÙ, QUAND et COMMENT vous avez acquis CHAQUE expérience et les atouts."
ÉTUDES:
Baccalauréat dans un domaine fondamental de l’innovation axée sur la conception, tel que l’informatique, l’interaction homme-machine, la conception de services, l’ingénierie des facteurs humains, les sciences de l’information, la psychologie, l’anthropologie, les sciences du comportement et le comportement humain.
Les connaissances et les compétences sont normalement acquises à la suite de l’obtention d’un diplôme d’une université reconnue dans un domaine qui utilise les pratiques de recherche sur l’expérience utilisateur (« EU ») pour la conception d’interactions.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
EXPÉRIENCE:
E1. Expérience appréciable en planification et en exécution de diverses activités de recherche en EU, comme des entrevues, des sondages, des analyses de tâches, des tris de fiches, des études sur le terrain, des initiatives de conception participative, des groupes de discussion, des essais de convivialité, des évaluations analytiques ou des activités connexes.
E2. Expérience appréciable en production, en évaluation et en compilation de résultats et données de recherche, notamment en création de personas, schématisation du parcours ou de l’expérience, création de flux complexes et navigation.
E3. Expérience du travail en collaboration avec des équipes de conception EU qui intègrent en continu les résultats de la recherche et de la rétroaction.
E4. Expérience de la consultation de clients, de parties prenantes, de coordonnateurs, de concepteurs, de développeurs de logiciels ou d’experts en la matière pour la conception de produits numériques.
*** Par « expérience appréciable », il faut entendre une expérience d’une étendue et d’une profondeur normalement associées à l’exécution d’un large éventail de responsabilités progressivement plus complexes. Il s’agit généralement d’une expérience acquise sur une période d’environ sept ans.
COMPÉTENCES ORGANISATIONNELLES et OPÉRATIONNELLES:
CO1. Leadership et travail d’équipe (Orientation)
CO2. Responsabilités et priorité des résultats (Orientation)
CO3. Sens de l’initiative et adaptabilité aux changements (Orientation)
CO4. Gestion de processus et de projets (Orientation)
CO5. Communication orale (Orientation)
CO6. Communication écrite (Orientation)
COMPÉTENCES TECHNIQUES:
CT1. Comprend la réflexion conceptuelle centrée sur la personne et est capable de l’appliquer à des problèmes de conception. (Orientation)
CT2. Possède une connaissance approfondie d’un large éventail de méthodes de recherche en EU à des fins de découverte et validation (p. ex., l’entrevue, le sondage, l’analyse des tâches, l’étude sur le terrain, la conception participative, les groupes de discussion, les essais de convivialité, l’évaluation analytique, le test A/B), ou des activités connexes, ainsi que des considérations déontologiques liées à leur application. (Orientation)
CT3. Peut planifier les recherches en EU et exécuter le plan correspondant au moyen d’un vaste éventail de méthodes. (Orientation)
CT4. Est capable d’analyser, de documenter et de communiquer clairement les résultats de la recherche et les considérations relatives à la conception à ses collègues, y compris aux concepteurs et développeurs de logiciels, ainsi qu’aux parties prenantes. (Orientation)
Définition des niveaux de compétence :
Orientation : Connaît bien et maîtrise la compétence. Peut influencer et guider les autres dans sa mise en pratique.
QUALITÉS CONSTITUANT UN ATOUT:
QA1. Maîtrise des outils standard utilisés au sein de l’industrie pour la recherche en conception à distance (Miro, FigJam ou plateformes d’essai d’utilisabilité) et des logiciels de conception comme Figma ou la suite Adobe Creative.
QA2. Expérience dans des domaines liés à la conception EU, tels que la conception de services, la visualisation des données, le montage vidéo, la conception graphique, les méthodes fondées sur la philosophie Agile ou le codage de prototypes de logiciel.
QA3. Expérience en recherche ou en conception visant la plateforme Microsoft Power.
QA4. Expérience de travail au sein d’équipes ayant adopté la philosophie Agile.
QA5. Formation ou expérience en accessibilité et en conception accessible.
QA6. Expérience de la consultation de clients, de parties prenantes, de coordonnateurs, de développeurs de logiciels, de gestionnaires de produits ou d’experts en la matière pour le développement de produits numériques.
QA7. Maîtrise dans l’un des domaines indiqués à la section « Études » ci-dessus.
QA8. Expérience en création et documentation de concepts de conception complets pour au moins deux des éléments suivants : interfaces utilisateur pour ordinateurs de bureau, appareils mobiles, sites Web ou autres.
QA9. Maîtrise dans un domaine fondamental de l’innovation axée sur la conception, par exemple : informatique, interaction homme-machine, conception de services, ingénierie des facteurs humains, sciences de l’information, psychologie, anthropologie, sciences du comportement, comportement humain ou combinaison d’études ou d’expérience de travail équivalente. Les connaissances et les compétences sont normalement acquises à la suite de l’obtention d’un diplôme d’une université reconnue dans un domaine qui utilise les pratiques de recherche sur l’expérience utilisateur pour la conception d’interactions, ou d’un diplôme de premier cycle d’une université reconnue combiné à une expérience appréciable de ces mêmes pratiques.
BESOIN ORGANISATIONNEL
La Régie est déterminée à bâtir un effectif diversifié qui reflète la société canadienne. La préférence peut être accordée aux candidats qualifiés ayant indiqué leur appartenance à l’un des groupes désignés suivants : Autochtones*, minorités visibles, personnes handicapées et femmes. Si vous faites partie d’un ou de plusieurs des groupes désignés, n’hésitez pas à l’indiquer en remplissant la section sur l’équité en matière d’emploi de votre demande.
1) Accepter de se soumettre à une vérification afin d’obtenir la cote de fiabilité et maintenir cette cote.
2) Se conformer au Code de conduite des employés de la Régie de l’énergie du Canada.
Note : Il est fortement recommandé aux candidats éventuels de prendre connaissance du code de conduite avant de postuler. Le document est accessible à partir du site Web de la Régie de l’énergie du Canada à l’adresse http://www.rec-cer.gc.ca/code-regissant-conduite.
3) Accepter et être capable de voyager et de faire des heures supplémentaires au besoin.
4) Consentir à changer d’équipe ou de secteur, selon les exigences opérationnelles ou à mesure que sont établis les besoins de perfectionnement individuels.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
1. Le système de classification de la Régie de l’énergie du Canada est différent de celui de la fonction publique dans son ensemble. Un poste de niveau NEB-10 correspond à peu de choses près à un poste de niveau IS-06 sur le plan de la rémunération seulement. Les avantages offerts, y compris l’aide à la réinstallation, peuvent différer considérablement de ceux qui sont offerts dans l’ensemble de la fonction publique. Le poste est assujetti à la convention collective de l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada applicable à la Régie.
2. Salaire : Au 1er novembre 2021, NEB-10 : de 100 175 $ à 121 883 $.
D’autres formes de rémunération peuvent être accordées par la Régie de l’énergie du Canada en sus du salaire, dont l’admissibilité est établie conformément aux dispositions stipulées dans la convention collective ou les conditions d’emploi pour la durée précisée :
• une indemnité pour Calgary représentant 4,95 % du salaire de base versée toutes les deux semaines aux employés qui résident à une distance de Calgary permettant les déplacements quotidiens (150 km de Calgary);
• une rémunération liée au rendement annuel, composée en partie du rendement personnel (60 % du montant) et du rendement de l’organisation (40 % du montant).
3. Exigences liées à la candidature : Les candidats doivent présenter, d’ici la date de clôture, un CURRICULUM VITAE et une LETTRE DE PRÉSENTATION démontrant clairement qu’ils possèdent chacune des qualités essentielles concernant les études et l’expérience. Il est fortement conseillé aux candidats de démontrer qu’ils possèdent aussi les qualités constituant un atout. Ces dernières peuvent être utilisées à tout moment au cours du processus de sélection (présélection, évaluation ou les deux). Le défaut de fournir des renseignements suffisants entraînera le rejet de la candidature.
Les candidats doivent fournir une adresse électronique valide qui fonctionne en tout temps et qui accepte les messages d’utilisateurs inconnus. Les communications à des fins d’évaluation se feront par courriel, qu’il s’agisse par exemple de l’envoi d’invitations pour participer à une épreuve écrite ou assister à une entrevue. Les résultats du processus d’évaluation seront transmis de la même façon.
Les candidats devront fournir une preuve de leurs études avant leur nomination. Les candidats qui possèdent des titres de compétences étrangers doivent fournir une preuve d’équivalence canadienne. Prière de communiquer avec le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux pour de plus amples renseignements à ce sujet à https://www.cicic.ca/.
NOTE : Les équivalences accordées par les autorités provinciales canadiennes en ce qui a trait aux diplômes (baccalauréats) d’études appliquées des collèges et instituts de technologie (p. ex., en Ontario, en Colombie-Britannique, en Alberta et au Manitoba) doivent toujours être acceptées comme diplômes correspondant aux baccalauréats décernés dans les provinces concernées.
4. Bureau principal – Calgary (Alberta) : 517, Dixième Avenue S.-O., bureau 210
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.