Numéro de réference
DOE22J-010408-000871
Numéro du processus de sélection
22-DOE-PYR-EA-437501
Organization
Environnement et Changement climatique Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
16
Classification
PC03
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
283
Équité en matière d'emploi
190
(67.1%)
Exclu
63
(22.3%)
Projeté dans
220
(77.7%)
Équité en matière d'emploi 67.1% 190
Éliminé 22.3% 63
Projeté 77.7% 220
Femmes 41% 116
Minorité visible 37.8% 107
Autochtone 1.8% 5
Personnes handicapées 5.3% 15
Anglais 76.3% 216
Français 23.7% 67
Citoyens 79.5% 225
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Vous devez présenter votre candidature en utilisant la fonction « Postuler en ligne ».
Assurez-vous de prévoir du temps pour répondre à toutes les questions incluses dans le processus de candidature en ligne.
***Nous sommes conscients du fait qu’il y a beaucoup de questions auxquelles il faut répondre. Si vous répondez à toutes les questions pour lesquelles vous remplissez les conditions requises, vous augmenterez considérablement vos chances d’avancer dans le processus.
CONSEILS À L’INTENTION DES CANDIDATS
Lorsque vous répondez aux questions de présélection, assurez-vous de fournir des réponses complètes et détaillées au sujet de votre expérience. Ne présumez pas que le jury de sélection connaît vos antécédents, vos qualifications et votre expérience de travail. L’information fournie doit permettre aux membres du comité de sélection de comprendre COMMENT (explication claire des tâches), QUAND et PENDANT COMBIEN DE TEMPS (date et durée en mois ou en années) et OÙ (employeur et lieu géographique) l’expérience a été acquise. Il se pourrait que votre candidature soit rejetée si vous ne fournissez pas des renseignements suffisants. Nous ne communiquerons pas avec les candidats dont la demande est incomplète pour obtenir plus de renseignements.
Les curriculum vitæ pourraient être utilisés comme source d’information secondaire pour valider l’expérience décrite aux questions de présélection.
Toute l'information recueillie au long du processus de sélection, à partir de la présentation de la demande jusqu'à la fin du processus, pourrait être utilisée pour évaluer les candidats.
Rejoignez-nous et faites partie d'un mouvement mondial pour sauver la planète pour les générations futures.
Environnement et changement climatique Canada (ECCC) cherche à combler des postes au sein de la Direction des services de prévision (DSP) du Service météorologique du Canada (SMC).
Au sein de la DSP, deux sections de sciences appliquées des services opérationnels de prévision - Atlantique et glaces (SOP-AG) et des services opérationnels de prévision - Ouest (SOP-O) sont à la recherche de candidat(s) qualifié(s) pour rejoindre leurs équipes. Les sections de sciences appliquées de la DSP ont pour mandat d’élaborer des produits et des renseignements scientifiques afin de répondre aux besoins opérationnels des météorologues de prévision et de service. Les domaines d’expertise comprennent la climatologie appliquée, la météorologie, la qualité de l’air et la glace de mer et de lac. Le titulaire du poste devra diriger et superviser le personnel travaillant sur divers projets scientifiques liés à l’élaboration et à l’analyse d’outils et de produits à l’appui des flux de travail des prévisionnistes et des services à la clientèle.
La section Sciences appliquées - Ouest est composée de trois unités scientifiques : Climatologie appliquée, Laboratoire national Ouest (météorologie appliquée) et Qualité de l’air. Ce sont trois unités très actives en matière d’innovation de divers outils et techniques de prévision qui font progresser non seulement l’état de la science, mais améliorent également l’efficacité opérationnelle des services de prévision. Les outils et techniques sont axés sur l’identification des dangers météorologiques/environnementaux et de leurs répercussions potentielles, le soutien à la production de prévisions et d’avertissements, l’évaluation de la qualité des prévisions et l’analyse et la production de rapports sur le climat récent. L’objectif ultime des activités d’innovation scientifique des unités de Climatologie appliquée, du Laboratoire national Ouest et de la Qualité de l’air est de mieux servir les clients ainsi que le public afin qu’ils puissent prendre des décisions éclairées sur la météorologie, le climat et la qualité de l’air.
La section Sciences appliquées - Atlantique et des glaces est composée de trois unités scientifiques, dont l’une, Sciences appliquées - glaces (SA-G), est chargée de soutenir l’élaboration de nouveaux produits et l’amélioration du flux de travail pour l’unité des opérations du Service canadien des glaces (SCG), et d’appuyer les services aux principaux clients et partenaires, notamment la Garde côtière canadienne. Les principaux domaines de travail de l’unité SA-G sont le radar à synthèse d’ouverture (SAR), la télédétection optique et en hyperfréquences passives, la modélisation des glaces, des océans et des icebergs, le post-traitement et la visualisation des modèles, ainsi que la détection des icebergs, l’estimation de la vitesse du vent et la détection de la pollution par les hydrocarbures à partir d’images satellites. Le groupe travaille régulièrement avec des collègues du SMC au Centre canadien de prévision météorologique et environnementale (CCPME), ainsi qu’à la Direction générale des sciences et de la technologie (S et T), avec des partenaires industriels et universitaires et avec d’autres ministères fédéraux.
Prenez note qu’en plus de l’organisme mentionné ci-dessus, le bassin pourrait également servir à doter des postes dans d’autres organismes d’ECCC à une date ultérieure.
Un bassin de candidats qualifiés ou partiellement qualifiés pourrait être établi et pourrait être utilisé pour combler des postes similaires à Environnement et changement climatique Canada, avec divers profils et/ou exigences linguistiques, diverses exigences de sécurité de même que divers statuts (indéterminé, déterminé, mutation, intérimaire, affectation et détachement) dans les lieux indiqués ci-dessus.
Postes à pourvoir : 5
Votre curriculum vitae.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles.
ÉTUDES :
E1 Diplôme d’un établissement postsecondaire reconnu, avec une spécialisation acceptable en physique, chimie, géographie, sciences de la terre, sciences atmosphériques, climatologie, météorologie, sciences de l’environnement ou toute autre science pertinente pour le poste.
Remarque : les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis dans un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais il n’est pas nécessaire qu’ils aient été suivis dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un diplôme dans la spécialisation exigée.
EXPÉRIENCE :
EX1 Expérience dans l’analyse et l’interprétation de données météorologiques, climatologiques ou environnementales.
EX2 Expérience du travail en collaboration pour planifier et mettre en œuvre des projets en météorologie, climatologie ou sciences de l’environnement.
EX3 Expérience de l’élaboration, de la mise en œuvre et de la fourniture de produits, de services ou de renseignements scientifiques orientés vers le client.
EX4 Expérience de l’entretien des relations et de la collaboration avec des partenaires, des clients ou des intervenants (internes ou externes) dans le domaine des sciences de l’environnement.
Exigences linguistiques variées
English essential
Bilingual Imperative – BBB/BBB
Bilingual Non-Imperative – BBB/BBB
REMARQUE : Chaque décision en matière de nomination sera traitée distinctement. Les exigences de chaque poste seront déterminées objectivement au moment de la nomination ou de la mutation.
Par conséquent, nous invitons toutes les personnes intéressées à poser leur candidature, quel que soit leur profil linguistique.
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES :
C1 Connaissance des programmes et des services du Service météorologique du Canada.
C2 Connaissance des sciences de l’environnement ou de l’atmosphère.
C3 Connaissance des méthodes d’analyse des données.
C4 Connaissance des pratiques de programmation informatique.
C5 Connaissance de la gestion de projet.
COMPETENCIES :
CO1 Initiative
CO2 Réflexion
CO3 Adaptabilité
CO4 Approche axée sur le client
CO5 Collaboration avec autrui
CO6 Communication
L'étude ou l’expérience constituant un atout pourrait être prise en considération à la présélection. Veuillez vous assurer que vous indiquez clairement, à l’aide d’exemples concrets, comment vous répondez à ces qualifications dans les questions de présélection.
ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT :
AE1 Diplôme d’études supérieures d’un établissement postsecondaire reconnu avec une spécialisation acceptable en climatologie, météorologie, science de l’environnement, géographie, télédétection, océanographie, science des données, mathématiques ou dans un autre domaine lié au poste à pourvoir.
AE2 Certificat ou diplôme d’études postsecondaires d’un établissement reconnu avec une spécialisation dans un domaine pertinent aux fonctions du poste (par exemple, compétences liées à la science des données, à l’intelligence artificielle ou l’apprentissage automatique, à la visualisation des données, à la programmation Web ou à un autre domaine connexe).
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT :
AEX1 Expérience de la direction d’équipes de projet ou de la supervision officielle d’employés.
AEX2 Expérience de la formulation de conseils scientifiques et de la fourniture d’orientations stratégiques à la direction.
En ce qui concerne les énoncés suivants d’expérience constituant un atout, veuillez décrire votre expérience en détail pour chaque critère constituant un atout, y compris, mais sans s’y limiter, les types et la taille des données, les outils, les techniques et les analyses avec lesquels vous avez de l’expérience.
AEX3 Expérience dans l’application de la modélisation statistique avancée.
AEX4 Expérience dans l’application et l’évaluation du rendement des modèles d’intelligence artificielle (par exemple, l’apprentissage automatique).
AEX5 Expérience dans l’analyse et la visualisation de grands ensembles de données géospatiales.
AEX6 Expérience dans l’interprétation, l’analyse, le traitement et l’élaboration de produits à partir d’images d’observation de la terre (p. ex., radar à synthèse d’ouverture, télédétection optique ou en hyperfréquences passives) ou d’autres données de télédétection.
AEX7 Expérience de la programmation scientifique, de l’élaboration d’applications, du développement Web ou de l’élaboration de bases de données (p. ex., Python, R, SQL, HTML, JavaScript, Java, langages de script Linux, etc.)
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Fiabilité ou secret dépendant du poste
Volonté et capacité de voyager à l'occasion
Volonté et capacité de travailler à l'occasion en dehors des heures normales de travail
Les candidats doivent réussir et maintenir les conditions d’emploi tout au long de leur emploi.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Veuillez noter que dans le cadre du présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer avec les candidats par courriel. Les personnes qui posent leur candidature à ce processus de sélection doivent inscrire, dans leur demande, une adresse courriel valide qui soit fonctionnelle en tout temps et qui accepte les messages d’expéditeurs inconnus.
Les candidatures pourraient être évaluées à l'aide d'un ou plusieurs des outils suivants : tests normalisés, examen écrit, entrevue, exercice de simulation et vérification des références.
On s'attend à ce que les candidats fassent un effort raisonnable pour se rendre disponibles pour les évaluations comme prévu. Un report d'évaluation ne sera autorisé que pour les mesures d'accommodement ou pour d'autres circonstances exceptionnelles / atténuantes, à déterminer au cas par cas.
Un point de coupure pourrait être utilisé et une approche descendante pourrait être utilisée s'il y avait un nombre suffisant de candidats pour combler des postes immédiatement et dans un avenir prévisible.
Au cours du processus de demande d'emploi ou d’évaluation, la tricherie et le plagiat sont considérés comme des formes d’inconduite et ne sont pas autorisés. Toute personne trouvée en train de tricher, y compris celles qui aident les autres à tricher, peut être renvoyée du processus de sélection.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.