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Carrières en approvisionnement, la gestion du matériel et les biens immobiliers

Numéro de réference
PSC22J-028082-000008

Numéro du processus de sélection
22-RP/PSR-PRO-MM-RP

Organization
Commission de la fonction publique du Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
28

Classification
AS01, AS02, CR04, CR05, PG01, PG02

Ville
S. O.

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
2005

Équité en matière d'emploi
1279 (63.8%)

Exclu
465 (23.2%)

Projeté dans
1540 (76.8%)

Soumissions des candidats (2005)

Équité en matière d'emploi 63.8% 1279

Éliminé 23.2% 465

Projeté 76.8% 1540

Équité en matière d'emploi(1279)

Femmes 41.1% 824

Minorité visible 37% 742

Autochtone 1.4% 29

Personnes handicapées 4.7% 95

Langue

Anglais 80.7% 1618

Français 19.3% 387

Statut

Citoyens 52.1% 1045

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Carrières en approvisionnement, la gestion du matériel et les biens immobiliers - Recrutement postsecondaire

Numéro de référence : PSC22J-028082-000008
Numéro du processus de sélection : 22-RP/PSR-PRO-MM-RP
La Commission de la fonction publique du Canada pour diverses organisations gouvernementales du Canada
Lieux variés
AS-01, AS-02, CR-04, CR-05, PG-01, PG-02
Les durées d’emploi (permanentes et temporaires) et les cotes de sécurité exigées peuvent varier selon le poste à pourvoir
47 415 $ à 70 668 $ (Divers emplois à différents niveaux et classifications offrant un salaire et des avantages sociaux compétitifs)

Avez-vous besoin de mesures d'adaptation? Apprenez-en plus!

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Pour plus de renseignements, veuillez visiter le site du recrutement post-secondaire

Besoin d'aide pour postuler? Visionnez notre vidéo!

Date limite : 30 novembre 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous nous sommes engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Pour demander des mesures d'adaptation ou des ajustements à une étape ou une autre du présent processus ou pour toute question, communiquez avec nous au . Tous les renseignements relatifs à vos mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Le Gouvernement du Canada s'est engagé à favoriser une culture fondée sur la diversité, l’inclusion et l’accessibilité au sein de la fonction publique. Un milieu de travail inclusif où les différences individuelles sont reconnues, appréciées et respectées, et où les talents et les forces de chacun sont pleinement développés et utilisés.

La représentation, ça compte!

Créer un environnement où les diverses perspectives sont valorisées commence par l’autodéclaration. Soyez du nombre et autodéclarez-vous en indiquant à quel(s) groupe(s) d’équité en matière d’emploi vous appartenez. Pour en savoir plus sur l'autodéclaration, visitez notre site Web: https://www.canada.ca/fr/services/emplois/opportunites/gouvernement/lautodeclaration-parce-que-vous-comptez-pour-nous.html

Tâches

🚩 VOLET 1: Approvisionnement et passation de marchés
Le gouvernement du Canada est l’un des plus gros acheteurs du pays. Nous achetons tout, des services scientifiques, des équipements de haute technologie, des équipements militaires, des services de construction et des services professionnels.

Nous gérons des relations commerciales complexes avec les plus grandes entreprises du monde et, ce faisant, nous contribuons à faire du Canada un endroit où il fait bon vivre, tout en travaillant pour offrir des occasions aux petites entreprises diversifiées et en veillant à ce que les produits et services que nous achetons soient durables, qu’ils soutiennent des résultats sociaux et économiques positifs pour les Canadiens et qu’ils soient achetés auprès de fournisseurs qui respectent les normes éthiques les plus élevées.

Les responsabilités et les tâches peuvent consister en celles-ci:
• Analyse des exigences, spécifications et documents de demande des propriétaires d’entreprise de nature courante et de complexité faible à moyenne;
• Vérification et analyse du rendement global des marchés en collaboration avec les propriétaires d’entreprise pour assurer l’exactitude, l’intégrité et la conformité;
• Fournir des conseils et recommander des options sur les stratégies d’approvisionnement qui répondent aux exigences opérationnelles et offrent une valeur socioéconomique générale;
• Élaboration et publication des documents d’appel d’offres comprenant les besoins et les exigences en matière de livraison, les énoncés de travail et les spécifications, ainsi que les critères d’évaluation;
• Négocier les modalités du marché et des prix avec le fournisseur;
• Gérer les relations avec les fournisseurs et leur rendement.

Pour en savoir plus sur les carrières dans le domaine de l’approvisionnement public, veuillez consulter le site Web suivant: https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/organisation/possibilites-emploi/carrieres-domaine-approvisionnement-public.html


🚩 VOLET 2: Gestion du matériel
La collectivité fédérale de la gestion du matériel est responsable de plus de 3,5 milliards de dollars en acquisitions de machines et d’équipement, de plus de 28 000 véhicules et de 54 millions de dollars en revenus bruts pour la vente de biens mobiliers excédentaires.

Les responsabilités et les tâches peuvent consister en celles-ci:
• Gérer le cycle de vie des biens mobiliers, produits et services;
• Gestion de la flotte et soutien à l’adoption de véhicules à émission zéro par le gouvernement;
• Évaluer et planification des besoins en matériel et des activités;
• Analyse stratégique et conseils sur les politiques, la législation, la réglementation et les pratiques liées à la gestion du matériel;
• Aliénation des biens excédentaires;
• Suivi des niveaux des stocks et de l’état de l’équipement.

🚩 VOLET 3: Biens immobiliers
Les biens immobiliers permettent la prestation de programmes et de services aux Canadiens. Des parcs nationaux aux postes frontaliers en passant par les bases militaires, notre portefeuille comprend 20 000 propriétés totalisant plus de 41 millions d’hectares de terrain et plus de 39 000 bâtiments totalisant 29 millions de m² de surface.

Les responsabilités et les tâches peuvent consister en celles-ci:
• Gestion des actifs;
• Transactions en matière d’acquisition et d’aliénation;
• Exécution des projets;
• Gouvernance et établissement de rapports;
• Liaison et consultation avec la clientèle;
• Gestion des marchés;
• Gestion financière et analyse.

Milieu de travail

La fonction publique du Canada est reconnue comme étant une fonction publique de classe mondiale. Par l’entremise de cet employeur unique:

• vous aurez accès à une variété d’opportunités à travers le pays qui offrent des possibilités de formation et d’avancement professionnel;
• vous aurez accès à un équilibre travail-vie personnelle grâce à un milieu de travail souple, à d’excellents avantages sociaux et à des salaires concurrentiels;
• vous serez en mesure de mettre votre vocation à l’œuvre et d’avoir un impact sur votre communauté par votre contribution et par la qualité de votre travail.

Qu'attendez-vous? Postulez dès aujourd'hui et devenez un facilitateur stratégique qui soutiendra la transformation et la modernisation des pratiques d'approvisionnement au sein du gouvernement du Canada.

Intention du processus

Nous sommes à la recherche de candidats dynamiques de niveau postsecondaire afin de pourvoir des postes de premier échelon dans les domaines de l’approvisionnement et de la passation de marchés, de la gestion du matériel et des biens immobiliers.

Ce processus sera géré par le Secrétariat du Conseil du Trésor et utilisé par diverses organisations du gouvernement fédéral partout au pays afin de pourvoir leurs postes. Par conséquent, assurez-vous d’indiquer UNIQUEMENT les lieux de travail qui vous intéressent vraiment.

Lorsque vous participez à ce processus de sélection, vous ne postulez pas à un emploi en particulier, mais pour de futurs postes vacants. Au fur et à mesure que des postes se libèrent, l’organisation d’embauche peut inviter les candidats qui satisfont aux qualifications à une évaluation plus approfondie.

Postes à pourvoir : 100

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

POUR TOUS LES VOLETS

🎓 ÉDUCATION

Diplôme d’études collégiales OU universitaires déjà obtenu ou qui sera obtenu d’ici le 30 juin 2023 dans un établissement postsecondaire reconnu, avec une spécialisation acceptable dans un domaine lié au poste comme les suivants: logistique, administration des affaires, finances, gestion de la chaîne d’approvisionnement, droit, commerce, gestion du matériel, informatique, ingénierie, génie industriel, administration publique, domaines technologiques (avionique, mécanique, électronique ou technologie marine) ou dans tout autre domaine ayant un rapport avec le travail à effectuer.

Si vous avez acquis cette formation à l’extérieur du Canada, une preuve d’équivalence canadienne sera demandée au moment de la nomination. Pour en savoir plus, veuillez consulter le lien ci-dessous:

Équivalence des diplômes

👉 Expérience (tous les volets):
1. Expérience dans l’utilisation d’applications logicielles (p. ex. Microsoft Office) et dans la préparation de rapports à l’aide d’un logiciel tableur (p. ex. Microsoft Excel).
2. Expérience dans la recherche, la compilation et l’analyse des données ou de renseignements provenant de diverses sources.
3. Expérience dans la gestion de plusieurs priorités dans un environnement à haute pression avec des demandes concurrentes.

Compétences (tous les volets):
• Travailler efficacement avec les autres
• Jugement
• Communication (verbale et écrite)
• Valeurs et éthique

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel, français essentiel, bilingue impératif – BBB, bilingue impératif – CBC

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Les candidats PEUVENT être tenus de posséder UNE OU PLUSIEURS des qualifications suivantes, selon les exigences du poste spécifique à pourvoir, car elles peuvent être considérées comme une qualification essentielle ou un atout.

🎓 Cours ou formation spécialisés qui se rapportent directement à l’un des trois volets (approvisionnement et passation de marchés, gestion du matériel et biens immobiliers), terminés ou seront terminés d’ici le 30 juin 2023.

Équivalence des diplômes

👉 Tous les volets :
1. Expérience de travail ou de négociation avec plusieurs parties prenantes
2. Expérience dans l’analyse de données
3. Expérience dans la gestion des risques
4. Expérience de travail dans SAP

🚩 Volet 1: Approvisionnement et passation de marchés
Expérience de travail dans l’approvisionnement, les achats, la passation de marchés ou tout autre domaine lié à la gestion de la chaîne d’approvisionnement

🚩 Volet 2: Gestion du matériel
Expérience de travail dans la logistique, la gestion du cycle de vie des biens, la cession de biens, la gestion de la flotte ou tout domaine lié à la gestion de la chaîne d’approvisionnement

🚩 Volet 3: Biens immobiliers
Expérience de travail dans un ou plusieurs des domaines suivants:
• Services de gestion des biens et des installations;
• Services d’architecture et de génie;
• Services de gestion de projet;
• Gestion de portefeuilles, de programmes et de politiques;
• Services immobiliers;
• Services d’aménagement des locaux;
• Environnement;
• Géomatique;
• Soutien aux biens immobiliers;
• Manœuvres et hommes de métier;
• Services de protection-incendie;
• Centrales thermiques.

Conditions d'emploi

Cote de sécurité Fiabilité, Secret ou Très secret, selon le poste

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Vous avez le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de votre choix (anglais ou français). Vous êtes priés de préciser votre préférence en matière de langue officielle dans votre demande.

À PROPOS DU PROCESSUS D’ÉVALUATION
Votre curriculum vitæ peut être utilisé comme source d’information secondaire pour valider vos réponses aux questions de présélection. Assurez-vous de fournir des réponses détaillées aux questions de présélection afin d’être jumelé avec le meilleur emploi pour vous.

Vous serez évalués pour garantir que vous répondez aux qualifications de ces postes. Pour y arriver, les renseignements que vous fournissez dans cette demande seront examinés, et d’autres évaluations pourront avoir lieu comme un test, une entrevue ou une vérification des références.

Lorsque les gestionnaires examinent votre demande pour un poste précis, ils peuvent demander d’autres renseignements avant de prendre une décision définitive. Selon le poste à pourvoir, certaines exigences opérationnelles comme le travail par quarts ou les conditions d’emploi pourraient s’appliquer (p. ex. cote de sécurité).

MESURES D’ADAPTATION
Les mesures d’adaptation sont conçues pour éliminer les obstacles à une évaluation équitable et permettre aux personnes candidates de démontrer pleinement leurs compétences. Pour en savoir plus sur l’adaptation en matière d’évaluation, veuillez consulter: https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/mesures-d-adaptation-matiere-evaluation.html

À chaque étape du processus, de la soumission de candidature jusqu'à la fin du processus d’évaluation, des mesures d’adaptation ou des ajustements sont à votre disposition. Il peut s’agir d’environnements accessibles, de différents formats, de polices plus grandes, d’une technologie adaptative, de plus de temps, de tests individuels, entre autres.

Pour demander des mesures d’adaptation ou des ajustements, et pour toute question sur le processus, communiquez avec nous au .

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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