Numéro de réference
RSN22J-055095-000166
Numéro du processus de sélection
2022-RSN-EA-EETS-215206
Organization
Ressources naturelles Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
20
Classification
EG03
Ville
Hamilton
Taper
Externe
Total
51
Équité en matière d'emploi
27
(52.9%)
Exclu
8
(15.7%)
Projeté dans
43
(84.3%)
Équité en matière d'emploi 52.9% 27
Éliminé 15.7% 8
Projeté 84.3% 43
Femmes 29.4% 15
Minorité visible 31.4% 16
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 54.9% 28
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Votre candidature évaluer votre capacité à communiquer par écrit.
À propos de l’organisation
Faisant partie de Ressources naturelles Canada, CanmetMATÉRIAUX est le plus grand centre de recherche au Canada consacré à la fabrication, au traitement et à l’évaluation de métaux et de matériaux. Le personnel scientifique et technique de Hamilton et de Calgary recherche et met au point des solutions de matériaux pour l’industrie canadienne dans les secteurs de l’énergie, des transports et de la fabrication de métaux. Notre travail appuie l’engagement de Ressources naturelles Canada à améliorer la qualité de vie de la population canadienne en veillant à ce que les abondantes ressources naturelles du pays soient exploitées de façon durable, concurrentielle et inclusive.
Membre de l’équipe technique en corrosion de CanmetMATÉRIAUX à Hamilton, en Ontario, le technologue en prévention de la corrosion travaille en étroite collaboration avec des chercheurs scientifiques, des ingénieurs et des technologues afin d’établir et d’effectuer une vaste gamme d’expériences en laboratoire pour simuler ou examiner le comportement de matériaux dans divers environnements de service (par exemple, solutions salines, acides, produits pétroliers et biocarburants et gaz à haute température et/ou haute pression). Les domaines de recherche actuels sont notamment les matériaux pour la production d’énergie propre (hydrogène, bioénergie et énergie nucléaire), le traitement de minéraux critiques ainsi que le captage, l’utilisation et le stockage du carbone (CUSC).
Le technologue en prévention de la corrosion effectuera diverses tâches, y compris la préparation d’éprouvettes, l’entretien et l’étalonnage du matériel scientifique ainsi que l’assemblage et le fonctionnement du matériel et d’appareils dont la complexité varie des bains d’eau aux analyseurs de gaz aux autoclaves fonctionnant à haute température et pression. Le technologue en prévention de la corrosion est chargé de recueillir des données scientifiques produites dans le cadre de ses travaux expérimentaux, de les traiter et d’en assurer la qualité tout en respectant les normes les plus élevées en matière de santé et de sécurité au travail.
Le poste de technologue en prévention de la corrosion exige que le titulaire travaille sur place au laboratoire de Hamilton à temps plein.
À Ressources naturelles Canada, un ministère du gouvernement fédéral, nous croyons fermement qu’il faut développer les compétences en leadership, favoriser le travail d’équipe et appuyer la créativité et l’innovation. Nous savons que pour y arriver il faut des personnes aux talents variés. C’est pourquoi nous recherchons des gens comme vous. En tant qu’employé de Ressources naturelles Canada, vous pourrez profiter de diverses possibilités d'emploi, d'une gamme de programmes de perfectionnement et d’une culture qui appuie l’apprentissage continu. Nous favorisons la conciliation travail-vie privée en offrant des modalités de travail souples.
Un bassin de candidat(e)s entièrement ou partiellement qualifié(e)s peut être établi pendant le présent processus en vue de pourvoir à des postes identiques ou similaires à Ressources naturelles Canada et la fonction publique fédérale de durée variable (durée déterminée ou indéterminée), dont les exigences linguistiques varient, dont les exigences relatives à la sécurité varient et dont les conditions d’emploi et les lieux de travail varient.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Études
• Diplôme ou grade d’études postsecondaires dans une spécialisation liée à la science ou au génie des matériaux, à la corrosion, à la chimie ou à une science technique pertinente et accordé par un établissement postsecondaire agréé.
Expérience
• Montage, fonctionnement et dépannage d’appareils expérimentaux et équipements servant dans des projets scientifiques ou des applications industrielles
• Collecte, compilation, vérification et analyse des données des expériences
• Étalonnage et/ou validation de l’équipement et des techniques scientifiques
• Tenue à jour de registres techniques, de dossiers et d’enregistrements
• Travail avec des produits chimiques dans un contexte de laboratoire
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances
• Connaissance des principes et des pratiques d’exécution d’expériences dans un laboratoire de chimie, d’études de corrosion ou de science des matériaux
• Connaissance des appareils, de l’équipement et des techniques servant en science des matériaux, en génie des matériaux ou en chimie
• Connaissance des lignes directrices de santé et sécurité au travail et du SIMDUT
Capacités/compétences
• Préparation et tenue d’essais comportant des environnements toxiques, corrosifs, à haute température ou à pression élevée, ce qui comprend le travail avec des gaz comprimés, des acides, des bases et autres produits chimiques
• Montage, manipulation et utilisation d’instruments et d’appareils scientifiques délicats ou fragiles, notamment ceux composés surtout de verre
• Préparation d’éprouvettes métalliques, polymères ou revêtues pour des essais environnementaux
• Organisation du travail et établissement des priorités pour respecter les délais
• Communication efficace orale et écrite
• Utilisation d’applications de traitement de texte, de chiffriers (p. ex. MS Excel, Origin) et de PowerPoint
Qualités personnelles
• Bonnes relations interpersonnelles
• Volonté et capacité d’apprendre
• Rigueur et souci du détail
• Souplesse
• Expérience de l’équipement fonctionnant à haute température/haute pression
• Expérience des essais de corrosion ou de l’électrochimie
• Expérience du travail avec des produits chimiques dangereux, par exemple : sulfures, acides concentrés, solvants organiques, gaz inflammables et toxiques
• Volonté et capacité de faire des heures supplémentaires au besoin et d’adopter des horaires souples en fonction des exigences opérationnelles
• Volonté et capacité de porter un appareil respiratoire autonome (ARA ou APRA), exigeant un rasage de près dans les zones du visage où l’étanchéité est réalisée
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
• Volonté et capacité de porter un respirateur purificateur d’air (demi-masque) exigeant le maintien d’un rasage de près dans les zones du visage où l’étanchéité est réalisée
• Doit travailler avec des gaz et des produits chimiques dangereux
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Veuillez soumettre votre demande d'emploi en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique. Pour soumettre votre demande d’emploi en ligne, sélectionnez "Postulez".
Pour le présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer avec les candidat(e)s par courriel. À cette fin, les candidat(e)s doivent inclure une adresse électronique valide dans leur demande. Il incombe aux candidat(e)s de s’assurer que cette adresse est fonctionnelle et qu’elle accepte les messages d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ce type de message). Ils doivent aussi veiller à ce que les renseignements fournis soient exacts et à jour.
Les candidat(e)s ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Les candidat(e)s doivent indiquer la langue officielle préférée dans leur demande.
Les candidat(e)s doivent posséder les qualifications essentielles pour être nommé(e)s à un poste.
Les candidat(e)s peuvent devoir posséder les autres qualifications.
Toute l’information recueillie au long du processus de sélection, du moment de la présentation de la demande jusqu’à la fin du processus, pourrait être utilisée pour évaluer les candidats.
Les candidat(e)s doivent remplir les conditions d’emploi à l’embauche et pendant la durée de leur emploi.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.